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Baptistère « carolingien » de l’église Saint-Michel du Gast
 de Roquebillière

Le temps des prétendues « invasions barbares » nous permet d’imaginer une continuité de l’occupation de la Vésubie. Les relations avec le Piémont et la Provence perdurent, même si elles ont certainement connues un certain ralentissement.

La Vésubie entre réellement dans l’histoire à partir du XIème siècle, lors de donations de terres qu’y possédaient les grands seigneurs féodaux (famille des Rostaing) à l’évêque de Nice. Ce ne sont là que quelques mentions encore marginales, qui nous font entrevoir une société structurée, hiérarchisée, productive. Il existe déjà des castra, que l’on peut considérer comme des « villages fortifiés », tel que l’est alors Venanson. D’autres formes de peuplement coexistent. C’est le cas de la grande majorité des sites, hameaux et clairières de défrichements qui restent essentiellement attachés à leur espace d’exploitation agricole. Des liens et des échanges existent entre eux, comme le démontre la présence de la via antica, encore connue et qualifiée de cette manière à la fin du XIIIème siècle dans la partie septentrionale de la Vésubie.

Cette société est christianisée sans doute encore bien superficiellement. Les témoins d’une période païenne sont encore présents, même s’ils sont rituellement soumis au nouveau Dieu dominateur. Se met alors en place le premier réseau paroissial, et nous pouvons imaginer les édifices à l’instar de l’église de Saint-Nicolas d’Anduébis, comme de petits bâtiments à une seule nef, se terminant par une abside orientée à l’est, comme il se doit. Chacun possède son cimetière, dans l’enclos sacré de l’édifice.

Quelques « objets patrimoniaux », tels que les fonds baptismaux de Saint-Michel du Gast, sont aujourd’hui considérés comme issus de cette période, et plus généralement datés de l’époque carolingienne ou du début du second millénaire.


Saint-Martin-Vésubie


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