AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Les Temps Modernes

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Histoire de la Vésubie
Histoire des villages

Remonter
L'antiquité
Le Haut Moyen Age
Le Beau Moyen Age
La Renaissance
Les Temps Modernes
Les Temps Contemporains
Caractères originaux


 

Peinture à détrempe de saint Martin
Eglise paroissiale de saint-Martin
XVIIème siècle

 

La mise en place de l’Etat savoyard se complète d’une véritable soumission des communautés, qui perdent alors une grande part de leur autonomie. Le Fisc en est le principal élément. Les villages de la Vésubie, comme l’ensemble de ceux du Comté de Nice, subissent l’appesantissement des prélèvements, désormais rationalisés. Les communes doivent alors régulièrement renouveler leur cadastre, base foncière de l’imposition, donnant à l’Etat la possibilité d’estimer leur richesse.

Le second caractère utilisé par l’Etat est la guerre. Les passages incessants de troupes, espagnoles l’affrontement de Charles Quint et de François Ier au XVIème siècle : la Vésubie est pillée au lendemain du siège de Nice de 1543 ; françaises surtout lors des trois grandes invasions, de Louis XIV tout d’abord fin XVIIème et début XVIIIème siècle, qui soumettent pour un temps le Comté de Nice ; des troupes révolutionnaires à la fin du XVIIIème siècle puis de l’Empire Napoléonien. A chaque occasion, les milices vésubiennes, sous le terme générique de Barbets, tentent un temps de défendre leur territoire, dans un réflexe médiéval. Ainsi, suite au cortège de calamités consécutives aux passages de troupes, les communautés de la Vésubie se relèvent à chaque fois plus péniblement, restaurant progressivement leur capacité économique et démographique. Il est alors rare qu’une ou deux décennies consécutives ne connaissent pas la guerre.

La communautés de la Vésubie, amoindries et proches de la ruine, subissent alors l’inféodation. Trop fortement endettées, elles ne peuvent racheter au Fisc ducal leurs arriérés d’impôts, qui est alors proposé au plus offrant. C’est ainsi que le médecin Ribotti, le président De Gubernatis ou le notaire Raynart obtiennent, ou tentent d’obtenir les titres comtaux des villages concernés. Seul Saint-Martin y échappe, devant la mobilisation de ses citoyens, politiquement capable de contre-attaquer.

Globalement, pourtant, à la veille de l’époque Contemporaine, le Vésubie a reconstitué ses forces, selon les schémas économiques traditionnels. La céréaliculture vivrière domine encore. L’olivier et la vigne, en aval, paraissent connaître les prémices d’une véritable culture pré-capitaliste. La forêt offre toujours un appoint appréciable aux fragiles finances communales. L’élevage enfin, reste lui aussi centré sur la satisfaction des besoins alimentaires, et principalement du fromage. Le nombre de bovins est hypertrophié si on le compare aux ovins.

 


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT