AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Comités de 2001

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
Comités de 2001
Réunions du Bureau de 2000
Comités de 2000
Réunion du Bureau de 1999
Comités de 1999


a

6 février

6 mars

3 avril

 

Mardi 6 février

Présents :
E. GILI, Président - O. LONCHAMPT, vice Présidente « Musée » - J.M. CORNILLON, vice Président « C.E.V. » - J.L. BAILET, Administrateur
Excusés :
A. STEVE, Chargé de la Conservation - B. SIMONEL, Mission Archéologique - P. DIANA, Commissaire d’Exposition - J.-L. DALMASSO, Rédacteur en Chef Pays Vésubien n° 2

? préparation de l’exposition Barbets et Empire dans le Haut Pays Niçois

La collecte des informations continue. Stéfany a travaillé à rassembler une documentation importante. Contact a été pris avec les professeurs spécialistes de l’époque et du phénomène Barbet. Michel PALLANCA, professeur d’Occitan à Port Lympia nous rejoint pour préparer l’exposition et écrire un article sur les Barbets pour la prochaine édition de Pays Vésubien (n° 3). Le Président propose de faire intervenir les élèves du Collège pour monter le décors de l’exposition, encadré par M. BOZOLA, si ce dernier en accepte la proposition. L’entrée dans le parcours de l’exposition sera ainsi un élément important de la présentation, selon le modèle retenu lors de la réunion du 13 janvier. L’inauguration de l’exposition annuelle est fixée au 15 juillet, sous réserve de mise en cohérence avec les activités de l’été. Mme LONCHAMPT se rapprochera pour cela d’Henri GIUGE pour s’en assurer.

? état des dossiers de partenariats et de subventions

Le Président fait état de la lettre de M. FRANCO, nous annonçant l’acceptation de la Commission Permanente de subventionner notre Association, comme toutes les années, mais cette fois à hauteur des 20 000 francs demandés, suite aux nombreuses actions menées l’an dernier, et en vue du fonctionnement d’une année riche en événements qu’il convient de préparer. Cette promesse de subvention, qui ne sera effectivement versée qu’au début du mois de juillet si l’on se réfère aux années précédentes, accompagnée de celles déjà reçues de la part du Conseil Régional, devrait nous permettre de financer l’achat premier matériel d’équipement du C.E.V.
M. CORNILLON, vice-Président C.E.V. et responsable de l’espace « Centre Vésubie », doit mener les dernières démarches auprès de la mairie de Roquebillière, en vue de la signature d’une convention nous liant à la commune, comme il a été convenu aux précédentes réunions. Ce projet, déjà ancien (deux ans), devrai arrivé à terme avant la fin du mois de février. Il reçoit toute latitude de la part du Conseil pour la préparer. Le Vice-Président demande que soit conservée la date des 7/8 juillet afin d’intervenir à Roquebillière lors de la fête des Traditions. Le Président accepte le principe d’une conférence de fin d’après-midi sous le chapiteau et propose de mettre en oeuvre l’exposition des élèves de l’Atelier Patrimoine du Collège de Roquebillière, portant sur les Patrimoines de ce même village. Un effort sera effectué pour que notre revue, Pays Vésubien n° 2, soit disponible ce jour pour diffusion, de nombreux articles portant sur les sujets précisés.

? préparation des « 20 Ans de l'A.MON.T. »

Le programme de la manifestation, tel que résumé lors de la réunion du 13 janvier, pourra être respecté. Dans le détail, le Conseil propose d’inaugurer la journée vers 11 h par une présentation de l’exposition « 20 Ans de l'A.MON.T. », puis de se retrouver autour d’un apéritif et prévoir un barbecue auprès du Lavoir (avec inscription obligatoire et participation). L’après-midi sera consacrée à une série de diaporama présentant nos actions, nos activités ou des thèmes particuliers de recherche. Cette date du 17 juin sera retenue pour la parution de notre Revue Pays Vésubien n° 2, dans lequel se retrouve l’histoire de notre Association.

? mise en application des nouveaux statuts et règlements intérieurs

Il est convenu de mettre en application dès ce jour les nouveaux statuts ; Le Président, suite aux différents événements survenus ces dernières semaines (essentiellement les démissions de certains membres), rappelle qu’il convient désormais d’être vigilant sur la réalité de l’engagement proposé des membres néo-arrivants. Un seul exemple suffira. L’AGE convoquée la semaine dernière l’a été sur demande des membres présents à l’AG ordinaire 2000. Mais hors des membres déjà actifs à cette date, aucun autre n’a émis de critique (dans le sens positif du terme) des propositions de statuts, qui ont été discutés lors des quatre réunions suivantes. Les membres réclamant les changements de statuts n’ont émis aucune remarque pour les transformer. Le Président insiste sur la volonté de discussion et d’ouverture de notre association, mais refuse de « perdre notre temps pour répondre à des vśux non suivis d’effets ». Le Conseil se prononce donc sur la nécessité de vigilance autour des fondements de notre déontologie exprimée dans nos statuts et règlements intérieurs et de l’honnêteté nécessaire entre tous les membres de notre Association. Il répond que la critique est simple, l’action productive au bénéfice de tous bien plus difficile, et qu’il a toujours śuvrés dans une transparence que personne ne pourra mettre en doute. Toutes les décisions ont été prises en commun lors des différentes réunions. Toutes personnes remettant en cause ces affirmations pourra se référer à notre site internet, qui présente depuis plusieurs mois l’ensemble des comptes-rendus des réunions. Chacun pouvant ainsi constater la véracité et la légitimité de la réaction du Conseil. Le Président, avec l’accord des deux vice-présidents, pourra prendre toutes les mesures statutaires que nécessiteront les circonstances pour le bien de l’Association et pour mettre fin aux médisances constatées. Des mesures disciplinaires pourront ainsi être prises.

? questions diverses

Pays Vésubien n° 2 – L’état d’avancement de la Revue est remarquable (près de 130 pages disponibles actuellement). Il est convenu de prolonger l’effort afin que la disquette soit remise à M. BRAUN des Editions du Cabri au tout début du mois d’avril. Mme GILI Christiane s’engage par ailleurs à relayer l’action de l’Association en se rendant compte au plus souvent de l’avancement de la publication dès la remise de la disquette. Nos échéances nous amènent à proposer une date de parution fin mai.
En ce qui concerne l’article de M. DALMASSO, il conviendrait peut être de faire apparaître le terme de VENANSON dans le titre, afin de rendre à ce village que nous apprécions tout particulièrement l’origine de la recherche présentée, débutant par l’étude de l’autel de la Vierge de la Merci, sise dans l’église paroissiale du lieu. La question sera à débattre avec l’auteur.

Le Président propose que pour relayer M. MERCADIER, Trésorier de l’Association, traversant actuellement quelques difficultés d’ordre personnel, il conviendrait de nommer Mme Christiane GILI Trésorière Adjointe, aux vues de la reprise comptable de notre trésorerie, qu’elle a fait passer sur le modèle du plan comptable général, afin d’en produire une comptabilité officielle sur logiciel. Le Conseil approuve cette initiative et remercie Mme GILI de son action, fondamentale pour l’administration de notre Association, complétant la crédibilité obtenue jusqu’alors par une gestion des plus rigoureuses. Il conviendra d’officialiser cette fonction dès la prochaine réunion du Conseil d’Administration.

M. le Vice-Président C.E.V. demande, suite à la préparation de la Foire Exposition de Nice, que l’A.MON.T. adhère à l’A.T.C.L. (300 fcs) qui gère l’espace touristique. Le Conseil accepte la proposition. Le Président remet à M. CORNILLON une lettre reçue de la part de l’A.T.C.L. pour qu’il y réponde, audit sur les Musées. 5 ouvrages Pays Vésubien seront mis en dépôt vente à leur bureau, à la demande de ce dernier.

Enfin, et toujours concernant la Foire Exposition de Nice, notre Association a été sollicitée par les stands de Saint-Martin. Il conviendra donc de répondre à l’initiatrice de cette demande afin qu’elle ait connaissance de notre collaboration avec Belvédère et d’autres partenaires. Nous restons évidemment solidaire des actions menées par Saint-Martin, mais devant la proximité d’une telle manifestation, notre action ne peut être déconcentrée de celle entreprise avec nos partenaires.
Les questions à l’ordre du jour étant épuisées, les questions diverses également, le Président clôture la séance à 23 h 30.

Le Président     La Vice-Présidente
E. GILI            O. LONCHAMPT

Haut

Mardi 6 mars

Le Président ouvre la séance à 19 h 30
Etat des présents :
E. GILI, Président
O. LONCHAMPT, vice Présidente « Musée »
J.M. CORNILLON, vice Président « C.E.V. »
F.B. DUGEAY, Secrétaire Général
St. SCHWERKOLD, Gardienne de la Mémoire
Excusés :
A. STEVE, Administrateur Chargé de la Conservation
B. SIMONEL, Administrateur

Le Président débute la séance par un état de l’avancement de la Revue Pays Vésubien n° 2. Il ne reste plus que l’article des 20 ans de l’Association à terminer. Des tirages seront réalisés pour relecture et corrections. L’article sur les Chasseurs Alpins se présente comme totalement inédit, faisant appel à une série originale de sources, de natures différentes qui feront sûrement l’objet de curiosité. La souscription ne s’est que peu développée jusqu’alors. Doivent prochainement être contactés nos partenaires de l’exposition afin de leur faire bénéficier du prix souscription. L’ensemble devra être bouclé pour la fin du mois, le livret central devra être réalisé le plus rapidement possible, avec les photos, Mme GILI Christiane se chargeant de porter la disquette et l’épreuve aux Editions du Cabri.

Mlle SCHWERKOLD, revenant de deux journées de vacations à la Foire Exposition de Nice, fait état de la tenue de cette manifestation. N’ayant pu transférer nos documents vendredi dernier, elle a pu se charger de les mettre en place sur le stand commun. Sur ce thème, le Président remercie encore vivement le partenariat réalisé grâce à Mlle CATANIA de Belvédère, et du soutien important dont nous avons pu bénéficier de sa part ainsi que de celle de Mlle Christèle LAURENTI de Roquebillière. Un courrier de remerciements sera adressé aux mairies concernées pour souligner leur rôle. M. CORNILLON s’est chargé des relations de cette entreprise et a permis sa réalisation. Les membres présents le remercie pour son investissement personnel dans cette opération, si importante pour faire connaître notre musée et palier au déficit de communication qui nous a longtemps été préjudiciable. De très nombreux contacts ont été réalisés, essentiellement autour du thème des Chasseurs Alpins. L’annonce de la nouvelle exposition a permis de se rapprocher du Docteur BOURRIEZ, spécialiste des Barbets. M. CORNILLON s’y est employé avec succès. Plusieurs milliers de personnes ont visité le stand et plusieurs centaines de dépliants ont été distribués en cette occasion. Mlle SCHWERKOLD s’est entendue avec nos autres partenaires pour s’échanger les dépliants pour la saison d’été. Nous avons pu remarquer la présence de Mme Josette BAILE-MASSI, adhérente et toujours présente lors de nos manifestations, qui est venu nous rendre visite sur le stand. Cette manifestation est l’ébauche de la mise en place d’un véritable réseau de relation avec les différents partenaires de la vallée. Mlle SCHWERKOLD aura assuré deux journées entières, M. CORNILLON une journée, M. GILI une demi-journée. Une expérience qu’il paraît important de renouveler l’an prochain si nous obtenons le même type de partenariat.

L’exposition Barbets et Empire dans le Haut Pays Niçois se prépare. Un calendrier doit être mis en place pour permettre aux différents partenaires de se rencontrer, mais également pour organiser la scénographie. Il est convenu de faire appel à un montagne papier-mâché pour recréer un espace de montagne. La difficulté résidera dans la collecte des objets propres à cette époque, peu nombreux et disponibles. La problématique exposée devra faire l’objet d’une concertation large pour ne pas valoriser l’un des points de vues. La base de départ doit être celle de l’ouvrage de IAFELICCE, complétée et mis en parallèle avec la critique productive de Laurent RIPART. Une proposition de partenariat devra être faite auprès des Archives Départementales des Alpes-Maritimes. Nous espérons pouvoir emprunter une partie de l’exposition « Révolution et Empire dans les Alpes-Maritimes » si celle-ci est disponible. Outre le contact de M. BOURRIER, trois autres partenaires sont près à rejoindre le groupe de travail : M. FULCONIS, professeur de langue d’Oc à Saint-Sauveur sur Tinée, M. PALLANCA, professeur de langue d’Oc à Port Lympia de Nice, et M. TORRIN, passionné du sujet. L’un de nos adhérent, M. BENIAMINO, s’est proposé de rejoindre également le groupe. Une lettre d’information devra être faite auprès du maire de Duranus, après les élections Municipales. Egalement, il sera nécessaire de contacter M. Pierre GARINO, qui a beaucoup écrit sur le sujet. Le Président se charge d’organiser la première réunion de concertation.

La fête des 20 ans de l’A.MON.T. Mlle SCHWERKOLD et Mme LONCHAMPT iront interroger Mme DEGIOANNI, membre fondatrice du Musée, pour constituer l’article de notre revue. M. GILI se chargera d’interroger Mme et M. MOUTON. Mme LONCHAMPT se chargera de Me EDME. La collecte des informations sera réalisée par le Chargé de Publication, M. DALMASSO, qui mettra en forme avec le Président l’article et procédera à son incorporation au Pays Vésubien n° 2.

Le Projet du Centre de Ressources du Patrimoine avance. Le Président fait état des avancées réalisés lors de la première réunion de contact. La Semeuse et le Chalet des Pionniers ont exprimé leur désir de travailler avec nous dans ce projet. Un premier dépliant a été réalisé et est présenté actuellement à Nic’Expo. Il sera envoyé, ainsi qu’un compte-rendu de la réunion, à tous les partenaires potentiels. Le C.I.P. du Valdeblore devra être un partenaire privilégié dans cette opération. Le Président devra contacter M. TRUBERT en cette occasion, pour s’entendre sur la démarche à suivre conjointement.

Le Projet archéologique. Le Président fait état des difficultés rencontrées par Bernard SIMONEL, administrateur et responsable scientifique de l’opération. Le dossier présenté à la D.R.A.C. a reçu notre approbation. Mais une équipe travaillant sur le phénomène minier s’est mise en concurrence avec notre travail. M. SIMONEL comme le Président estiment qu’il n’y a pas lieu de nous placer concurrent de ce travail et que notre propre projet de recherches s’appuie sur la continuité du sondage réalisé autour de la chapelle Saint-Nicolas. A partir de cette démarche, il convient de réaffirmer les particularités de notre action, qui a ouvert, grâce aux travaux conséquents et à l’investissement personnel des responsables (Mme Catherine POTEUR et M. Bernard SIMONEL), des perspectives importantes et offert un renouvellement complet de la lisibilité historique dans notre région alpine. Aussi, le projet mené par B. SIMONEL reçoit-il le soutien inconditionnel de la part des membres de l’A.MON.T. et de ses instances. Il est voté le crédit de 1 800 fcs pour permettre une analyse Carbone 14 des résultats de Saint-Nicolas, en parallèle avec Castrum 06 qui offre également une analyse. Il est enfin décidé de constituer un dossier de publication des résultats des différents sondages et analyses 1998 à 2000. L’A.MON.T. financera, en partenariat avec les autres institutions, cette publication, prévue pour la fin de l’année ou le début 2002.

Mlle SCHWERKOLD, sur demande du Président, fait état des personnes qu’il serait bon de gratifier de la qualité d’ « Amis du Musée ». MM. BONAVITA, BARRAL et LAUGIER deviennent nos « Amis » officiels à l’unanimité des membres présents.

Enfin, une politique de partenariat devra être développée avec l’Université (CEPAM et départements d’Histoire), les Archives Départementales et la Bibliothèque de Cessole. Il est demandé au Président d’y pourvoir.

Ayant épuisé les sujets à l’ordre du jour et les questions diverses, le Président lève la séance à 22 h 30.

Le Président   La Vice-Présidente M.T.V.   Le Vice-Président C.E.V.
E. GILI          O. LONCHAMPT                J.-M. CORNILLON

Haut

Mardi 3 avril

La réunion du Comité de Réflexion de l'A.MON.T. débute à 19 h 30 au Bar des Tilleuls, à Lantosque.

Le Président ouvre la séance.

Etat des présents :

E. GILI

J.-M. CORNILLON

F.B. DUGEAY

J.L. BAILET

D. MERCADIER

A. ROBINI

Excusés

O. LONCHAMPT

S. SCHWERKOLD

Le Président présente tout d’abord M. Arnaud ROBINI, de Lantosque, qui désire nous rejoindre et prendre part à nos travaux de recherche et de valorisation du patrimoine de notre vallée. Il demande que lui soit réservé le meilleur accueil et que débute ce jour sa période d’information-formation au sein de notre Association. Les membres présents acceptent le principe.

? Pays Vésubien n° 2

La Revue Pays Vésubien n° 2 est en cours d’achèvement, avec un léger retard d’une semaine. Une dernière réunion de coordination est proposée pour le week-end prochain. Le Comité, au nom du Bureau de l’A.MON.T., demande que les contacts soient actualisés avec M. BRAUN des éditions du Cabri. Il charge Mme GILI Christiane, trésorière-adjointe, d’y procéder, avec toute latitude, en liaison directe avec M. Jean-Louis DALMASSO, Directeur de la Publication, et avec le Président. Le Comité demande enfin que la Revue soit prête impérativement pour la fête des 20 Ans de l’A.MON.T., soit le 17 juin prochain. Il faudra donc demander à M. BRAUN de s’engager sur une livraison pour le 15 juin au plus tard. Il est convenu de produire 1 000 exemplaires et de prévoir la publication d’un numéro spécial sur l’archéologie à un plus faible tirage.

? avancement de l’exposition Barbets et Empire dans le Haut Pays Niçois et partenariats (M. BAUSOLA, M. TORRIN…)

Le Président rappelle les liens avec les nouveaux partenaires de l’exposition. Le Président doit rencontrer M. LACROIX, directeur des Archives Départementales à ce sujet, pour discuter des bases du partenariat de cette année, et lui demander la mise à disposition de l’exposition « Révolution et Empire dans les Alpes-Maritimes ».

D’autres partenaires ont été sollicités : M. BAUSOLA qui doit nous aider à mettre en place la mise en scène de l’exposition ; M. TORRIN, spécialiste des Barbets, qui doit nous apporter la vision « Nissarde » du phénomène.

? compte rendu de Nic’Expo

Nic’Expo s’est déroulé au mieux pour notre Association, aux vues des difficultés de montage des éléments de notre présence. Le Président a remercié, au nom de l’A.MON.T., Mlle Delphine CATANIA qui a été à l’origine de notre participation et de la collaboration qui s’est mise en place autour de l’événement ; Mlle Christèle LAURENTI pour sa présence et l’action qu’elle a mené en notre nom lors de ses permanences. Un courrier a été adressé en ce sens aux deux municipalités concernées.

M. CORNILLON rappelle l’importance des contacts noués lors de cette manifestation et insiste pour qu’elle puisse être préparée dans de meilleurs conditions l’an prochain.

? préparation des « 20 Ans de l'A.MON.T. »

Les 20 Ans seront l’occasion du lancement de Pays Vésubien n° 2, qui comprend un article retraçant l’historique de l’A.MON.T. Stéfany a pu procéder à l’interview de Mme DEGIOANNI, en compagnie de Mme LONCHAMPT (le Comité souhaite un prompt rétablissement à notre vice-présidente, et espère la retrouver prochainement parmi nous). Le Président s’est longuement entretenu avec Mme et M. MOUTON, qui lui ont livré de nombreuses informations. L’ensemble de ces témoignages, auxquels se sont rajoutés les archives de notre Association, ont permis de retracer les grandes phases de l’histoire de l’A.MON.T. L’article produit permettra la mise en place de l’exposition.

Pour le déroulement de la journée, il est convenu de rester sur les propositions faites précédemment. Le Président a pu inscrire cette manifestation dans le programme de la Journée Nationale du Patrimoine Rurale, en renvoyant par mail le bulletin d’inscription convenu, afin de donner une plus grande audience à cet événement.

? état du Projet Centre de Ressources du Patrimoine - partenariats divers (Parc National du Mercantour, Comité scientifique, A.D.A.-M., Bibliothèque de Cessole…)

Le Centre de Ressources du Patrimoine des Hauts Pays Niçois progresse avec la mise en place du Comité Scientifique (les contacts ont quasiment tous été réalisés, quelques réponses favorables nous sont déjà parvenues) et avec les partenariats culturels escomptés. Il en sera fait état lors d’une prochaine réunion. Une rencontre avec M. LACROIX (A.D.A.-M.) est prévue prochainement. Une autre rencontre, avec M. DE BAECKER (C.G. 06) est prévue très prochainement.

? questions diverses

Le Président demande qu’il soit fait une réponse favorable à la demande de Mme BRUN, conseillère municipale à Lantosque, qui nous demande de préparer une conférence sur le thème des « Conscrits et Chasseurs Alpins ». Le Comité demande que celle-ci ait lieu après la réception de notre Revue Pays Vésubien n° 2 afin que cette manifestation soit aussi l’occasion de la diffuser. La meilleure suite sera donnée à Mme BRUN. Le Président contactera M. DIANA qui sera le principal intervenant de cette soirée.

M. CORNILLON demande ce qu’il en est des machineries proposées par Mme TONSO. Le Président répond qu’il n’a toujours pas trouvé le moyen de les stocker, et qu’il en fera la demande lors du prochain Conseil d’Administration du Collège pour bénéficier d’un local de rangement. Le Comité espère que Mme TONSO ne s’impatientera pas trop et l’assure de faire son possible pour résoudre ce problème de stockage.

L’Ordre du jour étant épuisé, le Président clôture la séance.

Le Président     Le Vice-Président C.E.V.

E. GILI            J.-M. CORNILLON


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT