AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Caractères originaux

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Histoire de la Vésubie
Histoire des villages

Remonter
L'antiquité
Le Haut Moyen Age
Le Beau Moyen Age
La Renaissance
Les Temps Modernes
Les Temps Contemporains
Caractères originaux


La Vésubie possède, depuis le Moyen Age, une homogénéité politique importante, matérialisée dès le XIIème siècle par l’institutionnalisation de la Viguerie du Val de Lantosque. Cette caractéristique est renforcée par le parcours nord-sud des routes de liaison avec le Piémont, dite « du Sel », qui offraient les passages les plus surs et les plus rapides vers la plaine padane, aussi bien sous la domination provençale (Catalane et Angevine) que savoyarde (jusqu’au XVIIIème siècle).

Cet aspect se traduit par une situation particulière de l’implantation des villages, marqué par leur rôle d’étape sur les grandes routes commerciales pré-industrielles. Seul Roquebillière offre un autre visage, à la suite de sa reconstruction au début des années 1930. Paradoxalement, tout en répondant à un tout autre objectif urbain, ce village est un exemple unique de construction de l’entre-deux-guerres, caractérisé par son homogénéité et par une référence permanente à l’histoire du village et à la répartition spatiale héritée.

Car il s’agit bien d’une histoire commune. Les villages de la Vésubie ont tous subi les mêmes catastrophes, qu’elles soient événementielles ou naturelles. C’est le cas lors du passage des troupes, provençales, françaises ou impériales. Un épisode peut être cité en exemple : celui des Barbets. Tous les villages de la Vésubie eurent à subir directement les affrontements consécutifs à l’invasion révolutionnaire française. Tous connurent le phénomène Barbet, et dans chacun, un « parti sarde » soutint leur engagement, par sympathie légitimiste, par simple réaction ou pour répondre aux nécessités d’une solidarité familiale.

Aujourd’hui, tous les villages de la Vésubie ont connu le développement des résidences secondaires, sans pour autant être encore réellement « mités » par le phénomène. Une division urbaine est compréhensible entre la basse vallée (Utelle – Lantosque), qui a connu ces dernières années un fort développement démographique par sa proximité des sites d’emploi, le cœur de la Vésubie qui correspond à l’espace actif (essentiellement Roquebillière, puis La Bollène), et la haute vallée qui en forme toujours le moteur touristique (depuis la Belle Epoque, avec principalement Saint-Martin, et dans une moindre mesure Belvédère). Seul Venanson conserve encore son caractère historique, desservi par sa situation de castrum d’éperon à l’extrémité des routes de desserte.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT