AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Belvédère

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Histoire de la Vésubie
Histoire des villages

Remonter
Belvédère
La Bollène
Lantosque
Roquebillière
Saint-Martin-Vésubie
Utelle
Venanson


 

Personnage carnavalesque du Trevelin
Belvédère, Carnaval 2003

L’histoire de la Moyenne Vésubie est peu connue. Belvédère, comme de nombreux villages voisins, apparaît pour la première fois au XIIème siècle, dans une charte du cartulaire de l’ancienne Cathédrale de Nice. Ce n’est qu’au début du siècle suivant que l’on parle de son castrum, nous représentant l’image d’un habitat fortifié au pied d’une maison forte. De récentes découvertes permettent pourtant de repousser l’occupation humaine du site jusqu’à l’Antiquité tardive. A l’époque médiévale, le site est le seul château comtal, sous la domination des souverains de Provence. Sa localisation, au centre du Val de Lantosque (on ne parle pas encore de Vésubie), explique sans doute son nouveau rôle politique.

Belvédère fit dédition, en 1388, avec le reste du Val, au Comte de Savoie, sous lequel il fut placé jusqu’au XIXème siècle. Comme pour les proches villages, l’époque Moderne ne fut qu’une série d’occupations militaires et de passages de troupes, généralement françaises, et parfois impériales. Le village connut l’inféodation à la fin du XVIIème siècle, sans qu’il soit  question d’une véritable soumission à un seigneur féodal, le titre restant essentiellement honorifique. Lors de l’invasion des troupes Révolutionnaires, quelques-uns de ses enfants participèrent à la guerrilla de Barbets, avant que l’Empire ne s’impose. Ce n’est qu’en 1860 que le païs devint définitivement français, avec l’ensemble du Comté de Nice. Mais il fallut attendre 1947 pour que la Haute Gordolasque, territoire de Belvédère, lui fit retour, après avoir été un temps chasses royales du souverain italien.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT