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Collectif 2001 [1] - Réalisation d’une fresque depuis les Iles de Lérins jusqu’au Collège de la Vésubie

La réalisation de cette fresque s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités  liées au patrimoine qui ont été menées au collège de la Vésubie depuis 4 ans. Des activités promues par tout un arsenal de structures éducatives et pédagogiques destinées à valoriser le patrimoine de notre région. Ici, il s’agit d’une classe patrimoine qui a eu lieu dans le fort de l’île Sainte – Marguerite (Iles de Lérins) du 2 au 6 avril 2001. Le travail est l’œuvre d’élèves d’une classe de 6ème. Cette opération a été financée conjointement par le collège, le Rectorat de Nice, le Ministère de la Culture (D.R.A.C.) pour l’artiste professionnelle, et par le Conseil Général des Alpes-Maritimes en ce qui concerne l’hébergement, auprès duquel M. René REGHEZZA, Conseiller Général du canton, a pu appuyer notre dossier.

Outre la sensibilisation à une pratique patrimoniale qui est celle de la fresque a fresco, il s’agissait d’étudier les différents types de représentations artistiques de l’antiquité et de découvrir une partie de l’héritage antique de notre région. L’intérêt de cette technique est qu’elle permet aux pigments dilués dans l’eau d’être absorbés par l’enduit au cours de son séchage. Ce qui augmente sa longévité, contrairement à la peinture murale.

Le travail  réalisé par les élèves est la copie d’une fresque trouvée dans une villa romaine à Pompéi, qui daterait du 1er ou du 2ème siècle av JC. Elle représente deux masques qui étaient portés par les acteurs grecs dont l’un représente Dionysos, dieu du vin , de l’ivresse et des arts.

La réalisation de l’œuvre s’est faite en collaboration avec le Musée des Traditions Vésubiennes (qui a également participé au financement de l’opération) et une artiste peintre-fresquiste, Hélène Galleron. Cette artiste est spécialiste de l’Art Mural et des techniques de fresque, mosaïque, badigeon de chaux, peinture, en trompe l’œil et décorative. Diplômée de École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, elle a œuvré en Afrique à plusieurs reprises, et tout particulièrement auprès d’un public jeune avec lequel elle a réalisé des peintures murales.

Grâce à la technique du quadrillage, les élèves ont agrandi le dessin sur une grande feuille de papier kraft. Les contours du dessin ont été surlignés avec un instrument destiné à faire des petits trous en pointillés.

Parallèlement, d’autres élèves ont préparé les carrés de brique rouge qui ont servi de support à notre fresque en les mouillant afin d’y porter une première couche d’enduit assez grossier. Le tout a séché une journée. Puis les élèves ont ajouté une deuxième couche d’enduit, plus fine cette fois. C’est sur cet enduit encore humide que la fresque a été réalisée.

Immédiatement, à l’aide de chaussettes garnies de pigments neutres (couleur terre), les élèves tamponnent les contours du dessin préalablement perforés. Le dessin sur papier kraft ayant été découpé en neuf rectangles identiques correspondant à la surface des briques (50 x 60 cm). Ce travail fini, ils soulèvent le papier, le pigment qui a pénétré par les petits trous a produit les contours du dessin sur l’enduit. Après que les élèves aient choisi les pigments qui correspondent aux couleurs de l’œuvre, et fait quelques essais, ils complètent le dessin. Le coup de pinceau doit être sûr, car il est impossible d’effacer ce qui a été peint. La dernière touche consiste à rajouter quelques touches d’ombres afin de donner du relief à l’œuvre.

Il a fallu plusieurs jours pour qu’elle soit complètement sèche et transportable. Le transport ne fut pas aisé, étant donné le poids des briques recouvertes d’enduit, et nous remercions d’autant plus de leur aide les personnels du Fort.

Grâce à l’aide de parents (Mme et M. TRESSOLS), les 9 carreaux de la fresque ont été assemblés et collés sur l’espace choisi par les élèves. Après une cérémonie d’inauguration, elle trône aujourd’hui dans la cantine du Collège.


 

[1] - Classe Patrimoine, Collège de la Vésubie, 2001 : Professeurs Elodie DEPUIDT (Histoire-Géographie), François DONATO (Italien – Français), Gérard ROBINI (Maths – Arts Plastiques) ; élèves : BERTOT Jérémy, BLANC Violaine, CORNEILLE Ingrid et Mathilde, CORNIGLION Aurélie, CURRI Laetitia DAGOIS Jérémy, JENOT Anthony, MURAT Amandine, OSTERMEYER Madeline, PAIRASSO Alysée, SORREL Charley, TERRENO Raphaël, TRESSOLS Magali, VEGLIO Yohann (Article : « Réalisation d’une fresque depuis les îles de Lérins jusqu’au Collège de la Vésubie », Pays Vésubien, 3-2002, pp.158-159)

 


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