AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 2000 N°2

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


Samedi 7 octobre

PERSONNES PRESENTES :
GILI Eric, Président
CORNILLON Jean-Marie, vice-président du C.E.V
MERCADIER Daniel, trésorier
DUGEAY François-Bernard, secrétaire général
GILI Anne-Sophie, secrétaire
SIMONEL Bernard, membre du CA
STEVE Antonin, membre du CA
BAILET Jean-Louis, membre du CA

PERSONNES EXCUSEES :
GIUGE Henri, vice-président du Musée, pour raisons professionnelles
ISNART Cyril

Mr Henri GIUGE, absent pour des raisons professionnelles, sera présent pour l'Assemblée Générale Ordinaire, qui se tiendra à la suite de ce C.A. Mr GILI Eric, annonce que Mr GIUGE désire démissionné de son poste tout en restant membre du musée. Il aimerait que ce soit une personne de la mairie qui prenne sa place, à savoir Mme Odette LONGCHAMPT, conseillère municipale et membre. Le CA approuve le fait d'avoir des conseillers municipaux au sein du musée et propose qu’il soit fait une demande dans ce sens à toutes les mairies de la vallée. Un changement de statut serait donc nécessaire. La question sera posée à l’Assemblée Générale suivante.

Un avenant  à la convention entre le Musée et Mr DESRAYAUD Jean-Luc, guide botanique a été approuvé. Cet avenant propose de limiter les groupes à 30 personnes pour des raisons de sécurité mais aussi pour une meilleure qualité de visite, mais rappelle aussi l'obligation du conventionné de citer les sources des documents que le CEV met gracieusement à disposition de tout professionnel du tourisme. En effet, Mr DESRAYAUD a " formé " une personne, non membre du musée, à la visite du village, en lui fournissant des documents que le musée avait mis à sa disposition personnelle, sans qu'il en cite la provenance. E. GILI rappelle la volonté du Musée de devenir le principal partenaire pour la formation des personnes désirant travailler sur le patrimoine vésubien et déplore cette initiative, d’autant plus qu’elle provient d’un membre de notre Association. Mr CORNILLON propose que l'on insère sur toutes les productions (notices, bulletin de liaison, etc...) la formule " reproduction interdite sauf autorisation ". Le CA approuve la proposition. Cet avenant est accepté et sera envoyé par courrier à l'intéressé comme le veut la procédure. En cas de refus, la convention sera dénoncée par l’Association Montagne et Traditions.

Sur proposition du Président, le CA statut sur un tarif préférentiel pour la revue Pays Vésubien, prix fixé à 70 francs, réservé aux membres du CA et Actifs de l’Association, ainsi qu’aux bénéficiaires de la Convention passée avec le Collège le 16 décembre 1999. Cette proposition s’accompagne d’une limitation du nombre de numéros concernés, fixé à 5 exemplaires par bénéficiaire. Seuls ne seront pas comptabilisés ceux nécessaires aux relations institutionnelles (Conseil Général, Université, bibliothèques diverses… ). E. GILI porte à la connaissance du CA que le Musée Masséna, représenté par M. Luc THEVENON, nous a proposé un échange de catalogues contre 2 revues, ce qui est approuvé, pouvant compléter notre fond documentaire du C.E.V. L’sensemble de la proposition est approuvée.

Le principe du financement de la datation au Carbone 14 des sépultures de Saint Nicolas est approuvée, pour un budget n’excédant pas 2 000 francs.

Le Président rappelle que notre Centre d’Etudes comprend aujourd’hui plusieurs milliers de documents (iconographiques, documentaires, livres…), et que sa gestion devient problématique. Il propose de pourvoir le bureau du C.E.V. d'un ordinateur, que nous avions tenté d’obtenir de nos différents partenaires institutionnels, et qui nous avait été promis oralement par M. le Conseiller Général de Lantosque. Devant les nécessités actuelles, et l’échec constaté de toutes ces demandes, il devient urgent que Stéfany puisse travailler avec un matériel récent. Il est rappelé que M. GILI a  mis à la disposition du musée son propre ordinateur qui est malheureusement dépassé et en panne assez souvent. Mr LAGARCE de Mistral Computer Service, serait prêt à nous aider, sur demande de M. GILI, qui lui a proposé de conserver les pièces encore utilisables de son ordinateur et de les compléter par une nouvelle dotation. Le CA propose donc de lui demander un devis pour changer la carte mère, le disque dur et rajouter de la mémoire. Cela amène une dépense approximative de 8 000 francs. Le CA propose en premier lieu d'investir 4 000 francs. Il est donc nécessaire d'attendre le devis de MCS, mais aussi de la possibilité d'acheter un matériel neuf. Mr STEVE Antonin se propose de contacter une personne de sa connaissance, qui vend du matériel d'occasion. Le CA approuve et attendra les différents devis pour engager la procédure d'achat.

QUESTIONS DIVERSES :
Mr ISNART Cyril, absent, s'est excusé par mail. Son message a été approuvé par le CA, n'oubliant pas que la technologie d'aujourd'hui pourrait nous obliger à valider ce genre de pouvoir. Elle nsu permettra ainsi une plus grand souplesse de fonctionnement, et M. SIMONEL propose que si l'identifiant internet est connu (l’adresse mail), nous puissions considérer le message comme valable. Le CA accepte cet avis. Mr ISNART annonce qu'il démissionne du poste de chargé de la conservation tout en restant membre de l’Association. Son poste sera donc porté au choix du CA qui se réunira à l’issue de l’Assemblée Générale suivante.

A ce jour deux postes sont à pourvoir, et le Président rappelle qu’il le seront pour la durée qui reste à courir de la mandature. Plusieurs candidatures sont proposées, à savoir :

- Mr Jean-Louis OTTO-BRUC, membre
- Mme Chantal BLANC, membre
- Mme Odette LONGCHAMPT, membre
- Mme Anne-Sophie GILI, secrétaire du musée
- Mr SCHNEIDER, nouveau membre
Mme Evelyne MARSAL, membre.

IL y a donc 6 candidats pour 2 postes, qui seront élus pour 2 ans. Le CA demande si il n'est pas possible de ne pas remplacer ces postes ou d'en rajouter. Le rajout d'un ou plusieurs postes seront proposés dans la réactualisation des statuts qui sera proposée de programmer à l’Assemblée Générale à venir.

Mr Eric GILI s'excuse au nom du musée auprès de Mr Bernard SIMONEL quant au sondage de Nanduébis de cette année. En effet, au sein du musée, la présentation d'une équipe n'a pu se faire correctement. C'est donc Mr SIMONEL qui s'en est chargé avec Mr REZIO Lionel, membre. Celui-ci aura sur notre proposition à remplir la mission Archéologie pour l'an prochain, sous réserve de son aval, de constituer le groupe archéologique avec l'accord de Mr SIMONEL, quant à l'organisation et la mise en place des dates.

Le Trésorier présente succinctement les comptes afin de préparer l’Assemblée Générale, en commençant par le compte de résultat. Celui-ci s’avère riche d’enseignements surtout pour la fête du musée du mois d'août. Un déficit de 4 000 francs apparaît, qui pourra nous permettre de justifier les demandes de subventions. Il est rappelé que malgré une importante augmentation cette année (de 5 000 francs à 13 500 francs), celles-ci ont été très inférieures de celles demandées dans notre budget prévisionnel 2000. Dernière information, et malgré l’importance de la dépense à attribuer à notre Revue, il existe en banque un solde créditeur de 25 000 francs.

Le CA doit statuer sur le budget prévisionnel 2001
Le budget prévisionnel fait part du calendrier des activités et manifestations prochaines :
Voir annexe 1
Il est discuté de l'exposition annuelle dont le thème proposé serait en relation avec la problématique des " Barbets et Empire dans le Haut Pays Niçois ". Il est rappelé la nécessité de succéder au thème des Chasseurs Alpins, très porteur. Le Président explique que la démarche a été renouvelée. Il ne s’agit plus d’exposer un résultat de recherches, mais plutôt de partir d’une représentation que l’on imagine, une « mise en scène », pour peaufiner le titre et la problématique d’appel en direction de nos visiteurs. C’est cette méthode qui est ici expérimentée.

Au total, deux budgets sont proposés, l’un répondant à l’extension naturelle de nos activités, se montant à 132 000 francs d’actions, à 157 000 si l’on tient compte des charges fixes. Devant l’importance de ce budget, un second a été préparé par M. le Trésorier et M. le Président, se limitant aux plus strictes nécessités d’actions. Le second budget atteint 72.000 francs et 98 000 francs charges fixes comprises.
Il est décidé que le premier budget sera proposé, car il répond à la réalité de notre développement, mais que le Président et le Trésorier seront autorisés, à la fin de l’exercice, de le modifier dans le cadre des réalités humaines et matérielles de notre Association.

Mr GILI Eric explique à ce sujet que notre développement dépend essentiellement de la finalisation de partenariat que nous avions escompté, et qui sont à ce jour annoncés. A savoir, avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes pour lesquels un contact important a été réalisé avec M. De BAECKER, qui fait la proposition de voir dans l’A.MON.T. le partenaire capable d’être mis en charge de l’inventaire patrimonial sur un espace territorial donné, celui décrit essentiellement par nos statuts. Les règles de ce partenariat restent à évoquer et feront l’objet de prochaine communication au CA de l’A.MON.T. Le second partenariat que nous avions envisagé est celui du Parc National du Mercantour. Après des démarches dans ce sens, un contact enfin réalisé avec M. CRISTINI, chef de secteur, et l’accueil cet été de deux stagiaires du Parc pour leur présenter les potentialités culturelles de notre structure, c’est un agent du Parc qui nous a contacté en nous annonçant qu’un partenariat se dessinait entre nos deux structures.
Mr SIMONEL Bernard, explique que le Conseil Général demande d'avoir des relais locaux afin de réaliser l'inventaire auquel il est tenu par convention avec la D.R.A.C. Les zones territoriales de la Vésubie et du Valdeblore nous seraient consacrées, avec à l'appui une aide financière. En contre partie, l'inventaire doit être consultable et donc à la disposition de tous chercheurs, ce qui correspond parfaitement à nos propres statuts.

Sur cette déclaration d’intention, la séance est levée à 19 h 30.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT