Chapelle Sainte-Croix des Pénitents
blancs de Lantosque
Daniel MERCADIER
Parution :
« Lantosque, notre village, d’après l’œuvre de Passeron », novembre
1995
L’œuvre de Passeron est sans doute la
plus complète qui puisse traiter de l’histoire de Lantosque, dans la
vallée de la Vésubie. Chef-lieu de canton, il a donné son nom à
l’ensemble du Val, qui forma une entité politique dès le Moyen Age. Il
était nécessaire de rappeler l’œuvre du grand précurseur de l’histoire
locale, avant que ne s’ouvrent de nouvelles recherches…
Pierre gravée (1598) sur la façade du
moulin de Saint-Martin Vésubie
Eric GILI
Conférence « Intérêt
de la généalogie pour la recherche micro-historique. L’exemple de
Saint-Martin Vésubie, XVIème - XIXème siècles » pour l’Association
Généalogique et Héraldique des Alpes-Maritimes et de Monaco, hôtel
Campanile, Nice-Arenas, 3 février 1996
La généalogie est une science ancienne.
Pourtant, la recherche fondamentale en la matière n’en est qu’aux
début de son existence. La vallée de la Vésubie possède un ensemble de
registres paroissiaux ne connaissant que peu de lacunes. Ils
permettent l’étude de nos devanciers…
Un mariage d’antan, au début du XXème
siècle
Eric GILI
Communication « Un
cas de microstoria pour la recherche généalogique : Histoire de
la famille MAISSA dans le temps long » pour le Cercle de généalogie
des Alpes-Maritimes de l’A.G.H.A.M.M., Nice, Mont-Capelet, A.D.A.-M.,
27 mars 1996
La micro-histoire se propose de
retrouver les trames de vies, de replacer l’individu au centre de
l’intérêt historique, et de retrouver son rôle parmi ses
contemporains. L’étude des trajectoires individuelles, mise en
parallèle avec celle du lignage, offre de nouveaux intérêts à l’étude
locale…
Chapelle Saints-Sébastien & Roch à
l’entrée méridionale du village
Eric GILI
Article : « Chapelles rurales à Saint-Martin
Lantosque. Espace historique et sacré d’un terroir », avril 1996
Suivit d’une
communication dans le cadre de la journée du « Centre d’Etudes », 2ème
cycle de conférences illustrées : « Les chapelles rurales du
territoire de Saint-Martin Lantosque. Histoire politique et sacré d’un
terroir », salle Jean Gabin, Saint-Martin Vésubie, 2 mars 1997
Village de la Haute Vésubie,
Saint-Martin Vésubie possédait un ensemble d’édifices religieux,
sensés protéger son territoire et ses populations. Les premières
chapelles apparaissent au Moyen Age, protégeant spirituellement les
Ames des habitants. Elles rassuraient, contre les épidémies, les
accidents… Elles représentaient également l’un des éléments du pouvoir
local, dans une civilisation ostentatoire, baroque…
Les fours, au Suquet de Lantosque
Daniel MERCADIER
Article : « Gypsiers et plâtriers de la
Vésubie », juin 1996
A travers l’histoire humaine, toute
activité de construction a nécessité l’emploi de matériaux
« naturels », l’homme se fournissant au plus près les pierres, le
bois, ou encore le plâtre et la chaux dont il avait alors besoin. Le
territoire de Lantosque est riche en gypse, comme l’est l’ensemble de
la Basse vallée. Les gypsiers ont longtemps exercé leur activité, et
la mémoire de leur technique s’est conservée…
Vue de Saint-Martin Vésubie à partir du
chemin de la Colmiane
Eric GILI
Article :
« L’occupation des sols à Saint-Martin Lantosque à la fin du XIXème
siècle d’après le cadastre ‘Napoléonien’ », août 1996
Suivit d’une
communication dans le cadre de la journée du « Centre d’Etudes »,1er
cycle de conférences illustrées : « Les enseignements du cadastre
‘Napoléonien’ de Saint-Martin Lantosque. Image d’un terroir relique,
1876 », salle Jean Gabin, Saint-Martin Vésubie, 8 décembre 1996
A partir de l’étude du plan et de la
matrice cadastrale « napoléoniens » (1876), premier document nous
permettant de considérer l’ensemble du territoire de Saint-Martin
(dans ses limites d’entre 1860 et 1947), l’auteur à reconstitué la
structure agraire du village, étudiant tour à tour la localisation
(toponymie), les natures d’occupation et l’importance des différentes
natures d’utilisation des sols, les types d’exploitation, leur
répartition spatiale… offrant une vision jusqu’alors inédite d’une
communauté encore fortement marquée par les traces « médiévales » de
son espace, mais laissant transparaître quelques éléments de la
modernité qui ne saurait alors tarder à toucher le païs.
Mur latéral des restes de l’abside
médiévale (XVè s.) de Saint-Nicolas d’Andobio
Eric GILI
Article : « Un antique
monument : la chapelle de San Nicolao d’Andobio. La mémoire du
terroir de Saint-Martin Vésubie », septembre 1996
Suivit du dossier en
collaboration avec la Mairie de Saint-Martin Vésubie : « Projet pour
la réhabilitation du site antique de la chapelle de Saint-Nicolas,
terroir de Saint-Martin Vésubie », avril 1997
Il existe sur le territoire de
Saint-Martin Vésubie les restes d’un « antique » édifice religieux :
la chapelle Saint-Nicolas. Avérée par une première mention de son
vocable au début du XIIIème siècle, la chapelle reconstruite au XVème
siècle (dont nous avons conservé les ruines), a sans doute été
précédée par un édifice plus important, sur le site d’Andobio
(Anduébis) qui nous est connu dès le deuxième tiers du XIème siècle…
Clocher de l’église de Saint-Colomban
Solenne SZYS
Article : « La vallée
de Saint-Colomban (hameaux de Saint-Colomban, Gorblaou et Camari).
Territoire de Lantosque. Eléments d’histoires d’une communauté
oubliée », mai 1997
La commune de Lantosque possède de
nombreux hameaux, parmi lesquels ceux de la vallée de Saint-Colomban,
à l’Est de son territoire. Y accéder n’est pas chose facile
aujourd’hui. Il faut suivre une route sinueuse et étroite au milieu
d’une gorge étroite que l’on gravit. Mais alors s’ouvre une douce
vallée que les hommes ont aménagé depuis fort longtemps. Trois hameaux
s’y étalent, jusqu’aux proximités des pâturages, le long d’un cours
d’eau aux allures irrégulières…
Inauguration Place de la Frairie et
pose de la statue de saint Martin
Eric GILI
Communication dans le
cadre du 1600ème anniversaire de la mort de Saint Martin : « Les
familles MARTIN de Saint-Martin Vésubie à travers l’histoire locale »,
salle Jean Gabin, Saint-Martin Vésubie, 9 novembre 1997
Parmi tous les anthroponymes de
Saint-Martin Vésubie, celui de MARTIN a toujours été numériquement
l’un des plus important. Le 1600ème anniversaire de la mort
du saint éponyme lui a offert un relief différent. Il devenait alors
naturel d’honorer nos familles, en rappelant que nombre d’entre nous,
même si nos noms diffèrent, sommes affiliés à quelque degré que ce
soit, à cette famille. La généalogie nous offre la possibilité de le
souligner.
Vu du hameau des Pras, avec en
arrière plan le vallon du Velaï
Jean-Luc DESRAYAUD
Article : « Les lieux
oubliés : Li Pras, hameau du vallon de Mollières », Novembre
1997
Faisant partie, jusqu’en 1947, du
territoire italien de l’ancien Comté de Nice, tout en restant exploité
par les populations Valdebloroises et Tinéennes, le vallon de
Mollières et ses différents hameaux a conservé l’essentiel de son
aspect sauvage. Les derniers habitants l’ayant quitté à la fin des
années 1950, aujourd’hui partie intégrante du Parc National du
Mercantour, ce « vallon obscur » dans sa partie basse conserve encore
de nombreux signes de l’occupation humaine et des activités qu’y ont
pratiqué les hommes…
Les Fées,
d’après B. FROUD et A. LEE, 1978
Cyril ISNART
Article : « La Fée,
la Grotte et le Tisserand. Etude ethnologique autour de la
Monographie Communale d'Utelle (vers 1910) », novembre 1997
Les Fées. Présentes dans les mentalités
anciennes, elles sont souvent reliées à une religion ou une croyance
christianisée, dont l’origine est à rechercher au plus profond des
mémoires et de l’histoire. Elles sont présentes à Utelle, sans être
les seules ni dans le département des Alpes-Maritimes, ni en Europe, à
hanter grottes, fontaines et lacs. Paul Canestrier, ethnographe niçois
(1880-1970?), nous en décrit d'autres, comme le font les auteurs
anciens des monographies villageoises de la Vésubie...
Vue des ruines du couvent des
Franciscains de Lantosque
Eric GILI
Article : « Le
couvent des Mineurs Réformés de Lantosque : Les Franciscains de
Saint-Pancrace. Etat des recherches », complété par les indications
archivistiques de M. BOTTARO des A.D.A.-M, janvier 1998
Il existait, dès le XVIIème siècle, le
long de la « route du sel », aux portes de Lantosque, un couvent tenu
par les Frères Mineurs Réformés (Franciscains), placé sous le vocable
de Saint-Pancrace (San
Brancaï en langue locale). Le passage des troupes révolutionnaires
et les différents lois des XIXème et début XXème siècle lui furent
pourtant fatales…
Bannière de la Vierge de la
Miséricorde, chapelle des Pénitents Noirs de Saint-Martin-Vésubie
Eric GILI & Cyril
ISNART
Catalogue : « Les
Edifices Religieux de Saint-Martin-Vésubie. Histoire et Coutumes»,
juin 1998
Le patrimoine local mérite d’être
étudié sous divers éclairages, dont les approches historiques et
ethnologiques nous présentent les différents aspects. Cette exposition
a tenté de redécouvrir les sentiment et les motivations qui ont poussé
nos prédécesseurs à illuminer leur quotidien d’autant de monuments
sacrés.
Au-delà s’entrevoit une double
structuration du temps et de l’espace qui leur était propre. Le
rappeler nous apporte non seulement une meilleure connaissance d’un
passé aujourd’hui incompris, mais replace l’Homme au milieu de son
environnement.