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Le Biffou du Carnaval de Saint-Martin-Vésubie

 

Synthèse

 

Dernier thème retenu, celui du patrimoine immatériel, qui permet de retrouver en Vésubie un fond culturel très ancien, toujours vivant. Entre sacré et profane, les aspects festifs et légendaires de ses différentes manifestations permettent une immersion totale, originale et authentique dans le monde alpin. Leur répartition sur l’ensemble de l’année en fait une valeur certaine.

Le Saut des Français, commune de Duranus, versant Vésubie

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Le patrimoine immatériel fait aujourd’hui partie des différents thèmes d’étude d’un territoire. Il permet à nos visiteurs de s’imprégner complètement du milieu qu’ils découvrent. Il s’inscrit tout d’abord dans les lieux de mémoire, qui se présente comme autant de sites de résonances capables de susciter l’émotion vraie, celle qui renvoie au vécu de chacun. Monuments aux morts, stèles, outils lithiques en général, dont la pérennisation par la matière inaltérable assure celle de la mémoire.

Les pratiques cultuelles et les fêtes votives entrent dans la même catégorie. La Vésubie, comme tout lieu de forte sensibilité identitaire, reproduit de nombreux moments de réunion de la collectivité en corps. Si les revendications identitaires régionalistes actuelles peuvent être considérées comme la résultante d’une certaine incompréhension, d’une perte du sens profond de ces pratiques dont les aspects rituels et sacrés ont disparu au profit de leurs représentations festives, le renouveau des études apporte des tentatives de réponses à ces déviances. Pour les non-initiés, il en demeure pourtant l’aspect des divertissements, véritablement capable de regrouper autour d’un même moment, d’un même lieu et d’une même action à la fois les habitants du site, qu’ils en soient ou non originaires, mais aussi un grand nombre de visiteurs, attirés par l’aspect qu’ils imaginent le plus « authentique » possible.

Il convient donc d’utiliser cette particularité, à la fois parce qu’elle est capable de recréer un temps le ferment des solidarités anciennes autour d’un événement identitaire, mais aussi de donner l’impression d’une intégration, d’une participation réelle des nouveaux venus, des visiteurs de passage… Les fêtes traditionnelles, sacrées ou profanes, par leur répétition et leur aspect immuable, par leur fréquence et leur diffusion, offre cette approche. Notre objectif étant de leur donner un sens, une compréhension pour tous.

Dans le même ordre d’esprit, l’aspect culinaire du patrimoine local ne doit pas être négligé. Le rôle de cette étude peut être celui d’une incitation.

En établissant un premier inventaire, non exhaustif, l’intention est de mettre en évidence une véritable « richesse du pauvre », celle qui a prévalu à l’alimentation dite « traditionnelle » du Haut Pays Niçois. S’il n’y a pas véritablement de particularisme, en cela, son intérêt est plus profond, grâce à la redécouverte d’un ensemble de pratiques issues des plus modestes économies. Elle pourra s’appuyer sur le substrat économique des producteurs de montagne, dont les produits sont aujourd’hui très largement reconnus pour leurs qualités, qu’il s’agisse d’élevage ou d’agriculture.

Ces derniers thèmes permettent, une certaine initiation transversale à la langue locale, le gavuot, issu directement du bas latin, différenciée en cela du nissart ou du provençaou mistralien. Plus archaïque dans ses formes, et finalement peu influencée par les locutions voisines, elle connote directement les différents aspects du patrimoine vécu par un véritable vernis d’authenticité.

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            5.1 Lieux de mémoire

            5.2. Fêtes traditionnelles

·        Carnavals

·        Fêtes patronales

·        Fêtes votives

            5.3 Arts culinaires

            5.4. Patrimoine imaginaire et lieux-dits fantastiques


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

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