Site
merveilleux de la Madone de Fenestres
Saint-Martin-Vésubie
La richesse et
la vivacité du patrimoine imaginaire de la Vésubie peut surprendre.
D’une grande variété formelle, elle inclue des récits légendaires
qui touchent à l'anecdote historique ou au merveilleux. Elle offre
ainsi un visage original (ou inédit) aux visiteurs qui ont
l’occasion et la chance d’en découvrir la complexité. L'ensemble de
ces récits se transmettent en fait comme des clés d'apprentissage de
l'histoire ancienne de la communauté du village et de l'espace que
la communauté occupe. Reliant les deux fonctions de traces
mémorielles et de guide de pratique du territoire, la littérature
orale forge une vision totale du village qui la porte.
Les premiers
récits, à résonance historique, se rapportent à un événement qui a
marqué le village. Fondation ou destruction de village, passage de
personnages célèbres, catastrophes naturelles, plusieurs modèles
sont présents. Mais l’interprétation générale de cet ensemble
narratif n’est sans doute réalisable que par un ethnologue capable
d’utiliser le contexte des données culturelles locales, pour croiser
les informations et livrer ainsi le sens « historique » de cette
littérature. Ces récits peuvent également être un élément essentiel
de la construction de la cohésion sociale d’une communauté. Par les
oppositions rencontrées, par l’acte de courage de l’un de ses membre
ou au contraire par une action commune, le village se rappelle
d’événements immémoriaux qui donnent une réelle profondeur à
« l’antiquité » de leur histoire commune. Ils entretiennent ainsi un
mythe fondateur ou une généalogie mythique, dans une narration
collective des origines.
Le second
ensemble de récits caractérise un lieu précis du territoire de
village et mettent en scène des acteurs merveilleux (fées, lutins,
dragon, sorcières, saints, vierge, diable…).
Ces légendes
merveilleuses, d'origine populaire ou religieuse, entretiennent un
rapport particulier au terroir. Elles permettent de ré-actualiser
les limites entre les villages, et aussi les frontières entre espace
sauvage et espace domestique. Elles livrent encore une lecture
pacificatrice de l'édification de ces frontières, quand l'histoire
locale révèle que leur construction a été marquée par la violence.
Les légendes merveilleuses donnent ainsi un sens au territoire, en
en délimitant les frontières ou en singularisant une particularité
par un ensemble narratif. De la même façon que les fées habitant
dans les grottes ou rodant dans les vallons signalent à l'homme des
endroits inquiétants, les légendes mettant en scène les saints et la
Vierge signalent un espace, certes sacré aujourd'hui, qui frappe par
ses singularités géographiques.
Le
visiteur qui voudrait s’immerger dans une autre culture vécue y
trouvera, grâce aux projections que ces mythes proposent, des moyens
de compréhension ou d’imagination qui lui donneront, lui
semblera-t-il, une véritable connaissance intime des lieux qu’il
fréquente.