AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Edifices religieux

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Editorial
Les Barbets - I
Les Barbets - II
Les Barbets - III
Articles
Annexes
Remerciements

Remonter
Episode ambigu
Mont Mounier
Clans
Grotte aux fées
Fresque
Edifices religieux
Conquérir un territoire
Toponymie


CORNIGLION Aurélie [1] - Les édifices religieux  dans la vallée de la Vésubie : inventaire

Le travail présenté dans cet article est le résultat conjoint d’un inventaire mené depuis de nombreuses années dans la Vésubie par le Centre d’Etudes et d’une compilation des nombreux travaux de recherches menés autour du thème. De ce repérage premier mené dans un cadre pédagogique par une jeune chercheuse, il est important, dans un esprit didactique, d’élargir le regard de l’auteur vers les prémices de ce que l’on pourrait appeler une anthropologie du culte populaire dans la Vésubie. Le corps du travail est présenté comme un parcours, qui nécessite que l’on retrouve sur le terrain les traces ou les indices des édifices proposés. Il s’adresse en cela aux visiteurs néophytes, mais aussi à un public plus averti.

Les édifices que nous pouvons rencontrer dans la vallée de la Vésubie sont des chapelles, des églises, des pilons ou oratoires, des sanctuaires. Il y eut également un monastère.

- A la Madone des Fenestres, il y a un sanctuaire dédié à la Vierge. La tradition veut que la statue en bois ait été sculptée par saint Luc et ramenée de Jérusalem par Marie Madeleine et saint Lazare. Une étude récente confirme qu’elle peut être datée du début du XIVème siècle, peut-être même de la fin du XIIIème siècle.

A Saint-Martin il y a eu jusqu’à treize chapelles :

La Sainte-Trinité, Saint-Jean, Saint-Antoine, la chapelle des pénitents Blancs dédiée à la Sainte Croix, et celle des Noirs sous la protection de la Vierge de la Miséricorde et de saint Jean-Baptiste. La chapelle Saint-Roch et Saint-Sébastien honorés dans un même édifice portant double vocable. Celles de Saint-Bernard, de Saint-Joseph, Saint-Grat, Saint-Nicolas, Sainte-Anne et Saint-Lazare. Sainte-Catherine enfin, au Boréon, noyée dans le lac. Ces six dernières sont détruites aujourd’hui.

- Et une église, celle de Notre-Dame de l’Assomption, sans doute dédiée  anciennement à saint Martin, double vocable. La fête du saint patron lui correspondait, le 11 novembre, et était également le jour de la foire annuelle. 

Sur la route descendant à Roquebillière se trouve un oratoire récent, édifié en 1948, dédié à la Vierge, sous les deux appellations de la Madone de Fenestres et de Boulogne-sur-Mer. Après la guerre, la Vierge de Boulogne a entamé un tour de France pour récolter des fonds, afin de reconstruire cette ville, largement détruite par les bombardements. L’oratoire est l’œuvre de M. Morès.

A Venanson nous avons découvert quatre chapelles :

- Saint-Sébastien ou Sainte-Claire, Saint-Roch et la chapelle de la Miséricorde actuelle salle multimédia. Saint-Jean-Baptiste s’élevait sur la place et a été détruite – une autre chapelle, sans vocable connu , existe au Libaret. Elle est de construction récente, faite de parpaings .

Il existe enfin un oratoire dédié à la vierge, sur ce même chemin.

- L’église est dédiée à saint Michel, comme à Roquebillière ou à Roccasparviera, un trait commun aux villages ayant possédé un château.

A Roquebillière il y a, à Berthemont, deux chapelles : celle de la Semeuse et de Notre-Dame de Berthemont, qui était dit-on un couvent. Il en resterait des traces architecturales dans la maison voisine. Après les thermes, nous trouvons encore un pilon ou oratoire, également dédié à Notre-Dame de Berthemont.

- Au vieux Roquebillière il y a six chapelles : Sainte-Croix des pénitents Blancs,  Saint-Joseph qui était sans doute édifiée à l’emplacement de l’ancien Hôpital du Vieux Roquebillière selon le témoignage de M. Victor CORNIGLION. Contacté le 15 janvier 2002, il se rappelle qu’il allait au catéchisme là où habitaient les Sœurs, à la rue Dalloni, en face de la gare des trains, au rez-de-chaussée de ce bâtiment, en 1926. Les chapelles Saint-Roch, Saint-Julien [2] patron du village, Notre-Dame de Gordolon, et Sainte-Anne.

Saint-Sébastien a disparu également et se situait à la sortie Nord du village.

- Le village a la caractéristique de posséder deux églises, même si l’édifice historique a été déclassé : Saint-Michel de Gast au quartier de la Bourgade et l’église du Cœur Immaculé de Marie, qui se trouve au Nouveau Village.

- A Belvédère, il y a environ neuf chapelles :

Saint-Antoine, Saint-Roch, Saint-Blaise, la chapelle du Planet, celle de Saint-Grat, la Sainte-Croix des pénitents Blancs, la Miséricorde des pénitents Noirs, la chapelle du Saint-Mêen et Saint-Jean. Ces quatre dernières sont détruites.

- L’église paroissiale est dédiée aux Apôtres saints Pierre et Paul.

A la Bollène il y a quatre chapelles :

- La Sainte-Croix des pénitents Blancs, transformée en musée des papillons entomologique, Saint-Honorat, Sainte–Elisabeth et Saint-Sauveur.

- Et l’église Saint-Laurent, protecteur du village.

A Lantosque, il y a environ  quinze chapelles sur l’ensemble de la commune :

- Saint-Roch, la Sainte-Croix, la Miséricorde, Sainte-Claire, Saint-Georges, Saint-André, Sainte-Thérèse, Saint-Jean.

- Les églises : Saint-Arnoux à Loda et l’église de Saint-Colomban, l’église de la Madone des Anges à Pélasque. Il existe aussi dans ce quartier une chapelle de la Sainte-Croix, à la Condamine de Pélasque, ainsi qu’un pilon ou oratoire dont le vocable nous est inconnu. Nous pouvons y rajouter le sanctuaire de la Madone de la Balma et un oratoire sur la route de Loda. Enfin, un Monastère des Franciscains Réformés de l’Observance, Saint-Pancrace, San Brancaï en patois, datant du XVIIème siècle, détruit aujourd’hui.

- L’église de Lantosque est dédiée à Saint-Pons.

- A Utelle, il y a trois chapelles connues, et sans doute bien plus. Saint-Sébastien, Saint-Antoine, Saint-Pierre, celle de La Villette, Sainte-Anne et Sainte-Thérèse toutes deux à Figaret, cette dernière aujourd’hui disparue. Et également, comme dans les principaux villages, les chapelles des pénitents Blancs et des pénitents Noirs.

- L’église est placée sous la protection de saint Véran. A Figaret l’église est dédiée à saint Honorat. A Saint-Jean-la-Rivière, l’église Saint-Jean, puis celle du Cros d’Utelle et celle du Chaudan.

Les chapelles étaient disposées aux alentours du village pour le protéger contre les maladies épidémiques comme la lèpre, la peste ou le choléra …

Les représentations de saints ou de saintes dans les chapelles ou églises devaient servir de protection contre les « malheurs du temps » que l’on ne pouvait qu’expliquer que par l’intervention surnaturelle diabolique ou divine. Chaque saint avait, dit-on, le pouvoir de guérir des maladies particulières. En voici quelques exemples :

Saint Blaise protégeait des maux de gorges, dicton : « à la fête de saint Blaise, souvent l’hiver s’apaise ; mais si vigueur il reprend, pour longtemps on s’en ressent »,  fête le 3 février.

Dicton : « entre saint Pierre et saint Paul, plante le poireau et le caul, les choux », fête le 29 juin.

Saint Roch, saint Sébastien et saint Antoine protégeaient de la peste.

Dictons : « Saint Antoine sec et beau remplit caves et tonneaux. », « Après Saint Roch, aiguise ton soc », la lame de charrue ou d’araire, fête le 16 août. « A la Saint Sébastien, les jours rallongent d’un pas de chien », fête le 20 janvier.                                                                                                                          

Saint Grat protégeait les cultures et le bétail.

Sainte Anne et Sainte Elisabeth  protégeaient de la stérilité. Sainte Anne est la mère de Marie, dicton : « S’il pleut à la sainte Anne, il pleut un mois une semaine », fête le 26 juillet.

Saint Bernard protégeait les alpinistes, et surtout les pèlerins et voyageurs en Montagne, traversant les cols où se nichait souvent le Malin. Dicton : « Saint Bernard fait mûrir les grains en retard », fête le 20 août. Culte alpin, il s’agit du temps des dernières moissons d’altitude, le plus souvent faites de seigle, semé en automne, qui résiste mieux au gel.                                                                                                                                 

Saint Laurent protégeait les pauvres. Dicton : « A la saint Laurent, on le sait, on voit les étoiles filer », les étoiles filantes, fête le 10 août.

Dicton : « Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme l’hiver sera », fête le 19 novembre.

Saint Joseph patron des charpentiers et des agriculteurs, dicton : « Qui veut bonne melonnière, à saint Joseph doit la faire »,  fête le 19 mars.

Saint Michel patron des chevaliers. Dicton : « A la saint Michel, regarde le ciel, si l’ange se baigne l’aile, il pleut jusqu’à Noël », fête le 29 septembre.

Saint Jean-Baptiste protecteur de plusieurs villes : Turin, Gêne et Florence, est surtout le patron des pénitents Noirs, représenté lors de sa décollation, on lui coupe la tête, car il était aussi le patron des condamnés à mort. Dicton : « Avant la saint Jean, pluie bénite, après la saint Jean pluie maudite », fête le 24 juin, puisqu’il s’agit de l’époque où mûrissent les blés.

Dicton : «  A la sainte Claire, s’il éclair et tonne, c’est l’annonce d’un bel automne », fête le 12 août.

Saint Jean patron des libraires, dicton : « A la saint Jean, se renouvelle l’an », fête le 27 décembre.

Saint Luc patron des peintres mais aussi des médecins, dicton : « A la saint Luc, la pluie du vallon fait de la neige sur le mont ».

Saint Julien protecteur des nécessiteux. Dicton : « Saint Julien brise la glace. S’il ne la brise, c’est qu’il l’ embrasse », fête le 9 janvier.

Saint Martin patron des chevaliers, des drapiers, des fourreurs et des tailleurs. Dicton : « Bel été de saint Martin présage un hiver certain », fête le 11 novembre.

Saint Nicolas patron des enfants. Dicton : « Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage », fête le 6 décembre.

Saint Georges patron des chevaliers. Dicton : « S’il pleut le jour de la saint Georges, pas de fruits à noyaux, ni guignes, ni bigarreaux », fête le 23 avril.

Dicton : « Saint André attend la neige ; Si elle ne vient pas, c’est pour Noël ; Si elle ne vient pas à Noël, ne l’attend plus », fête le 30 novembre.

La Sainte Trinité est la représentation de trois personnes : le Père le Fils et le Saint-Esprit, tous formant une seule entité divine.

Saint Lazare ressuscité par Jésus, protégeant de la lèpre et des épidémies, dicton : « Souvent à la saint Lazare, le froid gagne ou file vers la montagne », fête le 17 décembre.

Sainte Thérèse est patronne de l’Espagne. Dicton : « Souvent au 15 octobre le temps s’apaise, car c’est l’été de la sainte Thérèse ».

Un dicton rappelle que la Vierge du 15 août arrange ou défait tout.

Conclusion

L’inventaire des édifices religieux de la Vésubie est un travail long et fastidieux, mais passionnant. Il faut à la fois parcourir le territoire, s’informer auprès de témoins qui font appel à leur mémoire, mais souvent compléter les informations ainsi recueillies par un travail de dépouillement d’archives. Cette dernière étape est la plus longue et nécessite de faire appel à des spécialistes. Il reste à approfondir ces recherches historiques dans les fonds d’archives communales. A ce jour, seuls ceux de Saint-Martin-Vésubie ont été suffisamment dépouillés pour que l’on imagine en avoir obtenu l’essentiel. La recherche reste à faire pour les autres communes. Elle permettra vraisemblablement de découvrir encore quelques édifices oubliés, et plus sûrement encore de préciser l’histoire propre à chaque monument.

Au travers de ce repérage, nous tentons de retrouver et de comprendre les sentiments de nos ancêtres, qui n’ont pas hésité à consacrer une part très importante de leurs richesses à l’édification de leurs bâtiments de culte, pour abriter leur pratique. C’est une part de leurs émotions que nous avons voulu exprimer aujourd’hui.

BIBLIOGRAPHIE et Sources

Album de la Vésubie, n° spécial Nice Historique, 1995.

GILI E. & ISNART C. « Les édifices religieux à Saint-Martin-Lantosque. Espace historique et sacré d’un terroir », in Pays Vésubien, n° 1, 2000, pp. 2-48

THEVENON L. La peinture religieuse dans les Alpes,

Inventaire « Edifices Religieux », Centre d’Etudes Vésubiennes.


 

[1] - Aurélie CORNIGLION est élève au Collège de la Vésubie. Elle s’est passionnée pour l’étude du patrimoine de sa vallée et a débuté des recherches menées dans le cadre des inventaires créés par le Centre d’Etudes Vésubiennes. L’article présenté est le résultat de nombreux mois de travail, et sera sans doute complété dans les années à venir. Aurélie est à féliciter pour sa persévérence et son désir de chercher, d’apprendre et de valoriser ses études (Article : « Les édifices religieux de la vallée de la Vésubie : inventaire », Pays Vésubien, 3-2002, pp. 160-164)

[2]  - Une remarque d’E. GILI doit être formulée : Saint Julien est généralement entendu comme « de Brioude », en Auvergne, où le saint possède une très vaste basilique, sans doute le plus important édifice de l’art roman dans cette région. Elle est commencée vers 1060. Il faut pourtant se rappeler qu’il existe un autre saint Julien, dont l’appellation en fait « l’Hospitalier », caractéristique surprenante quand on se souvient de la présence avérée des Chevaliers à Roquebillière. D’autant plus qu’une autre chapelle sous le même vocable existe, dans la haute vallée du Var, à Rigaud, et qu’ici encore, la présence des moines soldats de l’Hôpital est avérée. D’autant que saint Michel est le patron des Chevaliers… Cette remarque vaut pour hypothèse de travail.

 


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie