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Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Réunions du Bureau de 2000

 

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4 avril

6 juin

 

MARDI 4 AVRIL

Ordre du jour :
Vote des Tarifs pour l’édition de la souscription.

Les éditions du Cabri proposent le tarif suivant :
35 355 francs pour 1000 livres brochés
37105 francs pour 1000 livres cousus
(Mais réduction pour le cahier images prévu pour 24 pages, qui passe à 16 pages)
Un présentoir pour la librairie. Un dépôt vente des éditions Cabri avec 25 % reversés au musée.
Mettre un ISBN, pour pouvoir vendre la revue dans les commerces :
 - Quel contrat de partage des droits
 - Quelles conditions pour un retirage

Les éditions du Bergier proposent le tarif suivant :
30 000 francs pour 1000 livres collés.

Les Editions du Cabri sont choisies pour les avantages qu'elles proposent et qui seront autant de revenus pour le Musée.

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MARDI 6 JUIN

Etaient présents :
 GILI Eric, Président
 MERCADIER Daniel, Trésorier
 DUGEAY F-B, Secrétaire Général
 ISNART Cyril, Chargé de la conservation
 GIUGE Henri, Vice-Président
 CORNILLON Jean Marie, Vice-Président, qui doit quitter la séance très tôt, et donne pouvoir à M. MERCADIER Daniel

M. GILI Eric, Président ouvre la séance à 20 heures.

M. CORNILLON, devant partir, prend la parole pour faire le point sur le projet Roquebillière, et se plaint du manque d’équipement informatique du Centre d'Etudes Vésubiennes, devant fonctionner sur les propres ordinateurs individuels des membres, sous-équipés. Il donne pour exemple la difficulté de remplir graphiquement les images scannées du vieux cadastre de Roquebillière, qui prennent plusieurs dizaines de minutes pour simplement afficher une couleur.
Il rappelle le projet d’exposition en partenariat avec la Chapellenie, qui met en place un site d’exposition dans l’ancien presbytère de l’église Saint-Honorat.
 
? Décisions du lancement et du prix de vente au public de la revue Pays Vésubien :
Une première épreuve devrait nous parvenir d’ici peu, il faudra la corriger assez rapidement afin de lancer définitivement l’impression. Le prix de lancement a été voté à l’unanimité pour un montant de 120 francs au lieu de 100 francs. Il est convenu de remercier les personnes qui ont bien voulu nous faire confiance en souscrivant, à un prix de 70 ou 80 francs, ce qui leur donne un avantage certain.

? Dossier de la Châtaigneraie :
M. GILI rappelle les faits. Ce dossier ressort sur l’Hôpital, avec une sortie prévue pour les pensionnaires sur les lieux. M. GILI n’est pas informé de cette sortie, et s’inquiète de savoir si elle aura lieu sur son terrain du Cros. Il rappelle qu’il a été proposé à M. DESRAYAUD (absent ce soir) de refaire le dossier, mais à ce jour, aucune nouvelle. Le Bureau décide de mettre ce dossier en veille, afin de le reprendre avec ou sans la participation de M. DESRAYAUD, et ce, jusqu’à ce qu’un membre dûment habilité ait accepté de s’en charger.

? Membres n’ayant pas renouvelé leur adhésion :
Certains des membres présents ce soir, ont réglé leur adhésion immédiatement. Mme GILI fait l’état des anciens membres n’ayant pas renouvelé leur cotisation cette année. M. GIUGE souligne qu’il s’agit surtout de membres « historiques », ayant appartenu à « l’ancienne équipe », et rappelle, en accord avec les membres présents, qu’il n’y a pas eu de « rupture », mais plutôt une véritable continuité donnée grâce au choix de Mme MOUTON pour que le Musée continue à vivre et à se développer, et cela en toute conscience, sans avoir jamais à l’esprit de léser quiconque. Le mode de fonctionnement de l’Association est avant tout démocratique et ne saurait rejeter quiconque, bien au contraire.

? Actions Lantosque :
Il est rappelé qu'il s'agit d'un travail d'équipe, sous la direction conjointe du Président et pilotée par le responsable local, en l’occurrence, M. MERCADIER, Trésorier. Sur demande de Mme BRUN, conseillère Municipale de Lantosque, il a été organisé par nos soins une soirée sur le thème du Trevelin, qu’une recherche pédagogique avait permis de retrouver sur Belvédère à l’époque du Carnaval 2000. Un diaporama avait été préparé, une communication, le montage de panneaux d’exposition et des objets du Musée avaient été présentés ce soir là. Une discussion avait à l’issue été organisée avec le public.
Les membres du Bureau s’étonnent du peu de cas qui a été fait du travail de fond réalisé par le Centre d’Etudes, qui intervenait en tant que collaborateur culturel de la Municipalité avec tous les éléments précités. Ils réclament qu’une véritable négociation soit engagée avec la Municipalité de Lantosque pour obtenir une reconnaissance de son travail. M. GILI précise que le C.E.V. n’a pas demandé de rémunération, et n’attend pas, selon les affirmations de M. le Maire, le versement d’une subvention qui aurait pu être un élément de reconnaissance. Il précise que certaines communes (Belvédère et Roquebillière) le font déjà, alors que nos actions y sont moindre. M. GILI en profite pour les remercier de la confiance et de la reconnaissance dont elles font preuve envers nous, et rappelle que le but de l’A.MONT est de devenir le partenaire culturel de toutes les communes de la vallée.
Il est fait le reproche à M. GILI de l’absence de mention explicite de notre travail dans la presse, que ce soit Nice Matin, où le C.E.V. apparaît succinctement et n’est en rien indicateur du travail réalisé, où aucun intervenant n’apparaît sur la photographie. Que ce soit dans Lou Vesubian où seul le C.E.V est cité pour la soirée Conscription. M. DUGEAY rappelle que tout le monde ne sait pas identifier le C.E.V avec le Musée, et qu’il est important de rappeler qu’il s’agit d’une gestion associative et non pas municipale. Enfin, que dans l’annonce de l’Ethno-site, il ne soit pas fait mention du Musée ni de son Centre d’Etudes, qui sont pourtant mobilisés totalement pour que soit réalisable ce projet. M. GILI répond qu’il n’a pas été consulté avant envoie aux différents médias, et que l’A.MON.T. n’a aucun regard à porter sur ces éléments de communication, se référant généralement à la déontologie habituelle. Les membres du Bureau refusent de voir dans ces éléments une manipulation de notre travail, et mettent plutôt cette « maladresse » sur le compte d’une absence d’habitude de travailler avec nous, ce qui s’explique naturellement. Ils espèrent que de tels dérapages ne se reproduiront plus, et M. MERCADIER s’engage à négocier ce déficit d’image auprès de la Mairie, qui est pour nous crucial. Avec M. GILI, il rappelle que le but de ces soirées n’est pas pour nous financier, mais doit permettre de nous faire connaître et de recevoir l’adhésion, ne serait-ce que morale, du plus grand nombre envers nos travaux et nos méthodes de recherche.
Mme BRUN avait proposé de réalisé une nouvelle soirée, du même type, sur le thème des Conscrits. Le Bureau s’étonne du peu de cas, une nouvelle fois, qu’il est fait de notre participation, seulement évoquée, comme il serait fait d’un quelconque partenaire extérieur, et non pas d’un co-organisateur. De plus, il est considéré que le thème choisi serait un avant-goût de notre exposition, et pourrait peut être trop dévoiler notre travail. M. GILI précise qu’il ne s’agit que d’un travail de recueil d’informations, qui présenterait les grandes lignes de la Conscription, et non pas de notre exposition, ce qui n’est pas envisageable.
La soirée, prévue le 30 juin est, de plus, désormais trop proche pour que soit organisé un travail de fond tel que nous avons l’habitude de le préparer, la cause de ce retard étant à rechercher autour du projet de l’Ethno-site, qui a mobilisé stérilement nos énergies pendant une période trop longue jusqu’à obtenir l’ouverture du terrain. Depuis, tous nos efforts se portent à cette réalisation, afin que les élèves de l’Atelier Patrimoine du Collège puisse réaliser leur projet
La réalisation de l’intervention du 30 juin est mise aux voix. Un premier vote donne une majorité absolue de 4 voix contre et 2 abstention. M. MERCADIER propose alors que soit revue la proposition à faire à la Mairie de Lantosque, selon l’établissement d’un véritable partenariat, qui devrait nous permettre d’avancer vers une collaboration culturelle. M. GILI l’appuie et affirme qu’il est de première importance pour nous de travailler main dans la main avec les différentes mairies, par choix non pas politique ni financier, mais institutionnel et moral, la Mairie étant le partenaire naturel de notre travail. Il est donc fait une contre-proposition afin d’assurer :
? Un travail d’équipe, en relation étroite avec la Mairie
? La mention du musée sur toutes les affiches, articles et autres supports de communication
? Une date à trouver après l’inauguration de notre exposition
Il est proposé que, si la Mairie désire maintenir la soirée du 30 juin en partenariat avec nous, certains membres puissent intervenir, non pas comme organisateur (comme ce fut le cas pour la soirée Trevelin) mais comme participants actifs, pour des raisons de délais aujourd’hui trop précipités.
Il est enfin demandé que soit officialisé les rapports avec la Mairie de Lantosque, qui sont aujourd’hui trop informels, par le renforcement du correspondant local qui doit devenir, selon notre Règlement Intérieur actuellement en élaboration, le véritable interlocuteur sur site.

? Exposition des Conscrits et Chasseurs Alpins :
Le sujet a été un peu dévoilé lors de la visite de M. Gaston FRANCO et l’équipe qui s’occupe de la muséologie du centre du loup.
M. ISNART précise qu’il sera disponible pour aider à la mise en place des expositions dès le 20 juin. La date étant tardive, il est convenu qu’une partie du travail soit réalisé au plus tôt, c’est-à-dire ces week-end et certaines soirées. Il est prévu la journée du 24 juin prochain pour commencer l’installation du rez-de-chaussée et de l’exposition. Chacun amènera son repas.
Dans une volonté déontologique affichée, il est nécessaire de demander à chaque personne qui a prêté des photos si elle autorise le Musée à les placer sur le CD-ROM archives que le C.E.V s’est engagé à produire pour offrir aux généreux donateurs d’images et aux personnes qui nous ont prêté les objets de l’exposition. M. GIUGE Henri nous donne déjà son accord oral. Il est convenu de créer un document officiel de mise à disposition signé par le propriétaire des images pour autoriser le don envers les autres donateurs. Une quantité très importante d’objets, et surtout de photos, remplissent déjà le contenu de l’exposition. M. GILI rappelle que toutes les photos sont rendues à leurs propriétaires après avoir été scanérisées, photocopiées (laser couleur), celles-ci étant collées et protégées par Mesdames GILI Anne-Sophie et MARSAL Evelyne.
M. DIANA Pascal, membre CEV, va fournir un travail sur le Maréchal PETAIN. Un sujet sur GARIBALDI étant aussi en cours de réalisation. M. THEVENON Luc, Conservateur du musée Masséna mettra à notre disposition nombre de fanions, insignes, etc… Un courrier devra lui être envoyé dès que possible pour formaliser ce prêt. Nous attendons aussi un « arrivage » du 22ème B.C.A en objets et images.

? Lignes budgétaires de l’aménagement et des produits dérivés du Musée :
Les membres du bureau ont voté 6 voix pour sur 6 l’autofinancement des objets, fabriqués par Mesdames GILI et MARSAL.
A savoir que l’aménagement du nouvel espace du musée, revient à environ 800 francs. L’aménagement se faisant uniquement par les membres bénévoles. Il est rappelé que M. MERCADIER a fourni tout le bois nécessaire, ainsi que la clouterie-visserie. Il envisage même, avec l’accord de la Mairie de Saint-Martin, de ré-imaginer le projet Mezzanine, qu’il pourrait mettre en place rapidement au compte du Musée.

Séance clôturée à 21  heures 45.


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

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