7 novembre
Présence :
M. GILI Eric, Président
M. CORNILLON Jean Marie, vice-président C.E.V.
M. MERCADIER Daniel, trésorier
M. DUGEAY François-Bernard, secrétaire-général
M. BAILET Jean-Louis, administrateur
Mme. LONCHAMPT Odette, administratrice
Pouvoir :
M. STEVE Antonin, pouvoir à M. MERCADIER
Absents :
M. SIMONEL Bernard, administrateur
Mme MARSAL Evelyne, Chargée de la Conservation
Mme GILI Anne-Sophie, secrétaire, démissionnaire
Le quorum étant atteint, M. le Président ouvre la séance à 19 h 30.
1. Remise au vote des fonctions du Bureau, vote de la Vice-Présidence «
Musée »
Sur demande du Président, la totalité des membres présents se prononcent
pour la reconduction du Bureau, sans qu’il soit besoin de procéder au vote
statutaire. Le Président demande alors de procéder à l’élection du
vice-président responsable du Musée. Une seule candidate se présente, Mme
Odette LONCHAMPT, qui est élue à l’unanimité, à mains levées, après
demande du Président, aucun membre n’ayant réclamé le vote à bulletin
secret. Mme LONCHAMPT est donc proclamée nouvelle vice-présidente de l’A.MON.T.
pour la durée du mandat, qui s’achèvera dans deux ans.
Le Président l’informe des obligations de cette charge, et précise qu’il
faudra sans doute les étendre afin de renforcer la gestion de notre Musée.
« Tous les membres de A.MON.T. sont conjointement responsables moraux du
M.T.V., mais cette charge en revient tout particulièrement au Président et
au vice-Président nommé à cet effet. Ils sont seuls qualifiés à procéder
aux améliorations nécessaires pour la présentation des collections, en
collaboration avec le Chargé de Conservation le Secrétaire Général, et le
responsable du Service Pédagogique du Musée, et avec tout autre membre de
l’Association qu’ils désigneraient à cet effet. Le Président et le
vice-Président sont seuls habilités à engager des dépenses dans ce but.
Ils peuvent être saisis des besoins du Musée (dans le cadre de
l’aménagement, de la présentation, des expositions, des acquisitions…) par
le Chargé de Conservation le Secrétaire Général ou par le responsable du
Service Pédagogique, ainsi que par les membres qu’ils auront désignés à
cet effet. Dans le cas où ces dépenses sortiraient par leurs natures du
cadre du budget prévisionnel, la décision de les engager devra être prise
par le Bureau rassemblé à cet effet. »
Son rôle devient primordial pour organiser les missions qui sont celles du
M.T.V.
2. Entérinement des démissions JL DESRAYAUD et AS GILI
Le Président donne lecture des deux lettres de démissions reçues. La
première concerne M. Jean-Luc DESRAYAUD, qui désire ne plus faire partie
de l’Association et a renvoyé sa carte. Celui-ci, tenu par Convention
envers le Musée, demande que nous statuions sur la dénonciation de cette
convention. Le Président précise deux points. Tout d’abord, une étude de
texte de la lettre fait apparaître que « nous avons échangé ... des
documents pédagogiques ». Seul le Musée a en fait fourni des documents
pédagogiques et de recherches à M. DESRAYAUD, qui en a usé, et à
convenance des membres du C.A., abusé. Ces faits avaient déjà été
présentés dernièrement, et il avait été demandé de composer un avenant à
la Convention. Le Président précise que celui-ci a été envoyé avec une
lettre d’entérinement de la démission (cf. Courrier réf . 123-00). Les
membres du CA prennent la décision de ne pas dénoncer pour l’instant la
Convention, en attendant l’acceptation ou le rejet de l’avenant de M.
DESRAYAUD.
M. OTTO-BRUC, membre actif de l’A.MON.T., n’appartenant pas au C.A., est
consulté, pour être également conventionné avec le Musée. Il précise qu’il
paraît paradoxal qu’une personne en nom propre, comme une institution
d’ailleurs, ne soit pas membre de l’A.MON.T. Cette adhésion étant
évidemment symbolique, elle marque la volonté évidente de travailler avec
le Musée. Le Président précise que c’est en tant que professionnel du
tourisme que M. DESRAYAUD a pu conventionner avec le Musée, et que l’A.MON.T.
a la volonté de travailler avec l’ensemble des professionnels de notre
vallée, mais qu’il comprend la réaction de M. OTTO-BRUC, à laquelle se
rattachent d’ailleurs l’ensemble des membres présents. Néanmoins, la
décision ne sera pas entérinée d’imposer cette adhésion.
La seconde démission concerne Mme GILI Anne-Sophie, nouvellement élue au
sein du C.A. par l’Assemblée Générale du 7 octobre dernier. Celle-ci
précise qu’elle « ne trouve plus d’intérêt à participer ... à la vie de
l’Association ... ». Le Président lie la lettre et commente deux
expressions : « activités liées de plus en plus à la pédagogie ». Le
Président rappelle les buts de l’A.MON.T., qui place au 4ème rang la
pédagogie, après la création et la gestion du M.T.V., la création et le
développement du C.E.V., et la mise en place d’expositions temporaires. Il
précise qu’il s’agit d’une hiérarchisation, non pas d’une partition des
activités du Musée (en quart par exemple). Et que la pédagogie, que nous
avons mis en évidence par l’intermédiaire de quelques membres actifs (3 au
total, ce qui est fort peu), a été cette année un excellent médium de
diffusion de notre message. 600 enfants ont bénéficié de nos activités.
Nous sommes reconnus par l’Inspection Académique 06 et par le Rectorat, et
nous postulons à la création des Centre du Patrimoine de l’Académie. Mais
cela s’arrête là. La priorité est bien au développement du Centre
d’Etudes, enjeu actuel du projet Musée 2002 qui sera présenté dans cette
séance.
Pour ce qui est de la « politique », le Président rappelle que notre
association est avant tout apolitique, et en cela n’intervient absolument
pas dans le débat public, ne soutien aucun candidat. Les membres du CA
rappellent par contre qu’il est une de nos priorités d’offrir nos services
aux différentes municipalités de la vallée, l’A.MON.T. désirant devenir
leur partenaire privilégié. Le Président rappelle les liens excellents
entretenus avec Saint-Martin et Belvédère, et les liens continus avec
Venanson et Roquebillière. Dans l’état actuel de notre activité, les
autres municipalités n’ont pu se joindre à nous. M. CORNILLON rappelle
notre désir d’introduire dans nos statuts la présence d’un conseiller
municipal représentant officiel de sa commune, qui serait pour nous un
lien essentiel et permettrait de soutenir nos projets auprès de son
Conseil Municipal.
3. Nomination « provisoire » au poste de Secrétaire
M. le Président, considérant la démission de Mme GILI Anne-Sophie, insiste
sur la nécessité absolue de trouver un nouveau secrétaire à l’Association.
Il rappelle, par exemple, que notre courrier s’élève aujourd’hui à plus de
120 occurrences, sans compter les liens internet et téléphoniques... Cette
nécessité n’est plus à discuter. Il propose de se rapprocher des personnes
désireuses à la dernière AG d’entrer dans le CA. Mais aussi d’élargir
notre base de recherche.
Mme LONCHAMPT et M. MERCADIER évoquent la possibilité de développer un
nouvel emploi, un C.E.S. par exemple, à mi-temps, réservé au seul
secrétariat de notre Association. Il convient de se renseigner sur le coût
d’une telle création, et de vérifier qu’elle ne viendrait pas en surplus
de notre emploi-jeune, même si son rôle n’est pas celui-ci. La
vice-présidente est donc amenée à se rapprocher des municipalités pour
connaître les procédures.
Le Président rappelle également qu’il conviendrait de favoriser une
mission « Communication », et dans cette perspective, le nouvel emploi
devrait avoir ces deux valences. Cette année, 8 articles ont été diffusés
dans la presse. Mais il convient actuellement de relancer cette promotion.
Une personne chargée de cette tâche est plus que nécessaire au
développement de notre activité.
4. Activités des membres du CA
Le Président précise les premiers cadres que les membres du CA doivent
respecter. Sans répéter ceux déjà précisés ci-dessus, il développe
d’autres fonctions :
- Président.
Le président convoque les assemblées générales, les réunions du conseil
d'administration et du Comité de Réflexion. Il représente l'association
dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet
effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions par écrit, pour une
mission et un temps donné, et le faire entériner par le Conseil
d’Administration suivant. Il a notamment qualité pour ester en justice au
nom de l'association, tant en demande qu'en défense. En cas d'absence ou
de maladie, il est remplacé par le vice-président, et en cas d'empêchement
de ce dernier, par le membre le plus ancien ou par tout autre
administrateur spécialement délégué par le conseil.
- Secrétaire Général.
Il organise les différentes manifestations de l’Association (sauf celles
qui nécessitent la nomination d’un chargé de mission, qu’il peut aider),
prévoit et contacte les membres actifs, qu’il tient au courant des
évolutions. Organise les différentes phases de réflexion (Comité de
Lecture, de Réflexion....), ainsi que les mises en forme des expositions
du Musée, en liaison avec le Chargé de Conservation et le Commissaire
d’exposition. Il prépare les différentes actions extérieures de
l’Association, et coordonne la mise en place des expositions itinérantes.
- Secrétaire.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les
archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la
transcription sur les registres. Il tient le registre spécial, prévu par
la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.
- Trésorier.
Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine
de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes
sous la surveillance du président. Les achats et ventes de valeurs
mobilières constituant le fonds de réserve sont effectués avec
l'autorisation du conseil d'administration. Il tient une comptabilité
régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à
l'assemblée annuelle qui statue sur la gestion.
Toutefois, les dépenses supérieures à 500 francs doivent être ordonnancées
par le président ou, à défaut, en cas
d'empêchement, par tout autre membre du bureau nommé à cet effet. Il rend
compte de son mandat aux assemblées générales dans les conditions prévues
au règlement intérieur
- Le Vice-président responsable du C.E.V.
Tous les membres de A.MON.T. ayant la qualité C.E.V. sont conjointement
responsables moraux du C.E.V., mais cette charge en revient tout
particulièrement au Président et au vice-Président élu à cet effet. Le
Comité Scientifique, définit, sous leur responsabilité, les axes de
recherche et en déclarent les priorités, en collaboration avec le
responsable du Service Pédagogique du Musée. Le Président et le
vice-Président sont seuls habilités à engager des dépenses dans ce but.
Ils peuvent être saisis des besoins du C.E.V. (dans l’acquisition de
matériel, de constitution des bases de données, de leur mise en forme, des
différents modes de publications…) par le Chargé de Conservation ou par le
responsable du Service Pédagogique, ainsi que par les membres qu’ils
auront désignés à cet effet. Dans le cas où ces dépenses sortiraient par
leurs natures du cadre du budget prévisionnel, la décision de les engager
devra être prise par le Bureau rassemblé à cet effet.
Le vice-Président responsable du C.E.V. sera chargé de dresser la liste
des membres du Comité Scientifique, de procéder aux contacts nécessaires
et d’obtenir l’accord des personnalités espérées. Le Comité Scientifique
se composera d’au moins 4 membres de la communauté scientifique hors de
l’Association, du Président de A.MON.T., des deux vices-Présidents, du
Chargé de la Conservation, et de tous autres membres de A.MON.T. désignés
par le Bureau à cet effet selon leurs compétences reconnues. Il se réunira
à chaque fois que le besoin s’en fera sentir, et au moins une fois par an,
se prononcera selon l’ordre du jour fixé par le président de séance. Il
aura pour rôle d'orienter les choix scientifiques sur le long terme du
Centre d'Etudes, et d’accepter ou de refuser tout article ou publication
se réclamant de A.MON.T. pour lequel un doute serait exprimé par l’un des
membres pré-cité ou par le Comité de Lecture. Pour que ses décisions
soient validées, il lui suffira de réunir la moitié de ses membres. La
liste des membres sera tenue à jour à chaque Assemblée Générale Ordinaire
de A.MON.T. par le Secrétaire de l’Association.
Un Comité de Rédaction sera formé par 2 membres C.E.V. nommés par le
Bureau, du Chargé de Conservation du M.T.V., du Président du Conseil
d'Administration de A.MON.T. et des deux vices-Présidents. Ils nommeront
ensemble le Rédacteur en Chef et le Secrétaire de Rédaction de la Revue,
pour chaque numéro. Le Comité de Rédaction a pour tâche de mettre en place
les publications du C.E.V, et principalement la Revue annuelle. "Pays
Vésubien" qui comprendra obligatoirement le catalogue de l'exposition
d’une année précédente, des articles d'états de recherches émanant du
C.E.V., et pourra accueillir des rubriques spécialisées dans tous les
domaines de compétence du C.E.V précisés dans les statuts de
l'Association.
- Emploi Jeune
La permanence s'effectue dans les locaux du Centre d'Etudes Vésubiennes,
mis à disposition par la Mairie de Saint-Martin-Vésubie, et devra être
consacrée aux contacts directs avec les autocaristes et organismes de
promotion touristique, dans le but de renforcer les visites de groupe au
Musée des Traditions Vésubiennes. Pour cela, il tiendra à jour une liste
des contacts effectués, aura pour objectif de la compléter
hebdomadairement et de l'enrichir, d'innover avec pour seul but celui
édicté ci-dessus.
Il relèvera le courrier tous les jours où il travaillera et l'enregistrera
sur le registre réservé à cet effet.
Il tiendra le livre de caisse du Musée et l'état de la librairie à jour, à
la fin de chaque journée, en y reportant les entrées et les ventes
détaillées.
Il ne bénéficiera d'aucun crédit de caisse, et devra faire appel, pour
toutes dépenses, aux autorités régulières de l'Association.
Il répondra aux actions décidées par le Conseil d'Administration de l'A.MON.T.,
sur injonctions du Président, des vice-Présidents et du Secrétaire
Général, et pourra concourir aux activités du Secrétaire si l'une des
autorités le juge nécessaire.
L'emploi jeune devra rendre compte régulièrement, au moins un fois par
semaine, par écrit, de ses activités.
Dans le cadre du Musée des Traditions, il devra s'assurer de la propreté
des lieux, du bon état des collections et de l'exposition temporaire,
pourvoir, le cas échéant aux actions nécessaires à sa présentation au
public, et assurera, sous l'autorité du Chargé de Conservation, de la
collecte, de l'identification et l'entretien des collections.
Enfin, il devra préparer dans les temps les matériels nécessaires au
déplacement des membres de l'Association pour une action de promotion, une
communication ou une manifestation quelconque à laquelle l'A.MON.T.
participe.
D’autres attributions sont à réfléchir et à formaliser, en collaboration
et après consultation de la principale intéressée.
D’autres fonctions pourront être définies lors des prochaines réunions
et le Président demande que les membres du CA y réfléchissent pour le
prochain Comité de Réflexion.
5. Réorganisation du C.E.V. (localisation, organisation...)
Sur proposition de M. le Maire de Saint-Martin-Vésubie, l’actuel Bureau du
C.E.V. va être déplacé dans les locaux du chalet des Officiers de
l’Ancienne Gendarmerie, au premier étage. Cette proposition est pour nous
une opportunité de disposer de l’espace nécessaire au développement d’un
véritable Centre de Ressource, et le Conseil d’Administration en remercie
vivement M. le Maire.
Même si la « solution mezzanine » reste la meilleure possibilité pour ne
pas éclater les lieux du Musée, le déplacement à l’étage du Télécentre
pourrait permettre de rendre opérationnel immédiatement le C.E.V. Centre
de Ressource du Patrimoine Vésubie-Valdeblore. D’autant plus que les
projets de transformation de la présentation du Musée 2002 pourraient
nécessiter de conserver un espace mezzanine comme un potentiel « en
réserve ». Ce nouvel espace doit être équipé. L’Association possède
quelques mobiliers, qu’il faudra compléter pourtant. Dans ces conditions,
la collecte des documents effectuée pourra être mise à disposition d’un
public de chercheur dans ce lieu.
Le Président fait alors le point sur l’état des fonds : Le C.E.V. possède
une bibliothèque de documentation qui se développe : 120 ouvrages généraux
et pédagogiques, 140 livres et revues, un fond « Archives » offert par la
Municipalité de Belvédère regroupant tous les documents officiels destinés
aux communes depuis le 1er Empire (1804 à nos jours) – environ 300 item
concernés - , une bibliothèque spécialisée Généalogie. Les relations très
amicales que nous entretenons avec les Archives Départementales
(incitation à la sauvegarde des archives communales de Belvédère,
reproduction microfilmée d’un ouvrage notarié « perdu »…) nous permettent
également d’utiliser au mieux les fonds disponibles qui y sont conservés.
De nombreuses bases de données ont déjà été créées. Celles des édifices
religieux (bâtiments et mobiliers) nous a permis de collaborer avec la
Gendarmerie Nationale – relevés et identifications des objets – et avec
les Editions Flohics – pour la publication de l’ouvrage « Patrimoines des
Alpes-Maritimes » (160 sites patrimoniaux repérés et documentés), en
offrant la matière aux parcours historiques proposés dans le cadre des
Journées Nationales du Patrimoine. Le C.E.V numérise systématiquement ces
données et les met à disposition de nos partenaires. L’excellent résultat
de l’exposition sur les Chasseurs Alpins nous a permis de donner confiance
aux particuliers qui n’ont pas hésité à nous prêter leurs documents
personnels, que nous avons restitué au plus vite après numérisation. Cette
opportunité nous a permis de collecter un fond exceptionnel. L’A.MON.T.
remercie toutes les personnes qui nous ont offert leur confiance.
Recueillant les témoignages oraux des Anciens de la Vésubie, le C.E.V.
propose un fond original d’archives orales, numérisées systématiquement et
gravées sur CD en vue de leur conservation définitive. Actuellement, seuls
quatre relevés ont été effectués. Il s’agit d’un axe de développement
important de nos actions, une Convention (voir ci-dessous) est en cours de
réalisation pour relancer ce programme.
Il accueil également des étudiants de la Faculté d’Histoire et
d’Ethnologie de Nice pour les encadrer dans leurs recherches
universitaires, collabore avec les chercheurs qui le sollicitent, en
mettant en place des liens institutionnalisés avec l’Université de Nice,
le C.N.R.S. et la D.R.A.C., regroupés dans le cadre du C.E.P.A.M. Les
différents laboratoires de recherches de ce Centre devraient prochainement
devenir nos partenaires de recherche, dans le cadre du développement de la
recherche en Histoire Locale pour laquelle je représente l’Histoire
Moderne. Enfin, nous entretenons des relations suivies avec le Centre
d’Etudes de Vintimille, Intemellione, qui devrait devenir notre partenaire
dans le cadre du développement transfrontalier universitaire envisagé.
Actuellement, une étudiante en maîtrise d’Histoire travaille à développer
notre ancienne exposition sur « L’Eau et la Glace dans le Haut Pays Niçois
», et devrait permettre de créer et renforcer nos liens avec le Musée de
la Glace de Mazaugue.
Nos travaux archéologiques, autour du sondage de l’ancienne chapelle
Saint-Nicolas d’Anduébis, et lors de la collecte d’informations auprès des
populations locales, a permis cette année d’étendre la prospection sur
l’espace d’Anduébis, et de programmer une collaboration continue avec le
C.N.R.S. Un projet de réhabilitation des ruines de la chapelle sera
proposé prochainement, en collaboration avec l’Association Castrum 06. Le
programme de sondages devra se développer dans les années à venir, afin de
répondre aux demandes de nos partenaires et des municipalités de la
vallée, auprès desquelles nous proposons une formation des personnels au
fait archéologique. Un article tentera de faire le point sur nos
connaissances archéologiques pour l’ensemble de la vallée sera proposé
dans le prochain numéro de Pays Vésubien, après le repérage de 180 sites
potentiels par notre Centre d’Etudes. Enfin, nous avons pu conseiller la
Municipalité de Belvédère dans la sensibilisation de son patrimoine, tant
pour la chapelle Saint-Jean que pour celle de Saint-Antoine dans laquelle
nos projections se sont révélées exactes : la chapelle, datée de la fin du
XVème siècle, possède une partie de sa voûte peinte à fresque. Notre
action aura permis d’éviter les dégradations de l’édifice et d’inciter à
sa mise en valeur. Le Centre d’Etudes doit procéder prochainement aux
démarches nécessaires à la conservation des matériels archéologiques
découverts lors des sondages effectués, pour que ceux-ci restent dans la
vallée, dans une structure surveillée et placée sous l’autorité de la
D.R.A.C. M. Bernard SIMONEL, ingénieur de recherche au C.N.R.S. (C.R.A. de
Sophia-Antipolis) et membre du Conseil d’Administration de l’A.MON.T.,
responsable des opérations archéologiques, sera rejoint par M. Emmanuel
PELLEGRINO, responsable du Laboratoire d’Archéologie de la Faculté
d’Histoire de Nice, personnels validant notre demande. Deux de nos socii,
hors les personnes déjà citées, sont actuellement chargées de développer
ce programme.
De nombreux articles concernant ces sujets seront prochainement publiés
dans notre revue Pays Vésubien. Ils apparaissent dans les dossiers de
demandes de subvention Conseil Général, Régional et Mairies.
Le Centre d’Etudes Vésubiennes doit à la fois être le lieu où l’on vient
trouver une information concernant notre Patrimoine valléen (rubrique
Conservation), que l’on sollicite pour étudier l’un de ses aspects
(rubrique Etudes), qui produit des documents d’information à destination
du grand public touristique et local comme de celui des spécialistes
scientifiques universitaires ou scolaires (rubrique Publication), et qui
propose régulièrement des formations portant sur ses thèmes d’études, de
l’archéologie à l’ethnologie à l’histoire jusqu’aux métiers du Patrimoine
(rubrique Formation).
C’est dans cette perspective de développement que s’inscrit l’équipe
actuelle du Musée des Traditions, et qu’elle sollicite un élargissement de
ses cadres, tant humains que matériels, dans une collaboration
partenariale avec la mairie de Saint-Martin-Vésubie. Les membres du CA
s’entendent pour installer le C.E.V. au plus vite, et à l’équiper, par les
moyens du dossier présenté par le Président à M. le Maire de
Saint-Martin-Vésubie, et par ses propres moyens, avec l’informatisation
programmée, en votant pour l’attribution d’une deuxième ligne téléphonique
au C.E.V. (en plus de celle du Musée).
6. Personnes habilitées du C.E.V., mise en place des procédures
Le Président demande que soit précisée l’identité des personnes habilitées
à engager l’A.MON.T. et son Centre d’Etudes. Il s’agit en fait des
autorités régulières de l’A.MON.T. : son Président, ses deux
vice-présidents, et son Trésorier. La question ne mérite pas d’être
étendue.
7. Avancée des dossiers
- Demandes de subventions
Le vice-Président C.E.V., chargé plus particulièrement de ces dossiers,
précise que le formulaire Conseil Général a été porté au Bureau 117 du
Conseil Général le 30 octobre précisément. Sur demande des personnes
chargées du traitement du dossier, le formulaire devra être rempli, mais
la date a été prise. La séance de notre C.A. permet au Président et au
Trésorier de signer les documents correspondants.
Les dossiers Mairie ont été préparés et seront prochainement portés en
mairies par M. le Vice-Président. Il est convenu de ne pas demander de
subvention à la Mairie de Saint-Martin, qui nous a soutenu massivement
cette année lors de nos manifestations, en mettant à notre disposition son
matériel et parfois en nous aidant par son personnel. Une adresse toute
particulière de remerciements est faite à M. Gaston FRANCO, maire et
Conseiller Général de Saint-Martin, au nom de son Conseil Municipal, pour
l’année écoulée.
M. MERCADIER nous apprend que M. THAON, Maire et Conseiller Général de
Lantosque nous a promis de nous obtenir un matériel informatique
multimédia auprès du Conseil Général, afin de répondre à notre demande de
subvention auprès de sa commune. L’A.MONT. accepte volontiers cette
proposition qui lui donnerait un équipement qui lui fait cruellement
défaut aujourd’hui. Le C.A. demande au Président d’envoyer à M. le Maire
une lettre de remerciement pour son soutien sur ce projet.
Par ailleurs, M. le Député ESTROSI nous a fait savoir que, grâce à son
soutien, notre demande de subvention auprès de la Région, pour financier
notre Revue Pays Vésubien a été validée en Commission Permanente. Le C.A.
de l’A.MON.T. se félicite d’un tel soutien, qui représente pour nous une
véritable reconnaissance de nos actions pour le Patrimoine de notre
Région, et remercie vivement notre Député de son soutien. Le Président
vient de lui adresser une lettre de remerciements, proposant d’organiser
une manifestation officielle à Saint-Martin où nous pourrions lui remettre
un exemplaire de notre Revue, en témoignage de notre gratitude.
- Etat de la chapelle St Antoine
Le Président fait état de la visite de M. Luc THEVENON, Conservateur du
Musée Masséna, spécialiste de la peinture primitive dans notre région, qui
est venu, sur notre demande, analyser la voûte peinte de la chapelle
Saint-Antoine de Belvédère. La visite s’est effectuée en présence de MM.
REYNART et EUSEBI, respectivement 1er adjoint et 2nd adjoint au Maire de
Belvédère, et des demoiselles CATANIA et MUCHIELLI, agents culturels et de
développement touristique à la Mairie. En conclusion (voir CR de M.
THEVENON), notre analyse a été confirmée, et il s’avère que la voûte de la
chapelle est peinte par ailleurs. M. THEVENON nous a demandé de prendre
contact avec M. Charles ASTRO, Conservateur Départemental, qui devrait
monter constater l’état de la chapelle et procéder à un devis estimatif
des travaux à effectuer le vendredi 10 novembre. La Mairie de Belvédère
renforce ainsi ses liens avec notre Association, et reste, plus que
jamais, un partenaire essentiel de notre développement. Nous proposerons
prochainement une convention de partenariat avec la Municipalité, dans le
but de faire visiter le Musée du Lait (voir plus loin).
- Manifestation du samedi 12 novembre à Villefranche-sur-Mer (journée
des Associations)
Mme Odette LONCHAMPT se propose de représenter l’Association à cette
manifestation réunissant les principales Sociétés Savantes de notre
département, dans le but de présenter nos activités, notre Revue et
d’obtenir que l’A.MON.T. puisse organiser cette journée dans deux ans, au
nom de la réciprocité rive-droite rive-gauche et côte-haut pays. Mlle
SHWERKOLD est appelée à accompagner Mme LONCHAMPT. Elle aura pour charge
de préparer le stand du Musée. L’Association prendra en charge les frais
d’inscription (150 f) et de repas de ses deux membres (2 x 130 f).
- Manifestation de mars à Nice (10 jours, collaboration avec Barver,
Roc, Berthemont et la Madone d’Utelle)
La Foire Exposition de Nice du mois de mars prochain est une opportunité
pour faire connaître notre Association et son Musée. Le C.A. confirme la
participation de l’A.MON.T. en partenariat avec les municipalités de
Roquebillière et Belvédère, le Syndicat d’Initiative de Roquebillière, le
site thermal de Berthemont et la Madone d’Utelle. Le coût (720 f) est
validé. Cette manifestation sera préparée dès à présent. M.
François-Bernard DUGEAY se charge d’imaginer notre panneau de
présentation, sur l’espace d’une grille d’exposition mise à notre
disposition par Belvédère. Au total, un peu plus d’1 m². Un tour de rôle a
été entendu entre les partenaires. Les membres du CA se proposent
d’intervenir régulièrement. Un programme sera dressé au prochain Comité de
Réflexion, mais le principe est retenu d’une forte présence les deux
week-end concernés et de deux jours lors de la semaine, selon les
disponibilités de chacun. Une réunion de coordination préparatoire doit
avoir lieu à Belvédère mi-décembre. Le Président représentera l'A.MON.T.
- Projets de conventions (Observatoire Social, Belvédère...)
La nécessité des Conventions est réaffirmée, comme un moyen de
reconnaissance de notre Association. Les deux projets présentés concernent
l’Observatoire Social (représentant M. Paul PHILIPPE) et la Municipalité
de Belvédère (Musée du Lait). Il est convenu de préciser la responsabilité
de la Mairie de Belvédère pour son assurance, ainsi que la prise en compte
des charges (lumière...) par la même, lors des visites du Musée effectuées
par notre Association. Le Président est chargé d’y procéder.
En ce qui concerne la Convention de l’Observatoire Social, le C.A. se
prononce à l’unanimité sur son objet et charge le Président d’y procéder.
- Musée 2002
Le Président fait état du projet Musée 2002, et rappelle qu’il est issu
d’une réflexion globale pluriannuelle sur le devenir de notre Musée, dans
l’esprit de son développement économique (pour plus de précision, voir
annexes). Le C.A. convient de l’utilité de la réflexion et des deux axes
proposés : un Musée à thème autour de ce qui fait encore de nos jours
l’image de notre vallée : la Suisse Niçoise ; un Centre d’Etudes et de
Ressources du Patrimoine Vésubie-Valdeblore. Il convient de la nécessité
de proposer des journées à thème ou ateliers à notre public touristique,
et insiste sur notre capacité de formation. L’A.MON.T. est aujourd’hui
capable et reconnue pour présenter une formation sur le patrimoine de
notre espace statutaire. C’est cette opportunité qui doit être mise en
avant, promue autour des métiers du Patrimoine et des savoir-faire. Enfin,
une remarque est faite sur la nécessité de conserver une salle
d’exposition temporaire pour permettre de renouveler toutes les années une
présentation thématique issue directement des recherches du Centre
d’Etudes (cf nos statuts).
Mme la Vice-Présidente rappelle un ancien projet autour du bâtiment de
l’Ancienne Douane de Saint-Martin, route de la Madone, qui pourrait nous
permettre de créer un lieu d’information tout en restaurant un patrimoine
véritablement exceptionnel et fragile. Le Trésorier et le Président iront
constater avec Mme LONCHAMPT les nécessités de la réalisation d’un tel
projet.
Enfin, l’idée de créer le « Chemin Lazare RAIBERTI » dans le village,
matérialisant sur le terrain le parcours du Musée à thème, présentée par
Mme LONCHAMPT et M. DUGEAY, est retenue.
Le Président propose alors la présentation du scénario de visite, qui est
discuté et approuvé par le C.A. Il convient évidemment d’approfondir cette
réflexion, mais il était de première importance de proposer aujourd’hui
ces premiers éléments. Les présentations du Musée et les thèmes de
recherches du C.E.V. devront se coordonner dans ce but.
8. Réflexion sur les statuts
De nombreuses réflexions sont portées sur les statuts (voir annexes).
Chaque membre approfondira sa réflexion et la proposera lors du prochain
Comité de Réflexion de décembre. Le C.A. s’entend, une fois clôturée cette
réflexion, de convoquer une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire,
qui statuera sur les nouveaux statuts et sur le projet Musée 2002.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôture la séance à 23 h 30.
Le Président
E. GILI