AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Réunion du Bureau de 1999

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
Comités de 2001
Réunions du Bureau de 2000
Comités de 2000
Réunion du Bureau de 1999
Comités de 1999


Jeudi 4 février 1999

 
Début de séance : 20 h 45

Présents
 Mme MOUTON, Présidente
 M. H.GIUGE, vice-président
 Mme. O. LONCHAMPT, Trésorière
 Mme.. HEDME, Secrétaire
 M. E. GILI, Membre du Bureau et Administrateur
 M. C. ISNART, Chargé de la Conservation

Mme MOUTON présente à l'assistance l'avancée des travaux sur les Glacières
Avec les photos faites à Séranon et sur la route de Saint-Cézaire.
C. ISNART propose le plan de l'exposition (voir annexe) à l'assemblée qui en prend connaissance et approuve.
H. GIUGE propose d'anciennes cartes postales sur les fontaines de la vallée.
E. GILI propose de contacter Daniel THIERRY (GRHP) pour informations sur les glacières de St Vallier.

H. GIUGE expose que la Société ECO… se propose de créer une véritable reconstitution de la Route du Sel, que la Mairie de Saint-Martin a été contactée, tout comme l'Association Montagne et Traditions, afin d'être partenaires de cette opération. Devant le floue de la situation proposée, le Bureau est d'accord de temporiser afin d'en savoir plus. Néanmoins, il propose de prévoir, le cas échéant, de re-dynamiser l'exposition de "La Route du Sel", qui occupe aujourd'hui 3 m linéaires dans le Musée, en en tirant une présentation "portable". Au cas où cette Société serait amenée à développer son objectif, nous proposons une action sous la voûte du Palais Gubernatis, ancienne Gabelle Générale de Saint-Martin, où l'exposition pourrait être placée le temps de l'opération. H. GIUGE propose que la Mairie place un droit de préemption pour le rdc du Palais Gubernatis, qui appartient actuellement à une indivision avec M. Henri APODE. Cette présentation délocalisée pourrait être proposée dès cet été, à l'occasion de la fête du Musée… et peut être en septembre lors des Journées Nationales du Patrimoine.

Le Bureau passe à l'étude du Budget prévisionnel.
Il faudrait y inscrire la subvention de fonctionnement pour 1998 que la Mairie de Saint-Martin s'est engagée à verser lors de la signature de la convention la liant à AMONT. D'autres parts, C. ISNART précise qu'Utelle devrait verser 1.000 FF de subvention pour l'inventaire de sa commune, et Roquebillière 300 FF. A inscrire au budget.
L'étude fait ressortir l'importance démesurée des frais engagés pour la nouvelle exposition sur les Glacières, essentiellement due à la création de deux maquettes par Th. DESSERRE (estimée à 19.000 FF). Le Bureau dans son ensemble refuse cette dépense. E. GILI attire l'attention de chacun sur le devenir de ces maquettes, après l'exposition, quand il sera temps de redimensionner le thème dans l'espace du Musée. Où pourrait-on les placer ?
E. GILI précise le coût envisageable de la mise en forme de l'exposition, évalué à environ 8.000 FF tout compris, faisant valoir que le faire faire reviendrait trois fois plus cher. L'exemple de l'exposition sur les chapelles est tout à fait parlant. Il faudrait donc rajouter cette somme à la prévision de l'exposition, qui s'élève déjà à 23.000 FF, soit 31.000 FF, ce qui est jugé par l'ensemble du Bureau trop élevé. Le Bureau demande donc de revoir la budgétisation de l'exposition, en tenant compte de ses remarques.
 
H. GIUGE ne pense pas que le Conseil Général allouera la somme demandée par l'A.MON.T. (soit 20.000 FF), car il s'agit pour lui d'une subvention de fonctionnement, ce qui ne peut être acceptée par le C.G, qui ne finance que des évènements. Cette réduction dans le budget entraînerait un important déficit, et rendrait notre trésorerie totalement exsangue. E. GILI propose que l'on redéfinisse la demande en mettant en évidence qu'elle doit servir à la constitution de l'exposition sur les Glacières, ce qui pourrait être subventionné par le C.G., mais s'interroge sur les délais qui risquent de ne plus être respectés. On en revient au problème des maquettes, grevant trop lourdement notre budget. Il est convenu de demander un nouveau dossier pour financer cette événement, l'opération des Glacières.

H. GIUGE demande de prévoir une somme pour la fouille archéologique de Saint-Nicolas pour cet été au mois de juillet. E. GILI fait remarquer qu'elle existe déjà, s'élevant à 5.000 FF. H. GIUGE demande un complément d'explication sur le statut du Centre d'Etudes Vésubiennes. E. GILI précise qu'il fait totalement partie de l'A.MON.T., ayant été créé en novembre 1997, à la suite d'une réunion du C.A. Son objet est de préparé les expositions du Musée des Traditions Vésubiennes, de collecter les informations sur le Patrimoine de notre vallée et de le mettre en valeur. H. GIUGE dit ne pas avoir été informé de ce déroulement, et demande si les statuts en ont été modifiés. E. GILI répond qu'une série de réunion avait pour objet cette modification, et qu'il a apporté un projet dès le début du mois de mars 1998. M. MOUTON pense que les statuts n'ont pourtant pas été modifiés. E. GILI s'étonne de cela, ce qui équivaudrait à une "non-création" du C.E.V., qui travaille pourtant depuis ce temps et qui se réclame du Musée des Traditions, apportant une plus-value à son image.
Le Bureau se prononce alors pour un changement des statuts de toute urgence, pour entériner un fait qui devait déjà l'être depuis un an et demi. Pour cela, il propose la réunion du Conseil d'Administration, le plus tôt possible. La convocation devra être formulée dans le but de réunir une Assemblée Générale Extraordinaire, seule habilitée à changer les statuts (le C.A. en décidant à la majorité simple). La convocation devra également demander aux membres du C.A. de faire des propositions en vue des changements statutaires.
Le Bureau met en avant les éléments suivant :
La convocation de l'AG Extraordinaire devra lancer un appel à candidature pour les différents postes à pourvoir et renouveler. Elle comprendra obligatoirement les statuts à changer et la nouvelle proposition comportant les modifications. Il faudra qu'elle prévoie de nouveaux statuts de membre, en nommant un responsable au C.A. du C.E.V., le statut de Membre d'Honneur pour services rendus, de Membre de Droit pour la personne chargée de la Conservation rémunérée par l'A.MON.T. Les buts de l'Association devront être remis à jour dans le sens de l'Etude et de la Promotion du Patrimoine Valléen. Le Siège Social devra être fixé à l'adresse du Président. L'AG Extraordinaire devra convoquer les membres à jour de leur cotisation au 31 décembre 1998 et les nouveaux membres inscrits au jour de la notification en 1999, afin de ne pas discriminer ceux qui seraient en retard de paiement. Il faudra notifier la nécessité d'atteindre le quorum nécessaire (le 1/3 des membres présents ou représentés) afin que ses décisions soient entérinées. Le C.A. devra fixer le nombre de pouvoirs représentatifs maximum par personne. Ces décisions sont prises dans l'urgence.

E. GILI donne quelques informations sur les relations avec les autres mairies de la vallée, demande à entrer en contact avec la DRAC service de l'Inventaire, et expose que le M.T.V.-C.E.V. se place comme seul interlocuteur de la Mairie de Nice pour son projet de Mémoire Orale, rappelant que nous avons déjà mis en place C. ISNART et le matériel informatique et d'enregistrement numérique destiné à cette opération.

E. GILI expose enfin l'objectif de la création du Plan de développement touristique de la Vallée, concernant l'ensemble des communes, et précise qu'actuellement, seul le M.T.V. - C.E.V. propose la promotion de son Patrimoine à travers des conceptions de documents et des évènements ponctuels. Notre vocation fait de nous le partenaire privilégié de cette opération, qu'il faudra suivre dans les mois à venir.

Madame la Présidente lève la séance à Minuit


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT