AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 2002

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


12 février

Réunion du Conseil d’Administration de l'A.MON.T. s’est tenue à 19 h 30 au Bar des Tilleuls, à Lantosque ce jour, en présence de :
Eric GILI, Président
Jean-Marie CORNILLON, Vice président CEV
Daniel MERCADIER, Trésorier
François-Bernard DUGEAY, Secrétaire général
Etaient excusés :
Antonin STEVE, Chargé de la Conservation
Jean-Louis BAILET, Administrateur
Etait invité :
Raphaël CORNILLON, nouveau membre CEV

La séance a été ouverte à 20 h.

La préparation du Colloque de Nice " Le Comté de Nice, de la Savoie à l’Europe " qui doit se tenir à la Faculté des Lettres de Nice nous permettra de proposer, comme il nous a été demandé, notre exposition des Barbets, pendant un mois. M. J.-M. CORNILLON propose d’utiliser le panneau d’exposition de la Chapellenie Laïque du Figaret d’Utelle, notre partenaire, pour la mettre en place, et se charge de le récupérer pour le montagne. Une demi-journée de mise en forme de l’exposition est nécessaire. Il sera fait appel à M. DIANA pour cela.
L’exposition sera proposée à la fin du mois à M. Jean-Marc GIAUME, organisateur du Colloque.
Les adhérents de l’A.MON.T. sont invités à assister au Colloque.
M. CORNILLON rappelle en cette occasion que nous prêterons à Roquebillière notre exposition sur les Glacières pendant tout le mois de juin. Une demi-journée de travail sera nécessaire pour régler le montage de cette exposition.
M. MERCADIER propose que soit retenue une date pour la réalisation de nouveaux panneaux d’exposition à sa menuiserie, permettant aussi de couper les planches pour les étagères du CEV. MM. CORNILLON et GILI participeront à ce montage.

A l’occasion de la Journée de Patrimoine de Pays, le Président présente les différentes propositions :
10 h 30 - visite guidée des Promenades de la Villégiature (rdv au parking du Touron, à l'entrée du village, où il y a l'arche du vieux pont), parcours à pied depuis la chapelle St Roch sur les anciennes promenade (chemin de la Pinio), puis remontée dans le village jusqu'à la Porte Ste Anne, la rue du Barri et les grands hôtels, pour terminer sur le Musée des Traditions pour l'inauguration de l'exposition Les villa de villégiature de Saint-Martin-Vésubie, dont le commissaire d'exposition et le guide sera M. Eric PEGLION (inauguration prévue pour 11 h 30)
Un dépliant sera réalisé en cette occasion.
Les villages de Lantosque, Belvédère, Roquebillière, et Venanson seront sollicités pour participer à cette manifestation.
M. DUGEAY précise qu’il existe deux maisons très intéressantes pour notre sujet sur le Valdeblore, dont une, appartenant à une famille de Milanais, qui pourrait être l’objet d’une étude. Le Président lui confie la tache d’en effectuer le relevé photographique, avec l’accord des propriétaires.
Deux dates sont prévues :
Le samedi 30 mars pour la réduction de l’exposition des Barbets et la mise en place de l’espace mis à disposition de M. PEGLION pour son exposition. Sa présence est souhaitée ce jour-là pour avis et besoins.
Les samedi 13 et 20 avril pour la restauration du moulin et la mise en scène de cette nouvelle pièce. Il est fait appel en cette occasion à l’ensemble des membres, sous la direction de MM. STEVE et DIANA. Jusqu’à cette date, il sera proposé par les membres le désirant, un projet d’aménagement pouvant correspondre à la fois à nos besoins et à nos moyens.

Le problème de l’ouverture du Musée est posé, suite au départ en maternité de Stéfany. Le Président rappelle que celle-ci s’est proposée, pendant son congés, de participer au mieux de ses possibilités à nos actions, non plus en tant qu’employée, mais comme simple adhérente. Ce qui a profondément touché le Conseil d’Administration, qui demande au Président de lui renouveler ses vśux de bonne maternité et la remercie une nouvelle fois pour son investissement auprès de notre Association.
Il est convenu que le Président dressera un calendrier de tour de rôle pour la garde du Musée pendant cette période, tous les samedi après-midi. Le coordonnateur de cette manipulation sera M. STEVE.

Le problème du secrétariat est évoqué, le Président rappelant qu’il lui est difficile d’assurer seul cette tâche, de plus en plus importante pour notre Association, en terme de contacts, de relance, d’information auprès des membres et des partenaires. M. DUGEAY précise qu’à son idée, cette personne doit être en contact permanent avec le Président, qu’il s’agit d’une nécessité impérieuse pour la pérennisation de cette activité. M. R. CORNILLON demande si il peut s’agir d’un membre de l’Association, ce à quoi répond par l’affirmative le Président, rajoutant que cela est souhaitable, et que Stéfany joue souvent ce rôle sans que cela soit véritablement son rôle. Le Président insiste sur le fait que le développement même de notre travail et de la reconnaissance qui en a résulté le demande, ne serais-ce que pour informer de nos réalisations et maintenir les contacts. Que nous avons bien conscience que nous devons cette information aux personnes qui nous font confiance, et qu’à ce jour, ce sont plus de 140 courriers par an qui sont adressé, certain à plusieurs centaines de destinataires, d’autres comprenant plusieurs dizaines de pages… Enfin, que notre volonté de devenir un véritable " service public " à destination de nos communes, une véritable " direction du patrimoine pour la vallée ", ne peut se réaliser qu’avec cette structure, qui est bien au-dessus des moyens de notre seule association.
M. J.M. CORNILLON demande que l’on se rapproche de l’OTSI de Roquebillière, où Mlle LAURENTI pourrait nous aider dans cette tâche, celle-ci assurant une permanence journalière, une ouverture permanente. Il se propose de prospecter dans ce sens pour juger de la possibilité et, le cas échéant pour nous proposer les termes d’un arrangement.

Le Président présente ensuite les derniers développement du Programme Leader +. Le Parc National du Mercantour, porteur du projet, prépare la fondation de l’Association GAL Vallées du Mercantour qui aura lieu lundi 18 février prochain, au Centre Administratif Départemental. Le Musée (A.MON.T.) est membre fondateur du GAL, après notre déclaration d’intention du CA du mois d’octobre dernier. Le Président a informé vendredi 8 février dernier les services du PNM de notre représentation ce jour à l’Assemblée Générale Constitutive au Collège 5. M. DUGEAY est nommé pour représenter notre Association, il sera accompagné de M. R. CORNILLON. Ils auront pour mission d’śuvrer dans le cadre de notre projet Musée 2002 de la Suisse Niçoise, qui doit permettre de créer une scénographie de qualité en appelant très fortement aux nouvelles technologies informatiques et cinématographiques. Le Président en informera le PNM dès demain.

M. J.M. CORNILLON présente le compte-rendu de la Journées des Sociétés Savantes de Levens et de l’Inventaire des moulins. La Journée a été hautement bénéfique pour notre Association (voir annexe jointe), qui a vendu quelques livres, mais surtout a établi de nombreux contacts avec les autres associations. Elle a, par ailleurs, présenté son diaporama monté sur ordinateur, seule de la manifestation à mettre en place cette technique, ce qui a fortement surpris et intéressé les personnes présentes. Dans l’article relatant cette journée, notre Association a été l’une des trois seule citée, ce qui rajoute à notre action Au sujet de l’inventaire des moulins, l’A.MON.T. renouvelle ses interrogations sur l’utilisation de ces informations. L’IPAAM et la Roudoule se sont proposés pour porter le projet, ce qui représente pour nous un gage de respectabilité et de déontologie essentiel. Il faudra réfléchir à la mise en forme de nos informations sur le modèle des inventaires informatiques que nous avons déjà réalisé et qui sont en cours de documentation. M. R. CORNILLON propose que l’Association utilise ses compétences en ce domaine, ce que le Président accepte avec plaisir, d’autant plus que le projet va dans le sens de celui de Roquebillière autour du site des moulins (voir questions diverses).

Le Président rappelle l’état du projet Interreg III " La Mémoire des Alpes " que nous soutenons auprès du Professeur J.L. PANICACCI, membre de notre Conseil Scientifique. Nous avons proposé les actions propres à notre région lors de la réunion du 28 janvier dernier, à Nice (voir Article Nice Matin) et avons encore travaillé depuis pour identifier l’ensemble de nos besoins et de nos moyens pour ces réalisations. Ainsi avons nous réalisé le parcours des sentiers de la Haute Vésubie, avons contacté les communes de Roquebillière et Belvédère sur ce sujet, puis établi les besoins du Musée pour devenir le lieu d’hébergement, point de départ et d’explications des différents parcours de la région. Une prochaine réunion de travail aura lieu, jeudi 21 février, à la Faculté d’Histoire.

M. R. CORNILLON présente le désir de l’Association Abeïa de restaurer les anciens moulins de Roquebillière, et nous sollicite, en plus de sa volonté de s’investir personnellement à nos côtés, en vue d’un partenariat de réflexion, et pourquoi pas de réalisation, autour de ce sujet. Ce projet doit se mettre en place autour d’une équipe nouvelle, et en relation avec le projet Vesubia de centre de ressource de l’Environnement dans les locaux de l’ancien collège, aujourd’hui inoccupés. M. R. CORNILLON est spécialiste des nouvelles technologies, et propose de s’investir dans ses compétences sur ces différents projets, ainsi qu’auprès de nous. Le Président apprécie beaucoup ces propositions et le remercie, l’Association ayant de grands besoins de personnes qualifiées, rappelant que le matériel informatique du CEV est actuellement en panne. Pour ce qui est de notre participation aux différents projets de Roquebillière, il s’agit pour nous essentiellement de mettre en cohérence les différents " existants " de la Vallée, afin d’offrir un " produit " complémentaire à nos visiteurs culturels. Donc de ne pas refaire ce qui existe déjà à Belvédère ou à Saint-Martin. Dans ce sens, l’A.MON.T. participera de son expérience et des compétences de ses membres pour aider l’équipe de Roquebillière, quand elle le demandera. Le Président rappelle enfin que l’A.MON.T. désire faire de son Centre d’Etudes un véritable service public du Patrimoine pour notre zone du Haut Pays, qui pourra répondre aux différents besoins des communes comme des partenaires.

Le Président présente l’état des adhésions et lancement de la souscription. A ce jour, 45 membres nous ont déjà rejoint. La souscription pour Pays Vésubien vient d’être lancée, et déjà 16 ont été reçues. Le Président distribue à tous les membres présents trois bulletins d’adhésion et quatre bulletins de souscription en demandant à chacun de bien vouloir les diffuser autour d’eux et de participer activement à l’information sur cette souscription.

Le Président présente ensuite la formation " Archéologie " qui aura lieu le 16 février 2002 au Centre d’Etudes Vésubiennes (Chalet du Télécentre), de 9 h à 17 h. Celle-ci sera animée par M. Emmanuel PELLEGRINO, docteur en céramologie et animateur du Laboratoire d’archéologie de l’U.N.S.A. (Faculté d’Histoire). Notre Association lui a proposé une indemnité de 50 €, à laquelle s’ajoute les frais de déplacement. Nos membres actifs, intéressés ainsi que nos partenaires ont été invités à y participer. L’exiguïté de nos locaux nécessitant un numerus closus, Stéfany s’est chargée de contacter les personnes pressenties et de leur demander confirmation, avant d’élargir la proposition. Une quinzaine de stagiaires sont attendus. Ceux-ci bénéficieront de cette formation gratuite dans le but de former la base des personnels des sondages archéologiques et relevés de terrain de la Prospection Inventaire qui auront lieu dès cet été. Cette initiative est approuvée à l’unanimité car permettant de compléter celle du stage " Murs en pierres sèches " qui a eu lieu il y a quelques mois. Ainsi, l’A.MON.T. réalise-t-elle un véritable travail de sensibilisation citoyenne aux problèmes de l’archéologie.

Le Président propose ensuite au choix des membres du CA le futur nom de la Revue, l’appellation Pays Vésubien étant malheureusement, à l’expérience, trop centrée sur notre vallée, alors que le contenu de la revue s’élargie d’années en années pour couvrir aujourd’hui les trois principales vallées du Haut Pays. Ainsi est-il proposé : GranPaïsAltopaïsPatrimoines des Vallées. Les deux premières ne sont pas retenues. La troisième se rapproche plus de ce qu’attendent les membres du CA. De nouvelles propositions sont faites mais le Président se voit obligé de les refuser, la discussion ayant déjà eu lieu lors des précédentes réunions. Le sous-titre Hautes Vallées Tinée – Vésubie – Bévéra – Roya est retenu. Par contre, la décision ne peut être prise. Le Président propose alors de sonder les membres " internet " de l’Association et de proposer ce même sondage lors du prochain envoie d’informations à tous les membres.

Les questions diverses sont proposées.
La Restauration de la chapelle Saint-Nicolas est abordée. Le Président présente les différents contacts entrepris avec l’Association PARTIR (M. DINKEL), qui s’est proposée une aide technique pour réaliser notre demande de relevés, esquisses, propositions de mise en valeur qu’il faudra chiffrer. Deux solutions sont envisagées. Dans le cadre d’une convention qui va prochainement être signée entre le Parc National du Mercantour et le CAUE 06, il est convenue l’étude de l’ensemble des villages du Haut Pays. La programmation de la Vésubie ne devrait avoir lieu que dans deux ans minimum. Il pourrait être possible de demander au Parc National une étude particulière sur Saint-Nicolas en devançant cette programmation. Au cas où cela ne s’avérerait pas possible, le CAUE 06 pourrait peut être mettre à disposition deux élèves architectes pour effectuer, sous la direction d’un architecte confirmé, le relevé des ruines de la chapelle, comme nous l’avons souligné, en concordance avec l’ensemble du site, le contournement de la draï et l’ensemble urbain qui se met en place depuis quelques années dans ce quartier. L’urgence est réelle devant ce danger (cf le relevé de cet été 2001 sur site). Après cette étape, il sera temps de se rapprocher du Sitalpa (Mme BOURRIEZ-REYNAUD) afin de constituer avec lui le dossier de financement de l’opération, la commune étant le maître d’ouvrage de l’ensemble, pouvant déléguer le suivi de l’opération à l’A.MON.T. Une réunion pour l’étude de faisabilité est nécessaire sur le terrain et pourrait avoir lieu début mars, avec le Chef de Secteur du Parc.

Parallèlement au projet Saint-Nicolas, les contacts ont été réalisés pour mettre en place la conférence du Deuxième colloque du Patrimoine, proposée pour le premier ou deuxième samedi du mois de juin prochain, en partenariat avec Castrum 06, qui nous demande d’accueillir ses membres pour une journée d’étude sur Saint-Martin. Il a été envisagé une visite du village et du site de Saint-Nicolas guidée par Jean-Claude POTEUR le matin, puis, l’après-midi, une série de conférences dans la salle Jean Gabin (besoin en matériel : projecteur à diapositives et rétroprojecteur). Eric GILI (CEV) pour l’historique de Saint-Nicolas, Catherine POTEUR (Castrum 06) pour les opérations de sondage, Bernard SIMONEL (CEV – C.N.R.S.) pour la fouille de la nécropole, et Emmanuel PELLEGRINO (U.N.S.A.) pour l’étude céramologique, interviendront successivement. Une exposition retraçant les semaines de travail et les principaux matériels découverts lors des sondages sera présentée au public. Cette journée sera l’occasion du lancement d’une souscription particulière pour la publication d’un ouvrage commun particulier sur cette opération " Saint-Nicolas ".

L’ordre du jour étant épuisée, le Président clôture la séance à 23 h 30.

 
Le Président          Le vice-président

E. GILI                 J.-M. CORNILLON

 

Compte rendu réunion des Sociétés Savantes
Levens, dimanche 27 janvier 2002
J.-M. CORNILLON, vice-président

L’association Levens d’un Temp e de Deman nous recevait, en ce dimanche 27 janvier, dans le cadre de la Journée des Sociétés Savantes. La journée promettait d’être longue, et Stéfany, dont l’état ne faisait aucun doute, et qui participait pour son dernier week-end de travail à cette réunion, avait mis les petits plats dans les grands. Ordinateur et nouveau diaporama mis en image par Eric : vingt minutes d’un panel exhaustif de l’essentiel de nos actions ; présentoirs avec divers livres et recueils ; imprimés d’informations et de présentations du Musée et de sites remarquables…
Une centaine de personnes était au rendez-vous des Grands Prés, sur la commune de Levens, pour une première visite : une crypte magnifique dans un ancien prieuré bénédictin (Saint-Marie des Prés) ; la suite, une succession de visite de moulins, une dégustation de pâte d’olives au moulin à huile, avant le repas de midi et les présentations de nos différents stands.
L’après-midi, une réunion des présidents et représentants des associations présentes, sous la présidence de Madame Isabelle EVEN-JAMPIERRE, et en présence de Monsieur Eric De BAECKER du Conseil Général, se tenait pou faire le point de l’inventaire des moulins des Alpes-Maritimes. Quelques échanges de paroles plus tard, la visite de l’église Saint-Antonin réunissait encore quelques personnes, pendant que nous prenions le chemin de la salle de réunion, où une vingtaine de stands proposait un parcours patrimonial, ethnologique et historique de notre vaste pays.
Au gré des rencontres et des lectures, nous avons pu revivre au début du siècle du côté de Villars sur Var, respirer les senteurs d’une ancienne parfumerie dans le Grasse de nos aïeux, ou admirer les trouvailles archéologiques de nos collègues de l’I.PA.A.M. Un exemple : nos hôtes, dont l’association est récente, en sont déjà au numéro 13 de leur bulletin de liaison ; cahiers de photos, enquêtes et rencontres constituent un fonds important pour l’histoire locale.
Remercions l’association Levensoise, dont le leitmotiv est " faire revivre le passé pour préparer l’avenir ", pour son accueil, monsieur BAILET qui nous proposa une visite instructive et fort appétissante – tapenade et pain grillé – du moulin à huile, et les multiples associations présentes pour renouveler les relations qui se nouent au fil des ans.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT