AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Le carnaval

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Programmes
Documents
Résumés d'articles
Conférences
Collège
Contributions Internet
Archives

Remonter
Terre de Cour
La Madone de Fenestres
L'élevage
Abeilles et apiès
Le carnaval
Le parlé gavot
Mines de Salèses
Les premiers alpinistes
Châtaignes


à Saint Martin Vésubie

Le Carnaval est une fête populaire qui débute traditionnellement en février. Au siècle dernier, les Abbayes de Jeunesse avaient la charge d'organiser les réjouissances. Elles assumaient la fonction de nos Comités des Fêtes. A St-Martin, c'est le 27 décembre, jour de St Jean Apôtre que l'on nommait les deux  chefs de l'Abbaye, ou Abbats. Ils prenaient leur fonction durant la messe du Nouvel An et portaient chacun leur hallebarde.

Le Carnaval de SMV se concentre sur deux jours gras et un jour maigre : le Lundi Gras, le Mardi Gras et le Mercredi des cendres.

Le lundi, les festivités commencent dans le haut du village. Dès le matin, l'Abbat, sa hallebarde fichue d'une morue, le Biffou avec sa massetto, et la musique, passent dans chaque maison et collectent farine, œufs, huile, noix ou d'autres denrées que les villageois auront laissés sur la table de la salle. Le soir, l'Abbat organise un repas gras sur la place de la Mairie.

Le mardi, c'est au tour du bas du village de subir la même quête, le soir un autre repas se déroule sur la place de la Frairie.

Le Biffou est le personnage central du Carnaval de SMV.

Chaque partie du village a le sien : un jeune, c'est-à-dire un célibataire, pour la bas et le dernier marié pour le haut. Il est habillé d'un costume à rayures blanches et rouges, une collerette large et un chapeau pointu, des grelots sont cousus sur le chapeau, la collerette, au poignets et aux chevilles.

Pendant la collecte, il tient au poignet un sac plein de bonbons ou de noisettes que les enfants tentent de lui arracher. S'il perd son sac, il n'est plus digne d'assumer le rôle de Biffou l'année suivante. Pour se défendre, il peut courir à toutes jambes, ou taper de sa massetto les enfants.

Des courses folles s'engagent à travers le village, mais le Biffou peut aussi taper qui il veut et quand cela lui chante.

Le Mercredi des Cendres, on brûle le mannequin de Carnaval sur la Place de la Gare. Les grosses têtes ont aussi leur place à SMV, mais elles sont, avec le bûcher, des incursions du Carnaval Niçois du XIXème siècle. Notons au passage la stratégie d'appropriation de l'espace par la Fête : le bas du village, la place de la Mairie et celle de la Gare sont des lieux importants au XIXème. La Mairie date de 1863, le tramway arrive à SMV en 1909. Il semble probable que le programme de Carnaval, tel qu'il a été décrit, est celui qui a été valable au siècle dernier.

Par ailleurs, on ne peut dater l'apparition du Biffou, comme celle de la quête pour le repas commun. Ces deux éléments néanmoins restent, de mémoire d'homme, les particularités traditionnelles du Carnaval de SMV.

 

Bibliographie :

MOURGUES (M.),

SIDRO (A.)

CANESTRIER (P.)

CARENINI (M.)

Lou SOURGENTIN

Etc…

ISNART Cyril       janvier 1998.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT