AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

CA 09/10/2007

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
CA 09/10/2007
CA 22/3/2007
CA 8/8/2006
CA 27/10/2006
CA 7/3/2006
CA 2002
CA 2001 N°3
CA 2001 N°2
CA 2001 N°1
CA 2000 N°3
CA 2000 N°2
CA 2000 N°1
CA 1999


Conseil d'Administration du 9 octobre 2007

Présents : Jean-Marie CORNILLON, Eric GILI, Christophe BENIAMINO, David BERNHEIM, Jean-Michel SIVIRINE, Anne SIVIRINE, Nadine FARAUT, Elisabeth TARDEGL, Marie-Ange BONNECARRERE
Pouvoirs : Christiane GILI, Samuel PERRIER, Pascal DIANA et Jean-Louis DALMASSO
Excusés : Raphaël CORNILLON, Christophe GRAILLAT

Le Président ouvre la séance à 20 h

1. Exposition autour de la Médecine dans les Alpes
Thème très vaste à enrichir, en partenariat avec le Dr DEBERDT de Roquebillière et d'autres médecins qui seraient intéressés par le projet.
Le titre reste à trouver, assez rapidement pour être inscrit dans le programme.
Il convient de nommer un responsable pour l'exposition. Son rôle sera de réunir l'équipe, d'échanger avec chaque membre, devra proposer une réunion de coordination avec les membres actifs de l'AMONT, proposer les thèmes retenus, une chronologie de réalisation. La première réunion de synthèse devrait avoir lieu fin novembre ...
L'équipe : Anne SIVIRINE, Betty TARDEGL, Christophe BENIAMINO, Hélène BERTOTHY-MARTIN, Christophe GRAILLAT. La liste n'étant pas exhaustive.
Pistes ouvertes, l'accouchement, évolution du système de santé - médecins cantonaux - soins, remèdes... hôpital et pénitents, Hôpital d'Utelle... les anciens médecins locaux, l'organisation des médecins de santé (assistantes sociales...), les enfants assistés, les dentistes... Berthemont, les ex-voto des Madones, le recensement des lieux dits (la maison du pharmacien), propriétaires médecins, villas de villégiature de médecins... Pour information, l'épouse de Charles Malausséna a fait sa thèse sur l'hôpital d'Utelle. Ne pas oublier les bienfaiteurs, comme la marquise de Sarravale qui finance la construction de l'hôpital de St Martin
Les personnes ressources sont : les docteurs Deberdt, Auffroy, Giuge, Lemari. Sœur Alexis à voir rapidement.


Exposition des Poilus de 1914-1918
Ce projet d'exposition est initié par Pascal DIANA, qui est nommé responsable de son organisation. L'idée est née de la commémoration du 90e anniversaire qui aura lieu en novembre 2008, et de la politique que l'AMONT poursuit depuis plusieurs années de s'attacher à rappeler les moments importants de notre histoire contemporaine.
Notre Conservateur a déjà proposé de rassembler de nombreux uniformes et objets rappelant cette tragédie et provenant de notre région. Mais pour cela, il conviendrait de s'assurer d'un lieu d'exposition en-dehors du musée, qui soit sécurisé pour la durée de la présentation. A rechercher avant de lancer le programme.
Le Président informe l'assistance que nos amis du Sourgentin viennent de publier un numéro spécial sur le thème. Par ailleurs, il saisi l'occasion pour proposer que l'A.MON.T puisse s'abonner à cette revue que nous apprécions tous et qui relaie depuis tant de temps nos informations. Cet abonnement viendrait compléter la politique de diffusion de la culture locale que nous proposons pour notre Centre de Ressources.
Le Responsable du projet est chargé de réunir une première équipe de travail dès qu'il lui sera possible.


Exposition Carnaval
Comme chaque année depuis 5 ans, nous mènerons un projet d'étude spécifique sur le Carnaval de Saint-Martin, en liaison avec l'école communale. Cette année, Christiane RAMIN a proposé de retrouver les anciens responsables des Comités des Fêtes et du Carnaval avec les élèves de CM1-CM2. Cette opération est placée sous la responsabilité d'Eric GILI, qui rappelle que le Centre de Ressources du Patrimoine du Haut Pays, en cours de création, possède environ 4 000 photographies et plusieurs films de ce carnaval, et que l'an dernier, nous avions pu bénéficier de l'aide de M. TRUFFAUT, ethnologue au Musée Basque, et du B.R.E.L. de la Région Autonome du Val d'Aoste. Il conviendrait de renforcer ces liens institutionnels avec des partenaires extérieurs.


Futures expositions
Sur intervention de Christophe BENIAMINO, il est rappelé que 2009 sera consacrée aux " Transports et communications dans le Haut Pays Niçois ", et qu'il serait souhaitable qu'une équipe puisse déjà travailler ce thème.
Pour 2010 (150e anniversaire du rattachement à la France de l'ancien Comté de Nice), l'AMONT a déjà bien avancé son programme de propositions et le Président reviendra prochainement devant le Conseil d'Administration pour formuler les axes qui ont été retenus, afin d'entamer au plus vite les démarches de partenariat qu'il est nécessaire de lier pour un tel événement.


Samedis de l'AMONT et autres conférences
Le Président annonce que la commune de Roquebillière, par l'intermédiaire de son maire et conseiller général, Gérard MANFREDI, nous renouvelle toute sa confiance et tout son intérêt pour ce programme, et se réengage à nos côtés pour mettre en place le 2e cycle de conférences en 2008.
Le programme est lancé. Nous avons déjà reçu les propositions de Patrice TORDJMAN (" histoire du bouquetin des Alpes et chasses royales " ou " vestiges de la 2° guerre mondiale : patrimoine ou déchets à enlever ? "), d'Alain OTHO (" les litiges frontaliers franco-italiens de 1861 à 1940 et Tinée et en haute Vésubie "), de Jean-Louis DALMASSO (" l'immigration piémontaise dans le haut pays niçois "). A ce jour, ont également été contactés les professeurs Francis POMPONI (Histoire Moderne) et Benoit CURSENTE (Histoire Médiévale), Jean-Paul PELLEGRINETI (Histoire Contemporaine), Catherine LLATY (Ethnologie rurale). D'autres personnes sont également en cours de contact. Une


Le Colloque de l'AMONT " Les sanctuaires d'altitude "
Le programme imaginé concerne l'étude des sanctuaires d'altitude, et tout particulièrement de ceux de la Vésubie, Fenestres et Utelle. Un premier projet a été réalisé conjointement avec Cyril ISNART, mais il convient pour cela de se rapprocher du laboratoire avec lequel nous avons conclu cette année une convention, le CIRCLES, qui devrait nous permettre de réaliser notre programme. Le colloque envisagé devrait nous permettre de poser notre problématique et de permettre d'élargir l'espace comparatif afin de mettre en évidence les permanences et les originalités.
Les partenaires envisagés sont le Parc National qui nous sollicite à travailler sur le sujet, et pour lequel nous avons déjà réalisé quelques textes et une aide importante pour le contenu culturel pour le guide électronique. Avec la Région également, qui est intéressée à soutenir des colloques.


Relations avec les autres associations et institutions (programmes communs, possibilités de personnel commun, accueil de stagiaires, d'étudiants...) - adhésions croisées - stage étudiant master 2 sur la création d'une superstructure collective...
L'AMONT propose le bilan suivant : il existe un nombre important de " petits " musées dans le Haut Pays, encadrés par les deux grosses structures que sont le Musée des Merveilles et l'Ecomusée de la Roudoule. Nombreux développent un programme culturel important, sans que ceux-ci puissent avoir un retentissement suffisant, ce qui au final épuise les forces des bénévoles.
L'AMONT, contacté par l'intermédiaire de son Président par l'équipe du Musée de Contes, qui propose une adhésion croisée non financière, est très intéressée par cette proposition. Mais il lui semble que ce seul contact serait insuffisant, et qu'il conviendrait d'approfondir cette opportunité en proposant un début de " programme commun " en commençant par faire connaissance avant de discuter autour d'une table. Il est évidemment important de présenter l'idée en désamorçant toute suspicion d'hégémonie ou d'arrière pensée, d'où la nécessité de se connaître puis discuter. L'objectif principal de l'AMONT est de partager ses compétences, permettre à chacun de développer ses propres programmes tout en rationalisant ses propres présentations (cf. nos relations avec l'Ecomusée de La Roudoule avec lequel nous nous sommes positionné afin de ne pas être concurrent), et cherchant peut-être, si cela peut se présenter à mutualiser certains moyens.
Le Conseil d'Administration demande qu'il soit organisé un tour des musées qui pourraient être intéressés par cette proposition, et, avec ceux qui voudraient s'engager dans ce " programme commun ", nous pourrions fédérer un projet commun qui permettrait d'ouvrir un territoire, de réfléchir sur un circuit des musées de territoire en créant, par exemple, un document commun. Il faudra pour cela mettre en évidence la caractéristique principale de chacun des musées afin que le public potentiel ne retrouve pas les mêmes présentations dans les uns comme dans les autres.
Ce projet pourrait être le sujet d'un stage de master Patrimoine. Le Président est chargé d'en faire la proposition.


Développement et ouverture du Musée des Traditions
Nadine FARAUT intervient pour voir dans quelle mesure nos deux structures pourraient participer à la pérennisation de l'emploi de Marie-Chantal CASTEL. Celle-ci pourrait aider à monter des dossiers, intervenir dans la partie administrative. Après discussion, il est convenu de faire le point financier avec la Trésorière avec l'objectif de dégager une journée par semaine de travail et de demander une aide auprès des partenaires habituels de l'AMONT. Le programme sur lequel devra intervenir Marie-Chantal est celui du cadastre Napoléonien, pour lequel nous avons mis en place une équipe et un programme d'étude pour l'ensemble des communes qui nous intéressent.
En ce qui concerne le Musée, Marie-Ange BONNECARRERE fait le point sur les propositions de l'équipe. Il faudra affiner les statistiques en précisant le nombre de jours d'ouverture cette année (à priori, qui semble équivalent), mais nous pouvons déjà considérer que le nombre d'entrées est une nouvelle fois en hausse significative, et cela sans compter les visiteurs qui ont été guidés dans le village.
La proposition suivante est retenue : ouvrir l'an prochain de mi-mai jusqu'à mi-octobre, avec une projection de 313 h au total sur la période, qui se décline comme
20 h mai 15 h - 17 h 30
32 h juin "
108 juillet 14 h 30 - 18 h 30
108 h août "
30 h septembre 15 h - 17 h 30
15 h octobre "


Création de la mission " Communication " de l'AMONT (entrée d'Indiana PERIGOT - défraiements déplacement et panier )
Après discussion, et tout particulièrement à la suite de l'épisode de l'inauguration de notre exposition annuelle, qui n'a pas été relayée par la presse, malgré l'important travail réalisé, l'implication bénévole de nombreux membres autour de notre Conservateur Christophe GRAILLAT et le lancement de notre revue Patrimoines du Haut Pays ce même jour, il est reconnu que l'aspect " communication " doit devenir une priorité de notre Association, capable de développer un programme culturel très important depuis de nombreuses années.
Le Président présente la proposition d'Indiana PERIGOT qui désire nous rejoindre pour s'occuper de cet aspect de notre travail. La proposition est acceptée avec enthousiasme et confiance, précisant même qu'il sera nécessaire de dégager un budget particulier pour assurer cette nouvelle mission.
Il conviendra d'établir un cahier des charges précis (qu'est-ce qu'on attend de la communication de l'AMONT) et d'établir un mode de fonctionnement permettant le suivi de la communication de l'Association. Indiana devra revoir l'ensemble de nos contacts, se faire connaître, puis entretenir des relations privilégiées et régulières avec les personnes qu'elle aura informées. Il conviendra également d'établir un lien direct tout particulier avec Nice Matin. Il est proposé de contacter les journaux " gratuits " de Nice.


Programme Route du Sel avec le Collège
Le Président rappelle l'historique de ce projet et confirme qu'il a bien débuté avec le Collège. L'AMONT devra l'introduire dans ses demandes de subventions. Cette opération pourra effectivement marquer le lancement des festivités prévues pour les 10 ans du Centre d'Etudes en 2008.


Mise en place du fonds du Centre d'Etudes à la médiathèque valléenne
Le Président demande qu'un responsable soit rapidement nommé afin de débuter la mise en place le plus rapidement possible. Après un premier inventaire, il semble que quelques ouvrages empruntés par les membres de l'AMONT n'ont pas encore été restitués. Il est fait appel aux membres emprunteur pour qu'ils restituent les livres du CEV. Un matériel spécifique sera prochainement acquis pour compléter la dotation du Conseil Général. Ce programme pourra également faire l'objet d'un stage pour un étudiant de Master Patrimoine, en complément du travail des bénévoles.


Un satisfecit tout particulier est adressé à Christophe BENIAMINO, notre chargé de mission qui a œuvré durant tout l'été afin de réaliser l'inventaire des maisons de Villégiature pour le compte de la commune de Saint-Martin qui doit l'intégrer dans son PLU. Au total, environ 80 h de travail avec force de propositions qui a donné lieu à l'établissement d'un important volume répertoriant près de 110 édifices sur la commune.
Ce document est versé au fonds CEV et donnera lieu à la publication d'un article et à la réalisation d'un numéro des Carnet de l'AMONT.


Publications Patrimoines du Haut Pays et Carnets de l'AMONT
Le Conseil d'Administration confirme la création de notre nouvelle publication, les Carnets de l'AMONT, et nomme Marie-Ange BONNECARRERE comme Directrice de publication. Il lui est demandé de travailler en partenariat étroit avec notre conservateur, Christophe GRAILLAT, qui assurera le suivi et la collecte des objets nécessaires.
En ce qui concerne Patrimoines du Haut Pays, le Conseil d'Administration renouvelle sa confiance à son Directeur de publication, Jean-Louis DALMASSO, et lui demande de procéder le plus rapidement possible à l'appel à contribution pour le n° 9, qui marquera les 10 ans du Centre d'Etudes Vésubiennes.
Devant la mise en place d'une nouvelle politique de publication, le Conseil d'Administration demande à Jean-Michel SIVIRINE de bien vouloir nous faire part de son expérience et lui demande tout particulièrement de développer une véritable politique de diffusion, avec le rôle de superviseur des publications de l'AMONT.


Programme archéologique
Le Conseil d'Administration demande au Président de renouveler la demande de l'AMONT auprès de la DRAC afin d'obtenir le prolongement du programme entamé l'an dernier autour du thème " Habitats et fortifications dans la Vésubie ". Le Président rappelle que le Parc National reste très intéressé par nos travaux. Il fera les démarches nécessaires.
Programme cadastres anciens
Devant l'ampleur du programme, et les travaux déjà réalisés à ce jour, ayant donné lieu à une présentation initiale lors de la journée agricole d'Utelle, à l'invitation du Foyer Rural, le Conseil d'Administration de l'AMONT propose que soit faites les démarches pour en assurer la pérennisation. Il est entendu que nous pourrions monter un dossier conjoint avec le Foyer Rural d'Utelle afin de mener à bien cette étude, fondamentale dans la connaissance du passé agricole et de l'espace de la Vésubie. Le Président est autorisé à entamer ces démarches, qui pourraient nous permettre de disposer d'une aide technique pour le relevé des états de sections et matrices correspondantes.
Programme mémoire orale
L'équipe Mémoire orale est appelée à épauler les différents projets d'études proposés pour le programme 2008. La demande d'information technique est renouvelée auprès des services des ADAM afin d'acquérir un matériel correspondant.
Programme émigration piémontaise dans le Haut Pays Niçois
Jean-Louis DALMASSO accepte de prendre en charge ce programme, suggéré par M. Gérard MANFREDI et répondant à des préoccupations anciennes de notre Association. Il est demandé d'obtenir des mairies concernées l'accès aux documents d'archives disponibles, et de prévoir une journée d'étude aux ADAM sur le sujet.

Tarif horaire de 7 à 8 € net
Le Conseil d'Administration vote l'augmentation du tarif horaire des chèques emplois associations.

Nouvelle adhésion
Sur proposition du Président, et faisant suite au Séminaire d'études rurales sous la direction du Professeur Jean-Marc MORICEAU, il est convenu que l'adhésion 2008 sera proposée à 15 € dans sa formule simple, et à 32 € dans sa version avec abonnement à notre revue Patrimoines du Haut Pays.


Articulation visites musée, visites village, visites alpha - améliorer le système (anglais +)
Un premier constat, correspondant à la hausse des entrées au Musée, s'avère très positif. Néanmoins, la proposition de visites guidées semble avoir été plus problématique et nécessite un réajustement afin de soutenir le travail soutenu réalisé par Betty TARDEGL.
Le Conseil d'Administration propose que soient ouvertes des visites guidées dans d'autres villages, inscrites dans notre programme et notre document de communication.
Il est également proposé de réaliser un programme " institutionnalisé " de formation à la visite guidée, qui pourrait être ouvert au public local, en cherchant à impliquer les anciens du village, les mairies. Le programme pourrait comporter une visite mensuelle centrée sur un village différent à chaque fois (programme " 1 mois 1 village ").
Ce programme pourra être lié avec les journées du patrimoine, renforcé par notre nouvelle communication, et avec la Mémoire orale afin de collecter de nouvelles informations.
Betty TARDEGL présente l'expérience réalisée en Savoie, intitulée " entrer chez les gens ". L'idée est à retenir et pourrait être réalise en partie avec Christiane RAMIN lors du Carnaval afin de renouveler la merendo avec les enfants de l'école.
Le Conseil d'Administration demande que les visites guidées soient véritablement institutionnalisées et développées en 2008.


Demander une page Internet garde couplée " recherche " - " promotion " musée
Devant la nouvelle importance prise par le Musée, il est convenu de demander à Raphaël CORNILLON de nous aider à réaliser une page de garde de notre site un peu différente, permettant de promouvoir le Musée et la Revue.


Problème d'information
Il est convenu de publier un 3 volets programme et information pour 2008. Il conviendra donc de réunir très rapidement les informations concernant le programme de l'année à venir : titres, intervenants, dates... Programme annuel à valider avant le 15 novembre
Il a été constaté depuis plusieurs années, et la saison 2007 l'a une nouvelle fois démontré, que le Musée est très mal indiqué sur la route, dans le village et tout particulièrement sur la Place de la Mairie, où arrivent en premier lieu les visiteurs. Il est demandé au Président de s'attacher à améliorer cette question, qui s'avère aujourd'hui plus qu'avant cruciale pour le développement du Musée.
Il est enfin demandé que soit réalisé une information sous forme de lettres collantes qui pourront être placées sur la panneaux du plan de visite du village afin de faire savoir qu'il existe : des visites guidées, un guide-libre en vente à l'OT, et un musée.
Le Président est chargé de toutes ces démarches.


Devant la prolifération des clés du Musées, il est demandé de faire changer les barillets d'accès, par mesure de sécurité.


Il est demandé d'inscrire dans le budget 2008 un complément d'équipement pour le Musée (mannequins, vitrines, galons...)


Enfin, le Président demande qu'une équipe puisse se constituer afin de procéder à la fermeture et à la valorisation de la chapelle Saint-Nicolas. Le Président devra proposer une date. L'équipe sera constituée de Jean-Michel SIVIRINE, Jean-Marie CORNILLON et de Lionel REZIO. D'autres bénévoles pourront évidemment s'adjoindre. Une information sera diffusée auprès des membres adhérents.

Ayant épuisé les forces plus que l'ordre du jour, le Président propose que le projet de développement " d'études rurales " soit débattu à la prochaine réunion, et clos la séance à Minuit 12 min.


Le Président
E. GILI


Musée des Traditions Vésubiennes - Centre d'Etudes Vésubiennes
Zone du Pra d'Agout - 06450 Saint-Martin Vésubie
SIRET : 399 696 90500021 / APE 926C / Agrément Ministère Jeunesse et Education Populaire R 06-322
Association non soumise au reversement de la TVA
Téléphone : 04.93.03.32.72 - Réservation : 04.93.03.21.28
Courriel : amont06vesubie@gmail.com - Blog : http://amontcev.over-blog.com
Site : http://amontcev.free.fr


 


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT