AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 2001 N°1

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


13 janvier

Le Conseil d’Administration initialement prévu le mardi 9 janvier a été repoussé au samedi 13 janvier et s’est tenu dans les locaux du Centre d’Etudes Vésubiennes.

Etaient présents :
Eric GILI, Président
Odette LONCHAMPT, Vice-présidente « Musée »
Jean-Marie CORNILLON, Vice-président « Centre d’Etudes »
Daniel MERCADIER, Trésorier
François-Bernard DUGEAY, Secrétaire Général

Etaient excusés :
Antonin STEVE, administrateur Chargé de la Conservation
Bernard SIMONEL, administrateur
Chantal BLANC, secrétaire

Etait absent :
Jean Louis BAILET

Etaient invités comme personnes ressources
Jean Louis DALMASSO, membre AMONT-CEV
Pascal DIANA, membre AMONT-CEV
Stéfany SCHWERKOLD, Gardienne de la Mémoire

La séance s’est ouverte à 14 h 30

bulletpréparation de l'Assemblée Générale Extraordinaire : question des nouveaux statuts

Le Président donne aux membres le projet de nouveaux statuts tel qu’il a été amendé lors des dernières réunions, accompagné des projets de règlements intérieurs du Musée et du Centre d’Etudes. Après consultation, il est décidé que le projet restera en consultation durant toute la semaine, en plus des démarches de publicité déjà effectuées, afin que les personnes désireuses puissent apporter de nouveaux leurs remarques. Dans le cas où il n’y en aurait pas, il est décidé de le présenter tel quel à l’Assemblée Générale Extraordinaire de samedi prochain.

bulletpréparation des « 20 Ans de l'A.MON.T. »

Mlle SCHWERKOLD a proposé au Président de créer une série de mini-expositions mensuelles pour préparer la fête des 20 ans de l’A.MON.T. Elles seraient exposées au Musée jusqu’à la date retenue. Le principe en est accepté par le Conseil d’Administration.
Un lieu dans le Musée est choisi : l’ancien emplacement de « l’alpinisme », qui se prête à ces petites présentations. La forme en est défini sur la base de trois panneaux chacune. Le Président demande qu’il soit créé également un petit guide de visite pour chacune.
Les thèmes et les dates retenues sont les suivantes :

- 17 février : les géants HUGO de Saint-Martin-Vésubie
- 10 mars : le Chevalier Victor de Cessole dans nos Alpes
- 14 avril : le guide Jean PLENT
- 12 mai : le docteur FULCONIS, maire de Saint-Martin-Vésubie

Une dernière date, le 17 juin, correspond aux manifestations de la Journée du Patrimoine Rural. La Mairie nous a informé de cette manifestation. Mme LONCHAMPT demande que nous nous inscrivions et fait la proposition de retenir la date pour la fête des 20 Ans de l’A.MON.T. Proposition acceptée.
Le Conseil définit alors le contenu de cette fête, qu’il veut ne pas être pour l’instant exhaustif :

- Hommage aux fondateurs de l’A.MONT. (Mme MOUTON, Mme DEGIOANNI, Me EDME, M. MOUTON). Il est convenu que Stéfany et Mme LONCHAMPT irons interroger nos fondateurs pour en retracer l’histoire telle qu’ils nous la raconterons.
- Rétrospective des actions de l’A.MON.T., en insistant sur les temps forts, la fête du Pain et du Musée, les différentes expositions, dont la Route du Sel...
- Présentation des perspectives de l’A.MON.T., avec, en premier lieu, l’exposition du mois de juillet, le deuxième numéro de Pays Vésubien... et à terme le Projet Musée 2002

Il est enfin convenu de sortir un livret retraçant cette aventure, et de faire paraître cette année un article commémorant l’événement dans notre Revue, en sollicitant M. MOUTON au plus vite.

bulletquestions diverses

1. Devant les difficultés des membres pour trouver le C.E.V., il est convenu de demander l’autorisation de placer un panneau l’indiquant dès la montée de l’école. De la même façon, il est convenu de demander à la Mairie l’autorisation de placer deux panneaux indicatifs du Musée à hauteur de l’ancienne coopérative laitière, l’un visible en montant, l’autre en descendant. Mme LONCHAMPT se charge de cette démarche.

2. M. le Président demande à M. DUGEAY de rendre compte de sa démarche auprès de M. DESRAYAUD, suite aux échanges épistolaires de ces derniers mois. Le Secrétaire Général fait lire la lettre qu’il a convenu, et explique qu’il a rencontré M. DESRAYAUD. Celui-ci fait visiblement de cette histoire une affaire personnelle à l’encontre du Président. La lettre lue est acceptée par le Conseil d’Administration. Le Président veut tout de même préciser qu’il juge inconvenant de devoir missionner un autre membre du C.A., après ses propres démarches, dictées uniquement par la volonté du Conseil, pour connaître les intentions de M. DESRAYAUD, et qu’il est à noter une fois encore le désir renouvelé du C.A. d’éviter ces tensions jugées incohérentes avec la politique suivie de l’Association. Il est décidé de fixer à la fin du mois la date limite de réponse à notre ultime demande. En cas de non réponse, la convention serait jugée dénoncée de fait et tomberait par là même.

3. Journée du mercredi 17 janvier. L’Académie de Nice organise, en partenariat avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes, une journée d’information sur les potentialités et les actions « Patrimoine » dans le département. Le Musée des Traditions, partenaires de la Délégation pour l’Art et la Culture du Rectorat, est invitée à ce titre. M. DUGEAY représentera le Musée, puisque le Président est ce jour co-organisateur, au titre de sa mission auprès du Recteur. Mlle SCHWERKOLD est chargée de préparer un dossier documentaire à l’intention de M. DUGEAY pour appuyer ses réflexions ce mercredi.

Le Conseil d’Administration se poursuit, sur proposition du Président, par une réflexion en atelier sur les deux thèmes essentiels de cette année :
 A. L’exposition « Barbets et Empire dans le Haut Pays Niçois »
Problématique retenue :
Partie I – Les milices du Comté et la défense contre l’invasion révolutionnaire française, 1792-1796
Depuis la mobilisation des milices et l’installation de la ligne de défense du pays.
Partie II – Une guerrilla, le barbétisme et ses manifestations, 1796-1799
Avec le Saut des Français, les liens évidents avec la population, en insistant sur certains personnalités, la gravure connue des Merveilles...
Partie III – Des Barbets au Banditisme ? 1799-1810
En représentant une attaque des barbets, mais aussi la répression et les condamnations.
Il est accepté cette datation comme une simple convenance, sans qu’il y ait à entrer dans des détails plus particuliers de la chronologie pour l’instant. Elle sera revue si cela s’avère nécessaire.
Trois types de documentations sera recherchée : les documents écrits, iconographiques, et les témoignages.
Quelques lieux sont repérés. Bien évidemment l’illustre Saut des Français et la grotte des Barbets de Duranus, le Castel Gineste pris par Masséna, la grotte de Malpertus de Peira Cava, le monument du TUEIS que nous avons déjà utilisé cette année, ainsi que les fortifications de l’Authion, Moulinet et Saorges dans un autre cadre chronologique.
Il est enfin convenu de prendre contacts avec MM. Laurent RIPART et Michel IAFELICE, Pierre GARINO, José CUCURULLO. Egalement M. PALANCA (Port Lympia) et BELMONT de France3, spécialiste des Barbets. Mais aussi avec les Archives Départementales, la Bibliothèque de Cessole, le Musée MASSENA, la Mairie de Duranus, l’Association EDELWEISS.
Seront recherchés les ouvrages de CREPS et MORIS sur la bataille des Alpes
Des objets peuvent être retrouvés dans cette perspective.
Un premier parcours est prévu (qui restera inédit dans ce compte-rendu).

B. La Revue Pays Vésubien n° 2
L’atelier a formulé une critique sérieuse du n° 1 de notre Revue, s’appuyant sur les remarques formulées par certaines personnes, que nous avons voulu prendre en compte au mieux des possibilités techniques et financières de la publication.
Il est proposé de placer des photographies à l’intérieur des articles, et sinon, en tête des chapitres. La proposition est acceptée mais seul le coût pourrait être prohibitif. Il est convenu de se renseigner sur cette possibilité.
Il est également convenu de conserver la production des 1 000 exemplaires, qui forment un véritable capital que nous pourrons écouler par la suite. Un effort pour créer un réseau de diffusion est demandé à Mlle SCHWERKOLD, auprès des librairies et des bibliothèques que nous n’avons pas encore contacté.
Il est demandé que le cahier d’illustration soit placé en fin de volume, en le faisant débuter par une page de garde présentant son rôle. Il doit faire référence plus explicitement aux articles, et servir d’outil de repère pour le lecteur, sorte de table des matières illustrée. Il pourra ainsi pleinement jouer son rôle en relançant le lecteur vers l’article dans la Revue, et inversement, penser à placer en tête de chapitre la page de référence du cahier d’illustration.
La table des matières devra être conservée en couverture de dos mais aussi placée sur la première page de la Revue, en tête de lecture.
Le titre Pays Vésubien est évidemment conservé, mais un sous-titre va faire son apparition : « Haut Pays du Comté de Nice et contrées limitrophes », référence plus explicite à nos statuts associatifs. La tranche de la Revue est conservée sans changement. La dernière page recevra les logos et autres informations, afin de dégager la couverture qui sera simplifiée, en faisant disparaître de cet emplacement « Musée des Traditions Vésubiennes » et « Revue du Centre d’Etudes Vésubiennes », placés derrière.
La composition de la Revue est elle aussi remodelée. En premier exposé, est conservé le « Catalogue d’Exposition » de l’année passée. Puis viennent les articles, en nombre limité, où le nom de l’auteur devra être plus voyant. En fin d’article, une bibliographie est nécessaire, ainsi que des annexes quand cela est possible. Chaque article devra commencer en début de page, et non plus au beau milieu de l’une d’elle. Ces articles seront présentés « du général au particulier », soit du Haut Pays et contrées limitrophes, aux villages classés  par ordre alphabétique.

La composition de la Revue est arrêtée ce jour :
A. Catalogue d’Exposition

bulletDIANA P. & GILI E. « Conscrits et chasseurs alpins dans le Haut Pays Niçois » (50 p.)

B. Articles
Contrées limitrophes

bulletDALMASSO J.-L. « La peur du Barbaresque et ses représentations dans le Haut Pays Niçois » (5 p.)
bulletDIANA P. – GILI E. – ISNART C. – MOUTON H. « Glacières du Haut Pays Niçois » (10 p.)
bulletSTEVE A. « Les parlers du Haut Pays, ou le Provençal Alpin dit Gavot » (10 p)

Villages

bulletBELVEDERE – GILI E. « Les Trevelins, ou l’Homme Sauvage, fond carnavalesque païen de la Vésubie » (15 p.)
bulletLANTOSQUE – Collectif 2000 « Les Fours à Gypse de Lantosque. Histoire d’une expérimentation » (5 p.)
bulletROQUEBILLIERE – Collectif 2000 « Les Patrimoines de Roquebillière » (12 p.)
bulletROQUEBILLIERE – GILI E. « Nouvelle histoire de Roquebillière » (10 p.)
bulletSAINT-MARTIN – GILI E. « Perspectives de localisations et de recherches archéologiques dans la Vésubie » (12 p.)
bulletSAINT-MARTIN – MOUTON H. « Les 20 ans de l’Association Montagne et Traditions, ou l’histoire d’une belle aventure » (15 p.)

Les deux présentations sont votées à l’unanimité du Conseil d’Administration.
Le Président lève la séance à 18 h et donne rendez-vous à ses membres samedi prochain pour l’Assemblée Générale Extraordinaire.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT