AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 2000 N°3

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


7 novembre
 

Présence :
M. GILI Eric, Président
M. CORNILLON Jean Marie, vice-président C.E.V.
M. MERCADIER Daniel, trésorier
M. DUGEAY François-Bernard, secrétaire-général
M. BAILET Jean-Louis, administrateur
Mme. LONCHAMPT Odette, administratrice

Pouvoir :
M. STEVE Antonin, pouvoir à M. MERCADIER

Absents :
M. SIMONEL Bernard, administrateur
Mme MARSAL Evelyne, Chargée de la Conservation
Mme GILI Anne-Sophie, secrétaire, démissionnaire

Le quorum étant atteint, M. le Président ouvre la séance à 19 h 30.

1. Remise au vote des fonctions du Bureau, vote de la Vice-Présidence « Musée »
Sur demande du Président, la totalité des membres présents se prononcent pour la reconduction du Bureau, sans qu’il soit besoin de procéder au vote statutaire. Le Président demande alors de procéder à l’élection du vice-président responsable du Musée. Une seule candidate se présente, Mme Odette LONCHAMPT, qui est élue à l’unanimité, à mains levées, après demande du Président, aucun membre n’ayant réclamé le vote à bulletin secret. Mme LONCHAMPT est donc proclamée nouvelle vice-présidente de l’A.MON.T. pour la durée du mandat, qui s’achèvera dans deux ans.
Le Président l’informe des obligations de cette charge, et précise qu’il faudra sans doute les étendre afin de renforcer la gestion de notre Musée.
« Tous les membres de A.MON.T. sont conjointement responsables moraux du M.T.V., mais cette charge en revient tout particulièrement au Président et au vice-Président nommé à cet effet. Ils sont seuls qualifiés à procéder aux améliorations nécessaires pour la présentation des collections, en collaboration avec le Chargé de Conservation le Secrétaire Général, et le responsable du Service Pédagogique du Musée, et avec tout autre membre de l’Association qu’ils désigneraient à cet effet. Le Président et le vice-Président sont seuls habilités à engager des dépenses dans ce but. Ils peuvent être saisis des besoins du Musée (dans le cadre de l’aménagement, de la présentation, des expositions, des acquisitions…) par le Chargé de Conservation le Secrétaire Général ou par le responsable du Service Pédagogique, ainsi que par les membres qu’ils auront désignés à cet effet. Dans le cas où ces dépenses sortiraient par leurs natures du cadre du budget prévisionnel, la décision de les engager devra être prise par le Bureau rassemblé à cet effet. »
Son rôle devient primordial pour organiser les missions qui sont celles du M.T.V.
 

2. Entérinement des démissions JL DESRAYAUD et AS GILI
Le Président donne lecture des deux lettres de démissions reçues. La première concerne M. Jean-Luc DESRAYAUD, qui désire ne plus faire partie de l’Association et a renvoyé sa carte. Celui-ci, tenu par Convention envers le Musée, demande que nous statuions sur la dénonciation de cette convention. Le Président précise deux points. Tout d’abord, une étude de texte de la lettre fait apparaître que « nous avons échangé ... des documents pédagogiques ». Seul le Musée a en fait fourni des documents pédagogiques et de recherches à M. DESRAYAUD, qui en a usé, et à convenance des membres du C.A., abusé. Ces faits avaient déjà été présentés dernièrement, et il avait été demandé de composer un avenant à la Convention. Le Président précise que celui-ci a été envoyé avec une lettre d’entérinement de la démission (cf. Courrier réf . 123-00). Les membres du CA prennent la décision de ne pas dénoncer pour l’instant la Convention, en attendant l’acceptation ou le rejet de l’avenant de M. DESRAYAUD.
M. OTTO-BRUC, membre actif de l’A.MON.T., n’appartenant pas au C.A., est consulté, pour être également conventionné avec le Musée. Il précise qu’il paraît paradoxal qu’une personne en nom propre, comme une institution d’ailleurs, ne soit pas membre de l’A.MON.T. Cette adhésion étant évidemment symbolique, elle marque la volonté évidente de travailler avec le Musée. Le Président précise que c’est en tant que professionnel du tourisme que M. DESRAYAUD a pu conventionner avec le Musée, et que l’A.MON.T. a la volonté de travailler avec l’ensemble des professionnels de notre vallée, mais qu’il comprend la réaction de M. OTTO-BRUC, à laquelle se rattachent d’ailleurs l’ensemble des membres présents. Néanmoins, la décision ne sera pas entérinée d’imposer cette adhésion.
La seconde démission concerne Mme GILI Anne-Sophie, nouvellement élue au sein du C.A. par l’Assemblée Générale du 7 octobre dernier. Celle-ci précise qu’elle « ne trouve plus d’intérêt à participer ... à la vie de l’Association ... ». Le Président lie la lettre et commente deux expressions : « activités liées de plus en plus à la pédagogie ». Le Président rappelle les buts de l’A.MON.T., qui place au 4ème rang la pédagogie, après la création et la gestion du M.T.V., la création et le développement du C.E.V., et la mise en place d’expositions temporaires. Il précise qu’il s’agit d’une hiérarchisation, non pas d’une partition des activités du Musée (en quart par exemple). Et que la pédagogie, que nous avons mis en évidence par l’intermédiaire de quelques membres actifs (3 au total, ce qui est fort peu), a été cette année un excellent médium de diffusion de notre message. 600 enfants ont bénéficié de nos activités. Nous sommes reconnus par l’Inspection Académique 06 et par le Rectorat, et nous postulons à la création des Centre du Patrimoine de l’Académie. Mais cela s’arrête là. La priorité est bien au développement du Centre d’Etudes, enjeu actuel du projet Musée 2002 qui sera présenté dans cette séance.
Pour ce qui est de la « politique », le Président rappelle que notre association est avant tout apolitique, et en cela n’intervient absolument pas dans le débat public, ne soutien aucun candidat. Les membres du CA rappellent par contre qu’il est une de nos priorités d’offrir nos services aux différentes municipalités de la vallée, l’A.MON.T. désirant devenir leur partenaire privilégié. Le Président rappelle les liens excellents entretenus avec Saint-Martin et Belvédère, et les liens continus avec Venanson et Roquebillière. Dans l’état actuel de notre activité, les autres municipalités n’ont pu se joindre à nous. M. CORNILLON rappelle notre désir d’introduire dans nos statuts la présence d’un conseiller municipal représentant officiel de sa commune, qui serait pour nous un lien essentiel et permettrait de soutenir nos projets auprès de son Conseil Municipal.
 

3. Nomination « provisoire » au poste de Secrétaire
M. le Président, considérant la démission de Mme GILI Anne-Sophie, insiste sur la nécessité absolue de trouver un nouveau secrétaire à l’Association. Il rappelle, par exemple, que notre courrier s’élève aujourd’hui à plus de 120 occurrences, sans compter les liens internet et téléphoniques... Cette nécessité n’est plus à discuter. Il propose de se rapprocher des personnes désireuses à la dernière AG d’entrer dans le CA. Mais aussi d’élargir notre base de recherche.
Mme LONCHAMPT et M. MERCADIER évoquent la possibilité de développer un nouvel emploi, un C.E.S. par exemple, à mi-temps, réservé au seul secrétariat de notre Association. Il convient de se renseigner sur le coût d’une telle création, et de vérifier qu’elle ne viendrait pas en surplus de notre emploi-jeune, même si son rôle n’est pas celui-ci. La vice-présidente est donc amenée à se rapprocher des municipalités pour connaître les procédures.
Le Président rappelle également qu’il conviendrait de favoriser une mission « Communication », et dans cette perspective, le nouvel emploi devrait avoir ces deux valences. Cette année, 8 articles ont été diffusés dans la presse. Mais il convient actuellement de relancer cette promotion. Une personne chargée de cette tâche est plus que nécessaire au développement de notre activité.

4. Activités des membres du CA
Le Président précise les premiers cadres que les membres du CA doivent respecter. Sans répéter ceux déjà précisés ci-dessus, il développe d’autres fonctions :
- Président.
Le président convoque les assemblées générales, les réunions du conseil d'administration et du Comité de Réflexion. Il représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il peut déléguer certaines de ses attributions par écrit, pour une mission et un temps donné, et le faire entériner par le Conseil d’Administration suivant. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense. En cas d'absence ou de maladie, il est remplacé par le vice-président, et en cas d'empêchement de ce dernier, par le membre le plus ancien ou par tout autre administrateur spécialement délégué par le conseil.
- Secrétaire Général.
Il organise les différentes manifestations de l’Association (sauf celles qui nécessitent la nomination d’un chargé de mission, qu’il peut aider), prévoit et contacte les membres actifs, qu’il tient au courant des évolutions. Organise les différentes phases de réflexion (Comité de Lecture, de Réflexion....), ainsi que les mises en forme des expositions du Musée, en liaison avec le Chargé de Conservation et le Commissaire d’exposition. Il prépare les différentes actions extérieures de l’Association, et coordonne la mise en place des expositions itinérantes.
- Secrétaire.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. Il tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.
- Trésorier.
Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Les achats et ventes de valeurs mobilières constituant le fonds de réserve sont effectués avec l'autorisation du conseil d'administration. Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée annuelle qui statue sur la gestion.
Toutefois, les dépenses supérieures à 500 francs doivent être ordonnancées par le président ou, à défaut, en cas
d'empêchement, par tout autre membre du bureau nommé à cet effet. Il rend compte de son mandat aux assemblées générales dans les conditions prévues au règlement intérieur
- Le Vice-président responsable du C.E.V.
Tous les membres de A.MON.T. ayant la qualité C.E.V. sont conjointement responsables moraux du C.E.V., mais cette charge en revient tout particulièrement au Président et au vice-Président élu à cet effet. Le Comité Scientifique, définit, sous leur responsabilité, les axes de recherche et en déclarent les priorités, en collaboration avec le responsable du Service Pédagogique du Musée. Le Président et le vice-Président sont seuls habilités à engager des dépenses dans ce but. Ils peuvent être saisis des besoins du C.E.V. (dans l’acquisition de matériel, de constitution des bases de données, de leur mise en forme, des différents modes de publications…) par le Chargé de Conservation ou par le responsable du Service Pédagogique, ainsi que par les membres qu’ils auront désignés à cet effet. Dans le cas où ces dépenses sortiraient par leurs natures du cadre du budget prévisionnel, la décision de les engager devra être prise par le Bureau rassemblé à cet effet.
Le vice-Président responsable du C.E.V. sera chargé de dresser la liste des membres du Comité Scientifique, de procéder aux contacts nécessaires et d’obtenir l’accord des personnalités espérées. Le Comité Scientifique se composera d’au moins 4 membres de la communauté scientifique hors de l’Association, du Président de A.MON.T., des deux vices-Présidents, du Chargé de la Conservation, et de tous autres membres de A.MON.T. désignés par le Bureau à cet effet selon leurs compétences reconnues. Il se réunira à chaque fois que le besoin s’en fera sentir, et au moins une fois par an, se prononcera selon l’ordre du jour fixé par le président de séance. Il aura pour rôle d'orienter les choix scientifiques sur le long terme du Centre d'Etudes, et d’accepter ou de refuser tout article ou publication se réclamant de A.MON.T. pour lequel un doute serait exprimé par l’un des membres pré-cité ou par le Comité de Lecture. Pour que ses décisions soient validées, il lui suffira de réunir la moitié de ses membres. La liste des membres sera tenue à jour à chaque Assemblée Générale Ordinaire de A.MON.T. par le Secrétaire de l’Association.
Un Comité de Rédaction sera formé par 2 membres C.E.V. nommés par le Bureau, du Chargé de Conservation du M.T.V., du Président du Conseil d'Administration de A.MON.T. et des deux vices-Présidents. Ils nommeront ensemble le Rédacteur en Chef et le Secrétaire de Rédaction de la Revue, pour chaque numéro. Le Comité de Rédaction a pour tâche de mettre en place les publications du C.E.V, et principalement la Revue annuelle. "Pays Vésubien" qui comprendra obligatoirement le catalogue de l'exposition d’une année précédente, des articles d'états de recherches émanant du C.E.V., et pourra accueillir des rubriques spécialisées dans tous les domaines de compétence du C.E.V précisés dans les statuts de l'Association.
- Emploi Jeune
La permanence s'effectue dans les locaux du Centre d'Etudes Vésubiennes, mis à disposition par la Mairie de Saint-Martin-Vésubie, et devra être consacrée aux contacts directs avec les autocaristes et organismes de promotion touristique, dans le but de renforcer les visites de groupe au Musée des Traditions Vésubiennes. Pour cela, il tiendra à jour une liste des contacts effectués, aura pour objectif de la compléter hebdomadairement et de l'enrichir, d'innover avec pour seul but celui édicté ci-dessus.
Il relèvera le courrier tous les jours où il travaillera et l'enregistrera sur le registre réservé à cet effet.
Il tiendra le livre de caisse du Musée et l'état de la librairie à jour, à la fin de chaque journée, en y reportant les entrées et les ventes détaillées.
Il ne bénéficiera d'aucun crédit de caisse, et devra faire appel, pour toutes dépenses, aux autorités régulières de l'Association.
Il répondra aux actions décidées par le Conseil d'Administration de l'A.MON.T., sur injonctions du Président, des vice-Présidents et du Secrétaire Général, et pourra concourir aux activités du Secrétaire si l'une des autorités le juge nécessaire.
L'emploi jeune devra rendre compte régulièrement, au moins un fois par semaine, par écrit, de ses activités.
Dans le cadre du Musée des Traditions, il devra s'assurer de la propreté des lieux, du bon état des collections et de l'exposition temporaire, pourvoir, le cas échéant aux actions nécessaires à sa présentation au public, et assurera, sous l'autorité du Chargé de Conservation, de la collecte, de l'identification et l'entretien des collections.
Enfin, il devra préparer dans les temps les matériels nécessaires au déplacement des membres de l'Association pour une action de promotion, une communication ou une manifestation quelconque à laquelle l'A.MON.T. participe.
D’autres attributions sont à réfléchir et à formaliser, en collaboration et après consultation de la principale intéressée.

D’autres fonctions pourront être définies lors des prochaines réunions et le Président demande que les membres du CA y réfléchissent pour le prochain Comité de Réflexion.
 

5. Réorganisation du C.E.V. (localisation, organisation...)
Sur proposition de M. le Maire de Saint-Martin-Vésubie, l’actuel Bureau du C.E.V. va être déplacé dans les locaux du chalet des Officiers de l’Ancienne Gendarmerie, au premier étage. Cette proposition est pour nous une opportunité de disposer de l’espace nécessaire au développement d’un véritable Centre de Ressource, et le Conseil d’Administration en remercie vivement M. le Maire.
Même si la « solution mezzanine » reste la meilleure possibilité pour ne pas éclater les lieux du Musée, le déplacement à l’étage du Télécentre pourrait permettre de rendre opérationnel immédiatement le C.E.V. Centre de Ressource du Patrimoine Vésubie-Valdeblore. D’autant plus que les projets de transformation de la présentation du Musée 2002 pourraient nécessiter de conserver un espace mezzanine comme un potentiel « en réserve ». Ce nouvel espace doit être équipé. L’Association possède quelques mobiliers, qu’il faudra compléter pourtant. Dans ces conditions, la collecte des documents effectuée pourra être mise à disposition d’un public de chercheur dans ce lieu.
Le Président fait alors le point sur l’état des fonds : Le C.E.V. possède une bibliothèque de documentation qui se développe : 120 ouvrages généraux et pédagogiques, 140 livres et revues, un fond « Archives » offert par la Municipalité de Belvédère regroupant tous les documents officiels destinés aux communes depuis le 1er Empire (1804 à nos jours) – environ 300 item concernés - , une bibliothèque spécialisée Généalogie. Les relations très amicales que nous entretenons avec les Archives Départementales (incitation à la sauvegarde des archives communales de Belvédère, reproduction microfilmée d’un ouvrage notarié « perdu »…) nous permettent également d’utiliser au mieux les fonds disponibles qui y sont conservés.
De nombreuses bases de données ont déjà été créées. Celles des édifices religieux (bâtiments et mobiliers) nous a permis de collaborer avec la Gendarmerie Nationale – relevés et identifications des objets – et avec les Editions Flohics – pour la publication de l’ouvrage « Patrimoines des Alpes-Maritimes » (160 sites patrimoniaux repérés et documentés), en offrant la matière aux parcours historiques proposés dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine. Le C.E.V numérise systématiquement ces données et les met à disposition de nos partenaires. L’excellent résultat de l’exposition sur les Chasseurs Alpins nous a permis de donner confiance aux particuliers qui n’ont pas hésité à nous prêter leurs documents personnels, que nous avons restitué au plus vite après numérisation. Cette opportunité nous a permis de collecter un fond exceptionnel. L’A.MON.T. remercie toutes les personnes qui nous ont offert leur confiance.
Recueillant les témoignages oraux des Anciens de la Vésubie, le C.E.V. propose un fond original d’archives orales, numérisées systématiquement et gravées sur CD en vue de leur conservation définitive. Actuellement, seuls quatre relevés ont été effectués. Il s’agit d’un axe de développement important de nos actions, une Convention (voir ci-dessous) est en cours de réalisation pour relancer ce programme.
Il accueil également des étudiants de la Faculté d’Histoire et d’Ethnologie de Nice pour les encadrer dans leurs recherches universitaires, collabore avec les chercheurs qui le sollicitent, en mettant en place des liens institutionnalisés avec l’Université de Nice, le C.N.R.S. et la D.R.A.C., regroupés dans le cadre du C.E.P.A.M. Les différents laboratoires de recherches de ce Centre devraient prochainement devenir nos partenaires de recherche, dans le cadre du développement de la recherche en Histoire Locale pour laquelle je représente l’Histoire Moderne. Enfin, nous entretenons des relations suivies avec le Centre d’Etudes de Vintimille, Intemellione, qui devrait devenir notre partenaire dans le cadre du développement transfrontalier universitaire envisagé. Actuellement, une étudiante en maîtrise d’Histoire travaille à développer notre ancienne exposition sur « L’Eau et la Glace dans le Haut Pays Niçois », et devrait permettre de créer et renforcer nos liens avec le Musée de la Glace de Mazaugue.
Nos travaux archéologiques, autour du sondage de l’ancienne chapelle Saint-Nicolas d’Anduébis, et lors de la collecte d’informations auprès des populations locales, a permis cette année d’étendre la prospection sur l’espace d’Anduébis, et de programmer une collaboration continue avec le C.N.R.S. Un projet de réhabilitation des ruines de la chapelle sera proposé prochainement, en collaboration avec l’Association Castrum 06. Le programme de sondages devra se développer dans les années à venir, afin de répondre aux demandes de nos partenaires et des municipalités de la vallée, auprès desquelles nous proposons une formation des personnels au fait archéologique. Un article tentera de faire le point sur nos connaissances archéologiques pour l’ensemble de la vallée sera proposé dans le prochain numéro de Pays Vésubien, après le repérage de 180 sites potentiels par notre Centre d’Etudes. Enfin, nous avons pu conseiller la Municipalité de Belvédère dans la sensibilisation de son patrimoine, tant pour la chapelle Saint-Jean que pour celle de Saint-Antoine dans laquelle nos projections se sont révélées exactes : la chapelle, datée de la fin du XVème siècle, possède une partie de sa voûte peinte à fresque. Notre action aura permis d’éviter les dégradations de l’édifice et d’inciter à sa mise en valeur. Le Centre d’Etudes doit procéder prochainement aux démarches nécessaires à la conservation des matériels archéologiques découverts lors des sondages effectués, pour que ceux-ci restent dans la vallée, dans une structure surveillée et placée sous l’autorité de la D.R.A.C. M. Bernard SIMONEL, ingénieur de recherche au C.N.R.S. (C.R.A. de Sophia-Antipolis) et membre du Conseil d’Administration de l’A.MON.T., responsable des opérations archéologiques, sera rejoint par M. Emmanuel PELLEGRINO, responsable du Laboratoire d’Archéologie de la Faculté d’Histoire de Nice, personnels validant notre demande. Deux de nos socii, hors les personnes déjà citées, sont actuellement chargées de développer ce programme.
De nombreux articles concernant ces sujets seront prochainement publiés dans notre revue Pays Vésubien. Ils apparaissent dans les dossiers de demandes de subvention Conseil Général, Régional et Mairies.
Le Centre d’Etudes Vésubiennes doit à la fois être le lieu où l’on vient trouver une information concernant notre Patrimoine valléen (rubrique Conservation), que l’on sollicite pour étudier l’un de ses aspects (rubrique Etudes), qui produit des documents d’information à destination du grand public touristique et local comme de celui des spécialistes scientifiques universitaires ou scolaires (rubrique Publication), et qui propose régulièrement des formations portant sur ses thèmes d’études, de l’archéologie à l’ethnologie à l’histoire jusqu’aux métiers du Patrimoine (rubrique Formation).
C’est dans cette perspective de développement que s’inscrit l’équipe actuelle du Musée des Traditions, et qu’elle sollicite un élargissement de ses cadres, tant humains que matériels, dans une collaboration partenariale avec la mairie de Saint-Martin-Vésubie. Les membres du CA s’entendent pour installer le C.E.V. au plus vite, et à l’équiper, par les moyens du dossier présenté par le Président à M. le Maire de Saint-Martin-Vésubie, et par ses propres moyens, avec l’informatisation programmée, en votant pour l’attribution d’une deuxième ligne téléphonique au C.E.V. (en plus de celle du Musée).
 

6. Personnes habilitées du C.E.V., mise en place des procédures
Le Président demande que soit précisée l’identité des personnes habilitées à engager l’A.MON.T. et son Centre d’Etudes. Il s’agit en fait des autorités régulières de l’A.MON.T. : son Président, ses deux vice-présidents, et son Trésorier. La question ne mérite pas d’être étendue.
 

7. Avancée des dossiers
- Demandes de subventions
Le vice-Président C.E.V., chargé plus particulièrement de ces dossiers, précise que le formulaire Conseil Général a été porté au Bureau 117 du Conseil Général le 30 octobre précisément. Sur demande des personnes chargées du traitement du dossier, le formulaire devra être rempli, mais la date a été prise. La séance de notre C.A. permet au Président et au Trésorier de signer les documents correspondants.
Les dossiers Mairie ont été préparés et seront prochainement portés en mairies par M. le Vice-Président. Il est convenu de ne pas demander de subvention à la Mairie de Saint-Martin, qui nous a soutenu massivement cette année lors de nos manifestations, en mettant à notre disposition son matériel et parfois en nous aidant par son personnel. Une adresse toute particulière de remerciements est faite à M. Gaston FRANCO, maire et Conseiller Général de Saint-Martin, au nom de son Conseil Municipal, pour l’année écoulée.
M. MERCADIER nous apprend que M. THAON, Maire et Conseiller Général de Lantosque nous a promis de nous obtenir un matériel informatique multimédia auprès du Conseil Général, afin de répondre à notre demande de subvention auprès de sa commune. L’A.MONT. accepte volontiers cette proposition qui lui donnerait un équipement qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui. Le C.A. demande au Président d’envoyer à M. le Maire une lettre de remerciement pour son soutien sur ce projet.
Par ailleurs, M. le Député ESTROSI nous a fait savoir que, grâce à son soutien, notre demande de subvention auprès de la Région, pour financier notre Revue Pays Vésubien a été validée en Commission Permanente. Le C.A. de l’A.MON.T. se félicite d’un tel soutien, qui représente pour nous une véritable reconnaissance de nos actions pour le Patrimoine de notre Région, et remercie vivement notre Député de son soutien. Le Président vient de lui adresser une lettre de remerciements, proposant d’organiser une manifestation officielle à Saint-Martin où nous pourrions lui remettre un exemplaire de notre Revue, en témoignage de notre gratitude.

- Etat de la chapelle St Antoine
Le Président fait état de la visite de M. Luc THEVENON, Conservateur du Musée Masséna, spécialiste de la peinture primitive dans notre région, qui est venu, sur notre demande, analyser la voûte peinte de la chapelle Saint-Antoine de Belvédère. La visite s’est effectuée en présence de MM. REYNART et EUSEBI, respectivement 1er adjoint et 2nd adjoint au Maire de Belvédère, et des demoiselles CATANIA et MUCHIELLI, agents culturels et de développement touristique à la Mairie. En conclusion (voir CR de M. THEVENON), notre analyse a été confirmée, et il s’avère que la voûte de la chapelle est peinte par ailleurs. M. THEVENON nous a demandé de prendre contact avec M. Charles ASTRO, Conservateur Départemental, qui devrait monter constater l’état de la chapelle et procéder à un devis estimatif des travaux à effectuer le vendredi 10 novembre. La Mairie de Belvédère renforce ainsi ses liens avec notre Association, et reste, plus que jamais, un partenaire essentiel de notre développement. Nous proposerons prochainement une convention de partenariat avec la Municipalité, dans le but de faire visiter le Musée du Lait (voir plus loin).
 

- Manifestation du samedi 12 novembre à Villefranche-sur-Mer (journée des Associations)
Mme Odette LONCHAMPT se propose de représenter l’Association à cette manifestation réunissant les principales Sociétés Savantes de notre département, dans le but de présenter nos activités, notre Revue et d’obtenir que l’A.MON.T. puisse organiser cette journée dans deux ans, au nom de la réciprocité rive-droite rive-gauche et côte-haut pays. Mlle SHWERKOLD est appelée à accompagner Mme LONCHAMPT. Elle aura pour charge de préparer le stand du Musée. L’Association prendra en charge les frais d’inscription (150 f) et de repas de ses deux membres (2 x 130 f).
 

- Manifestation de mars à Nice (10 jours, collaboration avec Barver, Roc, Berthemont et la Madone d’Utelle)
La Foire Exposition de Nice du mois de mars prochain est une opportunité pour faire connaître notre Association et son Musée. Le C.A. confirme la participation de l’A.MON.T. en partenariat avec les municipalités de Roquebillière et Belvédère, le Syndicat d’Initiative de Roquebillière, le site thermal de Berthemont et la Madone d’Utelle. Le coût (720 f) est validé. Cette manifestation sera préparée dès à présent. M. François-Bernard DUGEAY se charge d’imaginer notre panneau de présentation, sur l’espace d’une grille d’exposition mise à notre disposition par Belvédère. Au total, un peu plus d’1 m². Un tour de rôle a été entendu entre les partenaires. Les membres du CA se proposent d’intervenir régulièrement. Un programme sera dressé au prochain Comité de Réflexion, mais le principe est retenu d’une forte présence les deux week-end concernés et de deux jours lors de la semaine, selon les disponibilités de chacun. Une réunion de coordination préparatoire doit avoir lieu à Belvédère mi-décembre. Le Président représentera l'A.MON.T.
 

- Projets de conventions (Observatoire Social, Belvédère...)
La nécessité des Conventions est réaffirmée, comme un moyen de reconnaissance de notre Association. Les deux projets présentés concernent l’Observatoire Social (représentant M. Paul PHILIPPE) et la Municipalité de Belvédère (Musée du Lait). Il est convenu de préciser la responsabilité de la Mairie de Belvédère pour son assurance, ainsi que la prise en compte des charges (lumière...) par la même, lors des visites du Musée effectuées par notre Association. Le Président est chargé d’y procéder.
En ce qui concerne la Convention de l’Observatoire Social, le C.A. se prononce à l’unanimité sur son objet et charge le Président d’y procéder.
 

- Musée 2002
Le Président fait état du projet Musée 2002, et rappelle qu’il est issu d’une réflexion globale pluriannuelle sur le devenir de notre Musée, dans l’esprit de son développement économique (pour plus de précision, voir annexes). Le C.A. convient de l’utilité de la réflexion et des deux axes proposés : un Musée à thème autour de ce qui fait encore de nos jours l’image de notre vallée : la Suisse Niçoise ; un Centre d’Etudes et de Ressources du Patrimoine Vésubie-Valdeblore. Il convient de la nécessité de proposer des journées à thème ou ateliers à notre public touristique, et insiste sur notre capacité de formation. L’A.MON.T. est aujourd’hui capable et reconnue pour présenter une formation sur le patrimoine de notre espace statutaire. C’est cette opportunité qui doit être mise en avant, promue autour des métiers du Patrimoine et des savoir-faire. Enfin, une remarque est faite sur la nécessité de conserver une salle d’exposition temporaire pour permettre de renouveler toutes les années une présentation thématique issue directement des recherches du Centre d’Etudes (cf nos statuts).
Mme la Vice-Présidente rappelle un ancien projet autour du bâtiment de l’Ancienne Douane de Saint-Martin, route de la Madone, qui pourrait nous permettre de créer un lieu d’information tout en restaurant un patrimoine véritablement exceptionnel et fragile. Le Trésorier et le Président iront constater avec Mme LONCHAMPT les nécessités de la réalisation d’un tel projet.
Enfin, l’idée de créer le « Chemin Lazare RAIBERTI » dans le village, matérialisant sur le terrain le parcours du Musée à thème, présentée par Mme LONCHAMPT et M. DUGEAY, est retenue.
Le Président propose alors la présentation du scénario de visite, qui est discuté et approuvé par le C.A. Il convient évidemment d’approfondir cette réflexion, mais il était de première importance de proposer aujourd’hui ces premiers éléments. Les présentations du Musée et les thèmes de recherches du C.E.V. devront se coordonner dans ce but.
 

8. Réflexion sur les statuts
De nombreuses réflexions sont portées sur les statuts (voir annexes). Chaque membre approfondira sa réflexion et la proposera lors du prochain Comité de Réflexion de décembre. Le C.A. s’entend, une fois clôturée cette réflexion, de convoquer une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire, qui statuera sur les nouveaux statuts et sur le projet Musée 2002.

L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôture la séance à 23 h 30.

 Le Président
 E. GILI


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT