AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

L'agriculture

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Accès au musée
Présentation
Inventaire

Remonter
Les moulins
L'agriculture
Le chanvre
La laine
L'élevage
Electricité


A partir de l'époque que l'on a appelée improprement "la Révolution Néolithique", les communautés d'habitants se sont efforcées de développer leur agriculture. Essentiellement tournée vers la subsistance, et bien sûr vers la production de grains panifiables, cette forme d'agriculture occupe l'espace le plus simple à mettre en valeur. Ce sont des terres relativement planes, rares dans nos vallées. Si l'occupation humaine débuta vraisemblablement sur les petits plateaux que nous connaissons, ceux-ci furent très rapidement insuffisants devant les nécessités engendrées par le développement démographique de notre vallée. Il fallut organiser les versants, en élevant d'importants réseaux de murs de soutènement : les faïsses, sur lesquelles s'étendent aujourd'hui les bosquets de l'espace forestier. L'agriculture fut difficile dans notre région, mais le génie de l'homme permit de multiplier l'espace, de l'organiser, de le rendre productif grâce à un important réseau d'irrigation…

La céréaliculture

Le blé, terme générique, est cultivé depuis sans doute plusieurs millénaires dans notre vallée (des traces de cette présence remontent au début de notre ère) malgré les difficultés géographiques. En fait, il s'agissait essentiellement, pour les périodes historiques, de grains de seigle, céréale rustique et bien adaptée à nos climats et à la rudesse des hivers. Les rendements n'étaient pas élevés, et bien souvent s'ajoutaient des catastrophes climatiques (gel tardif ou pluies diluviennes) ou événementielles (passages de troupes), qui réduisaient encore les espoirs des populations.

Cette activité essentielle, qui le resta jusqu'à la fin des années 1950, nécessitait un travail épuisant, qui s'étalait sur une longue période de l'année.

Préparer la terre

Il fallait avant tout préparer la terre à être ensemencée. Pour cela, un premier travail, préparatoire, consistait à la défricher. Dans les quartiers depuis longtemps humanisés, ce travail se résumait plutôt à un entretien avant de semer les grains, ou après avoir moissonné.

- Défricher
Des quartiers comme Gaudissart conservent encore l'empreinte d'anciens défrichements. Selon A. Viani, le terme désigne "la forêt défrichée". Il s'agirait d'un dérivé occitan, datable de l'après An Mil. Sa situation, au début du vallon de Fenestres, nous incite à penser qu'il fut mis en valeur après l'installation du village sur son site actuel, soit vers le XIIIème siècle, ce que ne contredisent pas les documents médiévaux connus.

- Labourer
la houe (XVIIIème siècle)
la houe (XVIIème siècle)
la houe (XVIème siècle)
l'araire (l'araire)
la charrue (l'araire)

- Semer

- Moissonner
à la faucille lou voulame
     longue pour la moisson
     courte pour le foin
à la faux lou daï
     essentiellement pour le foin.
Le traitement du blé
      - le picaïre, ou planche à battre
      - le ventaïre

- La fenaison
Le râteau en bois, aux dents interchangeables.
Du daï pour les grands espaces : mouvement et technique
au voulame pour les ribbes ou talus.
Le marteau et l'enclume (lou martelaïre) pour ré-affuter la lame du daï.
avant de l'aiguiser
Le filet à foin, ou berilhon.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT