AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Centre d'Etudes

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

ACCUEIL

Remonter
AMONT
Actualités
Centre d'Etudes
Musée
Inventaire du patrimoine
Publications
Expositions
Visites de nos villages
Liens


Programmes
Documents
Résumés d'articles
Conférences
Collège
Contributions Internet
Archives

Archéologie, Botanique, Ethnologie, Généalogie, Histoire

Programmes | Documents | Résumés d'articles | Conférences | Collège | Contributions Internet | Archives

La seconde composante de l’AMONT est son Centre d’Etudes.

L’année 1998 a vu la naissance du Centre d’Etudes Vésubiennes (aujourd'hui CERAMONT), partie intégrante de l’AMONT Ce Centre se donne pour but de collecter toutes les formes de patrimoines de notre vallée, en vue d’en créer l’inventaire, d’en assurer la conservation, l’étude et la diffusion par voie de publications. A terme, il deviendra un véritable Centre de Ressources du Patrimoine du Haut Pays Niçois ; le thème de la « Mémoire Orale » est l’un de ses principaux axe de recherche. Il met également en œuvre un équipement informatique suffisant pour compléter et créer les bases de données numérisées devant permettre à tout public d’y accéder, selon les règles législatives en vigueur sur les fonds d’archives. Il a entrepris de publier un bulletin annuel (Pays Vésubien) regroupant les études menées par ses membres et organise des conférences et débats à thèmes dans le cadre des animations culturelles de la Vallée de la Vésubie.

Une orientation archéologique du Centre de Recherches s’est concrétisée depuis 1998 par des campagnes de sondages autour d’un site repéré, sous l’autorité de la D.R.A.C., encadrée par un archéologue, avec l’aide de membres de l’Université de Nice et du C.N.R.S. (C.E.P.A.M.).

L’esprit de formation est partie intégrante de nos initiatives ; le Musée des Traditions accueille un grand nombre de classes d’enseignement primaire et secondaire. Nous orientons et dirigeons de nombreux étudiants de l’U.N.S.A. chaque année (Départements d’Ethnologie et d’Histoire), et accompagnons des maîtrises d’Histoire portant sur le Haut Pays. Le Collège de la Vésubie, à Roquebillière, profite également de nos structures dans le cadre d’un partenariat conventionné portant sur les activités du Patrimoine Vésubien, au travers d’un Club, d’un Atelier de Pratique Artistique et d’une Classe Patrimoine, animés par ses professeurs et nos membres. Les liens avec l’Université se renforcent par les possibilités de stages qui sont offerts aux étudiants.

Un Centre de Ressources

Le CERAMONT est appelé a devenir, dans un avenir proche, un véritable Centre de Ressources pour notre territoire, partie des Hauts Pays Niçois. Son objectif est de rassembler la documentation jusqu’alors collectée, de la classer et de la traiter afin de répondre aux besoins des chercheurs, des communes, des structures éducatives.

Le CERAMONT possède une bibliothèque de documentation qui se développe : 150 ouvrages généraux et pédagogiques, 160 livres et revues, un fond « Archives » offert par la Municipalité de Belvédère regroupant tous les documents officiels destinés aux communes depuis le 1er Empire (1804 à nos jours) – environ 300 item concernés - , une bibliothèque spécialisée Généalogie. Les relations très amicales que nous entretenons avec les Archives Départementales (incitation à la sauvegarde des archives communales de Belvédère, reproduction microfilmée d’un ouvrage notarié « perdu », numérisation de documents inédits…) nous permettent également d’utiliser au mieux les fonds disponibles qui y sont conservés, en relations continues avec les communes concernées.

De nombreuses bases de données ont déjà été créées. Celles des édifices religieux (bâtiments et mobiliers) nous a permis de collaborer avec la Gendarmerie Nationale – relevés et identifications des objets – et avec les Editions Flohics – pour la publication de l’ouvrage « Patrimoines des Alpes-Maritimes » (160 sites patrimoniaux repérés et documentés), en offrant la matière aux parcours historiques proposés dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ainsi qu’à celles du Patrimoine de Pays, formant la base du relevé d’inventaire proposé par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et la D.R.A.C. Enfin, dans le cadre d’un partenariat, nos travaux seront utilisés pour la réalisation des parcours d’interprétation du Patrimoine du village de Saint-Martin-Vésubie que met en place le Parc National du Mercantour. Le CERAMONT numérise systématiquement ces données et les met à disposition de nos partenaires.

Recueillant les témoignages oraux des Anciens de la Vésubie, le CERAMONT propose un fond original d’archives orales, numérisées systématiquement et gravées sur CD en vue de leur conservation définitive. Nous venons tout dernièrement de verser le « fond oral » aux Archives Orales Nationales d’Aix-en-Provence.

Nous entretenons des relations suivies avec le Centre d’Etudes de Vintimille, Intemellione, qui devrait devenir notre partenaire dans le cadre du développement transfrontalier universitaire envisagé.

Nos travaux archéologiques, autour du sondage de l’ancienne chapelle Saint-Nicolas d’Anduébis, et lors de la collecte d’informations auprès des populations locales, ont permis d’étendre la prospection sur l’espace d’Anduébis, et de programmer une collaboration continue avec le C.N.R.S. Un projet de protection des ruines de la chapelle est en cours de réalisation, en collaboration avec l’Association Castrum 06. Le programme de sondages est développé afin de répondre aux demandes de nos partenaires et des municipalités de la vallée, auprès desquelles nous proposons une sensibilisation et un module de formation des personnels sur le fait archéologique, avec l’intervention du C.N.R.S. et du Laboratoire d’Archéologie de l’U.N.S.A.). Le repérage de 180 sites de potentiel archéologique a été réalisé dans la Vésubie. Enfin, nous avons pu conseiller la Municipalité de Belvédère dans la sensibilisation de son patrimoine, tant pour la chapelle Saint-Jean que pour celle de Saint-Antoine dans laquelle nos projections se sont révélées exactes : la chapelle, datée de la fin du XVème siècle – début XVIème siècle, possède une partie de sa voûte peinte à fresque. Notre action aura permis d’éviter les dégradations de l’édifice et d’inciter, après l’avoir étudié, à sa mise en valeur. M. Bernard SIMONEL, ingénieur de recherche au C.N.R.S. (C.R.A. de Sophia-Antipolis) et membre du Conseil d’Administration de l’A.MON.T., responsable des opérations archéologiques, en coordonne l’exécution. Le Président, M. Eric GILI, a réalisé l’autorisation de Prospection Inventaire, dans le cadre d’un programme pluri-annuel s’étendant sur les communes de références. Deux analyses, l’une au C 14 pour les ossements de Saint-Nicolas (circa 1022), l’autre pour les pollens de Nanduébis, ont été réalisées.

Principaux thèmes de recherches

  1. La villégiature dans le Haut Pays

Responsable Pascal DIANA (adjoint Eric PEGLION)

Thèmes de recherche : représentation de la période estivale (peintures, croquis de voyage, cartes postales), l'eau et le thermalisme, la montagne et les stations climatiques, les villas, aménagements modernes des villages les animations d'été.

Projet Retrouver les éléments du patrimoine matériel et immatériel du temps de la Villégiature

2. Edifices religieux (églises, chapelles, sanctuaires, iconographie, ex-votos, cultes alpins)

Responsable Eric GILI (adjoint Michel PALLANCA).

Thèmes de recherche : relevés architecturaux, espace sacré – espace profane, économie de la baroquisation, cultes anciens et pratiques populaires, patrimoine bâti sacré et iconographie...

Projet Etudier les caractéristiques culturelles des édifices religieux dans le Haut Pays

3. L'armée au travers des âges

Responsable Pascal DIANA (adjoint Jean-Louis DALMASSO).

Thèmes de recherche : des temps médiévaux (châteaux) à l'époque moderne (lignes de fortifications de l'Authion) à nos jours (Seré de Rivières et Maginot) ; les passages de troupes et leurs conséquences dans le Haut Pays (occupation de l’espace, indices d’affrontements, effets économiques et démographiques...).

Projet Retrouver les traces des combats dans l’histoire de nos vallées, et valoriser le patrimoine existant

4. Archéologie

Responsable Bernard SIMONEL (adjoint Lionel REZIO).

Prospection Inventaire : Responsable Eric GILI

Thèmes de recherche : sites métallifères et occupation de l’espace, populations et contraintes productives, espaces humains, typologie des sites, le premier réseau paroissial, traces archéologiques du Haut Pays, la notion de frontière...

Projet Etudier les structures spatiales, l’habitats et les édifices religieux dans le Haut Pays

5. Propriétés et cadastres

Responsable Eric GILI (adjoint : Cédric GIMELLO)

Thèmes de recherche: reconstitution des propriétés, étude des pratiques d’héritage et de succession, reconstitution et étude des familles, des structures familiales, des réseaux sociaux (lignages, parentèles...), recueil des actes privés, étude des cadastres (XVème-XXème siècles).

Projet Mettre en place une base de données historique de la généalogie parcellaire pour l’ensemble des communes

6. Mémoire orale.

Responsable Paul PHILIPPE (adjoint Jean-Marie CORNILLON)

Thèmes de recherche la mémoire familiale, légendes, espaces, les fêtes et leurs représentations : conscrits, carnaval, courses, processions et fêtes patronales, XXème siècle.

Projet Retrouver et valoriser la Mémoire locale

Les Chercheurs

Etat des chercheurs associés du CERAMONT

CERUTTI Vincent, titulaire d’une maîtrise de géographie, associé à l’A.MON.T.

DAHAN Stéphanie, titulaire d’une maîtrise d’Histoire, associée à l’A.MON.T.

DALMASSO Jean-Louis, professeur d’Histoire-Géographie, Directeur de Publication de Pays Vésubien

DEPUIDT Elodie, professeur d’Histoire-Géographie, responsable du Service Educatif au Musée des Traditions Vésubiennes

DIANA Pascal, professeur d’Histoire-Géographie, Commissaire d’expositions au Musée des Traditions Vésubiennes

DIAZZI Sonia, titulaire d’une maîtrise d’Histoire, associée à l’A.MON.T.

FERNANDEZ Rebecca, étudiante en maîtrise d’histoire, associée à l’A.MON.T.

FARAUT Claire, étudiante en histoire, associée à l’A.MON.T.

FULCONIS Michel, professeur de Langue d’Oc

GILI Eric, professeur d’Histoire-Géographie, Président de l’A.MON.T., docteur en histoire moderne

ISQUIN Amélie, membre du Comité de Lecture de Pays Vésubien

JOSEPH Sylvain, archiviste, chercheur associé à l’A.MON.T.

LASSALLE Juliette, chercheur associée à l’A.MON.T.

MARTIN Raewyn, titulaire d’une maîtrise d’Histoire, associée à l’A.MON.T.

MAZZANI Sara, étudiante en maîtrise d’Histoire, associée à l’A.MON.T.

PALLANCA Michel, professeur de Langue d’Oc, docteur en ethnologie

PEGLION Eric, étudiant en BTS Tourisme, associé à l’A.MON.T.

PERREL Fabienne, professeur d’Histoire-Géographie, chercheur associée à l’A.MON.T.

PREDHOMME Delphine, chercheur associée à l’A.MON.T.

REZIO Lionel, coordonnateur « archéologie » au Centre d’Etudes Vésubiennes, chercheur associé à l’A.MON.T.

SIMONEL Bernard, administrateur de l’A.MON.T., ingénieur de recherche aux C.N.R.S.

TRITZ Céline, chercheur associée à l’A.MON.T., doctorante en géographie

(état d’octobre 2002)

Le CERAMONT est organisé en départements :

bullet

Service documentation. Il est chargé de l’Inventaire des objets matériels et immatériels du Patrimoine (E. GILI)

bullet

Service archéologie. Il obtient l’autorisation des autorités compétentes et mène les actions envisagées (B. SIMONEL)

bullet

Service colloque. Il est chargé de la mise en place des différentes conférences dans l’année (P. DIANA)

bullet

Service publication. Il prépare et mène à bien la publication de la revue Pays Vésubien en incitant les auteurs et collectant leurs travaux (J.-L. DALMASSO)

bullet

Service éducation. Il propose la documentation pédagogique à destination des élèves (primaire, secondaire, supérieur) et donne son avis sur les expositions (E. DEPUIDT)

bullet

Service développement. Il met en place une communication particulière et des actions de communication des actions de l’A.MON.T. (P. PHILIPPE)

Service expositions. Tous les autres services du Centre d’Etudes, ainsi que la structure du Musée des Traditions y participent plusieurs fois dans l’année.

Le Centre d’Etudes / Les expositions

Série « expositions »

Thèmes proposés :

« La Route du Sel » (diaporama et affiches)

« Les Glacières dans les Alpes-Maritimes » (maquette, objets et affiches)

« Conscrits et chasseurs alpins dans le Haut Pays Niçois » (objets et affiches)

« Les édifices religieux de la Vésubie » (affiches)

« Les Barbets dans le Haut Pays Niçois » (affiches)

« La Suisse Niçoise : le Haut Pays Niçois aux temps de la Villégiature » (objets et affiches)

Le Centre d’Etudes / La Documentation

La documentation consiste en la mise en place d’une base de données des informations concernant le Patrimoine du Haut Pays.

Thèmes constitués :

Archéologie (BdD acces, 38 item, fichiers documentaires)

Edifices religieux (BdD acces, 120 item, fichiers documentaires)

Mémoire orale (BdD wawe, 4 item)

Patrimoine matériel (BdD acces, 565 item)

Propriétés et cadastres (BdD acces, 5966 item)

Villégiature(BdD acces, 25 item, fichiers documentaires)

Généalogie (mariages de St Martin-Vésubie, 2 500 item ; baptêmes, mariages, sépultures de Lantosque, 10 400 item)

Le Centre d’Etudes / Conférences Colloque

Série « conférences »

Thèmes proposés :

« Histoire d’une chapelle médiévale, Saint-Nicolas d’Andobio » (E. GILI)

« Les chapelles rurales du territoire de Saint-Martin Lantosque. Histoire politique et sacré d’un terroir » (E. GILI)

« Les édifices religieux de la Vésubie » (E. GILI)

« Les moulins dans la Vésubie » (E. GILI)

« Image d’un terroir à la fin du XIXème siècle : l’occupation des sols à Saint-Martin Lantosque en 1876 » (E. GILI)

« Mais où est le village médiéval de Belvédère ? » (E. GILI)

« Belvédère sous la Révolution » (L. REZIO)

« Pour une nouvelle histoire de Roquebillière » (E. GILI)

« Conscrits et chasseurs alpins dans le Haut Pays » (P. DIANA)

« Les barbets dans le Haut Pays » (P. DIANA)

« Le personnage du Carnaval dans la Vésubie : Biffou et Trevelins » (E. GILI)

« La christianisation, des origines à l’An Mil : une première église à Saint-Martin-Vésubie » (E. GILI)

L’ensemble des membres actifs du Centre d’Etudes Vésubiennes sont amenés à réaliser ces interventions.

Suivant la conférence, celle-ci peut être accompagnée d’une exposition temporaire ;

Le Centre d’Etudes / Les Publications

A la suite du programme de publications lancé depuis plusieurs années, il est proposé cette année un nouveau numéro de notre revue Pays Vésubien dont le n° 3 (Les Barbets), a remporté un intéressant succès de librairie.

Le thème choisi est celui de la « La Suisse Niçoise ».

Parallèlement, deux numéros Hors série sont à l’étude :

En collaboration avec l’Association Castrum 06 pour la publication des résultats de recherches archéologiques autour de la chapelle Saint-Nicolas d’Anduébis de Saint-Martin-Vésubie.

En collaboration avec l’Escolo dai Totchi, l’intégralité des réalisations du groupe patoisant de Saint-Martin-Vésubie, sous le titre : « Le Parler de San Marti Lantusco ».

-------

Programmes | Documents | Résumés d'articles | Conférences | Collège | Contributions Internet | Archives


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT