AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Visite de Moulinet

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

AMONT
Actualités
Centre d'Etudes
Musée
Inventaire du patrimoine
Publications
Expositions
Visites de nos villages
Liens

Remonter
Visite de La Brigue
Visite de Moulinet
Visite d'Ilonse
Visite de Lantosque 2008
Visite de Lantosque 2009
Visite de Roquebillière
Visite de Saint-Martin-Vésubie
Visite de Belvédère
Visite de Valdeblore
Visite de La Bollène-Vésubie
Visite d'Utelle
Visite de Roure


13 AVRIL 2008


Les jardins irrigués, et les toits du village

Deuxième visite du programme VILLAGES DE L'AMONT, cette fois-ci dans la vallée de la Bévera, à Moulinet.

Le rendez-vous était à 10 heures devant la Mairie, avec une annexe rando'historique prévue pour les courageux à partir de 14 heures.


Témoignage d'une histoire proche…

Belle assistance, une petite trentaine de participants, dont un bon contingent d'habitants de Moulinet. L'animation est confiée à Michel PALLANCA, compagnon de l'AMONT de longue date, en trio avec Pascal DIANA et Sylvain JOSEPH ; trio, il faut le dire tout de suite, d'une redoutable efficacité.


Les dernières explications de Michel
avant de monter à travers le village

Le point de départ est en bas du village, et le programme de la visite prévoit de monter afin de mieux en comprendre l'architecture et les articulations. On commence donc par découvrir les aménagements du XIXème et du début XXème, avec le majestueux Hôtel de Ville, les hôtels à proximité et le grand boulevard rectiligne tracé à travers champs ("Élysées" ?) pour soutenir et accueillir la villégiature. On remarque déjà – et on remarquera tout au long de la visite – les balcons ouvragés, avec les initiales du propriétaire et la date de construction.

 
Bel exemple de ferronnerie, signée et datée
il manque le 1 devant 878

Pittoresque montée à travers ruelles et placettes, en rejoignant l'arrivée de l'eau et en suivant son trajet, en repérant les réservoirs et les dérivations qui alimentaient les moulins. Le premier de ceux-ci, qui actionnait le martinet, est l'occasion pour Frère Michel d'instruire la foule recueillie.

 
Frère Michel harangue…

… la foule des fidèles attentifs !

L'eau, et les chemins qu'elle suivait, est la grande affaire du village, base à la fois d'une petite industrie et d'un système agro-pastoral de mise en valeur du finage très bien expliqué par notre trio savant. Suivre l'eau permet aussi de repérer quelques  façades qui furent belles, deux linteaux d'un temps de prospérité.

 
Le groupe devant le lavoir, aménagé sur le trajet de l'eau
Pour les amateurs, il existe de magnifiques CPA de l'ancien lavoir !

Halte sur l'espace dégagé par la destruction du quartier endommagé par le bombardement de 45, visite passionnante dans le petit musée aménagé dans l'ancienne chapelle des pénitents (y voir plusieurs choses : un moulage d'inscription et un tableau d'un dénommé Truchi dont on reparlera, abondance de superbes reproductions d'anciennes cartes postales - notamment celles qui portent la mention "Mieux que la Suisse" ! Les Saint-Martinois grincent des dents…, outils et objets d'un temps révolu), surplomb de l'ancienne usine électrique en bout du chemin de l'eau, il est temps de déjeuner.

 
La villégiature : la villa Beau Site
ancien hôtel-restaurant réputé (chef Besson)


Les petits jardins, devant la vieille grange médiévale
plus ancien bâtiment du village

L'on se retrouve à 14 heures 30 pour gravir la hauteur face au village qui portait la chapelle Saint-Michel ; certains sont retournés chez eux, d'autres sont arrivés, le groupe compte toujours une trentaine de membres.

 

Le temps, superbe le matin, menaçant sérieusement de se gâter, on pourrait croire que la visite de l'après-midi est expédiée ; que nenni ! C'est que nous avons droit à un modèle de ce que l'on appelle la "microstoria" (micro-histoire), où à partir du monument dit de la Croix du Chuquet (qui porte l'inscription dont le moulage est au musée et qui est relative au chevalier Truchi) Pascal et Sylvain nous font revivre toute la période révolutionnaire, les Barbets, l'Empire et la restauration sarde ! On s'attend à voir Masséna sortir de derrière les arbres, aidant ses hommes à porter les canons, comme au Brec d'Utelle ! Du grand art !

 

Le panorama permet de bien comprendre la complémentarité des terroirs dans l'ancien système de mise en valeur (y compris les glacières), mais l'orage approchant renvoie la bataille de l'Authion à des jours meilleurs.

 
Détail de l'ancienne mise en valeur intensive
des pentes dominant le village

La descente est rapide, les premières gouttes de pluie attendent que les rescapés aient atteint la Mairie où en dessert de cette copieuse journée Michel présente le magnifique plan cadastral de 1806.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT