AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Visite d'Utelle

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

AMONT
Actualités
Centre d'Etudes
Musée
Inventaire du patrimoine
Publications
Expositions
Visites de nos villages
Liens

Remonter
Visite de La Brigue
Visite de Moulinet
Visite d'Ilonse
Visite de Lantosque 2008
Visite de Lantosque 2009
Visite de Roquebillière
Visite de Saint-Martin-Vésubie
Visite de Belvédère
Visite de Valdeblore
Visite de La Bollène-Vésubie
Visite d'Utelle
Visite de Roure


DIMANCHE 15 JUIN 2008

 

Le soleil était revenu dans la vallée, et au rendez-vous de 10 heures, sur la place ou devant l'église, comme on voudra, se pressaient près de 40 personnes, habitués fidèles de ces visites plus quelques nouveaux ; on avait le plaisir de compter parmi nous le professeur CASTEX, grand spécialiste des terrasses de culture, grâce à l'entregent duquel l'AMONT est en train de rejoindre les travaux sur le sujet d'un groupe international de chercheurs.

 
Devant l'église, la foule s'amasse

C'est Marie-Chantal CASTEL qui nous accueillait, et nous présentait en quelques mots le programme de la visite, les agréments qui l'accompagnaient et les suites éventuelles pour ceux qui le souhaitaient (cf. in fine de ce compte-rendu). Le croira-t-on quand on connaît Marie-Chantal ? Eh bien elle était fort émue, et même un peu stressée de devoir s'adresser ainsi à la foule de ses amis et sympathisants de l'AMONT ; mais une fois la première goulée d'air avalée, tout est allé de mieux en mieux, et crescendo, vous pouvez m'en croire !

 
Allez, Marie-Chantal, souffle un bon coup, on est avec toi…

Par la rue du Château, le groupe se dirige vers le cimetière (ici comme ailleurs, au point culminant du village) et l'esplanade aménagée, hier siège du château et aujourd'hui lieu où a été inauguré il y a peu une très belle table d'orientation grâce à la diligence du Foyer Rural ; ce faisant, on remarque ici un beau linteau, là une pierre gravée sur laquelle nous nous arrêterons au retour.

 
Linteau, ancienne pierre de cheminée ?
En tout cas, réemploi de goût

Installée telle un orateur à la table d'orientation, Marie-Chantal nous décrit tout à la fois l'histoire du village, les voies anciennes de communication qui expliquent son importance, et le paysage ;


Le plus beau village du Monde !
Quelqu'un en douterait, ici ?

que je le dise tout de suite, avant d'oublier (ce serait sacrilège ! ) : Utelle est le plus beau village du monde, je pense que vous le saviez, et donc, par définition, chaque plus bel endroit d'Utelle ou de son environnement immédiat est le plus beau du monde, au superlatif ! Il en est ainsi de la chapelle Saint-Antoine, que l'on distingue au loin, du Castel Gineste et de sa grotte aux Fées, du Brec d'Utelle, des gorges de la Vésubie et du Saut des Français,


La très belle falaise du Castel Gineste,
qui abrite l'ouverture de la Grotte aux Fées


Le trait de scie de la Vésubie,
et le Saut des Français

de Saint-Jean-la-Rivière, que l'on aperçoit fort bien en contrebas, et ainsi de suite.


Saint-Jean-la-Rivière, hameau d'Utelle ; ensemble et détail

À ce propos, savez-vous ce que racontait ce Durandy que j'ai déjà cité dans le compte-rendu de Saint-Martin, qui avait fort voyagé et qui portait, comme Marie-Chantal, un amour immodéré à son pays : "Partout où je suis allé, j'ai rencontré des gens qui disaient et pensaient, avec la meilleure bonne foi, que leur pays était le plus beau du monde ! Et ils le croyaient ! Mais malheureusement pour eux, moi je suis le seul à savoir qu'ils se trompaient…"

Chaque point du paysage souligné par Marie-Chantal est l'occasion d'apporter une précision, de rapporter une histoire, une légende, de celles qui cimentent les communautés villageoises. L'assistance est toute ouïe, et c'est le moment que choisit notre Président bien-aimé pour nous rejoindre, et nous montrer une facette (une de plus, on hallucine ! ) de ses multiples talents : conducteur de 4x4 familial !


Voilà un Président qui n'hésite pas à payer de sa personne !
Éric, on est fiers de toi !

La redescente vers le village permet de s'attarder sur une pierre sculptée du plus haut intérêt

 


Un marteau ou une clé ?
La pince et l'enclume sont indiscutables ;
mais quid de ce visage, en haut à droite ?


Émergeant des herbes,
le soubassement du château

et l'on longe ensuite quasi à travers champs la base du château, où l'appareil ancien apparaît en de multiples endroits, souvent appuyé sur la roche en place. Et l'on arrive ainsi aux ruines du moulin, moulin à  vent (l'un des deux seuls des Alpes-Maritimes avec celui de La Turbie), il faut le souligner dans ce village où l'eau est chose rare et précieuse.

 
Dans les ruines du moulin, le figuier a trouvé abri.

Retour, en longeant le lavoir, vers la porte du village et l'église Saint-Véran. (6157)


Il fait beau, la visite est belle, l'amitié à fleur de propos… Quoi de mieux ?

De celle-ci, bâtiment qui porte en ses murs les divers épisodes de sa construction, on retiendra d'abord les douze magnifiques tableaux en noyer sculpté des vantaux, datés de 1542, qui racontent l'histoire de saint Véran, évêque de Cavaillon, sa victoire sur la Tarasque,


Vaincue, la Tarasque s'envole pour toujours…

son évangélisation de l'arrière-pays. L'intérieur surprend, par le contraste entre les piliers et les chapiteaux, archaïques, et l'abondante décoration, classique et surtout baroque. Saint Véran domine le grand retable baroque au-dessus du maître-autel, tandis que le retable de l'Annonciation, dans le bas-côté gauche, a de lointains apparentements avec l'école des Bréa. Très beaux fonts baptismaux du XVIème siècle.


Un saint Véran nimbé de lumière très orientale…


Détail du couvercle des fonts baptismaux


Derrière les feuillages,
le clocheton très pur de la chapelle des Pénitents Blancs

De l'église, on se rend à la chapelle des Pénitents Blancs, exceptionnellement ouverte pour nous (merci, Monsieur le Maire), qui abrite un somptueux retable en bois sculpté, d'après la Descente de Croix de Rubens ; admirable travail de rendu des personnages, parmi lesquels le Christ, bien sûr, mais aussi Marie-Madeleine.

 
Jésus et Marie-Madeleine

L'heure avance, et bravement nous négligeons l'apéritif déjà préparé devant l'accueil touristique ;


On fatigue un peu ? Que voilà un banc bienvenu…

c'est qu'il nous reste à voir l'Hôpital,


La porte de l'Hôpital

quelques belles façades médiévales, nous arrêter devant une porte dont le linteau abondamment et finement sculpté permet toutes les hypothèses sur le propriétaire de l'époque, et pousser jusqu'à la chapelle (en fort mauvais état, hélas) qui marquait la protection étendue sur le village.

 
Splendide linteau ouvragé, ensemble et détail.
Remarquez la longueur des doigts de l'ange.

Après quoi l'on revient sur la place, certains ne résistent pas à la petite collation, d'autant plus qu'elle apparaît délectable ; mais c'est sans compter la dernière surprise concoctée par Marie-Chantal, qui nous a réservé un superbe carillon de quatre cloches, qu'elle sonne elle-même, pleine de gravité et de concentration.

 
Apothéose musicale à cette visite encore une fois parfaitement réussie.

C'en est fini de la visite proprement dite, sous les applaudissements et les remerciements. Mais comme 13 heures approchent, les uns et les autres se répartissent dans les restaurants et auberges du cru.

Nul doute que chacun ait fort bien déjeuné ; le narrateur, quant à lui, ne peut parler que de sa propre expérience : il s'est retrouvé, avec une douzaine d'autres, à la Ferme-auberge Le Mérinos ; ce fut un moment mémorable, tant par l'accueil de Nadine et René, enfants et petit-enfant, la convivialité ambiante, l'abondance et la délicatesse des mets et boissons, que par enfin la visite de la ferme, des animaux (on peut fondre devant un adorable porcelet et se réjouir à l'avance du pâté qu'il fournira…), du potager et du très moderne laboratoire de découpe et de fabrication.

Bref, encore une grande et belle journée.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT