AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Le Beau Moyen Age

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Histoire de la Vésubie
Histoire des villages

Remonter
L'antiquité
Le Haut Moyen Age
Le Beau Moyen Age
La Renaissance
Les Temps Modernes
Les Temps Contemporains
Caractères originaux


 

Statue miraculeuse de la Madone de Fenestres (XIVème siècle ?)
Saint-Martin-Vésubie

A partir du XIIIème siècle se met en place le réseau des villages (incastellamento). 17 villages existent alors. Mais, dans le premier tiers de ce siècle, le Comte de Provence, Raymond Bérenger V, suzerain de cette région, oblige par la force les communautés montagnardes à lui prêter hommage. Son sénéchal, Romée de Villeneuve, reconquiert la vallée, au prix de la disparition de dix places. Seul de la vallée, Saint-Martin est autorisé à conserver son consulat, sans doute grâce à sa position stratégique, surveillant le débouché des deux cols principaux, Cirieigie et Fenestres.

S’ensuit une recomposition territoriale effrénée, où les plus dynamiques des villages survivants s’octroient l’essentiel des territoires disparus. C’est alors que se mettent définitivement en place les paroisses, telles que nous les connaissons encore à la fin du XXème siècle. Le Val de Lantosque, unité territoriale administrative, était né, intégrée dans une viguerie (territoire juridique) dont le siège, Sospel, dominait également les terres du Comté de Vintimille acquises par les seigneurs provençaux.

Avec la nouvelle dynastie provençale, remplaçant celle de Barcelone, les temps de la prospérité économique reviennent. La Vésubie reste pourtant une zone de frontière, une marche, comme elle le fut durant tout le Moyen Age. C’est effectivement de Saint-Martin que partent les troupes provençales à la conquête du Piémont, les milices communales se réunissant pour prêter serment au Comte dans les prés de Las Roghieras, sous les murs du village.

La première partie du XIVème siècle est marquée par les affres de la Peste Noire. L’épidémie touche profondément notre région, lieu de passage de principal entre Provence et Piémont. Nous ne pouvons pourtant en estimer les pertes humaines consécutives. Par contre, considérant la prospérité succédant à cette crise, nous comprenons que les survivants, bien moins nombreux, aient pu en bénéficier pour recomposer leurs propriétés, développer de nouvelles relations commerciales et sociales. Les habitants de la Vésubie en profitent également pour ériger de nouveaux édifices. Eglises et chapelles en bénéficient directement.

Cette période s’étend jusqu’au règne chaotique de la dernière représentante directe de la première maison d’Anjou de Provence, la reine Jeanne. Sa succession contestée provoque une guerre civile, dite de l’Union d’Aix. Après quelques années, le prétendant angevin semblant être victorieux, la Vésubie comme une part importante des Terres d’Outre Siagne, trouve un protecteur dans le Comte de Savoie, allié des seigneurs voisins des Grimaldi de Beuil. Ainsi, l’ensemble du Val de Lantosque se dédiait (sous forme de contrat) au Comte de Savoie, Amédée VII, quelques jours avant que celui-ci reçoive celle de la viguerie de Nice. Ainsi naissaient les Terres Neuves de Provence, qui se voyaient appelées à partir du XVIème siècle Comté de Nice.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT