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Chapelle Sainte-Croix des Pénitents blancs de Lantosque

Daniel MERCADIER

Parution : « Lantosque, notre village, d’après l’œuvre de Passeron », novembre 1995

L’œuvre de Passeron est sans doute la plus complète qui puisse traiter de l’histoire de Lantosque, dans la vallée de la Vésubie. Chef-lieu de canton, il a donné son nom à l’ensemble du Val, qui forma une entité politique dès le Moyen Age. Il était nécessaire de rappeler l’œuvre du grand précurseur de l’histoire locale, avant que ne s’ouvrent de nouvelles recherches…

 

Pierre gravée (1598) sur la façade du moulin de Saint-Martin Vésubie

Eric GILI

Conférence « Intérêt de la généalogie pour la recherche micro-historique. L’exemple de Saint-Martin Vésubie, XVIème - XIXème siècles » pour l’Association Généalogique et Héraldique des Alpes-Maritimes et de Monaco, hôtel Campanile, Nice-Arenas, 3 février 1996

La généalogie est une science ancienne. Pourtant, la recherche fondamentale en la matière n’en est qu’aux début de son existence. La vallée de la Vésubie possède un ensemble de registres paroissiaux ne connaissant que peu de lacunes. Ils permettent l’étude de nos devanciers…

 

Un mariage d’antan, au début du XXème siècle

Eric GILI

Communication « Un cas de microstoria pour la recherche généalogique : Histoire de la famille MAISSA dans le temps long » pour le Cercle de généalogie des Alpes-Maritimes de l’A.G.H.A.M.M., Nice, Mont-Capelet, A.D.A.-M., 27 mars 1996

La micro-histoire se propose de retrouver les trames de vies, de replacer l’individu au centre de l’intérêt historique, et de retrouver son rôle parmi ses contemporains. L’étude des trajectoires individuelles, mise en parallèle avec celle du lignage, offre de nouveaux intérêts à l’étude locale…  

 

Chapelle Saints-Sébastien & Roch à l’entrée méridionale du village

 

Eric GILI

Article : « Chapelles rurales à Saint-Martin Lantosque. Espace historique et sacré d’un terroir », avril 1996

Suivit d’une communication dans le cadre de la journée du « Centre d’Etudes », 2ème cycle de conférences illustrées : « Les chapelles rurales du territoire de Saint-Martin Lantosque. Histoire politique et sacré d’un terroir », salle Jean Gabin, Saint-Martin Vésubie, 2 mars 1997

Village de la Haute Vésubie, Saint-Martin Vésubie possédait un ensemble d’édifices religieux, sensés protéger son territoire et ses populations. Les premières chapelles apparaissent au Moyen Age, protégeant spirituellement les Ames des habitants. Elles rassuraient, contre les épidémies, les accidents… Elles représentaient également l’un des éléments du pouvoir local, dans une civilisation ostentatoire, baroque…   

 

Les fours, au Suquet de Lantosque

 

Daniel MERCADIER

Article : « Gypsiers et plâtriers de la Vésubie », juin 1996

A travers l’histoire humaine, toute activité de construction a nécessité l’emploi de matériaux « naturels », l’homme se fournissant au plus près les pierres, le bois, ou encore le plâtre et la chaux dont il avait alors besoin. Le territoire de Lantosque est riche en gypse, comme l’est l’ensemble de la Basse vallée. Les gypsiers ont longtemps exercé leur activité, et la mémoire de leur technique s’est conservée…

 

Vue de Saint-Martin Vésubie à partir du chemin de la Colmiane

 

Eric GILI

Article : « L’occupation des sols à Saint-Martin Lantosque à la fin du XIXème siècle d’après le cadastre ‘Napoléonien’ », août 1996

Suivit d’une communication dans le cadre de la journée du « Centre d’Etudes »,1er cycle de conférences illustrées : « Les enseignements du cadastre ‘Napoléonien’ de Saint-Martin Lantosque. Image d’un terroir relique, 1876 », salle Jean Gabin, Saint-Martin Vésubie, 8 décembre 1996

A partir de l’étude du plan et de la matrice cadastrale « napoléoniens » (1876), premier document nous permettant de considérer l’ensemble du territoire de Saint-Martin (dans ses limites d’entre 1860 et 1947), l’auteur à reconstitué la structure agraire du village, étudiant tour à tour la localisation (toponymie), les natures d’occupation et l’importance des différentes natures d’utilisation des sols, les types d’exploitation, leur répartition spatiale… offrant une vision jusqu’alors inédite d’une communauté encore fortement marquée par les traces « médiévales » de son espace, mais laissant transparaître quelques éléments de la modernité qui ne saurait alors tarder à toucher le païs.

 

Mur latéral des restes de l’abside médiévale (XVè s.) de Saint-Nicolas d’Andobio

 

Eric GILI

Article : « Un antique monument : la chapelle de San Nicolao d’Andobio. La mémoire du terroir de Saint-Martin Vésubie », septembre 1996

Suivit du dossier en collaboration avec la Mairie de Saint-Martin Vésubie : « Projet pour la réhabilitation du site antique de la chapelle de Saint-Nicolas, terroir de Saint-Martin Vésubie », avril 1997

Il existe sur le territoire de Saint-Martin Vésubie les restes d’un « antique » édifice religieux : la chapelle Saint-Nicolas. Avérée par une première mention de son vocable au début du XIIIème siècle, la chapelle reconstruite au XVème siècle (dont nous avons conservé les ruines), a sans doute été précédée par un édifice plus important, sur le site d’Andobio (Anduébis) qui nous est connu dès le deuxième tiers du XIème siècle…

 

Clocher de l’église de Saint-Colomban

 

Solenne SZYS

Article : « La vallée de Saint-Colomban (hameaux de Saint-Colomban, Gorblaou et Camari). Territoire de Lantosque. Eléments d’histoires d’une communauté oubliée », mai 1997

La commune de Lantosque possède de nombreux hameaux, parmi lesquels ceux de la vallée de Saint-Colomban, à l’Est de son territoire. Y accéder n’est pas chose facile aujourd’hui. Il faut suivre une route sinueuse et étroite au milieu d’une gorge étroite que l’on gravit. Mais alors s’ouvre une douce vallée que les hommes ont aménagé depuis fort longtemps. Trois hameaux s’y étalent, jusqu’aux proximités des pâturages, le long d’un cours d’eau aux allures irrégulières…

 

Inauguration Place de la Frairie et pose de la statue de saint Martin

 

Eric GILI

Communication dans le cadre du 1600ème anniversaire de la mort de Saint Martin : « Les familles MARTIN de Saint-Martin Vésubie à travers l’histoire locale », salle Jean Gabin, Saint-Martin Vésubie, 9 novembre 1997

Parmi tous les anthroponymes de Saint-Martin Vésubie, celui de MARTIN a toujours été numériquement l’un des plus important. Le 1600ème anniversaire de la mort du saint éponyme lui a offert un relief différent. Il devenait alors naturel d’honorer nos familles, en rappelant que nombre d’entre nous, même si nos noms diffèrent, sommes affiliés à quelque degré que ce soit, à cette famille. La généalogie nous offre la possibilité de le souligner.

 

Vu du hameau des Pras, avec en arrière plan le vallon du Velaï

 

Jean-Luc DESRAYAUD

Article : « Les lieux oubliés : Li Pras, hameau du vallon de Mollières », Novembre 1997

Faisant partie, jusqu’en 1947, du territoire italien de l’ancien Comté de Nice, tout en restant exploité par les populations Valdebloroises et Tinéennes, le vallon de Mollières et ses différents hameaux a conservé l’essentiel de son aspect sauvage. Les derniers habitants l’ayant quitté à la fin des années 1950, aujourd’hui partie intégrante du Parc National du Mercantour, ce « vallon obscur » dans sa partie basse conserve encore de nombreux signes de l’occupation humaine et des activités qu’y ont pratiqué les hommes…

 

Les Fées, d’après B. FROUD et A. LEE, 1978

 

Cyril ISNART

Article : « La Fée, la Grotte et le Tisserand. Etude ethnologique autour de la Monographie Communale d'Utelle (vers 1910) », novembre 1997

Les Fées. Présentes dans les mentalités anciennes, elles sont souvent reliées à une religion ou une croyance christianisée, dont l’origine est à rechercher au plus profond des mémoires et de l’histoire. Elles sont présentes à Utelle, sans être les seules ni dans le département des Alpes-Maritimes, ni en Europe, à hanter grottes, fontaines et lacs. Paul Canestrier, ethnographe niçois (1880-1970?), nous en décrit d'autres, comme le font les auteurs anciens des monographies villageoises de la Vésubie...

 

Vue des ruines du couvent des Franciscains de Lantosque

 

Eric GILI

Article : « Le couvent des Mineurs Réformés de Lantosque : Les Franciscains de Saint-Pancrace. Etat des recherches », complété par les indications archivistiques de M. BOTTARO des A.D.A.-M, janvier 1998

Il existait, dès le XVIIème siècle, le long de la « route du sel », aux portes de Lantosque, un couvent tenu par les Frères Mineurs Réformés (Franciscains), placé sous le vocable de Saint-Pancrace (San Brancaï en langue locale). Le passage des troupes révolutionnaires et les différents lois des XIXème et début XXème siècle lui furent pourtant fatales…

 

Bannière de la Vierge de la Miséricorde, chapelle des Pénitents Noirs de Saint-Martin-Vésubie

 

Eric GILI & Cyril ISNART

Catalogue : « Les Edifices Religieux de Saint-Martin-Vésubie. Histoire et Coutumes», juin 1998

Le patrimoine local mérite d’être étudié sous divers éclairages, dont les approches historiques et ethnologiques nous présentent les différents aspects. Cette exposition a tenté de redécouvrir les sentiment et les motivations qui ont poussé nos prédécesseurs à illuminer leur quotidien d’autant de monuments sacrés.

Au-delà s’entrevoit une double structuration du temps et de l’espace qui leur était propre. Le rappeler nous apporte non seulement une meilleure connaissance d’un passé aujourd’hui incompris, mais replace l’Homme au milieu de son environnement.

 


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