Samedi 7
octobre
PERSONNES PRESENTES :
GILI Eric, Président
CORNILLON Jean-Marie, vice-président du C.E.V
MERCADIER Daniel, trésorier
DUGEAY François-Bernard, secrétaire général
GILI Anne-Sophie, secrétaire
SIMONEL Bernard, membre du CA
STEVE Antonin, membre du CA
BAILET Jean-Louis, membre du CA
PERSONNES EXCUSEES :
GIUGE Henri, vice-président du Musée, pour raisons professionnelles
ISNART Cyril
Mr Henri GIUGE, absent pour des raisons professionnelles, sera présent
pour l'Assemblée Générale Ordinaire, qui se tiendra à la suite de ce C.A.
Mr GILI Eric, annonce que Mr GIUGE désire démissionné de son poste tout en
restant membre du musée. Il aimerait que ce soit une personne de la mairie
qui prenne sa place, à savoir Mme Odette LONGCHAMPT, conseillère
municipale et membre. Le CA approuve le fait d'avoir des conseillers
municipaux au sein du musée et propose qu’il soit fait une demande dans ce
sens à toutes les mairies de la vallée. Un changement de statut serait
donc nécessaire. La question sera posée à l’Assemblée Générale suivante.
Un avenant à la convention entre le Musée et Mr DESRAYAUD Jean-Luc,
guide botanique a été approuvé. Cet avenant propose de limiter les groupes
à 30 personnes pour des raisons de sécurité mais aussi pour une meilleure
qualité de visite, mais rappelle aussi l'obligation du conventionné de
citer les sources des documents que le CEV met gracieusement à disposition
de tout professionnel du tourisme. En effet, Mr DESRAYAUD a " formé " une
personne, non membre du musée, à la visite du village, en lui fournissant
des documents que le musée avait mis à sa disposition personnelle, sans
qu'il en cite la provenance. E. GILI rappelle la volonté du Musée de
devenir le principal partenaire pour la formation des personnes désirant
travailler sur le patrimoine vésubien et déplore cette initiative,
d’autant plus qu’elle provient d’un membre de notre Association. Mr
CORNILLON propose que l'on insère sur toutes les productions (notices,
bulletin de liaison, etc...) la formule " reproduction interdite sauf
autorisation ". Le CA approuve la proposition. Cet avenant est accepté et
sera envoyé par courrier à l'intéressé comme le veut la procédure. En cas
de refus, la convention sera dénoncée par l’Association Montagne et
Traditions.
Sur proposition du Président, le CA statut sur un tarif préférentiel
pour la revue Pays Vésubien, prix fixé à 70 francs, réservé aux membres du
CA et Actifs de l’Association, ainsi qu’aux bénéficiaires de la Convention
passée avec le Collège le 16 décembre 1999. Cette proposition s’accompagne
d’une limitation du nombre de numéros concernés, fixé à 5 exemplaires par
bénéficiaire. Seuls ne seront pas comptabilisés ceux nécessaires aux
relations institutionnelles (Conseil Général, Université, bibliothèques
diverses… ). E. GILI porte à la connaissance du CA que le Musée Masséna,
représenté par M. Luc THEVENON, nous a proposé un échange de catalogues
contre 2 revues, ce qui est approuvé, pouvant compléter notre fond
documentaire du C.E.V. L’sensemble de la proposition est approuvée.
Le principe du financement de la datation au Carbone 14 des sépultures
de Saint Nicolas est approuvée, pour un budget n’excédant pas 2 000
francs.
Le Président rappelle que notre Centre d’Etudes comprend aujourd’hui
plusieurs milliers de documents (iconographiques, documentaires, livres…),
et que sa gestion devient problématique. Il propose de pourvoir le bureau
du C.E.V. d'un ordinateur, que nous avions tenté d’obtenir de nos
différents partenaires institutionnels, et qui nous avait été promis
oralement par M. le Conseiller Général de Lantosque. Devant les nécessités
actuelles, et l’échec constaté de toutes ces demandes, il devient urgent
que Stéfany puisse travailler avec un matériel récent. Il est rappelé que
M. GILI a mis à la disposition du musée son propre ordinateur qui est
malheureusement dépassé et en panne assez souvent. Mr LAGARCE de Mistral
Computer Service, serait prêt à nous aider, sur demande de M. GILI, qui
lui a proposé de conserver les pièces encore utilisables de son ordinateur
et de les compléter par une nouvelle dotation. Le CA propose donc de lui
demander un devis pour changer la carte mère, le disque dur et rajouter de
la mémoire. Cela amène une dépense approximative de 8 000 francs. Le CA
propose en premier lieu d'investir 4 000 francs. Il est donc nécessaire
d'attendre le devis de MCS, mais aussi de la possibilité d'acheter un
matériel neuf. Mr STEVE Antonin se propose de contacter une personne de sa
connaissance, qui vend du matériel d'occasion. Le CA approuve et attendra
les différents devis pour engager la procédure d'achat.
QUESTIONS DIVERSES :
Mr ISNART Cyril, absent, s'est excusé par mail. Son message a été approuvé
par le CA, n'oubliant pas que la technologie d'aujourd'hui pourrait nous
obliger à valider ce genre de pouvoir. Elle nsu permettra ainsi une plus
grand souplesse de fonctionnement, et M. SIMONEL propose que si
l'identifiant internet est connu (l’adresse mail), nous puissions
considérer le message comme valable. Le CA accepte cet avis. Mr ISNART
annonce qu'il démissionne du poste de chargé de la conservation tout en
restant membre de l’Association. Son poste sera donc porté au choix du CA
qui se réunira à l’issue de l’Assemblée Générale suivante.
A ce jour deux postes sont à pourvoir, et le Président rappelle qu’il
le seront pour la durée qui reste à courir de la mandature. Plusieurs
candidatures sont proposées, à savoir :
- Mr Jean-Louis OTTO-BRUC, membre
- Mme Chantal BLANC, membre
- Mme Odette LONGCHAMPT, membre
- Mme Anne-Sophie GILI, secrétaire du musée
- Mr SCHNEIDER, nouveau membre
Mme Evelyne MARSAL, membre.
IL y a donc 6 candidats pour 2 postes, qui seront élus pour 2 ans. Le
CA demande si il n'est pas possible de ne pas remplacer ces postes ou d'en
rajouter. Le rajout d'un ou plusieurs postes seront proposés dans la
réactualisation des statuts qui sera proposée de programmer à l’Assemblée
Générale à venir.
Mr Eric GILI s'excuse au nom du musée auprès de Mr Bernard SIMONEL
quant au sondage de Nanduébis de cette année. En effet, au sein du musée,
la présentation d'une équipe n'a pu se faire correctement. C'est donc Mr
SIMONEL qui s'en est chargé avec Mr REZIO Lionel, membre. Celui-ci aura
sur notre proposition à remplir la mission Archéologie pour l'an prochain,
sous réserve de son aval, de constituer le groupe archéologique avec
l'accord de Mr SIMONEL, quant à l'organisation et la mise en place des
dates.
Le Trésorier présente succinctement les comptes afin de préparer
l’Assemblée Générale, en commençant par le compte de résultat. Celui-ci
s’avère riche d’enseignements surtout pour la fête du musée du mois
d'août. Un déficit de 4 000 francs apparaît, qui pourra nous permettre de
justifier les demandes de subventions. Il est rappelé que malgré une
importante augmentation cette année (de 5 000 francs à 13 500 francs),
celles-ci ont été très inférieures de celles demandées dans notre budget
prévisionnel 2000. Dernière information, et malgré l’importance de la
dépense à attribuer à notre Revue, il existe en banque un solde créditeur
de 25 000 francs.
Le CA doit statuer sur le budget prévisionnel 2001
Le budget prévisionnel fait part du calendrier des activités et
manifestations prochaines :
Voir annexe 1
Il est discuté de l'exposition annuelle dont le thème proposé serait en
relation avec la problématique des " Barbets et Empire dans le Haut Pays
Niçois ". Il est rappelé la nécessité de succéder au thème des Chasseurs
Alpins, très porteur. Le Président explique que la démarche a été
renouvelée. Il ne s’agit plus d’exposer un résultat de recherches, mais
plutôt de partir d’une représentation que l’on imagine, une « mise en
scène », pour peaufiner le titre et la problématique d’appel en direction
de nos visiteurs. C’est cette méthode qui est ici expérimentée.
Au total, deux budgets sont proposés, l’un répondant à l’extension
naturelle de nos activités, se montant à 132 000 francs d’actions, à 157
000 si l’on tient compte des charges fixes. Devant l’importance de ce
budget, un second a été préparé par M. le Trésorier et M. le Président, se
limitant aux plus strictes nécessités d’actions. Le second budget atteint
72.000 francs et 98 000 francs charges fixes comprises.
Il est décidé que le premier budget sera proposé, car il répond à la
réalité de notre développement, mais que le Président et le Trésorier
seront autorisés, à la fin de l’exercice, de le modifier dans le cadre des
réalités humaines et matérielles de notre Association.
Mr GILI Eric explique à ce sujet que notre développement dépend
essentiellement de la finalisation de partenariat que nous avions
escompté, et qui sont à ce jour annoncés. A savoir, avec le Conseil
Général des Alpes-Maritimes pour lesquels un contact important a été
réalisé avec M. De BAECKER, qui fait la proposition de voir dans l’A.MON.T.
le partenaire capable d’être mis en charge de l’inventaire patrimonial sur
un espace territorial donné, celui décrit essentiellement par nos statuts.
Les règles de ce partenariat restent à évoquer et feront l’objet de
prochaine communication au CA de l’A.MON.T. Le second partenariat que nous
avions envisagé est celui du Parc National du Mercantour. Après des
démarches dans ce sens, un contact enfin réalisé avec M. CRISTINI, chef de
secteur, et l’accueil cet été de deux stagiaires du Parc pour leur
présenter les potentialités culturelles de notre structure, c’est un agent
du Parc qui nous a contacté en nous annonçant qu’un partenariat se
dessinait entre nos deux structures.
Mr SIMONEL Bernard, explique que le Conseil Général demande d'avoir des
relais locaux afin de réaliser l'inventaire auquel il est tenu par
convention avec la D.R.A.C. Les zones territoriales de la Vésubie et du
Valdeblore nous seraient consacrées, avec à l'appui une aide financière.
En contre partie, l'inventaire doit être consultable et donc à la
disposition de tous chercheurs, ce qui correspond parfaitement à nos
propres statuts.
Sur cette déclaration d’intention, la séance est levée à 19 h 30.