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Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Annexe 5

 

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L’appel sous les drapeaux
Au service de la république
Le retour à la vie publique
Conclusion
Sources et bibliographie
Annexes

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Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11


Le fort de La Pointe des Trois communes

 

La construction de la Redoute de la Pointe des Trois Communes, de 1897 à 1899, vient compléter la défense de l’Authion. Ce fort d’interdiction (destiné à empêcher toute tentative de pénétration dans le territoire français), de forme hexagonale, est installé sur le point culminant du massif à 2 080 mètres d’altitude. L’ouvrage offre un panorama unique sur la frontière, de la Cime du Diable à la Corne de Bouc.

 

Dernier fort de type Séré de Rivières construit dans notre département, la Redoute des Trois Communes bénéficie des dernières innovations techniques. L’apparition des obus perforant à mélinite impose de renforcer les murailles en pierre de taille avec du béton armé. Cette opération ne fût pas une mince affaire. Le bétonnage du fort nécessita 176 heures de travail ininterrompu, deux équipes d’ouvriers se relayant toutes les 8 heures, car il était impératif que le béton fut coulé en une seule fois. Par souci d’économie, seuls les côtés exposés face à l’ennemi furent réalisés en béton armé. De même, à cause des restrictions budgétaires imposées par le Ministère, les grilles qui, dans le projet initial, devaient entourer le fort et empêcher à un éventuel assaillant de descendre dans le fossé, ne furent jamais installées.

 

Pendant la période de l’entre-deux-guerres, l’ouvrage fut utilisé comme poste de douane. Les douaniers se relayaient alors sur le toit-terrasse du fort pour prendre le quart, comme sur un navire, et surveiller les sentiers qui parcourent la frontière.

 

En avril 1945, lors des combats de la libération de l’Authion, la Pointe des Trois Communes fût le dernier ouvrage tenu par les Allemands. Les troupes de la 1ere DFL réussirent à s’en emparer grâce à l’intervention de chars de combat. L’ironie du sort veut que l’assaut victorieux fût mené par le Sud, c’est-à-dire sur le seul flanc non protégé par le béton armé.


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