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ISNART Cyril [1] - Les fêtes religieuses des deux Roquebillière. Les coutumiers de la paroisse de Roquebillière du XXème siècle [2]

 

Fêtes patronales, processions et bénédictions. L'intérêt des coutumiers

Si chacune des communautés catholiques suit le calendrier établi par l'Eglise catholique - qui mentionne les fêtes obligatoires comme Noël ou Pâques - chacune d'entre elles, quelle que soit sa nature (église nationale, ordre religieux, diocèse, couvent, monastère, sanctuaire, confrérie ou paroisse) possède des fêtes et des cérémonies propres, qui ne sont pas nécessairement célébrées par les autres communautés.

Ainsi pour les paroisses, la fête du saint patron, du titulaire de l'église et des autels latéraux, les processions et leurs parcours, les bénédictions de la terre, des animaux ou des hommes, aussi bien que les pèlerinages et roumérages locaux vers les chapelles rurales et les sanctuaires varieront de manière significative d'un village à l'autre. L'ensemble de ces cérémonies collectives, qui appartiennent en propre à la communauté qui les célèbre, forment donc un calendrier chrétien local qui s'intègre dans la liturgie annuelle de la catholicité dominée par le cycle pascal. Ce calendrier est consigné dans des documents, le plus souvent manuscrits, de nature variée. Rassemblés sous le terme de « coutumier de paroisse », ils se présentent sous la forme de feuille volante, d'affiche, de carnet ou de cahier où l'officiant de la paroisse note dans l'ordre du calendrier civil les cérémonies religieuses que la paroisse célèbre au cours d'une année [3]. Il mentionne à l'occasion des remarques d'ordre pratique, qui concernent l'organisation des rituels, le matériel à prévoir, l'assistance attendue pour telle fête, les raisons qui légitiment la célébration d'un rituel donné ou l'ordre hiérarchique des processions. Les coutumiers sont donc des documents strictement ecclésiastiques, destinés aux officiants successifs qui auront la charge de la paroisse.

Pourtant, même si le passage par l'écrit souligne le rôle d'aide-mémoire que peuvent jouer les coutumiers, une lecture attentive de ces documents dévoile rapidement que l'écriture ne fige pas totalement les pratiques rituelles locales. La comparaison de versions éloignées dans le temps du coutumier d'une même paroisse ou des mentions, des radiations et des commentaires d'une autre main que celle du rédacteur ouvre la voie à une histoire des rituels locaux inscrite dans un contexte plus large. Le passage du temps impose des suppressions, des ajouts et des maintiens, nécessaires à la vie paroissiale, dont les aménagements du coutumier semblent être à la fois les révélateurs et les symptômes.

 

Enquête en cours. Les coutumiers de la Vésubie

La plupart des coutumiers présente donc un intérêt pour la connaissance des cultes des paroisses, que l'enquête ethnographique orale ne peut à elle seule décrire totalement. Dans cette perspective, la collecte de ces documents ouvrent une voie d'analyse parallèle qui mêle les démarches historiques et ethnologiques. La vallée de la Vésubie offre l'avantage d'un calendrier religieux local contemporain très riche qui comprend des cérémonies variées comme les fêtes patronales, les pèlerinages ou les fêtes catholiques universelles. On les retrouve pour la plupart d'entre elles dans les coutumiers de paroisses ou au cours d'enquêtes orales. Pour l'heure, nous avons pu retrouver deux coutumiers vésubiens, celui de Roquebillière - dont nous présentons ici une édition - et celui de Saint-Jean-la-Rivière (commune d'Utelle) [4]. Lors d'une enquête orale précédente, nous avons pu établir le calendrier de Saint-Martin-Vésubie [5]. En utilisant les coutumiers comme source historique et en comparant les anciens calendriers locaux ainsi obtenus avec les cultes contemporains, il sera possible, à la fin de cette enquête, de décrire l'évolution des cultes dans cette région des Alpes du sud, sur une période de plus d'une centaine d'années, selon les paroisses.

 

Le coutumier de Roquebillière

Le document que nous publions en partie ici est relatif à l'ancienne paroisse de Roquebillière, chef-lieu de canton et siège de l'actuelle paroisse Saint-Bernard-de-Menthon [6]. Il se présente comme un cahier de petit format (17 cm sur 22 cm), à la couverture cartonnée recouverte d'un tissu brun. Il contient deux cent pages environ, une soixantaine sont manuscrites en français, numérotées de 1 à 50 puis non paginées.

La page de garde indique :


 

Paroisse de Roquebillière

Coûtumier

1908

J. FERRIER Curé Doyen

 

On a ajouté en haut de cette page une mention relative à la mise à jour du document :

A compter de 1950, voir page 50.

 

Deux périodes peuvent alors être identifiées. En 1908, le Curé FERRIER rédige une version où apparaissent d'abord les rubriques générales : Baptêmes, Mariages, Relevailles, Saint-Viatique, Funérailles, Services Funèbres, Œuvre du Suffrage, Dimanches et Fêtes, Premiers Vendredis (pages 2-13). Suivent alors les cérémonies calendaires de la paroisse décrites en suivant l'ordre des mois civils (pages 15 à 45). La dernière partie de la version de 1908 indique les tarifs paroissiaux pour les différents rituels (pages 46-49). Ce premier coutumier est périodiquement adapté par les desservants successifs et servira jusqu'en 1950. A partir de cette date, une nouvelle version du coutumier est écrite, sur les dix pages qui succèdent à la première version. Le calendrier prend la même forme que le précédent ; les tarifs paroissiaux ne figurent plus que sur une seule une page.

Le coutumier de la paroisse de Roquebillière nous offre ainsi l'image de l'évolution des cultes sur une période d'environ 54 ans, puisque la date de 1962 inscrite sur l'inventaire des Archives Historiques du Diocèse de Nice semble indiqué la date de dépôt. Ces trois premiers tiers du XXème siècle auront été marqués à Roquebillière par plusieurs événements qui apparaissent assez nettement dans le coutumier.

Une double tendance marque le passage d'un premier calendrier très dense à un second caractérisé par une diminution nette du nombre de fêtes mais aussi par une relative stabilité des fêtes locales et universelles. Noël, Pâques, les Rogations et l'Assomption perdurent, alors que les fêtes des saints d'hiver (Maur, Antoine, Sébastien, Blaise, Agathe et Apollonie), les cérémonies des confréries de Pénitents blancs (Sainte Croix), des Filles de Marie et de la Jeunesse (réunissant les jeunes hommes sous le patronage de Saint Louis de Gonzague) ne subsistent pas dans le calendrier de 1950. En revanche, les roumérages locaux aux chapelles de Berthemont et Saint-Julien, la fête patronale au même saint Julien et le culte marial - à travers la fête de Notre-Dame-des-Grâces à Berthemont, la procession de l'Assomption et la participation à la descente de la statue de Notre-Dame-des-Fenestres (dans la paroisse de Saint-Martin-Vésubie) - semblent se conforter. Dans le domaine de la gestion de la paroisse, on doit noter aussi l'introduction d'une fête particulière dans le second coutumier, qui consacre le troisième dimanche d'octobre à la fête des catéchistes. Signe d'une ouverture de la pastorale au monde laïc, cette fête semble s'inscrire dans un mouvement qu'officialisera le concile de Vatican II.

Par ailleurs, le contexte politique se manifeste de manière fugace dans le document et c'est principalement à la faveur de l'intérêt ou de l'engagement de la paroisse dans le domaine strictement religieux que les événements historiques nationaux apparaissent. D'une part, le 11 novembre, les rédacteurs successifs ont ajouté à la version de 1908 une messe en souvenir des morts de la première guerre mondiale, puis de la guerre de 1939-1940. Il est à noter qu'il s'agit là d'une innovation, quand on sait que cette date est consacrée par l'Eglise à Saint-Martin qui n'était pas présent dans le coutumier de Roquebillière. D'autre part, lors de la rédaction de cette même première version, l'application toute récente de la loi de séparation des églises et de l'Etat est mentionnée rapidement une seule fois. Les « inventaires de saisie » ont eu lieu en mars 1906, soit deux ans avant la rédaction du coutumier [7]. Lors de la mention d'une neuvaine de la Pentecôte qui ne se faisait plus en 1908, le curé FERRIER cite nommément un notable du village qui ne paye plus les frais de cette neuvaine à la suite de la « Séparation ».

Enfin, le glissement de terrain de 1926, qui a détruit la plus grande partie du village de Roquebillière a eu des répercutions considérables sur le plan rituel. Ainsi, la fondation d'une nouvelle église paroissiale au sein du village reconstruit a conduit à abandonner l'ancienne église Saint-Michel-du-Gast. Toutes les fêtes courantes, universelles ou locales sont donc transférées à la nouvelle église paroissiale. Pourtant, une alternance des cérémonies a été aménagée. La messe de Carême des Ames du Purgatoire, le Dimanche de Pâques, la procession de l'Assomption, la fête patronale de saint Julien, la fête de la Toussaint et du jour de Noël ont lieu à la fois au vieux village et au nouveau. Les cérémonies du vieux village sont toujours programmées plus tôt dans la journée et l'ancienne église n'est plus le point central de toutes les dévotions. Les fêtes des autels latéraux et celle du titulaire, saint Michel, n'existent plus dans le calendrier. En revanche, les célébrations qui ont aussi lieu au vieux village sont celles qui semblent les plus proches de l'ancien calendrier et à ses différentes composantes emblématiques : la fête de la Sainte Croix, celle de Saint Julien et le culte des morts. Ainsi, le partage du calendrier liturgique semble bien souligner la bipartition géographique du village de Roquebillière, entre le village ancien, en partie détruit par le glissement de terrain et gardant l'apanage des cultes du début du siècle, et le nouveau village qui prend en charge les cultes routiniers et nouveaux.

Si, en conclusion, l'analyse des deux versions du coutumier de Roquebillière peut nous permettre de décrire les évolutions principales des rituels de cette paroisse, elle ouvre aussi une perspective plus large, qui rend compte d'une histoire locale récente marquée par un événement catastrophique majeur. La bipartition de l'agglomération de Roquebillière ne semble donc pas seulement géographique, comme en témoigne d'ailleurs la co-existence actuelle de deux festins, l'un dédié au patron de la jeunesse de 1908, Saint Louis de Gonzague, et l'autre au patron de la paroisse, Saint Julien.

 

Coutumier de la paroisse de Roquebillière, 1908-1962

Archives Historiques du Diocèse de Nice, Archives paroissiales de Roquebillière, 7° Cultes

« Coutumier et tarif paroissial »

Un cahier cartonné, recouvert d'un tissu brun, 17 cm sur 22 cm,

daté de 1908, 1950 et 1962

Rédacteurs mentionnés : Curé Doyen FERRIER en 1908

 

Nous portons dans l'édition de ce coutumier les mentions des toutes les fêtes de la paroisse de Roquebillière, ainsi que les commentaires des rédacteurs qui concernent les fêtes locales ou les aménagements locaux aux fêtes universelles. Ils sont signalés par des guillemets. Nous y avons respecté les retours à la ligne, les italiques, les soulignements et l'orthographe. Les autres mentions sont résumées par l'éditeur.

Les caractères { } signalent des ajouts postérieurs à la version de 1908, ainsi qu'à la version de 1950. Les caractères [.] indiquent  un ajout de l'éditeur.

 

 

 

Version 1908-1950

Date

Nom de la fête ou de la dévotion

Commentaires

1er janvier

 

Messe chantée à 9 h {basse à 10h}

6 janvier

Epiphanie

Messe de bonne heure et salutation le soir

Solennité le dimanche

15 janvier

Saint Maur, abbé

Messe chantée le matin de bonne heure à l'autel Saint-Joseph

17 janvier

Saint Antoine

Id. Saint Maur

20 janvier

Saint Sébastien

Id.. Saint Maur, mais au maître autel

2 février

[Chandeleur ou Présentation de la Vierge au Temple]

9h30 : Id.. Saint Maur

{6h45 : bénédiction des cierges, procession, messe chantée, pas de vêpres}

3 février

Saint Blaise

« Messe chantée {basse}, id. Saint Maur et bénédiction de la Saint Blaise : à la fin de la messe, on impose aux fidèles, qui se placent à la table de la communion, les cierges bénis de Saint Blaise ».

5 février

Sainte Agathe

Messe chantée {ou basse}

9 février

Sainte Apollonie

Messe chantée {ou basse}


 

 

Mercredi des Cendres

Carême

« Le matin de bonne heure, Bénédiction des Cendres et Messe basse

Après la messe, le prêtre quitte la chasuble et le manipule et impose les cendres aux fidèles à genoux à la table de communion

Pendant tout le Carême, le mardi soir, chapelet, instruction et salut {supprimé}

Tous les vendredis soir, chemin de la Croix tel qu’il est imprimé dans les paroissiens et Salut du Saint Sacrement. On peut, si l’on veut, donner la Bénédiction avec les Reliques de la vraie Croix, dans ce cas, il n’y a pas de Salut.

Pour le chemin de la Croix, le prêtre accompagné de trois enfants, dont l’un porte la croix et les deux autres un cierge allumé suit les stations ».

4ème dimanche de Carême

Carême

« Le IVème dimanche de Carême, après les vêpres du jour, on chante les vêpres des morts et on fait les absoutes comme le soir de la Toussaint. {2 absoutes : Autel suffrages, Catafalque} {Quête à domicile par Recteurs avant et après vêpres. Grand Glas}

Le lendemain lundi, de bonne heure, messe solennelle de Requiem pour les Ames du Purgatoire. {l’expérience montre que l’assistance est maigre et les chantres bien trop réduits. Il est à conseiller de fixer cette messe solennelle au mardi} »

10 mars

Saint Joseph

Commence la neuvaine de préparation à la fête de Saint-Joseph

19 mars

Saint Joseph

Messe à 10h {7 heures} comme pour Saint Maur

Dimanche des Rameaux

Semaine Sainte

A 9h30, aspersion, bénédiction des Rameaux, procession, Grand’Messe. Pour les vêpres, comme à l’ordinaire

Mercredi Saint

Semaine Sainte

« Le soir, à l’heure de la Bénédiction du St Sacrement, on chante l’Office des Ténèbres. {usage perdu} »

Jeudi Saint

Semaine Sainte

« A 10h, grand’messe, procession au reposoir. Vêpres récitées au maître-autel, dépouillement des autels.

Le soir, à la même heure que le Mercredi Saint, chant des Matines et Laudes. {usage perdu : Adoration publique (nombreuse assistance)} »

Vendredi-Saint

Semaine Sainte

« A 6h, Messe des Présanctifiés, le tout conformément aux Rubriques. Vêpres comme hier.

Après l’Office du matin, on porte a sainte réserve dans la pièce au-dessus de la sacristie, dans un tabernacle que l’on prépare d’avance.

Le soir, à la nuit comme les jours précédents, chemin de la Croix. Sermon sur la Passion. Salut avec la Relique de la vraie Croix ; on peut aussi faire baiser le crucifix ».

Samedi-Saint

Semaine Sainte

« A 7 heures, bénédiction du feu et autres cérémonies prescrites, Grand’Messe.

Le soir rien. Confessions en grand nombre {? »


 

 

Dimanche de Pâques

Pâques

« A 5h, Messe basse. A 10h, Grand’Messe.

Le soir à 2h, Vêpres, suivies de la Procession. Cette procession a lieu en l’honneur de la Ste Vierge, puisqu’on porte la statue de la Ste Vierge. On se demande avec raison comment on a pu introduire cet usage… »

Lundi de Pâques

 

« Fête de dévotion. Grand’Messe à 10h. Vêpres à 2h30 {mention radiée, Salut ?}

Le soir, après les Vêpres, on commence la Bénédiction des maisons que l’on continue les jours suivants. Le sacristain indiquera l’ordre à suivre. {si possible} »

Dimanche in Albis

Pâques

« A la Grand’Messe, après l’Evangile, rénovation des vœux de Baptême ; on récite la formule qui se trouvait autrefois dans l’Ordo : Je crois en Dieu… {ne se fait plus} »

15 avril

Saint Marc et Rogations

« Messe basse de très bonne heure, procession des Rogations, messe à la chapelle des pénitents {puis à Saint-Roch. Messe à la paroisse}

Après la messe, litanie des saints, procession. On se rend le 1er jour à la Croix qui se trouve au commencement de la route de Belvédère, sous les écoles communales; le 2ème jour à la Croix qui se trouve à Plangast, au-dessus de l'église paroissiale; le 3ème jour, à la Croix qui se trouve au quartier du Cros Inférieur.

Arrivé à chacune de ces stations, le prêtre bénit les campagnes comme il est marqué page 10 ci-devant, sans la « Bededictio communis », etc. et on commence par les invocations :

Ut fructus terra etc.

Au retour à l'église paroissiale, le prêtre récite au pied du Maître-autel les versets et les oraisons après les Litanies. On chante ensuite le Regina Coeli, et le prêtre termine par l'Oraison qui suit cette antienne ».

Ascension

[Pèlerinage à la chapelle Saint Julien]

« Le jour de l'Ascension, à 9 heures, on se rend en procession à la chapelle de Saint Julien, où l'on chante la Grand'Messe. Après la messe, absoute pour les défunts ensevelis dans la chapelle. (avoir soin de porter une étole noire) {(il y en a une à la chapelle)}

Après l'absoute, bénédiction des enfants selon le Rituel.

Le soir, vêpres à l'Eglise paroissiale ».

Mai

Mois de Marie

« Le 30 avril, au soir, ouverture du mois de Marie.

Comme tous les dimanches et fêtes après les Vêpres, et comme tous les soirs où il y a Bénédiction du Saint Sacrement, les filles prieuresses récitent le Chapelet. Pendant le mois de Marie, on chante les mystères.

Après le chapelet, lecture à l'autel de la Sainte Vierge. Litanies de la Sainte Vierge. Après le De profondis… les filles chantent un cantique ».


 

 

Neuf jours avec Pentecôte

Neuvaine de Pentecôte

« Autrefois, on faisait la Neuvaine de la Pentecôte (chapelet, Veni Creator, Sanctum ergo, et Salut). Cette neuvaine était à la charge de M. M. F., Médecin. Comme il ne payait jamais depuis la Séparation la Neuvaine a été supprimée. S'il se décidait un jour à payer les frais de cette Neuvaine, il faudrait la faire ».

Lundi de Pentecôte

Pentecôte

« Autrefois, on se rendait processionnellement à la chapelle de Berthemont (N.-D.-des-Grâces) pour l'accomplissement d'un vœu fait par la commune de Roquebillière. On chantait la messe à la dite chapelle, et on retournait en procession à l'église paroissiale, où on donnait le salut du Saint Sacrement. Depuis que la voûte s'est écroulée on n'y est plus allé. D'ailleurs, la Commune s'est toujours désintéressée de son vœu. {procession se fait, point de salut au retour} »

[3 mai]

Sainte Croix

« Autrefois, le 3 mai, le Curé allait chanter la Messe à la chapelle des Pénitents Blancs. La solennité était renvoyée au dimanche suivant. Ce jour-là, on chantait la Grand'Messe à la Chapelle (à 10Heures). Le soir, avant les Vêpres, on faisait l'exposition du Saint Sacrement à la Chapelle, et après les Vêpres, on se rendait (en portant le Saint Sacrement) à l'église paroissiale où avait lieu le Salut.

Depuis que l'autel de la Chapelle a été inondée, cette fête n'a plus eu lieu, on la célébrait à l'église paroissiale. Si l'ordre était un jour rétabli dans cette Chapelle, à laquelle la population tient beaucoup, on pourrait la célébrer de nouveau, et ce serait grand bien…

Le lendemain de la solennité, le lundi, le Curé allait célébrer de bonne heure une messe de Requiem pour les frères et sœurs décédés.

La veille de la solennité, le samedi, vers 7 heures, il y avait : chant de l'office de la Croix et bénédiction avec les Reliques de la vraie Croix ».

 

Trinité

Première Communion

 

Fête-Dieu

 

 

Sacré Cœur de Jésus

 

13 juin

Saint Antoine de Padoue

Messe chantée {basse} pro populo [mention rayée] le matin de bonne heure à l'autel du suffrage.

21 juin

Saint Louis de Gonzague

« La fête est renvoyée au dimanche et célébrée solennellement par toute la jeunesse du pays. A la Grand'Messe, à l'offertoire, les jeunes gens font l'offerte. Le produit de cette offerte, ainsi que le produit de la quête appartiennent à l'Eglise. On donne cependant 10 francs à la jeunesse pour les frais de musique à l'église. La quête est faite, matin et soir, par deux jeunes gens. Le soir après les vêpres, procession à laquelle on porte la statue du saint.

La veille (le samedi), salut suivi de la bénédiction du feu sur la place de l'église.

{le 28 juin 1937, Carlinet a sonné à midi à la chapelle et à la paroisse. Pourquoi?} »


 

 

1er dimanche de juillet

 

Messe solennelle à la chapelle de N.-D.-des-Grâces (Berthemont).

16 juillet

N.-D.-du-Mont-Carmel

Messe chantée pro populo

15 août

Assomption

Comme aux fêtes solennelles. Le soir, après le chant des Vêpres, procession en l'honneur de la Sainte Vierge. Au retour à l'église, salut.

16 août

Saint Roch

Procession à Saint Roch, messe basse ou chantée. Bénédiction de la campagne. A la paroisse, invocation du saint.

28 août

Saint Julien, patron de la paroisse

« Le matin, vers 7 h, on se rend à la chapelle où M. le Curé célèbre la Messe chantée. Après la messe, bénédiction des enfants. Avant la bénédiction des enfants, 1 Pater et 1 Ave et invocation

Sancte Juliane, ora pro nobis

Sancte Juliane, intercede pro nobis »

Dimanche après le 28 août

Saint Julien

« Solennité de Saint Julien est renvoyée au dimanche suivant. A la Grand'Messe, panégyrique du saint. Après le chant des Vêpres, procession avec la statue du saint. Au retour à l'église, Salut ».

14 septembre

Exaltation de la Sainte Croix

Solennité dimanche suivant.

29 septembre

Saint Michel, Archange, titulaire de l'église paroissiale.

«  Cette fête est précédée d'une neuvaine de bénédictions. Si le dimanche n'est pas le 1er octobre, fête solennelle sinon messe basse le 29 tôt ».

1er dimanche d'octobre

Rosaire

Procession

2 octobre

Anges Gardiens

 

1er novembre

Toussaint

 

2 novembre

Fête des morts

 

{24 novembre}

 

{Services solennels pour les victimes de l'éboulement}.

25 novembre

Saint Catherine

 

{11 novembre}

 

{Fête des morts de la guerre 1914-1918} {1939-1940}.

8 décembre

Immaculée Conception

Le lendemain, service pour les jeunes filles défuntes.

24 décembre

Veille de Noël

Messe de Minuit

25 décembre

Noël

Messe de Noël avec vénération de l'Enfant-Jésus {ne se fait plus, cf. Saint Enfance et baisement de l'Enfant-Jésus}

 

 

 

Version de 1950-1962

Date

Nom de la fête ou de la dévotion

Commentaires

1er janvier

 

Messe au nouveau village

2 janvier

Adoration Perpétuelle

 

Dernier dimanche de janvier

Adieux à la crèche, quête pour la Sainte Enfance

 

2 février

[Chandeleur]

Bénédiction des cierges et messe de la Chandeleur

Mercredi des Cendres

 

Messe à 9h30

[19 mars]

Saint Joseph

8h, Grand'Messe

 

Carême

Réunion hebdomadaire pour préparation

Quatrième dimanche de Carême

 

Messe pour les Ames du Purgatoire, l'après-midi à la vieille église : vêpres des morts et absoute

Dimanche des Rameaux, jeudi, vendredi, samedi et Pâques

Pâques

Au nouveau village, sauf le dimanche de Pâques, à 16h, vieille église : procession avec N.-D. autour du monument [aux morts]

Lundi de Pâques

Pâques

Bénédiction des maisons au vieux village le matin, au nouveau village l'après-midi

Mardi suivant

Pâques

Bénédiction des maisons au vieux village le matin

Mai

Mois de Marie

 

 

Ascension

« Messe au nouveau village à 8h, messe à Saint Julien à 9h30. La messe de 9h30, si le temps est beau se célèbre aux abords de la chapelle Saint Julien, sur la route de Belvédère. Aux abords parce que cette chapelle est dans un très mauvais état de conservation et son délabrement est un véritable danger public. Il y a ordinairement une belle assistance à cette cérémonie. La messe est chantée. Après la messe, chant de l'absoute pour les défunts ensevelis dans cette chapelle au moment d'une épidémie. Après l'absoute, bénédiction des enfants.

Communion solennelle mardi soir, vendredi, dimanche et lundi ».

En mai

 

« Prévoir une messe à la chapelle Saint Croix un dimanche à 9h30 et une messe au nouveau village à 8h {renvoyé au 14 septembre} »

Dimanche de Pentecôte

Pentecôte

Messes à 8 et 9h30

Lundi de Pentecôte

Pentecôte

Messe à Berthemont à 10h

 

Fête Dieu

Procession au nouveau village autour de l'église

Dimanche de l'octave de la Fête Dieu

Fête Dieu

Messe à 9h30


 

 

1er dimanche de juillet

N.-D.-des-Grâces

 

15 août

[Assomption]

« 8h, vieille église puis 9h30 messe solennelle au nouveau village.

Procession avec la statue de Notre-Dame à la vieille église le soir après le souper (très très suivie)

La fontaine, la place vieille, le pont de l'église, avec flambeaux (foule des villages voisins) »

Dernier dimanche d'août

Fête patronale de Saint Julien

« 8h, messe au vieux village, 9h30, messe habituelle au nouveau village, 11h messe du comité

En raison de l'agitation qui règne ce jour-là dans le village, il n'y a plus de procession avec la statue de Saint Julien ».

Lundi suivant le dernier dimanche d'août

Fête patronale de Saint Julien

« A 9h30, messe aux abords de la chapelle Saint Julien (de moins en moins suivie). Lorsque le temps est menaçant cette messe est célébrée à la vieille église ».

 

Descente de N.-D.-des-Fenestres

[sanctuaire à Saint-Martin-Vésubie]

[14 septembre]

Sainte Croix

Messe à la chapelle du vieux village

Octobre

 

Catéchisme le jeudi à 9h30

3ème dimanche d'octobre

Fête des catéchistes

 

Dernière semaine d'octobre

Neuvaine des morts

 

1er novembre

Toussaint

Messe à 8h au vieux village, 9h30 au nouveau village, cimetière au vieux village

2 novembre

Fêtes des morts

8h au vieux village, vêpres à 14h30

Dernier dimanche de novembre

Commémoration de l'éboulement

 

24 décembre

Messe de Minuit

Au nouveau village

25 décembre

Noël

A 10h au nouveau village et à 16h pour le vieux village

Dernier dimanche de l'année

 

Messe pour les défunts de l'année

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[1] Cyril ISNART est doctorant en ethnologie à l’Université d’Aix-Marseille. (Article : « Les fêtes religieuses des deux Roquebillière. Les coutumiers de la paroisse de Roquebillière du XXème siècle », Pays Vésubien, 4-2003, pp. 146-156).

[2] Document conservé aux Archives Historiques du Diocèse de Nice, Archives Paroissiale de Roquebillière, 7°, Cultes.

[3] En ce qui concerne la région Sud-Est de la France, un ensemble de copies de coutumiers des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et du Var est conservé par la Médiathèque de Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence). Les Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence conservent aussi l'ensemble des coutumiers du diocèse de Digne, issus d'une enquête diocésaine des années 1830 (A.D.A.H.P., 2V73). Un certain nombre d'autres documents se trouvent dispersés dans les autres fonds d'archives locales ou dans les paroisses.

[4] ISNART C. Transcription du coutumier de la paroisse de Saint-Jean-la-Rivière, C.E.V., 1998.

[5] Voir un exemple d'enquête sur les traditions et le calendrier religieux à Saint-Martin-Vésubie. GILI . & ISNART C. « Les édifices religieux à Saint-Martin-Lantosque. Espace historique et sacré d’un terroir », in Pays Vésubien n° 1, 2000, pp. 2-48.

[6] Archives Historiques du Diocèse de Nice, Archives paroissiales de Roquebillière, 7° Cultes.

[7] ADAM, 3V484, Roquebillière, 03.03.1906, Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roquebillière.

 


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