AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 1999

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


15 octobre 20 h 30
Salle des Associations de Saint-Martin-Vésubie

 Saint-Martin, le 17 octobre 1999

 Le Président ouvre la séance à 20 h 30. Sont présents Eric GILI Président, Jean Marie CORNILLON vice-président chargé du CEV, François-Bernard DUGEAY Secrétaire Général ; Daniel MERCADIER Trésorier, Cyril ISNART Chargé de la Conservation au M.T.V., Jean Luc DESRAYAUD, Antonin STEVE et Jean Louis BAILET membres du CA. Etait excusé Bernard SIMONEL membre, retenu par ses obligations professionnelles. Etait absent Henri GIUGE vice-président chargé du M.T.V. Etaient invités Mme et M. MOUTON et Mme LONCHAMPT, qui n’ont pu être présents.

Les points à l’ordre du jour sont traités :

1. Mise en place du Comité de Réflexion
La discussion s’engage pour établir les attributions du Comité de Réflexion. Il est rappelé que les membres du CA en sont membres de droit, auxquels s’adjoignent Mme et M. MOUTON (à ce sujet, il est précisé que Mme MOUTON, en tant que présidente - fondatrice d’honneur sera invitée à toutes les réunions de l’Association, et bien évidemment à toutes ses manifestations). Il est demandé l’autorisation d’inviter toutes personnes susceptible d’apporter une contribution directe à un sujet précis inscrit à l’ordre du jour. Tout membre pourra inviter la personne de son choix répondant à cette obligation, mais l’invité n’aura qu’une voix consultative aux débats. Il est demandé qu’en cas d’invitation, les questions correspondantes soient mise en tête de l’ordre du jour.
Les réunions du CR sont fixées tous les premiers vendredis du mois, en un lieu qui sera déterminé à l’issue de chaque réunion. Il n’y aura pas de convocation. Chaque membre devra se renseigner du lieu auprès du Secrétaire Général. Il ne sera pas nécessaire d’excuser les absences. L’ordre du jour est fixé conjointement entre le Président, le Secrétaire Général et les Vice-présidents, en collaboration avec le Chargé de la Conservation.
Les deux prochaines réunions sont fixées au 5 novembre et 3 décembre 1999.
Les attributions du CR sont
- choix des axes de travail de l’association : le CA entérine les choix de la Recherche (par l’intermédiaire du Centre d'Etudes Vésubiennes), de la Pédagogie et de la Publication.
- priorités de l’année : elles recouvrent les activités maintenant habituelles du Musée, à savoir
? l’amélioration des présentations et des activités pédagogiques,
? les conférences :
- 2ème Colloque du Patrimoine Vésubien. Cyril ISNART rapporte la demande de Thierry ROSSO, préparant l’événement, pour le 4 décembre 1999. Il est prévu une intervention d’Elodie DEPUIDT ou Eric GILI sur les activités pédagogiques du M.T.V. et de l’Atelier Patrimoine du Collège de la Vésubie, une intervention sur le thème de la Mémoire Orale par Thierry ROSSO et Cyril ISNART, une intervention d’un ancien étudiant en ethnologie ayant travaillé sur le thermalisme à Berthemont, et une dernière intervention de M. le Professeur GAIGNEBET ayant pour thème « 1548, le premier texte de l’Offerte à Lantosque ». Thierry ROSSO propose de demander la salle de conférences de Lantosque, site intéressant dans le cadre du déploiement des activités de l’AMONT dans la vallée, par l’intermédiaire de M. VANDAME de l’ADEM. Le CA préfère adresser une demande officielle à M. le Maire de Lantosque, afin de conserver l’esprit de travail en direction prioritaire des mairies de notre vallée. Il restera à discuter avec la mairie des termes des invitations et de la publicité à faire autour de l’événement.
- Rapport du sondage de St Nicolas, par Catherine POTEUR, présidente de Castrum 06, et Bernard SIMONEL, membre du CA de AMONT, Ingénieur de Recherche au CNRS, chargé de la fouille de la nécropole du lieu. Elle aura lieu vraisemblablement au printemps, à la salle Jean Gabin de Saint-Martin-Vésubie. Il sera fait demande officielle dans les mêmes termes que précédemment auprès de la mairie en temps voulus. Au sujet de la chapelle St Nicolas, Eric GILI présente au CA les risques apparus de voir les ruines de l’édifice se raviner rapidement, et, considérant que le sondage archéologique est arrivé à son terme à l’intérieur des restes du bâtiments, propose que soit constitué un dossier en vue de sa sauvegarde. FB DUGEAY propose d’étudier rapidement le meilleur moyen de la préserver, à moindre coût, en posant un glacis de chaux sur le sommet des murs, afin d’éviter tout risque d’infiltration à l’intérieur des structures, qui entraîneraient inévitablement leur destruction rapide. Une présentation d’un véritable projet de sauvegarde sera établi à l’intention de la Mairie, propriétaire des murs.
? l’exposition temporaire
Cette année, le choix a été fait de présenter les « Conscrits et chasseurs alpins du Haut Pays Niçois ». Un coordinateur de l’exposition sera nommé, chargé de collecter les informations et d’organiser le calendrier de travail, de contacter et d’entretenir ce contact avec les membres participant à sa conception. Tonin STEVE rappel le travail réalisé par Lou Sourgentin. Il est prévu de faire appel à Pascal DIANA pour ce travail, comme il a pu participer à la mise en place de l’exposition des Glacières. Une prochaine réunion permettra de mette en place les différentes problématiques choisies. Le cadre chronologique est choisi entre le XIXème siècle et le début des années 1920. Il sera établi une liste d’objets disponibles, de photos qu’il faudra présenter avec des tableaux explicatifs, de cartes postales émanant des soldats écrivant à leurs parents (pour savoir également où ils ont pu partir lors de leurs Service Militaire). Une recherche en archive est prévue, et attribuée à Eric GILI, Tonin STEVE, Cyril ISNART, et d’autres membres qui le désireraient. Il faudra encore rappeler que les conscrits de retour alimentaient les veillées de leurs histoires. Prendre en compte le tirage au sort, la farandole des Conscrits, le cri. Voir qui est parti lors de la guerre de 70. Le rôle de la milice avant et après 1860. Une extension sera faite sur les troupes de forteresse. Daniel MERCADIER rappelle la richesse de notre vallée en patrimoine militaire (lignes Serré de Rivière et Maginot), et propose que l’on ouvre une nouvelle voie de recherche dans cet axe, en précisant que tous les forts de la vallée sont régulièrement pillés et saccagés par des individus. Il s’agit bien d’un patrimoine en danger de disparition à court terme. Des contacts devront être pris avec des partenaires potentiels. Il faut donc monter un dossier de présentation dans cet objectif. Cette exposition devra être conçue dans l’objectif de devenir itinérante à la fin de l’année, afin de faire profiter toutes les autres communes de notre travail, en prêt pour une période définie. A ce sujet, il est demandé de constituer des expositions itinérantes à partir de celles déjà réalisées, afin que nous puissions les prêter aux mairies de la vallée. Cela pourra leur être proposé à cette occasion, et offrir un développement important de notre activité, tout en validant notre implication valléenne.
? l’extension du la fouille de St Nicolas (à la suite de Bernard SIMONEL, organisateur de l’opération de Nanduébis),
? la publication de notre revue « Pays Vésubien ».

2. Mise en place des missions et de leurs attributions (coordinateurs)
Les missions ont été créées lors du dernier CA : pédagogie, visite des villages, équipe de diffusion des publications et stands, équipe Atelier Patrimoine, équipe expositions, éclairement du Musée, journées du Patrimoine, équipe Moulins.
Il est prévu de créer une nouvelle mission, dirigée par Evelyne MARSAL, prenant en compte le fond archéologique et l’établissement de la carte archéologique de la vallée.

3. Fête pour honorer Mme MOUTON, présidente-fondatrice d’Honneur.
Eric GILI propose que l’on rende un important hommage à Mme MOUTON, pour l’ensemble de l’œuvre qu’elle a réalisé, depuis la fondation du Musée jusqu’à cette année, après 18 ans pendant lesquels elle a fait vivre et animé le M.T.V. Il prendre contact avec la Mairie, dans l’espoir de solliciter la présence de M. le Maire, et d’obtenir la salle du Conseil.

4. Nomination des personnes habilitées à engager financièrement l’association (signatures et procédures pour engager des lignes budgétaires)
Sont habilités à engager financièrement l’Association et à établir des chèques en son nom :
? Le Président :    Eric GILI
? Le Trésorier :    Daniel MERCADIER
Il sera nécessaire de pourvoir au plus tôt à ces formalités auprès du Crédit Agricole.
Constatant l’absence de Mme LONCHAMP, il est demandé que soit organisée le plus rapidement possible une réunion entre Daniel MERCADIER, nouveau trésorier, Eric GILI, et Odette LONCHAMP, afin que celle-ci remette ses comptes au premier, et explique les termes habituels de la trésorerie de notre Association.
Il est demandé à Cyril ISNART de tenir un fond de caisse permanent de 300 FF au Musée, et d’effectuer directement au Crédit Agricole un versement des sommes dès que celles-ci dépassent 500 FF. L’opération s’effectuera à 14 h à chaque fois que cela sera nécessaire. Il devra conserver le reçu et le remettre soit au Trésorier, soit au Président.
 5. Nomination des personnes responsables des relations avec les partenaires et collectivités territoriales
Sont habilités à engager et à représenter l’Association auprès des Collectivités Territoriales, de l’Etat et de ses Services, ainsi qu’auprès des partenaires, sponsors, mécènes potentiels :
? Le Président :   Eric GILI
? Le Vice-Président CEV  Jean Marie CORNILLON
Sont habilités à retirer le courrier et principalement les recommandés auprès de La Poste :
? Le Président :    Eric GILI
? Le Trésorier :    Daniel MERCADIER
? Le Secrétaire Général :   François-Bernard DUGEAY
? La Secrétaire de l’Association :  Anne-Sophie GILI
Il sera nécessaire de pourvoir au plus tôt à ces formalités auprès de La Poste.

6. Nomination des personnes responsables des relations avec la Fédération des Ecomusées et Musées de Société
Eric GILI présente les démarches faites auprès de la Fédération des Ecomusées et Musées de Société dans le but de faire adhérer notre Association, afin d’obtenir conseils en matière fiscale, en ce qui concerne notre « Librairies » (cartes postales, catalogues d’expositions…), mais aussi dans l’espoir d’obtenir une habilitation auprès du Ministère, dans le cadre de la nouvelle réglementation précisant la qualité de « Musée ».
Cyril ISNART, Chargé de la Conservation, se propose de suivre le dossier constitué, qui sera présenté devant le CA de la Fédération en décembre. Si notre dossier est retenu, Cyril ISNART sera amené à présenter l’exposition à Besançon, où est situé le Siège de la Fédération. Il accompagnera le Président si celui-ci peut se déplacer, ou le représentera le cas échéant. Il aura alors droit à un dégrèvement de ses dépenses de déplacement. FB DUGEAY est présenté comme personne relais de cette opération.

7. Rôle et attribution de l’emploi jeune Chargé de la Conservation (nommer un responsable de l’emploi, établir un programme mensuel d’activité, compte-rendu obligatoire par mois, discussion sur les moyens à mettre en place – mezzanine, équipement informatique…)
Il est convenu de préciser le rôle et les attributions de l’emploi jeune mis à notre disposition par le CIVOM de la Haute Vésubie, pour ce qui est du temps qu’il nous est attribué. Il sera désormais établit un journal mensuel des prévision des activités de l’emploi jeune. Celui-ci devra systématiquement rendre compte tous les mois de ses activités devant le Comité de Réflexion, qui devra accepter le projet de travail pour le mois suivant. Le Président et les vice-présidents, auxquels s’adjoignent le Secrétaire Général et Tonin STEVE, seront chargés de superviser ses activités et de prendre les décisions qui s’imposent suivant leurs attributions respectives. Le premier calendrier est fixé à la prochaine réunion du CR, en novembre 1999.

8. Recherche des personnes ressources :
Il manque un certain nombre de personnes ressources à notre structure. La mission Communication n’a pas été pourvue, et Henri GIUGE, vice-Président MTV, se proposait d’en prendre une part de responsabilité. Le CA l’accepte volontiers et poursuit ses recherches pour trouver une aide au vice-Président.
La mission Secrétariat n’a pas encore trouvée de titulaire. Anne-Sophie GILI se propose d’y pourvoir temporairement, jusqu’à décision définitive d’attribution.
Pour ces deux missions, il est encore pensé à Mme Chantal BLANC, qui a exprimé son désir d’aider à l’administration de notre Association lors de la dernière Assemblée Générale. Il lui sera faite des propositions dans ce sens.
La Mission Publication reste essentielle pour les activités de l’AMONT. La personne pressentie, Thierry ROSSO, n’ayant pas donné suite, il est proposé de chercher un autre titulaire. L’opération Publication de la revue « Pays Vésubien » ayant été acceptée, il devient urgent de proposer une version finie au projet présenté lors du lancement de la Souscription. La personne ressource devra collecter les documents (articles, catalogues et autres…) auprès du Président. Celui-ci demande la création du Comité de Lecture de la Revue. Il est choisi d’attribuer cette mission au Comité de Réflexion, qui choisira les articles à publier, ainsi que le contenu des exemplaires de notre revue.
Il est proposé d’intervenir auprès de toutes les communes de la vallée qui seraient concernées par notre publication, en leur proposant la souscription et en leur demandant de la diffuser. Pour cela, un 4 pages sera composé pour présenter un sommaire (avec résumé d’article). Eric GILI, créateur du site Web du Musée, qui possède les fichiers, se charge de le composer.
Tonin STEVE propose qu’il soit prospecté des dépôts-ventes possibles en vue de la diffusion de l’ouvrage, et propose de voir avec les Cars Phocéens, et leur créant un petit guide pour la vallée, sous le titre du Musée.
Eric GILI profite de l’occasion pour présenter un autre aspect du Comité de Lecture créé. Celui-ci aura pour attribution de valider les livres que nous proposerons dans notre « Librairie », afin d’éviter l’intrusion de tout ouvrage ne répondant pas aux critères que nous nous imposons pour notre revue. Tonin STEVE rappelle qu’il devient impératif d’augmenter le nombre des titres à vendre. Il propose qu’il soit choisi comme aire géographique le Comté de Nice, et tous les ouvrages en parlant. Ce qui est accepté.
Pour la publication, un historique est présenté par Eric GILI. Le contenu, la forme, le choix de l’éditeur. Il est demandé de prospecter encore auprès de Edisud, et d’essayer de rentrer en contact directement avec un imprimeur, du fait que nous possédons la technologie informatique nécessaire à la création de la revue.
Pour son financement, le budget prévisionnel est discuté. Il est accepté dans ces termes, mais propose qu’il soit entendu avec l’éditeur un échelonnement des paiements, afin de permettre les entrées de l’opération de lancement. Celle-ci devra donner lieu à une large communication auprès des mairies concernées, proposant une journée « signatures » par les auteurs des articles dans chaque commune. Au cas où les finances de notre Association seraient mise à mal (ce que ne laisse pas entrevoir le budget prévisionnel), il est entendu de constituer un dossier d’emprunt auprès du Crédit Agricole, qui peut accorder ce genre de prêt sans emprunt si il s’agit d’une œuvre culturelle, avant même le lancement de l’opération, surtout dans le cas où les subventions prévues ne puissent être attribuées. Eric GILI espère que l’on n’arrive pas à cette extrémité, et compte essentiellement sur la crédibilité acquise par notre Association pour remédier à ce risque et obtenir les subventions qui sont, sommes toutes, de faible niveau en rapport avec celles obtenues par d’autres Musées du Département ou de la Région, qui œuvre dans le même sens que le notre.
La plaquette du Musée est présentée aux membres du CA, qui la critiquent positivement. Eric GILI rappelle qu’il y a deux ans, elle n’existait pas. Et que sur toutes nos publications, nous inscrivons les logos des organismes qui nous soutiennent financièrement (actuellement, seul le Conseil Général des Alpes-Maritimes, à hauteur de 5.000 FF). Il est demandé de revoir la plaquette où il y a visiblement trop d’écrits pour être suffisamment attrayante.

9. Mise à jour des Assurances
Les Assurances du Musée sont celles du GROUPAMA. de M. ANCOLIO, 15 rue Alberti 04.93.03.06.32
  N° souscription – 07028817 K UG 06024
  N° contrat – 07028817 .1005 .1 .005, communiqué par M. MOUTON.
Le choix des permanents du Musée est reporté au prochain CR. Il sera aussi décidé de l’opportunité de l’extension de l’assurance aux membres du CEV afin de couvrir leurs activités durant l’année.

10. Projets 2000 – établissement du Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est accepté dans les termes proposés, avec les remarques précédemment faites.

11. Création du Journal de liaison du Musée, 4 pages A4 : titre, périodicité…
Il est proposé de créer un 4 Pages de liaison en direction des membres de notre Association . Il paraît important d’informer chaque membre des orientations prises et des activités réalisées dans le cadre du CEV. Sa parution sera trimestrielle, et il sera envoyé à chacun lors des différentes convocations ou invitations. La maquette sera présentée lors de la prochaine réunion du CR.

12. Etat des demandes de subvention (objets, engagements, organismes institutionnels, partenariats…)
Eric GILI présente, pour terminer, l’état des demandes de subventions et d’autres dossiers à introduire auprès des différents organismes.
Un ancien projet de mezzanine est toujours en cours, introduit auprès de la Région. Mais il semble ne pas pouvoir déboucher. Il est accepté de revoir le projet par les membres du CA, et principalement par FB DUGEAY, architecte, et Daniel MERCADIER, ébéniste, personnes qualifiées aptes à en préciser les difficultés, étant bien entendu que son intérêt est encore plus prégnant, pour y installer le CEV à demeure, à l’intérieur du Musée, pour permettre à l’emploi jeune de s’installer, mais aussi pour assurer une ouverture quasi permanente du Musée.
Actuellement, un projet de réhabilitation de la machinerie des moulins est en cours. Un dossier avait également été introduit auprès de la Région, il y a quelques années. Mme MOUTON avait demandé, il y a quelques semaines, à M. BIDART, Technicien en Chef du Museum d’Histoire Naturelle de Nice d’estimer les dépenses, qui s’élève, d’après lui, à 114.000 FF. Une telle somme demande l’établissement d’un dossier sérieux, et sûrement d’y réfléchir dès que nous aurons le devis estimatif. Elle n’en reste pas moindre impérative dans l’objectif de développer les actions culturelles du Musée et de préserver un patrimoine local important.
Un dossier est actuellement monté en vue d’obtenir une subvention pour la publication de notre revue. Il reste à définir les organismes auprès desquels l’introduire.
Enfin, le dossier d’adhésion à la Fédération des Ecomusées et Musées de Société, suivi par Cyril ISNART.

Ayant épuisé l’ordre du jour, il est convenu de se retrouver à la prochaine réunion du Comité de Réflexion. Le Président lève la séance à 0 h 30.
Le Président                    Le Vice-Président
E. GILI                                H. GIUGE


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT