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4 février

4 avril

2 mai

6 juin

4 juillet

1er août

5 septembre

5 décembre

 

SAMEDI 22 JANVIER

OBJET : MISE EN PLACE DE LA REVUE « PAYS VESUBIEN »
SALLE DE L’EGLISE

PERSONNES PRESENTES :
- M. GILI Eric, Président
- Mme GILI Anne-Sophie, membre
- M. CORNILLON Jean-Marie, Vice-Président du CEV
- M. MERCADIER Daniel, Trésorier
- Mme MARSAL Evelyne, membre
- M. ISNART Cyril, membre chargé de la conservation du patrimoine

Après avoir mis en place le sommaire de la revue et la diversification des articles, les personnes présentes se sont mis d’accord sur les photographies et graphiques, à savoir l’emplacement dans la revue. Il a été mis en question le format de la revue et le nombre de pages.
Chaque personne a ensuite lu un article, le corrigeant, et le remettant au président après quelques discussions quant au contenu de ces articles. M. GILI, mettra sous forme de plaquette la revue.
S’est présentée Melle SCHWERKOLD Stéfany vers 18 h 30, afin de rencontrer le groupe et de voir notre travail. Stéphany nous a indiqué que Mme GIUGE Marinette est venue prendre le costume du Biffou pour les carnavaliers. Puis elle nous a quitté vers 19 heures.
La séance s’est terminée autours d’un repas, auquel chaque personne présente avait participé. La réunion s’est terminée à 23 heures.

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VENDREDI 4 FEVRIER
LANTOSQUE - 20H30

Personnes Présentes :
- GILI Eric, Président
- GILI Anne-Sophie, membre et secrétaire bénévole
- MARSAL Evelyne, membre C.E.V.
- CORNILLON Jean-Marie, vice-président
- BAILET Jean-Louis, membre du C.A
- STEVE Antonin, membre du C.A
- MERCADIER Daniel, Trésorier
- DESRAYAUD Jean-Luc, membre du C.A

RAPPEL DE L’ORDRE DU JOUR :
1 – Démission de Jean-Luc DESRAYAUD
2 – Revoir la convention avec M. DESRAYAUD
3 – Inventaire réalisé par Stéphany
4 - Produits à vendre par Evelyne et A-S, au profit du musée
5 – Réaliser un livre de sortie pour les membres C.E.V (Assurance)
6 – Changer l’exposition de place
7 – Création d’une carte « Amis »
8 – Proposition du poste de secrétaire au C.A pour Anne-Sophie GILI
9 – Etat de la publication
10 – Etat des nouveaux adhérents et de la souscription
11 – Etat et résumé de la future exposition
12 – Prochain vésoubian
13 – Problème lié au chauffage
14 – Mise en place du C.A du 4/03/2000
15 – Fermeture de la médiathèque
16 – Programme de Roquebillière et Berthemont
17 – Les fours : questions techniques, où aller le chercher
18 – Questions diverses

Début de la séance à 19 heures 30.

M. Gaston FRANCO, maire de St Martin Vésubie, ainsi que son épouse, sont venus prendre l’apéritif en notre compagnie. Nous profitons de ce moment pour lui présenter l’état actuel de la future exposition sur les chasseurs alpins. La collecte d’objets, les contacts pris, les problématiques soulevées… M. FRANCO nous propose de soutenir notre demande auprès des Musées de Nice dans le but d’exposer, parallèlement à l’exposition du Musée, au sein de la mairie, les aquarelles de Comba. La journée du 15 juillet pourra alors être consacrée à ces deux expositions, avec inauguration au Musée le matin, avec la présence espérée d’une garde des Chasseurs Alpins, et le soir, vers 18 heures, vernissage à la Mairie, avec apéritif offert.

1 – Lecture de la lettre de démission de J-L DESRAYAUD par E. GILI. M. Desrayaud explique qu’il n’a plus envie de faire parti du conseil d’administration, et ce, « sur un coup de tête ». Il ne voyait pas son rôle ainsi, du fait que la formation qu’il proposait de faire à Stéphany, en l’emmenant sur des sites, lui ayant été refusé. Il s’agit comme M. MERCADIER lui a expliqué, d’un problème d’assurance. Nous devons attendre le devis, à savoir dans un délai de 3 semaines. Ce qui est trop long, pour M. DESRAYAUD. Ce dernier ne comprend pas non plus, l’attitude que nous avons vis à vis du problème lié au chauffage. Sur ce propos, M. FRANCO, propose d’héberger Stéphany, au dernier étage de la mairie, avec un chauffage au frais de cette dernière. M. MERCADIER explique à Jean-Luc, que si l’on met en route tous les chauffages du musée, cela reviendrait à une somme exorbitante, chose que l’on ne peut se permettre. M. GILI, explique que pour le mois de janvier, il n’y a eu que 4 visiteurs au musée. Proposition acceptée dans l’ensemble, sauf par M. DESRAYAUD. A entériner au C.A. prochain. M. DESRAYAUD propose que l’on fasse une lettre au SIVOM, employeur réel de Stéphany, afin qu’elle puisse être assurée lors de visites en dehors de la garde du musée. Demande approuvée. M. MERCADIER propose de créer un livre de sorties, destiné à la fois à Stéphany mais aussi aux membres du CEV qui mèneraient des enquêtes sur le terrain, selon le modèle des Pompiers, afin de se prémunir en cas d’accident que devra nécessairement couvrir l’assurance envisagée.
Au sujet de la Convention avec le Musée, M. DESRAYAUD désire qu’elle soit effectivement présentée lors du prochain C.A., ce qui sera fait, comme pour tout professionnel du tourisme qui désirerais travailler en partenariat avec notre structure.

3 – Stéphany à comptabilisé toutes les cartes postales et livres qui restent en stock. Reprendre la Route du Sel, car c’est une brochure peu épaisse et peu chère, et qui se vend très bien. M. MERCADIER demande que l’on liste les rachats et de contacter SERRE pour le trop plus de certaines cartes postales. M. GILI demande à ce que l’on réédite les deux catalogues : les édifices religieux et les glacières sous forme de photocopie, en rappelant le coût de chacun et l’excellent résultat de ventes (150 Edifices épuisés, 50 Glacières reste 5), pour permettre la flexibilité du tirage..
M. STEVE propose de rentrer en contact avec les Editions du Cabri pour leur acheter un fond du Haut Pays pour alimenter notre Librairie avant l’été.

4 – Dans le but de développer les production propres au Musée pour proposer à la vente des objets, Evelyne demande à M. MERCADIER, de réaliser de petites planches à découper afin de les décorer et de les vendre. Des objets tests ont déjà été réalisés (pâtes à sel représentant la St Martinoise, porte bougie elfe.. )

6 – Sur une idée d’Evelyne et d’Anne-Sophie, l’on pourrait intervertir le deuxième étage avec la salle d’exposition temporaire, évoquant la froideur de cette dernière. M. ISNART consulté s’est déclaré partisan de cette proposition.

7. La discussion de la carte « Amis » du Musée est remise au prochain C.A.

8 – M. GILI propose de faire adopter au prochain C.A, le poste de secrétaire pour Mme GILI Anne-Sophie, évoquant le fait qu’elle s’en occupe depuis presque un an. Proposition acceptée par l’ensemble.

9. M. GILI donne l’état de la Revue, qui atteint actuellement environ 120 pages. Il espère qu’elle sera prête pour être proposée lors du prochain CA. M. STEVE se propose d’en apporter un exemplaire aux Editions du Cabri.

10. Mme GILI fait état des adhésions, qui atteignent à ce jour une trentaine de membres. M. GILI rappelle que l’essentiel de nos cotisations nous sont versées l’été. Pour la Souscription, nous atteignons les 4.500 fcs, essentiellement grâce à l’activité des membres, et aux élèves du Collège qui ont réalisé un bon affichage dans la vallée.

12. Ce mois ci, le Vésubian n’a pas publié d’information sur notre association. Il faudra le relancer pour prévoir un article indicatif au mois prochain. Stéphany et Anne-Sophie en sont chargées, sous le contrôle du Président.

14. L’ordre du Jour du CA est complété par des questions annexes qui devront être remises au Président 1 semaine avant la réunion prévue.

15.- Sthéphany a informé le Président que la Médiathèque sera fermée pendant une semaine après les vacances, et espère que l’on pourra aménager son emploi du temps. M. GILI fait la proposition de réunir ses demi-journées en journées afin de lui en libérer 2 entières (mardi et mercredi par exemple, si il n’y a pas de visite prévue). Le fait sera présenté au CA, et si il y a acceptation, une lettre sera faite à M. BLANC.

16. – M. GILI informe le Comité de la demande de M. GIORDANO d’une étude sur l’occupation des sols du versant du Vieux Roquebillière, et donne la marche à suivre pour la réaliser. M. CORNILLON en sera chargé, pendant la période de vacances. Il est également rappelé l’étude à mener sur Berthemont, sous la direction de M. CORNILLON, en collaboration avec la Mairie de Roquebillière et avec Mlle Christelle LAURENTI.

18 – M. GILI demande à ce que l’on envoie un dossier d’information sur les activités du Musée aux amis du musée à PIGNA et à LEVENS.

M. STEVE Antonin, propose de placer à côtés des objets du musée, un panneau explicatif, avec des renvois sur la future revue Pays Vésubien. M. GILI précise que ce sera l’occasion d’une formation pour Mlle Stéphany. Elle est prévue pour les vacances à venir.

M. STEVE contactera M. GILI et M. MERCADIER pour se rendre sur le site des anciens fours à plâtre que son frère a construit dans sa jeunesse, pour que celui-ci explique la technique de montage, en vue de la création de l’ethno-site de l’Atelier Patrimoine du Collège de Roquebillière, sous la direction de Mlle DEPUIDT, professeur d’Histoire Géographie.

La séance est levée à 24 h après avoir épuisé l’ordre du jour.

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4 avril

Personnes présentes :
? GILI Anne-Sophie
? CORNILLON Jean-Marie
? MERCADIER Daniel
? MARSAL Evelyne
? STEVE Antonin
? BAILET Jean-Louis
? LONGCHAMPT Odette
? ISNART Cyril
? DESRAYAUD Jean-Luc

Personne excusée :
GILI Eric

M. CORNILLON Jean-Marie ouvre la séance en débutant par une réunion de bureau.

Le bureau du CEV, sis en mairie ne possède pas de ligne téléphonique. Le conseil propose d’attendre le mois de septembre pour y remédier, avec possibilité de compteur avec accord de la mairie. M. MERCADIER Daniel proposera un devis pour l’ordinateur à la mairie de Lantosque. Mme LONGCHAMPT indique qu’il serait utile de se renseigner auprès du Conseil Général, afin d’obtenir un ordinateur.
M. MERCADIER fait la lecture de la convention liant M. DESRAYAUD J.-L avec le musée. Ce dernier l’accepte, et les deux parties signent la dite convention.
Il sera nécessaire de fixer un rendez-vous aux membres participant à la souscription, afin de faire le choix des photos. En ce qui concerne l’index, M. ISNART s’engage à le faire pour le 15 avril prochain.
M. MERCARDIER annonce que le deuxième bulletin de liaison est en cours, et qu’il sera disponible très bientôt. A ce propos, M. STEVE nous indique qu’il n’a pas reçu le premier bulletin, Mme GILI s’engage à le lui faire parvenir.
Un appel au partenariat pour la prochaine exposition est passé dans le Vésubian du mois de mars. M. ISNART nous indique qu’il a pu rassembler de vieilles chaises pliantes en métal ainsi qu’une table ronde, afin de meubler l’exposition.
M. ISNART précise qu’il sera présent à 21 heures pour la soirée organisée par la mairie de Lantosque le 14 avril.
Un versement de 500 francs pour sa participation auprès du CRA, a été accepté pour le compte de Mlle MARSAL Evelyne, comme l’an passé.
Pour la mise en place des fours à plâtre, la mairie de Lantosque se chargera du débrouissallage. Quant à l’élégage et la mise en forme des restanques, messieurs MERCADIER ET CORNILLON s’en chargeront. Il est nécessaire de consulter M. GILI Eric pour mettre en place le calendrier avec les élèves concernés.
Un rendez-vous est fixé le samedi 15 avril, à partir de 19 heures au musée, pour la nouvelle mise en place du dernier étage ainsi que du rez-de-chaussé. Les membres qui acceptent de participer participeront chacun à un buffet.
Le sujet des personnes à assurer CEV (question Spéléogie) est remis pour une prochaine réunion de bureau.
M. CORNILLON suggère qu’un compte rendu de chaque conseil de réflexion soit envoyé aux habitués.
Il est nécessaire de se renseigner quant au nombre de personnes autorisées à rentrer dans le musée, pour les consignes de sécurité incendie ainsi qu’auprès de l’assurance.
M. CORNILLON demande qu’une lettre de motivation soit envoyée à M. DUGEAY, dont on n’est sans nouvelle depuis un certain temps, cette personne étant tout de même le secrétaire général, et que sa cotisation ne nous ai toujours pas parvenue. Il en est de même pour M. GIUGE Henri.

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Mardi 2 mai

La séance débute à 19 h 30.

Messieurs Henri GIUGE, Daniel MERCADIER, Antonin STEVE, et Madame Odette LONGCHAMP, sont excusés.

? Compte-rendu par M. GILI Eric de sa visite aux éditions du Cabri, le mardi 18 avril. Prix commercial porté à 120 francs sur proposition de l'éditeur au lieu de 100 francs, selon les prix comparés du marché, permettant une ‘bascule’ plus courte pour le lancement du numéro 2. Le Bureau se réunira le mois prochain pour décider du prix de vente au public. Mise en place des journées de présentation de la revue : début juillet dans toutes les communes de la vallée. Le Cabri nous met à disposition des livres de leur propre édition ainsi qu’un financement pour un meuble librairie, et demande que M. Daniel MERCADIER réalise un devis en ce sens. La revue est prête, il reste à placer les photos. Un rendu couleur de ces photos sera de très bonne qualité. Les personnes présentes ce soir proposent que le musée demande son propre numéro de SIRET, car le but est de créer notre propre collection.

? M. SIMONEL Bernard, a obtenu l’autorisation de sondage pour Nanduébis. Il est nécessaire, désormais de constituer une équipe. L’autorisation part du mois de mai au mois d’octobre. Seuls les membres à jour de leur cotisation pourront prétendre à participer à la campagne archéologique de cet été. Il s’agit en fait d’un relevé, qui pourrait se faire soit fin août, soit début septembre ou au courant du mois de juillet. M. SIMONEL fournira le matériel. Il faut contacter M. Luc VALLET car il possède des troupeaux de moutons à cet endroit l’été. Il manque l’autorisation de M. BLANCHI pour obtenir un passage. Un contact est envisagé au plus vite.

? Etat de l’aménagement de la salle du rez-de-chaussée et du deuxième étage : les poutres et les cloisons ont été installées par Messieurs MERCADIER, CORNILLON et GILI ainsi que les pierres du faux parement. Il faudrait pouvoir rembourser M. MERCADIER car il a fournit tout le matériel nécessaire. Mesdames GILI et MARSAL rénovent actuellement les objets du musée (cirage, métal, etc… ). Il restera le plancher et le toit à mettre en place.

? Etat de l’exposition : M. OTTO-BRUC a fourni son uniforme, beaucoup de photos et de nombreux documents inédits. M. GIUGE a fourni une collection importante d’anciennes cartes postales. Un listing individuel des personnes à inviter est demandé à chaque personne présente. Il est également convenu de nommer les nombreuses personnes qui nous ont aidé pour cette exposition.

? Soirée à Lantosque, organisée par Mme BRUN, sur le thème des conscrits, le 30 juin (deux dates ont été précédemment annulées et renvoyées) : Un diaporama et texte seront établis. A propos de Lantosque, Monsieur GILI précise que les fours à plâtres ne sont toujours pas nettoyés, malgré les nombreuses relances auprès de la Mairie, et s’inquiète de cette réalisation. L’important étant de pouvoir faire réaliser réellement ces fours aux élèves qui ont reçu pour cela une formation théorique dans le cadre de l’Atelier Patrimoine (participations de M. MERCADIER et de M. ROSSO). Il est envisagé de trouver un site de « replis » sur une autre commune au cas où…

? Etat de la demande de la subvention à la Région : toujours en attente. M. CORNILLON doit rencontrer le Chef de Bureau de M. ESTROSI, qui nous a écrit dans cet objectif.

? Partenariats avec les communes de la vallée :
- Roquebillière : cadastre du versant et de Berthemont. M. GILI doit rencontrer demain M. DEBERDT, et propose la mise en place d’une formation pour les Brigades Vertes sur le site, ainsi qu’un relevé du bâti retrouvé sur place… réalisé seulement après avoir obtenu les autorisations DRAC.
- La Bollène : prêt au bar et contact avec l’association des anciens du 22ème Bataillon de chasseurs alpins.
- Utelle : le carnet du patrimoine a été proposé au Maire d’Utelle pour le bénéfice de l’école.
- Belvédère : le groupe micro-toponymie, animé par M. CATANIA, fonctionne tous les mois (deuxième mardi) dans les locaux de la Mairie. Il s’agit de dresser une carte des micro-toponymes de la commune, à partir des recherches sur le vieux cadastre et de la Mémoire Orale.

? Rénovation des objets du musée par Mesdames GILI et MARSAL. Nécessite l’acquisition de produits adaptés. Ces objets seront présentés dans le cadre de la nouvelle exposition dans la salle n° 1.

? Dossier sur la Châtaigneraie (M. Jean-Luc Desrayaud) : M. GILI explique le dossier, puis donne la parole à M. DESRAYAUD :
- Sur une initiative de M. DESRAYAUD, le projet prend forme. Avec M. GILI, il a été établi la liste des pièces du dossier, piloté par M. DESRAYAUD. Il s’agit d’un projet de remise en valeur de la châtaigneraie de Saint-Martin-Vésubie.
- M. GILI insiste sur la nécessité de créer de véritables atelier pédagogiques, où les élèves pourront mettre en pratique les enseignements théoriques présentés jusqu’alors.
M. DESRAYAUD a monté un dossier, qu’il a envoyé à la DRAF, dans le but de « prendre date », sans en référer au bureau, et, plus grave, sans l’accord préalable des différents propriétaires concernés. Devant cette décision unilatérale, M. GILI exprime son désaccord sur l’initiative, jugeant le dossier imparfaitement monté, et ne remplissant pas les objectifs de nos statuts. Le seul fait de prendre date ne suffit pas, même si, comme l’affirme M. DESRAYAUD, il s’agissait d’obtenir le plus rapidement possible le logo « Projet 2000 Patrimoine Rural ». Les efforts menés jusqu’alors pour crédibiliser l’équipe de recherche du Musée étant mis en cause par cet acte, M. GILI refuse de voir impliquer le Musée par ce document qui n’est pas co-signé. M. GILI en tant que propriétaire, et au nom des propriétaires voisins qui n’ont pas été consultés, refuse de valider ce dossier. Il est demandé de reconsidérer le dossier et de remplir le « cahier des charges » dressé en collaboration entre M. GILI et M. DESRAYAUD, puis de suivre la procédure habituelle de présentation pour validation lors d’un Comité de Réflexion, ou, mieux, lors d’un Bureau réuni en cette occasion.

? M. Antonin STEVE a validé la parution d’articles concernant le musée dans le magazine du Sourgentin, en partenariat avec M. GILI, qui a fourni un document portant sur le Musée, le Centre du Loup (avec le dossier Archive du Musée) et sur le Musée du Lait de Belvédère. Il faut encore envoyer quelques photos à M. NATHIEZ du Sourgentin.

? Les entrées pour le mois d’avril sont inférieures au mois précédents. Stéfany a profité du mois pour mener de nombreuses démarches commerciales, par voie téléphonique, et procède à un suivi de l’opération, rappelant les personnes contactées 15 jours plus tard. De nombreux retours, dont il est fait état, nous demandent de renvoyer des dépliants et autres documents de présentation du Musée et de ses activités.

? M. GILI annonce qu’il faudra prévoir deux jours de restauration pour la Chapelle Saint-Nicolas, début juillet. Quant au « pied d’autel », la question est de savoir si il faut la replacer, et à ce moment, comment la protéger ? M. OTTO BRUC propose de voir avec l’action culturelle afin d’obtenir une subvention pour la restauration.

? La journée du 8 mai est proposée à l’ensemble des personnes présentes, pour pouvoir continuer l’aménagement du musée. Le rendez-vous est fixée à 14 heures.

? Dernier point à soulever. M. GILI expose les difficultés pour contacter M. DUGEAY, Secrétaire Général de l’A.MON.T., dont nous n’avons plus eu l’honneur de la présence depuis le 15 octobre 1999, malgré les nombreux messages « mail » qui lui ont été envoyés. Devant cette marque sensible de désintérêt, M. le Président demande qu’il soit statué sur son cas. Il rappelle que M. ISNART, régulièrement présent, a souvent « excusé » M. DUGEAY, mais toujours sans document écrit. M. DESRAYAUD relève que les membres présents font « le procès » de M. DUGEAY en dehors de sa présence. Ce à quoi M. GILI rétorque qu’il est « démocratique » d’évoquer le cas d’un « membre sensé être actif qui ne donne plus signe de vie », et qu’il convient que la décision soit prise en commun, sans pour cela « faire son procès ». Il demande que soit convoqué un Bureau pour la prochaine séance du Comité de Réflexion, qu’il précèdera selon un horaire à définir. Convocation sera envoyée à tous les membres du Bureau, et décision sera prise.

La séance est levée par M. le Président à 23 h 30.

Le président vous remercie de votre présence, et vous donne rendez-vous le mardi 6 juin.

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Mardi 6 juin

PERSONNES PRESENTES :
GILI Eric, Président
GILI Anne-Sophie, Secrétaire
DUGEAY François-Bernard, Secrétaire Général
MERCADIER Daniel, Trésorier
ISNART Cyril, Chargé de la Conservation
STEVE Antonin, Membre actif
MARSAL Evelyne ,Membre active
BAILET Jean-Louis, Membre actif
GIUGE Henri, Vice-Président.

? Compte-rendu oral du bureau du 6 juin ?2000 :
Les membres présents, ayant assisté à la réunion du bureau, un compte-rendu n’est pas nécessaire.

? Une tombola, avec divers objets, sera mise en place par Mesdames GILI Anne-Sophie et MARSAL Evelyne. Tombola qui sera mise en place pour l’inauguration de la nouvelle exposition du 15 juillet courant. Prix du ticket : 10 francs, reversé au profit du musée. Il est demandé à chacun de pourvoir en lots. Un livre des chasseurs alpins, une pâte à sel, le catalogue de l’exposition, complétera le panier garni. Le tirage au sort pourra se faire lors de l’inauguration des aquarelles de Comba en mairie après 18 heures 30.

? Il est demandé aux personnes présentes de bien vouloir communiquer des adresses personnelles pour le listing des invitations, à Madame GILI, et ce avant le 15 juin prochain.

? Mesdames GILI et MARSAL, s’occupent de la rénovation des objets du musée. Il est demandé aux personnes présentes, de pouvoir fournir des fonds ou reste de vernis, cires… Une demande à la société SURGAND, à été envoyé par ces dames, en attente de réponse, la société se propose de nous aider gracieusement, sous la seule condition de signaler leur marque.

? De même, sur la demande d’Anne-Sophie et d’Evelyne, la société D.M.C a envoyé tout un lot de fils à crocheter, fils de coton, etc… afin de rénover les tissus du musée ; la société REYNOLDS, à fourni une trentaine de stylos plumes, feutres fins, pour les ateliers pédagogiques ; et enfin la société PEBEO, nous a fait parvenir 15 litres et demi de gouaches de différentes couleurs (valeur minimum 800 francs), pour les ateliers pédagogiques. Toutes ces sociétés seront remerciés, feront parties du mailing et recevrons par conséquence toutes les invitations, informations et bulletin de liaison du musée. Leur logo seront apposés sur toutes les manifestations (affiche, invitation, etc…).

? Les partenariats :
? La faculté (Centre d’Etudes Médiévales) ainsi que le laboratoire d’archéologie antique met à la disposition du C.E.V des cartes du XVIIème siècle avec comme condition, de signer une convention.
? Le centre du patrimoine du Valdeblore-Vésubien, en création actuellement, propose 10 classes sur site. Il serait important que le Musée serve de Relais. A terme, cela pourrait se conclure sur la création d’emplois avec une aide, gérance faite par le musée. Il est nécessaire d’obtenir une collaboration avec le Valdeblore, Saint-Martin-Vésubie, Roquebillière, Belvédére. M. GILI Eric, travaille sur le sujet au rectorat. Celui-ci ayant proposé à M. GILI un demi poste pour la prochaine rentrée des classes (9 heures de présence en moins au collège). M. GILI sera en négociation le 14 juin prochain à Aix-en-Provence à 14 heures.
? Un même partenariat identique à celui de la faculté est proposé au CNRS-CRA de Sophia-Antipolis.

Le conseil de réflexion se termine à 22 heures.

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Mardi 4 juillet

Personnes présentes :
- Eric GILI, président
- Anne-Sophie GILI, secrétaire
- Evelyne MARSAL, membre
- Jean-Louis OTTO BRUC, membre
- Jean-Louis BAILET, membre
- Odette LONGCHAMP, membre
- Jean-Marie CORNILLON, vice-président du CEV
- Daniel MERCADIER, trésorier
- Stéfany, notre hôtesse d’accueil
- Henri GIUGE, vice-président

La séance commence à 20 heures et se termine à 22 heures 15.

Mme GILI Anne-Sophie ouvre la séance en annonçant les chiffres suivants :
- l’association comporte à ce jour 52 adhérents
- le montant de la souscription s’élève à 5 780 francs.

? Aménagement du rez-de-chaussée :
Le samedi 24 et le dimanche 25 juin, Stéfany, Eric et Anne-Sophie ont aménagé le rez-de-chaussée jusqu’à 19 h 30. Jean-Marie Cornillon propose de rajouter quelques tuiles sur le toit de l’arberc. Des fruits en argiles, des gnocchis en pâte à sel, ont été réalisés par Evelyne Marsal et Anne-Sophie Gili, afin de donner un « plus » à la cuisine.

? Avancement et aménagement de l’exposition des Chasseurs :
Le 1er juillet, avec la participation de M. DIANA Pascal, commissaire de l’exposition, les drapeaux ont été mis en place, ainsi que les thèmes. M. BONNAVITA nous a amené deux costumes complets ainsi que quelques médailles. M. Eric GILI est allé à TURINce jour pour ramener deux mannequins de chasseurs alpins italiens que nous prête l’armée italienne. Ce prêt s’annonce comme un élément central de notre exposition, et les membres de l’assemblée sont unanimes à reconnaître cet enrichissement et à remercier les Alpini de leur prêt (qui devra être restitué le 30 septembre à Turin).

? Convention entre Monsieur DESRAYAUD Jean-Luc et le Musée :
M. Eric GILI rappel une visite en date du 26 juin dernier. M. DESRAYAUD ayant fait venir l’école de Villefranche sur mer. Il était prévu 150 enfants au musée, puis seulement une cinquantaine. La visite ayant lieu un lundi, jour de fermeture et jour de repos pour notre hôtesse d’accueil, c’est Eric GILI qui s’est occupé de recevoir les enfants. M. Eric GILI a accepté d’aller cher les groupes sur la place, sous sa seule autorité et en s’engageant personnellement, dégageant ainsi le Musée de sa propre responsabilité (en l’occurrence il y avait ce jour là trois cars).Il sera demandé dans un avenant après proposition du bureau et signature par le C.A., de bien vouloir respecter les horaires et jours d’ouverture, pour des groupes d’un minimum et d’un maximum de personnes (pas moins de 7 et pas plus de 30 pour chaque groupe). Cette convention étant appelée à évoluer dans les six mois à venir. Il est aussi nécessaire de re-préciser les échanges de documentation. La documentation pédagogique et scientifique mise à disposition à titre privé et individuel par le C.E.V. ou le Musée, ne doivent pas être mises à la disposition de tout le monde, sans autorisation et nécessite d’en citer la source. La personne conventionnant avec le Musée s’engagerait alors à ne pas être un relais de cette information, ce qui est jugé inacceptable par le Conseil de Réflexion. Il est nécessaire de préciser également que le musée forme à la visite du village, du patrimoine, et qu’il serait dommageable que l’on rentre en concurrence avec certaines personnes liées par la convention. Le conventionné s’engagerait alors à voir dans le Musée le seul organisme responsable de la formation patrimoine des visites du villages de la vallée, et de ne pas s’y substituer.

? Tombola :
Mesdames Marsal et Gili donne le descriptif des lots, à savoir : le panier garni d’une valeur d’au minimum de 600 francs, et d’un sac à dos de randonnée offert par les magasins OTTO Sport (M. Jean-Louis OTTO BRUC) et les établissements SALOMON. L’ensemble des personnes présentes proposent que l’on rajoute dans le panier un bon pour une entrée gratuite pour trois personnes. Le bon pour pêcher trois truites est offert par la Société de Pêche de Saint-Martin-Vésubie, dont le président est Monsieur Daniel BLANC.

? Concours de dessin :
Il y aura une dizaine de dessin à récompensé. M. MERCADIER propose un budget de 30 à 50 francs par dessin. Mesdames MARSAL et GILI s’occuperont d’aller acheter les cadeaux . Les dessins seront exposés le dimanche 6 août.

? Organisation de la fête du musée :
Les bénéfices seront reversés en totalité au musée, contrairement aux années précédentes.
Les moissons se feront le mercredi 2 août chez Jojo GIRBALDI avec les personnes suivantes :
- Eric GILI
- Anne-Sophie GILI, l’après-midi pour la confection des bouquets
- Daniel MERCADIER
- Odette LONGCHAMP, l’après-midi pour la confection des bouquets
- Josette BAILE, l’après-midi pour la confection des bouquets
- Marinette GIUGE, l’après-midi pour la confection des bouquets

Samedi 5 août, le matin à 10 heures pour l’autre moisson à Saint-Martin, seront présent Daniel Mercadier, Odette Longchamp, Eric Gili, Jean-Louis Otto-Bruc, avec la tenue d’un stand sous le chapiteau par Anne-Sophie GILI. A 15 heures, il y aura le battage avec aubade. Il est nécessaire de constituer deux équipes : la première sous le chapiteau, la deuxième pour la mise en place du banquet au four communal et pour le service. Le nombre d’assiettes sera limité à 60 couverts. A 19 heures, est prévue l’inauguration des façades de la Frairie. Il est nécessaire dès le matin d’amener les objets, la librairie et ses objets chez Odette Longchamp qui nous met à disposition sa cave. Il faudra aller chercher également le chariot à bois de Toni, ainsi que la scie de long pour Daniel.

Dimanche 6 août, même équipe, avec une personne sur le four communal, un poste avancé sur la place avec quelques objets, du blé, et de la documentation. Odette Longchamp se propose de tenir le stand, devant la boutique de « Chez Marinette » par exemple. Il est nécessaire de prévoir deux caisses : une pour la librairie, une pour les objets. 3 personnes tiendront le bar de 9 heures du matin à 17 heures. La cuisson du pain est prévue de 11 heures à 18 heures avec une fournée dans la nuit.
Il est prévu de lance la Revue Pays Vésubien lors de cette fête. M. GILI, en contact avec les Editions du Cabri (et qui vient de récupérer un carton de livres mis à notre disposition pour notre librairie), a confirmé notre accord auprès de M. BRAUN, et attend des nouvelles de l’avancée de la publication.

? Etat de l’Exposition :
M. BONNAVITA se propose de venir le jour de l’inauguration avec des anciens chasseurs alpins en tenue. Le repas du midi sera pris en charge par le musée. M. MERCADIER propose le budget suivant : 50 francs par personnes (1500 francs pour 30 personnes environ). M. OTTO BRUC se charge de voir avec la boucherie Marco pour la mise en place d’un buffet. La liste des personnes prévues pour le midi (personnes ayant participé à la mise en place de l’exposition) est la suivante :
- M. le Maire et Madame ; M. OTTO-BRUC Jean-Louis, membre ; M. GIUGE Henri, Vice-Président ; M. DIANA Pascal, membre et commissaire de l’exposition ; M. MERCADIER Daniel, trésorier ; Mme GILI Anne-Sophie, secrétaire ; M. GILI Eric, président : Mme LONGCHAMP Odette, membre ; M. BAILET Jean-Louis, membre : M. et Mme MOUTON Henri, présidente d’honneur ; les Chasseurs Alpins ; les musiciens d’Ely ROUBAUDI ;
- Mme MARSAL Evelyne, sera absente du fait de son travail.

Il est prévu le programme suivant :
Rendez-vous au musée pour l’équipe à 9 heures pour une dernière mise en place et vérification de l’état du musée (propreté, etc… ), 10 heures 30 devant la mairie.

? Etat des visites du mois de juin :
Les groupes scolaires sont en constante augmentation. Stéfany a pu rencontrer l’école de la Bollène Vésubie. Mais les enfants étant trop petits, la visite ne se fera pas. Grâce à l’intervention de M. MERCADIER, l’école de Lantosque est venu nous rendre visite. Il reste à recevoir à la rentrée prochaine les écoles de Belvédère et de Roquebillière.

? Etat de l’exposition du Figaret d’Utelle (en collaboration avec la Chapellenie laïque :
M. CORNILLON dresse l’état d’avancement de l’opération, et demande qu’un nouveau crédit en matériel lui soit affecté (carton plume, plastifiant… ). Il est décidé de compléter cette dotation avec celle de l’exposition sur les Chasseurs, et au besoin, vu l’importance de la collecte de documents pour celle-ci, de commander ce qui sera nécessaire chez nos fournisseurs habituels. L’exposition s’annonce comme très intéressante, et permettra de « faire tourner » la réalisation dans les différentes communes de la vallée qui seraient prêtes à l’accepter.

? Sondage de Nanduébis :
En l’absence du responsable de l’opération, M. ISNART Cyril, il ne peut être fait le point.

? Participation aux Etats Généraux du Comté de Nice :
En l’absence de notre représentant, M. Cyril ISNART, il ne peut être fait le point. Aucun compte rendu écrit n’a été communiqué à l’Association.

? Fours à plâtre de Lantosque :
M. MERCADIER demande que l’on récupère le plâtre et que l’on casse le four.

? Journées du Patrimoine (dont Roquebillière) :
Seront mises en place lors de la prochaine réunion.

? Séminaire du Patrimoine d’Octobre :
Idem.

? Etat des missions et redéfinitions :
M. le Président demande aux membres présents de commencer leur compte rendu de mission pour préparer le futur Conseil d’Administration, qui devra faire le point sur chaque réalisation, et d’en tirer les conclusions.

Il est prévu qu’au prochain conseil de réflexion du 1er août, l’ordre du jour soit le suivant :

- La fête du Musée du 5 et 6 août
- La fête à Nice le 5 et 6 septembre
- La journée du Patrimoine dans la Vésubie.

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Mardi 1er août

Personnes présentes :
- Eric GILI, président
- Anne-Sophie GILI, secrétaire
- Evelyne MARSAL, membre
- Jean-Louis OTTO BRUC, membre
- Jean-Louis BAILET, membre
- Odette LONGCHAMP, membre
- Jean-Marie CORNILLON, vice-président du CEV
- Daniel MERCADIER, trésorier
- Lionel REZIO, membre
- Henri GIUGE, vice-président

La séance commence à 19 heures 15.
Monsieur GILI ouvre la séance.

Les Journées du Patrimoine auront lieu le 16 et 17 septembre prochain. Il est nécessaire de ressortir et d’améliorer les dépliants qui ont été produits l’année dernière pour la même occasion. Eric GILI propose de créer quelques dépliants plus particuliers sur le monument concerné, comme celui qu’il a proposé au nom du Centre d’Etudes à la Municipalité de Saint-Martin pour l’inauguration de la chapelle des Pénitents Blancs. Le temps manquant, seront créé les principaux dépliants.
Il est utile d’apporter certaines précisions sur le dépliant de Saint-Martin-Vésubie, à savoir, sur proposition d’Odette LONCHAMPT : les chapelles Saint-Roch, Saint-Nicolas, celle de la Trinité, et celle de la Madone, ne seront pas « ouvertes » au public mais peuvent être visitées. Il faudra donc les placer sur le plan.
Il est proposé :
à Saint-Martin, parcours historique dans le village avec dépliant, chapelles des Pénitents ouvertes et présentées avec nouveaux dépliants, Musée ouvert gratuitement (exposition des Chasseurs Alpins…) – de nouvelles propositions pourront être formulées par Odette LONCHAMPT, chargée de cette réflexion ;
à Venanson, parcours patrimoine dans le village avec dépliant, chapelle et église ouvertes avec nouveaux dépliants, exposition des édifices religieux dans la Vésubie en salle de la Mairie - 1 élèves ;
à Roquebillière, exposition de l’Atelier Patrimoine du Collège de la Vésubie (en 20 panneaux), église Saint-Michel du Gast avec dépliant – élèves
à Belvédère, parcours patrimoine dans le village, nouveaux dépliants sur les chapelles (Saint-Antoine, Saint-Blaise, église paroissiale, Saint-Jean…), séance de dédicaces de la revue Pays Vésubien
à La Bollène, parcours patrimoine dans le village avec dépliant, église avec nouveau dépliant – élèves
à Lantosque, parcours patrimoine dans le village avec dépliant, église avec nouveau dépliant, ethno-site des fours à gypse – élèves
au Figaret d’Utelle (en l’absence de Cyril pour le village d’Utelle et Saint-Jean la Rivière), dépliants et présentation de la chapellenie et de l’église Saint-Honorat avec nouveau dépliant.
M. GILI propose que quelqu’un forme Stéfany, notre hôtesse d’accueil sur la Bollène Vésubie, afin d’animer le village pendant les Journées du Patrimoine. Il sera donc nécessaire qu’un membre bénévole ouvre le musée pendant ces deux jours. Madame GILI Anne-Sophie se propose.
Pour ces journées, il est nécessaire que chaque mairie envoie une lettre au ministère de la culture, afin d’obtenir pour chaque commune les affiches et panneaux indicateurs de ces journées. Le Musée mettra à disposition de chaque mairie un exemplaire de chaque dépliant de visite afin qu’elle se charge d’en produire les photocopies nécessaires, ce que ne peut assumer l’Association. Il est utile aussi de prévenir les médias.
Une lettre reprenant l’essentiel de ces propositions sera envoyée aux différents mairies dans les meilleurs délais afin d’organiser cette manifestation et d’en faire la publicité nécessaire.

Une convention entre la Chapellenie du Figaret et du musée sera mise en place afin de formaliser nos relations très amicales depuis deux ans déjà. Notre Association pourrait aider la chapellenie dans la création de documents de présentation pour son futur musée de géologie, et en indiquer la présence dans notre propre documentation. Il pourrait en être de même avec la municipalité de Belvédère afin d’obtenir l’autorisation de procéder à des visites à notre profit. M. GILI essaiera d’obtenir de la part de la mairie de Belvédère un accord favorable, le musée du lait étant fermé tout l’hiver, et seulement quelques jours en été, sur demande. La difficulté de Belvédère réside pourtant dans le manque de permanent de notre association sur place.

Une convention de partenariat a été signée entre le Musée des Traditions Vésubiennes, et M. Jean-Louis OTTO-BRUC, Président des guides et accompagnateurs de la Haute Vésubie à Saint-Martin-Vésubie. La dite convention est pratiquement identique à celle qui signée avec M. DESRAYAUD Jean-Luc. Quelques modifications ont toutefois étaient apportées, à la suite des discussions concernant les avenants à apporter à cette dernière, savoir :

D’une part ,
d’un tarif préférentiel pour les groupes qu’il contactera et emmènera dans le cadre de son activité professionnelle à visiter le Musée, lors des horaires d'ouverture de celui-ci, ou sur rendez-vous :

? sur la base de 10 F (1,5 €) par personne pour les groupes d’adultes dont le nombre serait compris entre 7 et 20 participants, attendu que si le groupe n’atteint pas ce nombre minimum, il ne pourra être considéré comme se réclamant de la présente convention ;
? par un prix forfaitaire de 200 F (30 €) pour un groupe comprenant plus de 20 personnes et n’excédant pas 30 personnes. Au-delà, un deuxième groupe devra être créé afin de bénéficier des tarifs préférentiels ;
? sur la base de 5 F (0,75 €) par personne pour les groupes de scolaires, dans les mêmes proportions que précédemment ;
……
D’autre part,
dans le cadre des visites de sites culturels de la vallée, des éléments de recherches et des documents pédagogiques créés par le Centre d’Etudes du Musée des Traditions Vésubiennes, mais aussi des formations que celui-ci développerait, dans le but de proposer un produit de qualité culturelle certaine à nos visiteurs communs. Dans tous les cas, les informations issues du Musée et de son Centre d’Etudes devront faire l’objet d’une demande particulière du bénéficiaire conventionné pour leur diffusion, après autorisation des autorités du Musée, en rappelant la source (ex. : photo CEV, fiches MTV…). Dans le cas contraire, le conventionnant romprait par ce fait la présente convention. Le Musée des Traditions est reconnu par le conventionnant comme intervenant dans la formation « Patrimoine » concernant les zones géographiques couvertes par l’A.MON.T. et devra être le partenaire officiel de toutes initiatives dans ce domaine.

M. GILI Eric propose qu’un tarif préférentiel soit appliqué quant à l’achat de la revue Pays Vésubien par les membres du C.A. ainsi que pour les auteurs des articles de la revue concernée. Le nombre serait limité à 5 par membres au prix souscription de 70 francs. Pour une quantité supérieure à celle accordée, il sera nécessaire d’en faire la demande au Comité, au Bureau ou au Conseil d’Administration. Les membres réfléchiront à cette proposition qui sera entérinée après discussion au prochain Conseil d’Administration.

La date de la prochaine Assemblée Générale et du prochain Conseil d’Administration est proposée et acceptée pour la date suivante :

Le 7 octobre 2000,
17 heures : Conseil d’Administration
20 heures : Assemblée Générale
22 heures 2ème Conseil d’Administration
à la salle des Associations de Saint-Martin-Vésubie.

M. GILI Eric informe les personnes présentes, qu’un article sur le musée a été publié dans la revue Lou Sourgentin du mois de juillet. Une visite de M. FRANCO, maire de Saint-Martin-Vésubie, en compagnie de M. Alain FREIRE, vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes a eu lieu vendredi 28 juillet. Le musée a aussi reçu l’équipe de FR3, lundi 31 juillet, pour un court reportage sur l’exposition actuelle en présence de M. Ely ROUBAUDI et ses musiciens du groupe Lou Mortairet de Lantosque, M. Honoré MARTIN pour son témoignage, ainsi que M. Jean-Louis OTTO-BRUC. L’émission sera diffusée dans le courant de la semaine prochaine aux actualités régionales.

Mme GILI Anne-Sophie fait l’état des entrées du mois de juillet :
Les entrées ont pratiquement doublées par rapport à l’année dernière pour le même mois, il a été enregistré 409 entrées (195 de plus que l’année dernière). Le 14 juillet, jour de l’inauguration a permis à 134 personnes de découvrir le musée.
A ce jour, l’association compte 64 membres.

M. Lionel REZIO, fait état du sondage de NANDUEBIS, qui vient de se terminer et s’est déroulé en 2 phases :
- Un relevé des structures dans une bonne partie du vallon (environ 12 hectares), pendant 1 semaine ½.
- Cinq sondages, qui ont été réalisés assez rapidement, et qui ont apporté du matériel moderne (tessons), sur deux niveaux d’habitations. Il a été trouvé aussi une pierre taillée, un sol dallé de lauses qui pourrait être celui d’un édifice religieux. Ce sol est contenu dans une forme de type abside.
Il est nécessaire d’attendre M. Bernard SIMONEL (membre du Conseil d’Administration de l’A.MON.T.), pour de plus amples renseignements, en tant que responsable et directeur du sondage.

M. Henri GIUGE fait état de l’avancée de la fête du musée et constitue les équipes de volontaires pour l’aide à cette manifestation.

M. Jean-Louis OTTO-BRUC offre 50 cartes postales anciennes pour les 50 premières ventes de la revue Pays Vésubien. Il en est remercié très chaleureusement par les personnes présentes. Cette proposition sera un nouvel argument publicitaire pour la vente de la Revue.

Le Président clôture la séance à 23 h 30

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Mardi 5 septembre

Personnes présentes :
Monsieur GILI Eric
Madame GILI Anne-Sophie
Madame MARSAL Evelyne
Madame LONGCHAMPT Odette
Monsieur MERCADIER Daniel
Monsieur OTTO-BRUC Jean-Louis
Monsieur DUGEAY François-Bernard
Monsieur CORNILLON Jean-Marie
Monsieur BALONI Tonin

La fête du Musée du 5 et 6 août :

C’est une grande réussite pour cette année, en particulier pour et grâce à la participation des membres bénévoles. L’état financier résumé par Monsieur GILI Eric, qui sera en autre présenté entièrement à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire du 7 octobre prochain, est très positif. A savoir qu’un chiffre d’affaire d’environ 40.000 francs a été réalisé, et que le bénéfice approche les 9.000 francs. Une analyse de la fête met en évidence deux postes de dépenses très important : les musiciens et le boulanger. Il faudra tenter de revoir pour l’an prochain leur prestation. Il est signalé que Monsieur VAQUIER Henri a fait don de sa recette de la journée, et qu’il serait nécessaire et juste de le remercier en lui offrant la revue Pays Vésubien ainsi qu’une carte d’Ami du Musée. Monsieur OTTO-BRUC annonce que les établissements SALOMON (qui ont fait don d’un sac à dos de montagne d’une valeur de 549 francs pour la tombola du musée), sont prêts à renouveler leur participation pour l’année prochaine.

Les Aubades du 15 août :

Monsieur GILI rappelle la chronologie des faits : Monsieur Henri GIUGE ayant annoncé la démission et dissolution des Carnavaliers, qu’il n’y aurait pas d’aubade cette année. Le Musée a été sollicité pour maintenir cette tradition. Ce qui était très délicat du fait qu’il est hors de question de s’accaparer une telle manifestation ni de se substituer à une organisation tel qu’un Comité des Fêtes. Pour cela, Monsieur et Madame GILI ont contacté les diverses associations du village, à savoir La Camiso qui a refusé, également la Saint-Jean, l’Ecrin du Mercantour, qui eux aussi ont refusé mais qui par contre nous ont encouragé. Seule l’Association Le Beal et les Murés, ont répondu à l’appel. Après entente, la collecte des aubades a été conservée par Madame GIRARD Marie-Christine, présidente du Beal, au profit d’une prochaine manifestation, à savoir sous réserve, une fête des châtaignes qu’il reste à organiser. Fête qui pourrait se réaliser le dernier week-end du mois d’octobre avec danses et musiques traditionnelles. Madame GILI se propose de se renseigner auprès des mairies de la vallées, afin de ne pas organiser cette manifestation en même temps que d’autres fêtes. Madame GIRARD sera invitée au prochain Conseil d’Administration et Assemblée Générale Ordinaire afin de discuter d’un lien culturel possible avec le musée et le futur Centre du Patrimoine, car pour certaines activités, le musée n’est pas forcément compétent ou n’a pas la structure nécessaire pour les développer. Il est impératif de diversifier nos partenariats. Cette question sera soumise au prochain Conseil d’Administration.

La fête à Nice le 2 et 3 septembre :

Pour cette fête, Mesdames GILI et MARSAL, ainsi que Stéfany et Cyril ISNART, ont tenu le stand de la librairie du Musée toute la journée à partir de 8 heures jusqu’à 19 heures. Le bilan n’est pas très positif au niveau financier (très peu de recettes), mais la publicité faite autour de cette manifestation s’est avérée très fructueuse. Il est rappelé que le musée est celui de la vallée et non plus celui de Saint-Martin-Vésubie, son appellation étant Musée des Traditions Vésubiennes. Une remarque a été faite sur le fait que nos représentants n'étaient pas en costume traditionnel, mais l’organisation de la manifestation ne le stipulait pas et nous n’avions pas imaginé de le faire, dans l’esprit de représenter l’ensemble de la vallée. Il nous était par ailleurs impossible de réunir la diversité des costumes de la Vésubie. Cette explication sera donnée lors du prochain Conseil d’Administration.

Les Journées du Patrimoine dans la Vésubie :

- Utelle : Cyril ISNART étant absent, Monsieur DUGEAY se propose de s’en occuper, sous réserve qu’il n’a pas la formation nécessaire et rencontrera Cyril.
- Lantosque : les enfants du club patrimoine du collège seront en place.
- La Bollène-Vésubie : Stéfany ayant suivi une demi-journée de formation par Monsieur GILI, assurera la visite du village.
- Belvédère : une exposition sur la route du sel sera prêtée par le Musée.
- Roquebillière : exposition des élèves en supplément de la visite du village et de l’église Saint-Michel, assurée par Mme CAILLEAU Mado comme l’an passé. Il est demandé par Monsieur OTTO-BRUC Jean-Louis de déposer des dépliants à l’Office de Tourisme ainsi que dans son magasin.
- Venanson : exposition sur les chapelles mise en place par Monsieur CORNILLON Jean-Marie.
- Saint-Martin-Vésubie : Madame Odette LONGCHAMPT et Madame VIALLET (en tant que membre extérieur au Musée apportant son aide ponctuelle) se propose de s’occuper comme l’an passé des chapelles des pénitents Blancs et Noirs. Madame GILI quant à elle se propose d’ouvrir le musée du fait de la mission de Stéfany qui sera à la Bollène-Vésubie.
Des dépliants concernant les patrimoines de chaque village ont été déposés dans les mairies concernées, afin que celles-ci se charge des photocopies, comme il leur a été demandé dans notre lettre d’annonce début août dernier.

Préparation et bilan des missions :

Il est demandé que chacun réfléchisse aux problèmes rencontrés s’il il y a lieu afin de les résoudre à la prochaine Assemblée. Il sera nécessaire de statuer sur le financement de chaque mission et de réfléchir sur le projet « 2001-Les 20 ans du Musée ». Il est nécessaire d’élargir le nombre de membres actifs afin d’assurer les missions convenablement pour le Futur Centre du Patrimoine. Monsieur GILI à ce propos explique sa rencontre avec les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, en charge du dossier au Rectorat, pour ce qui est du contenu des programmes à proposer aux futurs participants.
L’opération se fera en partenariat avec le Conseil Général et la DRAC, pour conseils et financements.

Librairie :

Madame GILI montre un exemplaire d’un petit livret qui fut édité cette année par l’hôpital de Saint-Martin en collaboration avec Monsieur DESRAYAUD Jean-Luc. Celui-ci demande au Musée si il est possible de le vendre au prix de 30 francs, reversés à 100 % à l’hôpital. Mme LONCHAMPT s’offusque de ne pas avoir été informé de ce projet, en tant que présidente des Résidents de l’Hôpital. Le Conseil est d’avis de rejeter la demande devant les insuffisances constatées de l’ouvrage, au travers du manque de scientificité avéré, du défaut de citation des sources et de la participation des résidents.

? Achat librairie : la route du sel (prévoir 2 000 francs environ) : le conseil approuve le futur achat d’un nouveau stock de ce livre.
? Prix librairie : réduire le prix de La vie à la montagne, en vente actuellement à 30 francs, le proposer à 20 francs du fait du stock trop important en quantité (il en reste 703 à vendre !) : le conseil et le trésorier donnent leur accord.
? Etat de la revue Pays Vésubien : en ce qui concerne les souscriptions, Monsieur GILI annonce que cela a coûté environ 400 francs de timbres pour l’envoi aux souscripteurs éloignés. Il est rappelé le vote d’un quota de livres « à prix souscription » pour les membres actifs qui doit permettre de ne pas abuser de la vente préférentielle (limité à 4 exemplaires), et qu’il est nécessaire de le vendre un maximum au prix public de 120 francs. Monsieur Jean-Louis OTTO-BRUC demande qu’un petit dépôt à son magasin soit envisagé sans contrepartie pour sa part.
? Etat de la part reversable aux éditions du Cabri pour le stock de livres mis à notre disposition : s’élève actuellement à :

Chronologie annuelle des événements :

? Thème de l’exposition de l’an prochain : Monsieur MERCADIER propose le sujet du Bois. Il est proposé de voir cette exposition en liaison avec les Entretiens du Bois, ce qui la rendrait ponctuelle. Il est rappelé que l’année prochaine, le Musée fête ses 20 ans et il est demandé à chacun de réfléchir au sujet. Madame GILI a reçu au musée, la visite de Monsieur ROBIN, association des Amis des moulins, qui se propose de nous présenter deux anciens meuniers, qui seraient d’accord pour retailler les meules et nous aider à la réhabilitation du moulin. Il sera nécessaire de prévoir une suite à l’exposition des Chasseurs Alpins, qui est appelée à se modifier durant l’année par le retour de nombreux objets prétés. Lors de la fête du musée, Monsieur CORNILLON a pris contact avec un adjudant du Génie qui nous proposait de faire une demande dans le but d’acheter le fort de Flaut. Il sera nécessaire de connaître les conditions d’acquisition, de demander des renseignements quant au prix de vente. Mais aujourd’hui, l’A.MON.T. n’ait malheureusement ni financièrement ni humainement un acquéreur possible, aux vues des difficultés de réhabilitation et d’entretien du fort, ce qui nous fait perdre l’opportunité d’une telle action.
? Restauration et réhabilitation de la chapelle Saint-Nicolas : il est nécessaire de reprendre contact avec Madame POTEUR Catherine. La protection de l’édifice devient urgent, il est nécessaire de refaire les bancs latéraux (chaux). Quant à la Pierre Centrale, il faudra la restituer à sa place, la protéger et la sceller. Il sera aussi nécessaire de fermer la chapelle aux voitures, d’y installer des panneaux d’interprétation et de matérialiser le sol. Pour cela il est urgent de contacter la mairie de Saint-Martin. Il est fait conjointement avec Castrum 06 la proposition de matérialiser au sol les anciens murs de la chapelle, en proposant de mettre en place un dallage capable de supporter le passage des voiture. Pour cela, sur le chemin fortement bouleversé, il conviendrait d’établir un remblaiement à partir du sol XVème que nous avons mis au jour lors de la fouille. Il faudrait agir avant le gel.
? La chapelle Saint-Roch de Roquebillière : il est nécessaire de se mettre en relation avec l’association du Vieux Roquebillière, cette chapelle étant dans un état assez lamentable. Ce bâtiment pourrait devenir alors un pôle pédagogique avec restauration. Une proposition à la mairie est à faire pour sa sauvegarde. Pour les élèves de l’atelier du Patrimoine du collège, des activités comme la présentation, les fresques, etc., est à proposer. Il sera alors utile de préparer un accès facile et fléché, et assurer la mise en sécurité du bâtiment.

Etat de la publication : Pays Vésubien n°2 :
A la demande des personnes présentes, il faut envisager une réunion particulière, afin de critiquer le PV n°1. En ce qui concerne le n°2, il faut désormais sortir tous les textes, les projets. On pourra ainsi mettre en place une commission avec tous les éléments ainsi que pour les années à venir pour les futurs numéros. M. Tonin STEVE insiste sur la nécessité de constituer une équipe pour prendre en charge l’ensemble de ce projet, qui a reposé cette année sur E. GILI seulement, après défection des personnes concernées, et devant l’urgence.

Il est enfin posée la question de savoir quelle attitude doit-on prendre vis à vis des maires de la vallée quant à la revue PAYS VESUBIEN ?
Plusieurs propositions, à savoir :
- offrir le livre au maire ;
- offrir le livre accompagné d’une offre à un tarif spécial (100 francs ?) en l’envoyant à la mairie et non pas au maire, afin que le personnel communal puisse le consulter.
Ces deux propositions seront revues au prochain Conseil d’Administration, devant les difficultés à statuer, par manque d’information pour la diffusion des envois auprès des municipalités.
L’ordre du jour prend fin à 23 h.
Le Président lève la séance.

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Mardi 5 décembre

La réunion débute à 20 h.
Présents :
E. GILI, Président
O. LONCHAMPT, vice Présidente « Musée »
J.M. CORNILLON, vice Président « C.E.V. »
F.B. DUGEAY, Secrétaire Général
Ch. BLANC, Secrétaire
A. STEVE, Administrateur
J.L. BAILET, Administrateur
Excusés :
D. MERCADIER
J.L. OTTO-BRUC

Le Président demande que soient discutés les points à l’ordre du jour selon un ordre différent que celui proposé dans la convocation, et recueille l’acceptation de l’assemblée.

1. Le discussion s’engage sur le calendrier à adopter pour les différentes opérations. Devant la multiplication des dates à trouver, l’avis général est de rassembler autant qu’il sera possible les journées de travail en un nombre de dates le plus réduit possible.
? pour la mise en śuvre de « Pays Vésubien », il est convenu de se réunir le samedi 16 décembre à 14 h, dans les nouveaux locaux du Centre d’Etudes. Le Président est chargé de réunir les textes disponibles dans un dossier individuel à destination des participants. A. STEVE demande que lui soit réservée une place pour un article de la rubrique « Lanques Vernaculaires », ce qui parait tout naturel à l’ensemble des membres du Comité de Réflexion, connaissant la qualité et l’importance de l’investissement de Tonin.
? pour le mise en śuvre de l'exposition annuelle « Barbets et Empire dans le Haut-Pays Niçois », la date est fixée au samedi 13 janvier, dès 15 h, au C.E.V. Le Président est chargé de préparer un synopsis de l’exposition, qui sera remis lors de la prochaine réunion aux membres, qui pourront préparer ainsi la journée de mise en oeuvre.
? la même journée, dès 14 h, sera proposée une Information-formation au Centre d'Etudes, pour faire découvrir aux membres actifs la richesse des fonds, les nouveaux locaux et les procédures de la nouvelle organisation
la date de la mise en oeuvre de la salle « Moulins » du Musée pour l'année 2001 (recherches, aménagement moulins, état des projets partenaires moulins, espace cordonnier...) sera proposée à la prochaine réunion mensuelle

2. la préparation des « 20 Ans de l'A.MON.T. » est présentée comme une priorité de l’année à venir. Le comité s’entend pour qu’il soit proposé, dès le moi de mai, pour monter en puissance et atteindre progressivement son plein impact au mois de juin, une série d’animations, tous les quinze jours. Le calendrier reste à définir, les thèmes de chaque manifestation à préciser, mais devant se terminer sur une présentation de l’exposition « La Route du Sel », point d’orgue de l’évolution du Musée jusqu’à ces dernières années. Mmes LONCHAMPT et BLANC proposent qu’il soit retracé une rétrospective de l’A.MON.T., et que les « Anciens » soient enregistrés, afin de recueillir leur témoignage sur l’aventure du Musée. Le Président leur confie le soin de dresser la liste de premiers adhérents, et propose que soient sollicitées Mme MOUTON et Mme DEGIOANNI. Il convient d’organiser des séances de mise en place, de recueil d’informations... et ce, dès le mois de janvier.

3. Les projets d’inventaire du Patrimoine sont présentés par le Président, qui précise qu’un important travail a déjà été réalisé, et appelle les bénévoles à aider à sa mise en forme. Il convient de considérer les grilles d’études proposées par la D.R.A.C. et par le Conseil Général, qu’il faudra adapter à nos propres besoins, mais de telle manière que nous puissions renseigner chacune.
M. le Président fait état de la rencontre avec M. De BAECKER, du Conseil Général, et des propositions qui nous ont été faites, de reconnaissance de notre partenariat devant déboucher sur la signature d’une convention dès le début de l’année prochaine. Le Comité donne son aval pour cette opération, qui sera présentée pour validation lors du premier Conseil d’Administration de 2001.
Un effort tout particulier doit être réalisé pour mettre en état les bases de données, qui viennent d’être transférées dans le nouveau C.E.V., afin de les rendre utilisables et consultables au plus vite. La procédure de l’Inventaire doit être mise en place. Il convient de créer une pochette d’inventaire, qui permette à chaque membre actif de répondre à nos nécessités : fiche, plan cadastral correspondant, organisation du recueil des informations... reste à définir avec précision.

4. La mise au point des nouveaux statuts et des règlements intérieurs est présentée, le Comité acceptant la forme des corrections proposées à la dernière réunion. Le Président fourni à chaque participant une nouvelle copie du projet, précise qu’une autre est actuellement en ligne sur la page « Projet Nouveau Statuts », et demande à chaque membre d’améliorer encore, si c’est possible, le contenu. F.B. DUGEAY demande que les statuts, hors des précisions structurelles, soient allégés des détails des fonctions des membres, qui pourraient être reportés dans le Règlement Intérieur, ce qui est accepté par l’ensemble du Comité.

5. Parallèlement, il est discuté de la préparation de l'Assemblée Générale Extraordinaire. Devant la multiplication des dates de réunion, F.B. DUGEAY propose qu’elle soit repoussée à la fin du premier trimestre ou au début du second. Le Président rappelle que lors de l’A.G. Ordinaire nous nous étions engagé à y pourvoir rapidement, et qu’il convient de respecter cette obligation. La date est finalement fixée au samedi 19 janvier 2000, à 20 h, salle des Associations. Mme Ch. BLANC est chargée d’organiser la réunion (réservation, clé, convocations...).

6. Le Président fait état des dossiers de partenariats envisagés, en premier lieu avec les Communes.
J.M. CORNILLON rend compte de notre rencontre avec M. REGHEZZA, maire de Roquebillière, qui a accepté notre projet en collaboration avec le Collège de la Vésubie, de mettre à disposition de l’A.MON.T. l’ancienne chapelle Saint-Roch. Une lettre officielle lui a été adressée et remise lors du Conseil d’Administration du Collège, en présence de tous ses membres. D’autres parts, M. le Maire nous a demandé de préparer une convention cadre pour officialiser nos rapports avec sa commune. Le Président en remet une copie à chaque membre du Conseil de Réflexion, comprenant le projet d’Inventaire, qui l’approuve, et propose que M. CORNILLON y apporte les aménagements nécessaires. Elle sera validée lors de la prochaine réunion du C.A. et proposée à M. le Maire.
En ce qui concerne Belvédère, la proposition initiale a été élargie afin d’incorporer le projet d’Inventaire, se surajoutant à notre demande concernant le Musée du Lait. Elle sera expédiée à M. RAINART, premier adjoint, et à M. EUSEBI, deuxième adjoint, pour avis et modification si la commune l’accepte.
Le Président fait état des difficultés rencontrées pour le projet de convention avec l’Observatoire Social, qui nous demande en plus de nous engager sur des prestations d’apprentissage (des cours qu’il faudrait donner à l’Ecole d’Assistantes Sociales). Le Président trouve que nos propositions sont déjà suffisantes et propose de continuer la négociation sans rien ajouter, au risque de voir tomber le projet. Le Comité l’accepte.

7. J.M. CORNILLON fait état des subventions, et tout particulièrement de l’annonce faite par la Région PACA. Il précise tout de suite qu’il ne s’agit pas, comme il a été dit dans la presse, d’une subvention accordée au nom du projet Mezzanine, que l’A.MON.T. n’a pas initialisé, mais du résultat du dossier « Musée 2002 », consultable sur notre site internet, seul a avoir été présenté devant le Conseil Régional, sur sollicitation et avec le soutien de M. Gaston FRANCO, Maire de Saint-Martin-Vésubie. Cette subvention, que l’on nous annonce, ne sera vraisemblablement versée que dans le courant de l’année 2001, comme l’ont indiqué les interlocuteurs de M. CORNILLON à la Région. Elle concerne l’équipement et l’aménagement du Centre d’Etudes nouvellement installé. Il ne s’agit donc pas d’engager immédiatement les dépenses escomptées, mais d’attendre leur versement effectif.

8. Les relations avec le Musée de la Glace n’ont pu avoir lieu comme prévu. Le Président explique que l’étudiante qui devait s’en charger, à finalement refusé cette mission. Il convient d’attribuer cette mission à l’un des membres de l’A.MON.T. le plus rapidement possible. Un appel est lancé aux participants qui voudraient bien se charger de reprendre contact avec Mme HAMEAU et son équipe.

9. Le problème de la mobilisation des bénévoles est évoqué. A. STEVE comprend le problème et se propose, ponctuellement, de réunir quelques collègues qui pourraient venir prêter main-forte lors de manipulations, de mise en place... Le Président rappelle qu’il a confié le soin à Stéfany d’appeler les membres quelques jours avant la manipulation prévue pour s’assurer de l’équipe disponible. Mais il devient urgent de mobiliser un personnel associatif pour organiser ces opérations, le Président déléguant cette mission, sous l’autorité de la vice-présidente au Musée et du Secrétaire Général. Les membres s’engagent à rechercher le « Directeur des Ressources Humaines » qui nous manque.

10. questions diverses

? Le Comité s’entend pour proposer aux membres de l’Association un « lot de Noël », composé d’une revue Pays Vésubien n° 1 et de la souscription pour le n° 2. Il s’agit d’un « prix », modeste mais encourageant, 110 francs pour le premier et 80 francs pour la seconde, soit une économie de 20 francs sur le total (10 %, qui se rajoutent aux 25 % de la souscription accordée aux membres). Un envoi sera réalisé avant Noël, conjointement au renouvellement d’adhésion et aux voeux. La proposition ne comprend pas les 16 francs de frais de port pour toute demande par correspondance.
? Il est convenu de mettre à jour la liste des personnes bénéficiant de la clé du Musée. Mme LONCHAMPT, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, devra posséder rapidement les clés du Musée (avec le Président, le Trésorier et Stéfany). Trois jeux de clés devront être réalisés pour le C.E.V., l’un pour le Président, l’autre pour le Vice-Président « C.E.V. », le troisième pour la Secrétaire.
? L’A.MON.T. a été sollicité par l’Ecomusée de la Roudoule, relayant une demande de la Fédération des Moulins de France, pour participer à une réunion sur le thème des Moulins visitables dans notre Département. Elle aura lieu le 12 décembre à 14 h au Musée Barla, à Nice. M. DUGEAY se propose de représenter l’Association en cette occasion. Le Président préviendra de sa présence M. Philippe THOMASSIN, notre contact au Pays de la Roudoule.
? M. le Président fait état de l’avancée de notre demande d’attribution de SIRET, qu’il a fallut formuler auprès de l’I.N.S.E.E. Il conviendra de connaître les modalités d’attribution avant de l’accepter.
? L’état de la Comptabilité. Celle-ci est actuellement remise à jour, afin de préparer le bilan comptable de fin d’exercice, par le Trésorier aidé de Mme GILI Christiane, qu’il convient de nommer Aide-Comptable pour son action auprès de notre Bureau. Notre comptabilité sera ainsi normalisée sur le modèle du plan comptable, ce qui est un progrès essentiel pour notre Association. Le Président explique à cet effet qu’il convient de revoir notre Capital Immobilisé, qui prenait jusque là en compte l’état des stocks. Il convient d’en déprécier la valeur afin de créer la ligne des stocks, qui fera l’objet d’une gestion particulière à la suite du développement de notre « espace Librairie » et de notre première publication, Pays Vésubien. Le Comité, parlant en cette occasion au nom du Conseil d’Administration puisqu’il rassemble plus des 2/3 de ses membres, en accepte le principe.
? J.M. CORNILLON présente le projet de relations avec le Musée privé de M. MARTELLI, à Gilette, qui recherche des partenaires pour promouvoir son activité, tournée vers la présentation de structures complète de vieux métiers, tels que la menuiserie, l’embouchonnage de vin, la forge... Le Comité en accepte le principe, et propose que soit organisée une visite des membres sur ce lieu, chargeant M. CORNILLON de la coordonner. De notre côté, nous acceptons volontiers de recevoir ce Monsieur dans notre structure et de lui présenter notre travail et nos objectifs.
? J.M. CORNILLON présente les contacts avec la Maison du Canton de Levens, M. ISAKOVITCH, avec lequel il a pris langue pour développer notre promotion auprès de son organisme. Le Comité accepte bien volontier d’adhérer à cet organisme pour l’an prochain et charge M. CORNILLON d’en maintenir les liens.
? F.B. DUGEAY demande que lui soient remis 5 numéros de Pays Vésubien pour laisser en dépôt vente à La Bolline. Le Président y pourvoir, demandant que lui soit adressé un simple reçu, sur la base de ce qui est pratiqué avec les autres commerçants, soit 90 francs pour l’A.MON.T et 30 francs pour le revendeur.
? Le Président remercie D. MERCADIER d’avoir su transmettre au Vesoubian notre article, qui est passé ce mois ci, après les deux derniers échecs, et remercie également M. RAYBAUT en croyant bien volontiers qu’il n’a pas reçu notre mail. Celui-ci nous a permis de prendre contact avec Mme TONSO, de Lantoque, qui nous propose de récupérer l’ensemble d’un atelier ancien de menuiserie. M. CORNILLON, qui connaît cette personne, fera les démarches au plus vite auprès d’elle pour s’assurer de ce don dont l’importance n’échappera à personne. Il est également chargé au nom de l’A.MON.T. de la remercier de la façon qu’il jugera la plus appropriée.
? A. STEVE montre au Comité l’avancée de son travail de repérage et d’explication des vieux objets du Musée, qui sera prochainement réalisé pour offrir à nos visiteurs un support écrit des présentations. Une explication en gavuot sera également proposée. Le Comité lui renouvelle sa confiance, et, devant l’absence expliquée de Mme MARSAL, chargée de la Conservation par le dernier C.A., nomme M. Antonin STEVE à cette charge, en remplacement. A. STEVE demande qu’il soit prévu une après-midi pour dresser l’état de la Réserve. Le Président lui demande de se coordonner avec Stéfany pour l’organiser.
? Enfin, devant le retard attendu des subventions escomptées, M. le Président demande que le C.E.V. soit pourvu des rayonnages et du mobilier nécessaires à sa mise en activité. Des démarches seront faites dans ce sens.

Ayant épuisé l’ordre du jour, le Président lève la séance à Minuit.

Le Président      La Secrétaire
E. GILI             Ch. BLANC


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


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