AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Annexe 2

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

L’appel sous les drapeaux
Au service de la république
Le retour à la vie publique
Conclusion
Sources et bibliographie
Annexes

Remonter
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
Annexe 10
Annexe 11


Equipement et tenue

 

L’article 2 de la loi de 1888, autorise le ministre « à apporter à la tenue et à l’équipement (...) les modifications nécessitées par le climat des régions où ils ont à manœuvrer ».

Peu à peu le paquetage des alpins évolue pour s’adapter aux besoins de la nouvelle troupe et favoriser son identification.

La « tarte » ou la socca, est le principal signe distinctif des alpins. En 1889, le béret béarnais est préféré aux autres types car de dimension plus grande, il est jugé plus pratique. Son large plateau protège aussi bien du soleil que de la pluie. Le cahier des charges précise même qu' « il faut pouvoir y glisser les deux pieds quand il fait froid au cantonnement ».

La vareuse, bleu sombre, est tenue serrée par une taïole. C’est une large et longue ceinture en flanelle qui protège tout le ventre.

Les alpins sont dotés de pantalons larges, serrés en bas par des bandes molletières qui protègent les jambes aussi bien du froid que de l’humidité ou de la végétation.

Les pieds quand à eux sont chaussés de solides brodequins à semelles cloutées.

L’alpenstock est un long bâton ferré qui facilite les déplacements dans les névés et les zones pentues. Il précède l’adoption de la canne et du piolet et reste attaché à l’image du chasseur alpin.

L’équipement du chasseur alpin est complété par un sac à dos, indispensable pour emporter vivres, munitions, cape, cordes, raquettes à neige,.. et autres matériels. Ce havresac recouvert de toile cirée qui reflete les rayons du soleil vaut aux chasseurs d’être désignés sous l’appelation de « vitriers ». Ce surnom sera supplanté à partir de la Première Guerre mondiale par celui de Schwartze Teufel, « les Diables bleus » attribué par les Allemands impressionnés par la bravoure de leurs adversaires.

La tenue des chasseurs connaît de nombreuses évolutions et adaptations locales. Pantalon en toile claire pour la période estivale, cache béret blanc, veste courte… modifient la silhouette des chasseurs. Au cours des années 1930, les unités sont peu à peu dotées de pantalon de golf, puis de la tenue kaki.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT