AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Editorial

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Liste des articles
Carnet de l'AMONT N°1
Carnet de l'AMONT N°2
Carnet de l'AMONT N°3
Carnet de l'AMONT n°4
Carnet de l'AMONT n° 5
Colloque de Puget-Théniers
Colloque La Brigue
Pays vésubien N°1
Pays vésubien N°2
Pays vésubien N°3
Pays vésubien N°4
Pays vésubien N°5
Pays Vésubien N°6
Patrimoine du Haut Pays N°7
Patrimoine du Haut Pays N°8
Patrimoine du Haut Pays N°9
Patrimoine du Haut Pays N°10
Patrimoine du Haut Pays N°11
Patrimoine du Haut Pays N°12
Patrimoine du Haut Pays N°13-14
Pays Vésubien Hors série N°1
Patrimoine du Haut-Pays H-S N°2
Racines du Haut-Pays N°1
Racines du Haut-Pays N°2

Remonter
Editorial
Le pouvoir au village
Les noms de famille à Lantosque
Lantosque : mariages, population
Le chevalier Truchi
Transmissions héréditaires
Famille De Gubernatis
Famille Bourillon
Famille Mathieu
Carnaval
Violence et châtiments
Carnaval Saint-Martin
Interprétations du carnaval
Index noms
Index lieux


Lantosque, le 19 juin 2004

En mettant à votre disposition ce Pays Vésubien n°5/2004, le Centre d'Etudes Vésubiennes (C.E.V.) de l’Association Montagne et Traditions (A.MON.T.) tient, pour la cinquième fois consécutive, sa gageure de publier chaque année un ensemble de textes produits par ses chercheurs pour la plupart locaux.

Comme dans les deux numéros précédents, nous avons repris la structure qui correspond à notre conception de la recherche patrimoniale dans le Haut Pays.

- une première partie formée de diverses recherches individuelles sur un thème commun marque la ferme volonté d’une cohésion collective. Cette année, en liaison avec notre exposition, nous avons retenu une étude sur « Les Familles ». Vous y découvrirez entre autre mais dans le détail, la permanence du pouvoir des Grandes Familles comme l’intéressant renouvellement de notre population.

- une deuxième partie, qualifiée de Patrimoine immatériel et Articles, donne toute liberté aux initiatives personnelles, qu’il s’agisse de recherches locales ou plus élargie.

Cette conception est en fait celle que, grâce à une débauche d’énergie au service d’une noble détermination, notre Président Eric GILI a réussi à faire partager :

- en continuant le travail exemplaire accompli par toutes les personnes de bonne volonté qui, en œuvrant pour l’A.MON.T. dans un grand élan de générosité collective, on su créer et développer le Musée des Traditions Vésubiennes de Saint-Martin-Vésubie.

- en vivant au Pays sa citoyenneté, son mandat d’élu, son métier d’enseignant.

- en promouvant autour de lui la création d’un groupe de militants sensibilisés à la recherche patrimoniale et intentionnellement répartis géographiquement dans toute la vallée de la Vésubie, affirmant ainsi une dimension au minimum valléenne.

- en nouant des liens professionnels et souvent amicaux avec ses confrères historiens chercheurs dans d’autres secteurs du Haut-Pays qui, membres de notre association, nous font l’honneur soit de choisir notre recueil pour publier les résultats de leurs recherches soit de donner des conférences et de diriger des visites en notre nom.

- en suscitant la vocation de jeunes chercheurs de l’U.N.S.A. capables d’approfondir les innombrables chantiers qui s’ouvrent devant nous et préparant ainsi l’avenir d’une recherche qui répondent aux exigences universitaires.

En tissant une véritable toile de relations avec de nombreuses associations locales, régionales ou internationales, garantie d’une indispensable ouverture intellectuelle.

Rien d’étonnant alors que cette plongée dans le passé de notre société rurale ne nous renvoie aussi fort aux interrogations sur notre présent. L’important renouvellement de notre population n’est-il pas perçu très différemment par les Nouveaux Habitants et par les Autochtones qui se pensent toujours « Familles » ? Quant au « Pouvoir », l’année 2004, par la création de la Charte du Pays de la Vésubie, marquera-t-elle le début d’une démarche collective tendant à le partager dans un espace plus large que celui où les Grandes Familles nous l’ont légué ?

Que chacun des auteurs reçoive tous nos remerciements et nos félicitations pour l’ampleur et la qualité de la recherche qu’il a su effectuer et soumettre tant à notre plaisir qu’à notre réflexion.

Gérard TORRIN, Vice-Président de l’Association Montagne et Traditions


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT