AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 2000 N°1

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


4 mars 2000

PERSONNES PRESENTES :

 GILI Eric, Président
 CORNILLON Jean-Marie, vice-Président chargé du Centre d’Etudes Vésubiennes
 MERCADIER Daniel, Trésorier
 ISNART Cyril, Chargé de la Conservation
 SIMONEL Bernard, Membre du CA
 DESRAYAUD Jean-Luc, Membre invité
 BAILET Jean-Louis, Membre du CA
 MOUTON Françoise, Présidente d’Honneur
 ZWILLER Marc, sympathisant invité
 GILI Anne-Sophie, membre invitée
 MARSAL Evelyne, membre invitée
Abs. : Antonion STEVE (excusé – pouvoir à M. CORNILLON), Odette LONCHAMPT (excusée) ; Henri GIUGE, François Bernard DUGEAY

Le président ouvre la séance en prenant la parole à 20 heures 45, salle des associations.

L’installation de Melle Stéfany SCHWERKOLD, à la Mairie s’est fait avec la participation de Mme GILI. Le matériel informatique est celui de M. GILI, qu’il laisse à disposition du C.E.V. Il est convenu qu’il pourra le reprendre quand bon lui semblera. Il se compose d’un ordinateur multimédia complet et d’un scanner. Il est nécessaire d’installer une ligne téléphonique, à négocier avec la mairie en ce qui concerne le coût. Le Président s’en chargera.
Information sur le don de la mairie de Belvédère d’une partie de son fonds d’archives. Il s’agit des livres des lois officielles. M. GILI les décrits, une partie en mauvais état, l’autre à nettoyer sérieusement, s’étalant depuis la Révolution Française, en passant par les lois Sardes, pour retrouver l’Administration Française, et principalement une grande collection des rapports de la Préfecture. Les A.D.A.-M. les ayant délaissé (ils en possèdent plusieurs exemplaires), la Mairie a préféré faire appel à nos services plutôt que de les jeter. Stéfany, les classe actuellement au Musée, le week-end, à temps perdus.
Le comité de réflexion sera désormais fixé au premier mardi du mois, du fait que le vendredi, trop de perturbations sur les lieux, la réunion n’ayant pas forcément assemblé les membres qui avaient demandé le renvoi au vendredi. Ne pouvant contenter tout le monde, l’expérience permet de revenir au mardi.
Information au sujet des nouveaux statuts sont passés au J. O. en date du 12/02/2000. M. GILI en fait la lecture.
Au sujet du problème de l’assurance : Mlle SCHWERKOLD n’est pas assurée officiellement. M. MERCADIER Daniel a rencontré M. ANCOLIO des assurances GROUPAMA. M. GILI lui ayant par la suite téléphoné, puis adressé une demande officielle à l’organisme central, pour transférer l’assurance de M. ISNART, qui n’est plus permanent, à Mlle SHWERKOLD. Sans aucune réponse actuellement, il lui est demandé de relancé, car Stéfany est assurée, d’après M. ANCOLIO, par téléphone, ce qui ne nous satisfait pas. M. MERCADIER précise que l’on est toujours en attente d’un devis. Les points importants seront fixés au 04/04/2000 lors du comité de réflexion.
Un tarif préférentiel est adopté en ce qui concerne la convention envisagée entre le musée et M. DESRAYAUD Jean-Luc. Ce dernier assure la visite du musée. M. SIMONEL propose que dans cette convention, une clause de résiliation y figure. Il faut ensuite faire la publicité de cette convention auprès des autres professionnels du tourisme. Cette convention pourra être signée au 04/04/2000 par le Président et M. DESRAYAUD.
Le Conseil Général nous a sollicité pour compléter la demande de subvention. M. GILI a rempli les documents comptables nécessaires, selon le modèle de l’année dernière, réalisé gracieusement par le comptable de M. MOUTON. Le Président s’étant déplacé pour déposer le dossier, qui aujourd’hui est en attente, avec une possibilité d’un montant de 15.000 francs.
Pour la subvention demandée au Conseil Régional, dossier pris en main par M. CORNILLON, nous sommes en attente par l’intermédiaire de Mme GUERIN. Il faudra sans doute reformuler le dossier pour cadrer au plus près des attentes du Conseil Régional.
La fédération des Ecomusées ne donne pas de nouvelle à propos de l’acceptation du musée. En attente.
M. ZWILLER, rencontré à Belvédère, par l’intermédiaire de M. CATANIA, propose une maquette d’un nouveau site sur Internet pour le musée, avec une création d’une base de données d’inventaire général. Une proposition de gestion informatique de l’Association est également faite. M. ZWILLER propose également de donner un nom aux salles et pense à un village, ce qui peut paraître trompeur pour les visiteurs qui attendraient d’y retrouver l’histoire ou une présentation sur le sujet. La proposition est tout de même retenue. Un rendez-vous est pris entre lui et M. GILI, au bureau de la mairie à 10 heures le samedi 18 mars 2000 pour mettre au point le cahier des charges. Il faudra commencer à provisionner pour l’acquisition de la batterie de logiciels Office 2000.
M. GILI Eric, rappelle que M. DESRAYAUD Jean-Luc, a donné sa démission en tant que membre du C.A. Il en a été discuté dernièrement au comité de réflexion au mois de février ; M. DESRAYAUD rappelle que rien ne change pour son attachement au Musée et dans son désir d’œuvrer pour lui. La décision de M. DESRAYAUD est acceptée. Dont acte. Il est convenu de ne pas pourvoir à son remplacement avant la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, qui statuera.
M. GILI propose la nomination de Madame GILI Anne-Sophie, en tant que secrétaire du Musée, qui œuvre depuis plusieurs mois sans en avoir le titre officiel. Accepté à l’unanimité.
L’état de la Trésorerie est présenté par M. MERCADIER. Les disponibilités du Musée devraient permettre les premières actions envisagées.
Il est rappelé aux membres présents qui n’ont pas réglé leur cotisation de le faire sans tarder. Il est fait proposition de créer une « Carte d’Ami », qui serait nécessairement différenciée de celle des membres  et membres d’honneur, inscrites dans les statuts. Destinée à remercier les personnes non membres ayant aidé le Musée, elle leur est accordée après discussion au Comité de Réflexion pour une durée d’un an, et leur donne droit à l’entrée gratuite. Il s’agit surtout d’une carte relationnelle, permettant de rattacher au Musée des personnes de bonne volonté.
Il est urgent désormais de fixer l’emplacement des photos et de l’index pour la revue Pays Vésubien. Rendez-vous est pris pour le 4 avril.
M. SIMONEL Bernard rappelle le projet Nanduébis. Ce projet est lié à Saint-Nicolas, avec un espoir sur les mines métallurgiques. St Nicolas n’étant pas un patron de la région mais de l’Est, qui correspond aux exploitations minières. Il rappelle qu’il a été trouvé 21 sépultures en coffrage de pierres, avec de gros blocs en grès roulés (XIe siècle, antérieur à l’église qui précède la chapelle, puis au-dessus, XIII-XIVè siècle, antérieur à l’érection de la chapelle). Une éventualité sur la métallurgie à St Nicolas et la Trinité pourrait s’avérer évidente, par le fait de la présence de scories en nombre remarquable. Le cimetière ayant été creusé dans cette terre les renfermant et comprenant également de très nombreux tessons analysés par Emmanuel PELLEGRINO. Cela proviendrait d’une activité métallurgique proche du lieu du cimetière médiéval. C’est une zone à sonder par électromagnétisme afin de comprendre pourquoi le chemin fait un détour à cet endroit. Au niveau du Ciastel, se trouvent des traces d’activités, avec des pierres chargées de minerai métallique ainsi, que des traces d’établissement humain, des murs en pierres sèches, des éboulis. C’est une zone bien exposée. Une demande a été faite auprès des services de la DRAC, pour une prospection et un relevé géomètre en été 2000. En attendant, il serait nécessaire d’obtenir des photos aériennes auprès des services militaires français et italiens. Se situent également dans le vallon de Salèse, un filon de minerai de fer, très pauvre et jamais mentionné. Le Musée se propose d’acquérir la plus ancienne photographie aérienne IGN de cette région. L’équipe archéologique sera composée de spécialistes et de membre du C.E. V. qui bénéficieront ainsi d’une formation. Il est espéré pouvoir obtenir de M. le Maire de Valdeblore de l’autorisation d’emprunter dans cet objectif la piste menant à la bergerie de Nanduébis.
Le jeudi 30 mars 2000, l’après-midi, une visite de la classe de Madame HERBIN est programmée avec la participation de M. ISNART, sur le thème de la vie quotidienne au XIXème siècle. Un goûter, pris en charge par le musée sera organisé.
Il est nécessaire  de négocier l’acquisition de la revue des « Cahiers des Troupes Alpines » ainsi que la revue Les Patrimoines « Alpins, montagnards et soldats », en tout 2 x 30 exemplaires pour un budget de 2.000 Fcs. Le budget est fixé pour l’exposition, à hauteur de 8.000 fcs, comprenant l’achat de matériels et de peintures, la reproduction des images et le catalogue. M. ROUBAUDI Ely nous propose de nombreux objets autour du thème des fifres et des tambours, sera présent pour l’inauguration de la future exposition, et se propose d’organiser la présentation musicale de l’événement, avec le chant des conscrits. Il est nécessaire par ailleurs de relancer l’Amicale des Anciens du 22ème BCA, malgré de nombreux contacts, et de lui proposer un parrainage de notre opération.
Des choix ont été entérinés à propos de l’espace librairie. Il est nécessaire de reprendre une série du livre «La route du sel » (prévoir 3.500 Fcs), négocier un dépôt vente uniquement pour la revue du Haut Pays, le budget ne devant pas dépasser 500 fcs, en obtenant un prix éditeur aux alentours de 25 fcs (acquisition envisagée dans ces conditions de 5 exemplaires des 4 numéros concernant les vallées Tinée – Var – Vésubie).
Un devis des éditions du  Bergier vient d’être reçu, à savoir : 30000 francs pour 1000 exemplaires/
   LEVENS   45000 francs
   DRAGUIGNAN   52000 francs
M. Antonin STEVE doit contacter des éditions à Barcelone. M. SIMONEL, les éditions Louis Jean à GAP.
Une fabrication d’objets en pâte à sel vient d’être réalisées par Mme MARSAL et Mme GILI. Ces objets seront en vente au musée dès cet été. Si cela est positif, ces personnes se proposent d’en réaliser plusieurs. Les ventes iront au profit du musée, qui financera l’achat de la farine et du sel. Il est convenu de faire une photo de chaque objet créé : les hiboux sont mis en vente à 80 fcs, les elfs et autres être mystérieux à 100 fcs, les personnages traditionnels à 150 fcs, les chasseurs alpins à 150 fcs.
Le projet des fours à plâtre à Lantosque, doit se réaliser en commençant à collecter du Gypse. Il est nécessaire de visiter le site début mai, d’ouvrir les trous le 9 mai et 26 mai, le 12 et 18 mai d’y amener le matériel, le projet commençant le 16/6/2000 au soir jusqu’au 18/6/2000.
Un budget compris entre 500 et 800 francs est accordé pour la mise en place des expos portatives sur la Route du Sel, Les Glacières et les Edifices Religieux de la Vésubie. Il est convenu de solliciter financièrement les partenaires nous demandant le prêt de l’exposition, à égale hauteur de notre investissement.
Un projet de formation à la visite patrimoniale du village a été demandé par Madame Odette LONCHAMPT. Il sera organisé autour du 2ème Colloque du Patrimoine Vésubien cet automne. M. GILI propose de l’intituler « Regards Croisés sur le Patrimoine de Pays », d’engager le Musée pour les défraiments des déplacements, et de solliciter la Mairie pour la prise en charge du repas de Midi de nos invités.
Belvédère est demandeur d’une mise ne place du groupe de réflexion, sur proposition de M. CATANIA, le C.E.V. encadrera cette annexe. Le sujet pourrait être la carte microtoponymique en exemple avec repérage sur le vieux cadastre.
M. MILONI, maire de Venanson, nous fait la proposition de nous rencontrer, et pourrait nous promettre une subvention . Il serait convenable de proposer en échange un projet sur ce village. Une présentation d’une fresque est possible avec un Atelier du Patrimoine.
La Séance se termine à 1 heure 10, autour du pot de l’amitié.

GILI Anne-Sophie,
Secrétaire


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT