AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Visite de Roquebillière

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

AMONT
Actualités
Centre d'Etudes
Musée
Inventaire du patrimoine
Publications
Expositions
Visites de nos villages
Liens

Remonter
Visite de La Brigue
Visite de Moulinet
Visite d'Ilonse
Visite de Lantosque 2008
Visite de Lantosque 2009
Visite de Roquebillière
Visite de Saint-Martin-Vésubie
Visite de Belvédère
Visite de Valdeblore
Visite de La Bollène-Vésubie
Visite d'Utelle
Visite de Roure


3 MAI 2008

On avait dit 14 heures, ce fut 14 heures ! Ils étaient (je ne dis pas "Nous étions", car le narrateur est arrivé, honte à lui, à 14h04, et déjà la foule se pressait autour d'Éric, notre Président-Conférencier), ils étaient donc déjà presque quarante, auxquels il faut ajouter une dizaine de retardataires ; environ cinquante participants, assistance record. Et je ne crois pas qu'un seul ait regretté le déplacement, même si la forme de la visite en a surpris certains.

 
Devant la mairie, à 14h04, le soleil est de la partie et Éric donne les consignes.

C'est que de Roquebillière nouveau, où nous étions devant la Mairie, il y a peu à dire sur le plan architectural et patrimonial, hors l'événement urbanistique qu'a constitué cette construction ex-nihilo, à partir de terres agricoles, suite à la catastrophe de novembre 1926. Éric nous montre une photo, je me permets d'en ajouter une autre, certes moins belle mais complémentaire.

   
La catastrophe de 1926. À droite, sur le même cliché,
Roquebillière nouveau en construction, Belvédère en face, la trace de l'éboulement,
Roquebillière ancien tout au fond, au milieu gauche du cliché

Après quelques pas dans Roquebillière nouveau village, où l'on repère tel chaînage de mur, tel encadrement de porte qui renvoient à des échos architecturaux de l'ancien village (confère l'essai d'implantation des nouvelles maisons sur le plan de l'ancien village, en respectant l'alignement horizontal suivant les courbes de niveau), on reprend la voiture et nous voilà partis à la rencontre des temps anciens.

 
La longue litanie des marcheurs de l'AMONT,
égrenés sur les pentes qui mènent à Villa Vielh.
En bas, Roquebillière vieux village.

Le but, c'est le plateau de Villa Vielh, très au-dessus du village, au-dessus de la vallée, au-dessus de Belvédère, au-dessus de la Bollène, là où la vue porte au loin, face à ce qui fut le château seigneurial des Grimaldi de Beuil, du temps où ceux-ci prétendaient commander la vallée ; en contrebas, vers l'amont, le site fortifié du Caïre del Mels, où l'on distingue parfaitement de là où nous sommes la muraille qui barre l'éperon.

 
Le Caïre del Mels, le "Rocher aux abeilles",
qui supporta un lieu fortifié dont il reste la muraille externe ;
à part ça, lieu d'escalade réputé (demander son avis à Éric ! )


Après une pente si rude, un tel bonheur de plat et de calme…

Il y a quelque chose de magique dans ce plateau, épaulement glaciaire improbable sur cette pente raide ; les chèvres nous y accueillent à notre arrivée, marque d'une mise en valeur toujours actuelle. Éric détricote pour nous l'histoire de la première implantation humaine sur ce territoire de Roquebillière, dont la caractéristique aura toujours été, jusqu'à nos jours, l'éclatement de l'espace habité. L'entrée de la "ville", les maisons, la source, l'espace des champs, tout prend vie et s'anime.

   
L'"entrée" de la ville, le mur des maisons,

  
la source, au bord du plateau ; et toujours le souci
du pédagogue qui montre, explique, rend clair…

Dernier regard en bordure du plateau, regard vers la vallée grande ouverte, sur les espaces agricoles, sur les lieux d'habitat au carrefour des communes (Gordolon, la Gordolasque…) et l'on amorce la redescente.

 
La vallée ouverte, les villages, la mise en valeur agricole

Rendez-vous devant l'église "des Templiers", rive droite, au débouché du pont qui la reliait au village ancien. Les circonstances font que nous ne pouvons la visiter. Vu son importance, le groupe se scinde en deux, une partie visitant le moulin pendant que l'autre regarde l'extérieur de l'église et, du haut de la passerelle, suit le trajet de l'eau et l'alignement des moulins et autres établissements industriels. Puis on alterne.

 
Les moulins, sur une dérivation de la rivière,
moulins à grains (au fond), à huile
(on en distingue encore la roue motrice,
contre le mur, sous la végétation)

Du moulin communal, toujours en exercice (ne venez pas parler à des Roquebillérois de polenta dont la farine viendrait d'un autre moulin que celui-ci ! ), on retiendra la gentillesse et le soin d'explication de notre guide bénévole, l'aménagement soigné et même recherché du local avec ses vieux outils, le souci du moment (il viendra bien un jour) où il faudra soulever les meules pour les nettoyer ou les changer…

 
Le groupe sur le pont, dans la lumière de printemps

De l'extérieur de l'église, on retiendra qu'Éric nous laisse nous faire une religion (sans jeu de mots) sur la nature des croix sculptées au linteau des deux portes (templières ? hospitalières ? autres ? nous n'en saurons pas plus… Mais ici comme ailleurs, la légende peut-elle être dissociée de l'histoire ?).

 

Au bout du pont, la chapelle des Pénitents Blancs porte fièrement, sur un clocher bien délabré, son bulbe vernissé ; origine génoise ? orientale ? Il y a toujours tant à découvrir encore, même après une après-midi aussi remplie que celle-ci.

J'allais oublier ; tout le monde se retrouve à la mairie pour un rafraîchissement amical offert par la Municipalité (5340). Qu'on se le dise : il fait bon être membre de l'AMONT, voisin ou apparenté, simple visiteur ; les villages des vallées se mettent en quatre pour nous


Avec Monsieur le Maire et notre Président-Conférencier,
une belle fin pour cette visite.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT