AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

AG 2007

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
AG 2007
AG 2006
AG 2004
AG 2003
AG 2001
AG 2000
AG 1999


Eric GILI
Président
Docteur en Histoire
Membre de l'AHSR
1872 route de Nice
Nantelle
L'Estal Vieilh
06450 Saint-Martin-Vésubie
04.93.03.39.36
amont06vesubie@gmail.com


Comptes rendus de l'Assemblée Générale Ordinaire de l'AMONT
19 janvier 2007

Bilan financier
Graphiques

Saint-Martin-Vésubie, le 22 janvier 2008

Objet : Comptes rendus de l'Assemblée Générale Ordinaire 2007

Ordre du jour :
* Bilan financier 2007
* Bilan moral 2007
* Questions diverses

Présents (28) :
AIRAUT Christian, AUFFROY Georges et Ginette, BERNHEIM David et Elisabeth, BONNECARRERE Marie-Ange, BOUZEREAU Jacqueline, CASTEL Marie-Chantal, CORNILLON Raphaël et Geneviève, FARAUT Daniel, FARAUT Nadine, FLANDI Antoine, FORCHERI Gérart, GILI Christiane , GILI Eric, GIRAUD Jacques, GRAILLAT Christophe, LONCHAMPT Odette, MARTIN Louis, PAGES Remy, PEGLION Eric, PERIGOT Indiana, REZIO Lionel, ROUBAUDI Emma, SIVIRINEJean-Michel, SPENCER Jacqueline, TARDEGL Betty

Excusés (4) :
DEBERDT Michel, MOUTON Françoise, PERRIER Samuel, TORDJMAN Patrice

Représentés (64) :
AGAM,Chez Mme Louise BETTINI, ARLETTAZ José , BAUDOT LAKSINE Danielle, BENIAMINO Christophe, BETTINI Louise, BONNECARRERE Thomas, BRACHOLA Bogdane et Patricia, CARENCO Philippe, CESARI Jean-Charles, CIAIS CORRIERE Charles et Lucette, COLDEBOEUF Jean Bernard, CONTESSO Bernard, CORNIGLION Aurélie, CORNILLON Jean-Marie, CRISTINI Sylvain, DADOUN Jacques, DALLO Marc, DALMASSO Jean Louis, DEPUIDT André et Françoise, DOUILLET Philippe, DUBOS Louis, DUFOUR Elyane, FARAUT Gnenaël, FARAUT Marc, FARAUTSolenn, FARAUT Alain, FERRIER Joséphine, FORCHERI Gérard, GARINO Pierre, GAURIAT Gérard, GILI Patrick, GILI Elodie, GRAZZI Colette, GUIGO Eliane, ISAKOVITCH Patrick, JOSEPH Sylvain, KOEHRER Michelle, LAURENTI Jean-Marc, MAISSA André, MARGARITORA Alain, MARTIN Alain, MARTIN Fabienne, MARTIN-FARAUTMarie-Claude, MASI BAILE Josette, OTHO Alain, OTTO BRUC André, PASSERON-SEITRE Michel, RAIBAUT Bernadette, RAIBAUT Francis, RAMIN Christiane, REBIFFE Janine et Michel, SIVIRINE Anne , SOLIMEIS Agnès, SOZZANI Francis, SCWARTZ Martine, STAGNARO Marie, TARDEGL Jean-Claude, VERANYAndré, VESIN Robert.

Institutions :
M. Christian ESTROSI, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes nous a fait parvenir par l'intermédiaire du secrétariat de la Présidence tout son soutien et demande à M. Gaston FRANCO, maire et Conseiller Général de Saint-Martin-Vésubie, de bien vouloir le représenter, et représentant la commune de Saint-Martin-Vésubie ; Mme Eliane GUIGO, Conseillère Régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur nous prie de bien vouloir l'excuser, retenue par d'autres engagements, et nous envoie également tout son soutien ; M. Thierry BOISSEAU , Directeur du Parc National du Mercantour, nous adresse également son soutien et demande au Secteur Vésubie de bien vouloir le représenter ; M. Gérard MANFREDI, Maire et Conseiller Général de Roquebillière nous adresse son soutien, tout comme M. Alain MARGARITORA, maire de La Bollène Vésubie, M. Alain FARAUT, maire d'Utelle, représenté par Mme Nadine FARAUT et pour le Foyer Rural d'Utelle, M. Gilbert MILONI, maire de Venanson, M. Jean-Paul BLANC, maire de Roure et M. Maurice FAYET adjoint au maire représentant la commune de Moulinet. M. Pierre MAGNIET, directeur régional des Douanes de Nice, et M. Laurent DELBOS, directeur du Centre Alpha, nous ont également envoyé une lettre de salutations cordiales. En présence également de M. Laurent BOITHIAS représentant le Pays de la Vésubie et de Mlle Jacqueline SPENSER pour l'Association de la Médiathèque, et Mlle Nathalie FAURE représentant la Médiathèque valléenne.

Le Président remercie l'assemblée mais également les nombreuses personnes qui ont bien voulu témoigner de l'intérêt pour notre association en transmettant leur pouvoir pour la bonne tenue de cette Assemblée Générale Ordinaire.
Il remercie également les nombreuses institutions qui ont également témoigné de l'attention pour nos activités, et tout particulièrement le Conseil Général des Alpes-Maritimes, représenté par M. Gaston FRANCO, maire et Conseiller Général de Saint-Martin-Vésubie, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc National du Mercantour et le Secteur Vésubie, mais aussi les communes de Roquebillière, de La Bollène Vésubie, d'Utelle, de Venanson, de Roure et de Moulinet.
Il salue la présence des représentants du Pays de la Vésubie, du Foyer Rural d'Utelle et de la Médiathèque valléenne.

En préambule, le Président remercie M. Gaston FRANCO d'être une nouvelle fois à nos côtés lors de notre Assemblée Générale Ordinaire, comme il le fait chaque année, se propose de rappeler brièvement les buts de l'AMONT puis de donner la parole à Mme Christiane GILI, Trésorière, afin qu'elle puisse présenter le rapport financier 2007. La dernière partie sera consacrée au rapport moral 2007 et aux perspectives proposées pour 2008. La parole sera alors donnée à l'Assemblée pour les questions diverses.

L'AMONT vient de se doter d'un numéro unique, le 06 34 65 84 84 qu'il convient désormais de diffuser. Notre courriel reste inchangé : amont06vesubie@gmail.com
Nos partenaires ont été nombreux cette année, et il convient de les énumérer :

Collectivités
Institutions
Mécènes
Conseil Régional PACA
Parc National du Mercantour
Crédit Agricole
Conseil Général des Alpes-Maritimes
Direction Régionale des Affaires Culturelles (Service Régional d'Archéologie)

Commune de Venanson
Archives départementale des Alpes-Maritimes

Commune de Roquebillière
Université de Nice Sophia Antipolis
CIRCLES
CEPAM

Commune d'Utelle
Association d'Histoire de la Douane

Commune de Moulinet
Direction Régionale des Douanes de Nice

Commune de Saint-Martin-Vésubie
Pôle Rural de la Maison de la Recherche et des Sciences de l'Homme de l'Université de Caen

Commune d'Isola
Musée de la Résistance Azuréenne

Commune de La Brigue
Musée Basque

Région Autonome du Val d'Aoste



Rappel des missions de l'A.MONT
L'A.MONT., c'est :
Un musée, le Musée des Traditions Vésubiennes destiné à conserver et mettre en valeur le patrimoine matériel des Hauts Pays Niçois ;
Un Centre d'Etudes destiné à étudier le Patrimoine du Hauts Pays et à publier le résultat des travaux de recherches ;
Un Centre d'Études et de Ressources (CeRAMONT) du patrimoine du Haut Pays Niçois ;
Des expositions thématiques présentées dans le cadre du Musée et des communes partenaires ;
Des activités pédagogiques, destinées aux publics scolaires primaires, collégiens, lycéens, universitaires.

Le Président donne la parole à Mme Christiane GILI, Trésorière.

Rapport financier 2007
Mme Christiane GILI présente les résultats financiers de l'Association pour l'année écoulée 2007.

Musée et adhérents de l'AMONT
Tout d'abord parlons, comme chaque année, des visites du musée. Le graphique 1 présente l'évolution des entrées du Musée depuis 2001.

Entrées du Musée 2001-2007
Graphique 1

Pour mémoire, rappelons que le Musée accueillait moins de 1 000 visiteurs, en 2001, que nous avions tenté la gratuité des visites en 2003, sans plus de succès, et que nous avons cherché à anticiper l'ouverture du Centre Alpha dès 2005 en mettant en place un nouveau service de visites guidées payantes afin d'offrir aux visiteurs un " produit culturel " complet couplant village et musée. Nous avions atteint les 2 000 visiteurs en 2005, puis dépassé les 2 500 visiteurs en 2006, qui toutes deux représentaient des records historiques dans l'histoire de notre Association.

Entrées du Musée 2007 / mois
Graphique 2

Les visites de cette année sont encore en augmentation (+ 11 %) , avec une saisons s'étalant de mars à septembre (avec une extension non négligeable en octobre et novembre), établissant un nouveau record historique : 2790 entrées, dont 2134 payantes et 656 gratuites, soit un rapport de 3/4 / 1/4 , ce qui, vue l'augmentation du nombre des visites, accroît encore la différence entre entrées payantes et gratuites.

L'augmentation relative de ces dernières est due essentiellement à deux facteurs qui s'ajoutent aux raisons traditionnelles des ouvertures gratuites les jour du Patrimoine (en juin et septembre et de l'inauguration de l'exposition annuelle : une inauguration supplémentaire en septembre, de l'espace " 2e Guerre Mondiale ", qui a accueilli un nombreux public à l'occasion de la Marche de la Mémoire et de la 1ère rencontre franco-italienne de Saint-Martin-Vésubie ; un accès plus important des membres de l'Association qui viennent découvrir le Musée avec toujours autant de plaisir, et plus nombreux qu'ils ne l'étaient les années précédentes.
Notons enfin que nous avons pu ouvrir le Musée 93 jours cet été, auxquels s'ajoutent les ouvertures réservées aux groupes, soit environ 120 journées d'activité.

Répartition entres payantes/gratuites
Graphique 3

Par contre, nous sommes inquiets pour l'année à venir, à la suite du départ de Leslie REYNAUD de l'Office du Tourisme de Saint-Martin, qui assurait jusqu'alors la promotion des visites guidées auprès des caristes et des visiteurs potentiels, en nous relayant les demandes d'interventions. Nous n'avons eu qu'à nous louer de notre collaboration jusqu'alors et espérons qu'une solution sera trouvée à ce problème afin d'assurer la saison à venir et de prolonger la proposition " visite d'Alpha et visite du village ". La démonstration a d'ailleurs été faite que les visiteurs demandaient cette activité, assurée par Betty TARDEGL, et renforcée, le cas échéant, par d'autres membres formés de l'AMONT. Depuis le départ de Leslie, plus aucune visite de groupe ne nous a été proposée, et nous rappelons que l'AMONT, en créant ce service, œuvre à la fois pour la promotion du village et pour le développement d'une activité touristique culturelle de qualité qui nous permet par ailleurs de financer l'ouverture du Musée sur fonds propres. Cette activité est d'ailleurs quasiment à l'équilibre, à condition que les visites de village se multiplient.

En ce qui concerne le nombre d'adhérents de notre Association, il atteint aujourd'hui le nombre inégalé de 133 membres, ce qui représente une nouvelle augmentation de 12 % par rapport à l'an dernier.
Origine des adhérentes
Graphique 4

Nous pouvons noter que la majorité de nos adhérents habitent en Vésubie, et plus généralement le Haut Pays (55 %), auxquels s'ajoutent 20 % à Nice et 13 % en dehors des Alpes-Maritimes.

Répartition des adhérents du Haut Pays
Graphique 5

Enfin, si les 2/3 des adhérents du Haut Pays sont de Saint-Martin-Vésubie, notons que 9 villages sont représentés.

Après ces éléments qui démontrent la bonne santé et la bonne image de notre Association dans le Haut Pays, passons à des considérations plus financières.


Les ressources de l'AMONT

Répartition des ressources 2007
Graphique 6

Les recettes de l'année s'élèvent à 23 718,80 € (cf bilan en annexe). Les entrées du Musée représentent 19 %, les adhésions 6 % et la vente de notre revue 23%. Au total, les ressources propres s'élèvent à 48 %, auxquelles s'ajoutent les 2 % de mécénat, ce qui revient à une exacte parité entre ressources propres et subventions.

En ce qui concerne les subventions le Conseil Général des Alpes-Maritimes nous a versé exceptionnellement 6000 €, montant jamais atteint jusqu'alors, pour soutenir nos efforts. La Région Provence Alpes Côte d'Azur nous a versé 2500 €, ce qui représente aussi une aide substantielle historique, démontrant tout l'intérêt que revêt notre action culturelle. Enfin, les communes ont contribué à soutenir nos travaux, avec Utelle et Moulinet pour 200 € chacune et 2 000 € pour la seule commune de Roquebillière, où nous lancions le cycle culturel des " Samedis de l'AMONT " (cf. ci-dessous). Le crédit agricole nous a aidé, sous forme de mécénat, à hauteur de 400 € pour financer nos revues.
Il faut noter également un don de 85 € de Mr SABATIER que nous remercions pour son soutien régulier depuis de nombreuses années.
Nous avons aussi reçu 670 € versés par la Médiathèque départementale (Conseil Général) en tant qu'aide à la publication de notre nouvelle collection, " Les Carnets de l'AMONT ", qui sont notre prochain projet, et que nous conservons pour cette dépense qui devrait avoir lieu en 2008.

En résumé, nos ressources sont équilibrées entre subventions et fonds propres, ceci malgré une augmentation substantielle de ces derniers par le développement de notre activité directe, principalement grâce aux bons résultats du Musée.

Les dépenses de l'AMONT
2007 a également été une année importante quand on considère les dépenses engagées par l'Association. Au total, l'AMONT a engagé 27 636 €, réparties comme suit :

Répartition des charges 2007

15,35 % ont servi au fonctionnement proprement dit de l'Association (électricité, énergie, assurance...), alors que les charges d'exploitation représentent au total 84,65 % du total, soit 23 395 €.

Cette année en dehors de la publication de Patrimoines du Haut Pays n° 8 l'objectif a été l'amélioration et le développement de la Recherche et de la présentation des expositions, ceci notamment en achetant des mannequins et de systèmes de vitrines, du matériel de son ainsi que le serveur du CEV pour un total de 3 736 €.

Charges d'activité

En fait, nous avons du faire appel à nos fonds propres pour investir. Nous avions 8 400 € en disponibilité au 1er janvier, mais seulement 4 200 € actuellement en banque, ce qui représente une baisse sensible de 50 % de notre trésorerie.

Une répartition ventilée donnera des informations plus précises sur les principales actions menées en 2007.

Charges de l'exposition annuelle

L'exposition annuelle, consacrée aux douaniers a été la plus onéreuse, soit un total de 4 869 € (21,81 % des charges d'activité et 17,62 % des charges totales). Elle a demandé de nombreux déplacements et d'entrevues, un accueil important des personnels de nos partenaires pour rassembler les objets et documents tout au long du déroulement du programme.

Les salaires et les charges d'URSSAF représentent 1/5e du budget et 22 % des charges totales mais nous ont permis l' ouverture du musée plus de 100 jours année, l'intervention de nombreux chercheurs aux Samedis de l'AMONT, et le financement d'une mission de recherche concernant les villas de Villégiature de Saint-Martin-Vésubie (100 h dégagées).

La publication et les prospectus pour les conférences et le programme annuel représentent 1/4 du budget soit 28% des charges d'activités.

Les réceptions représentent 14 % du total et s'expliquent à la fois par le programme spécifique des Samedis de l'AMONT, l'accueil des autorités des Douanes lors des différentes manifestations organisées autour du thème annuel, et par la mise en place du séminaire d'Histoire Rurale fondateur du programme de développement des études de nos montagnes.

Charges des Samedis de l'AMONT

Les samedi ont effectivement coûté 2 142.53 €, soit 9.15 % des charges d'activité et 7.75 % des charges totales. Plus précisément, 100 € par intervenant auxquels s'ajoutent les charges (50 € d'URSSAF), l'accueil de restauration et éventuellement l'hôtel pour les intervenants venant de loin.

Charges d'équipement du Musée

Enfin, l'équipement du Musée s'est élevé à 3 736.88 €, soit 15.97 % des charges d'activité et 13.52 % des charges totales.

Pour terminer voici le rapport charges /recettes, compensé par l'appel aux fonds en réserve afin
d'équilibrer le bilan.

Rapport Charges / Ressources

45 % de recettes pour 55 % de charges soit un déficit virtuel de 4 632 € qui en fait est déjà compensé par un versement de 2 000 € du Parc du Mercantour au titre de notre programme archéologique, qui apparaîtra en 2008, et nous attendons 3 000 €, également du Parc, qui découlent de la convention que nous avons signé au titre de notre programme d'études et de valorisation du Patrimoine du Haut Pays.


Au total, ce qui rend notre budget réalisé et quasiment équilibré, avec un déficit prévisionnel de 302 €.


Le Président remercie Mme Christiane GILI pour la clarté de son exposée et propose le rapport financier 2007 au vote de l'Assemblée Générale Ordinaire.


Contre : 0
Abstention : 0
Pour : 92



Le Rapport financier 2007 est adopté à l'unanimité par l'Assemblée Générale Ordinaire qui donne quitus à la Trésorière.



Avant de passer au rapport Moral, le Président invite M. Gaston FRANCO a intervenir.

Celui-ci rappelle que la Municipalité de Saint-Martin-Vésubie a toujours été présente, et le sera encore à l'avenir, aux côtés de l'AMONT. L'intérêt démontré par les membres du Conseil Municipal en témoigne, concrétisé par l'investissement des 4 adjoints et de conseillers comme membres de l'Association, certains depuis de nombreuses années, et parfois même depuis l'origine.

Il remercie l'AMONT pour tous les travaux qu'elle produit en vue de la conservation de la Mémoire de nos Anciens et des nombreuses études qui sont menées en son sein afin de valoriser le patrimoine de notre vallée.

En ce qui concerne les inquiétudes de l'Association par rapport aux relations qu'elle entretien avec l'Office du Tourisme au sujet du service de visites guidées du village, M. FRANCO précise que dans le cadre de la Communauté de Communes Vésubie-Mercantour, Saint-Martin-Vésubie a été désignée pour devenir le Pôle Touristique de la vallée de la Vésubie. Et qu'à ce titre, un responsable du nouvel Office du Tourisme sera prochainement recruté et prendra en compte la spécificité de l'AMONT ainsi que son programme de promotion culturelle.

M. Gaston FRANCO félicite l'Association pour son dynamisme et réaffirme que la Municipalité de Saint-Martin l'accompagnera encore longtemps dans son développement.



Rapport moral 2007
En 2007, les activités de l'AMONT ont été nombreuses et variées : Expositions, recherche, colloque et conférences, publication, pédagogie, réalisés à chaque fois qu'il a été possible, en partenariat avec des institutions et collectivités territoriales.

Le Musée
Autour de l'équipe du Musée, avec son Conservateur Christophe GRAILLAT, sa Directrice Marie-Ange BONNECARRERE et son guide-conférencier Christophe GRAILLAT, de nombreuses bonnes volontés se sont manifestées afin de réaliser de nouvelles présentations, d'améliorer sans cesse les différentes compositions dans l'espace ethnologique, avec le renforcement sensible de l'espace Elevage par l'adjonction d'une vitrine consacrée au Lait, avec la réalisation du décors Belle Epoque de la terrasse du Bar.

Cette année, le Musée a été ouvert 10 jours de plus qu'en 2006, soit 93 jours, du 20 juin au 12 octobre, auxquels s'ajoutent les ouvertures exceptionnelles liées aux réservations pour les groupes, offrant un service de visites guidées de qualité.
Le nombre de ses entrées est en constante progression depuis 4 ans maintenant, avec un nouveau " record historique " d'ors et déjà atteint (2 790 entrées, soit 290 de plus que l'année dernière, pourtant record), avec un ratio payant/gratuit de l'ordre de 75% - 25 %, permettant le renforcement des ressources propres, investies dans le développement de l'ouverture, de l'équipement et des activités.

Grâce à l'initiative de notre guide-conférencier, les anciennes maquettes ont été rénovées et de nouvelles ont été réalisées, en lien avec la nouvelle exposition annuelle.

Un nouvel espace permanent " Deuxième Guerre Mondiale 1940-1945 - Le Haut Pays dans la Guerre " au Musée des Traditions Vésubiennes, inauguré en septembre.
Comme elle s'était engagée il y a quelques années dans le cadre du programme Interreg Mémoire des Alpes, en complément de son action autour de la Marche de la Mémoire (voir infra), l'AMONT a inauguré cette année un espace permanent dédié à la Deuxième Guerre Mondiale et tout particulièrement à la période allant de l'arrivée des familles juives à Saint-Martin-Vésubie (1942-1943) à la bataille de l'Authion (1945). Réalisé par son " Conservateur ", Christophe GRAILLAT, cet espace est exclusivement constitué d'objets retrouvés dans la Vésubie ou dans sa proximité immédiate, et tout particulièrement autour du massif de l'Authion.

Des travaux de mise en sécurité réalisés par la Commune avec la réalisation d'une nouvelle rambarde pour l'escalier extérieur, dont le coût aurait été prohibitif pour notre budget. Le Président profite de l'occasion pour remercier la Municipalité pour le soutien permanent qu'elle lui a prodigué, pour l'accueil des autorités de la Douane en juillet et pour l'aide technique apportée par Jean-Claude FRIES, chef des Services Techniques, lors de la restauration de la cabane des Douanes dont nous reparlerons.

L'exposition annuelle a également été réalisée par l'équipe du Musée, renforcée en cette occasion par de nombreux bénévoles. Un gros travail de mise en sécurité qui a nécessité d'importants investissements cette année, tant en ce qui concerne l'achat de matériel de vitrines (pour la mise en sécurité des objets prêtés comme pour ceux de l'exposition permanente concernant la 2ème Guerre Mondiale) que pour les mises en scène avec l'acquisition de 3 mannequins de haute tenue. Nous pouvons rajouter que l'équipement audio-visuel a également été complété, pour répondre aux nécessités fixées par notre partenariat avec les Douanes, qui nous demandaient de projeter un documentaire sonore.
L'AMONT renforce donc sa politique d'acquisition et de mise à niveau de ses expositions afin de proposer au public toujours plus nombreux des réalisations à la hauteur des efforts de collecte et de mise en scène des objets ethnologiques présentés.

Aux vues des résultats en progression des visites au Musée, il convient de féliciter l'équipe pour les efforts menés sous la direction de notre Conservateur Christophe GRAILLAT.

Le Centre d'études
6 expositions ont été réalisées cette année.

En février et mars, à l'occasion du Carnaval de Saint-Martin-Vésubie.
" Carnavals Alpins " Saint-Martin (février-mars)
en partenariat avec l'École communale de Saint-Martin et le Comité d'Animations saint-martinois, le Musée Basque (M. Thierry TRUFFAUT) et le B.R.E.L. de la Région Autonome du Val d'Aoste.

En mai, pour deux jours seulement, à cause de la préciosité des objets présentés.
" Objets d'histoire, Histoire d'Hommes " Saint-Martin, avec le soutien de nombreux collectionneurs et du Musée de la Résistance Azuréenne.
Près de 150 objets réunis, pour l'essentiel exposés pour la première fois, issus des découvertes réalisées dans le Haut Pays Niçois et tout particulièrement en Vésubie et haute Bévéra, ainsi qu'autour du massif de l'Authion... de toutes origines : Françaises, Italiennes, Allemandes,
Américaines...

En juillet, l'exposition annuelle
" Frontières et Douaniers dans le Haut Pays Niçois " Saint-Martin (juillet)
Principal sujet d'études cette année, à l'occasion du 60e anniversaire de la réunion à la France des villages de La Brigue, Tende et Mollières, mais aussi des terres communales de Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore, Rimplas, Saint-Sauveur-sur-Tinée et Isola, le sujet retenu (Frontières et Douaniers) a permis d'identifier la " création de la frontière " à un personnage emblématique, le douanier.
Expositions réalisées en partenariat avec la Direction Régionale de Nice et l'Association d'Histoires des Douanes.
Un dépliant particulier a été publié en cette occasion.
L'inauguration a eu lieu en présence de M. MAGNIET, Directeur Régional de Nice, de M. MORET, Directeur Interrégional à Dijon, de M. CASAGRANDE, Inspecteur Principal, de M. TOMATIS représentant M. le Préfet, M. l'Adjoint au Maire Henri GIUGE représentant la Municipalité, et M. Christophe GRAILLAT, Conservateur au Musée, ce dernier présentant les actions de l'AMONT dans son programme " Terres Perdues... ", et faisant découvrir l'exposition.
Cette exposition a été déclinée à Isola village, sous la direction de M. Edmond CLARY et présenté durant tout le mois d'août. Puis, en septembre, à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire du rattachement de Tende et de La Brigue, dans cette dernière commune, sous la direction conjointe de MM. Christophe COUTTENIER et Bernard GASTAUD.
Les expositions ont été réalisées dans le cadre d'un programme, complété par la création d'un circuit de visite sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, Sur les traces des Douaniers réalisé en août, par une opération pédagogique de restauration de la cabane-abri des douanes, sur l'ancien chemin de la Madone de Fenestres, en septembre, et clôturé par une conférence " Douaniers du Haut Pays Niçois " avec la présentation des nouvelles missions des Douanes par M. l'Inspecteur Principal de Nice, M. Bruno CASAGRANDE, en décembre.

La politique de publication de l'AMONT s'est une nouvelle fois renforcée cette année, avec le Tome 9 de notre revue Patrimoines du Haut Pays, N° 8 - Terre de Marche, qui a déjà connu un réel succès. 14 auteurs pour 320 pages, comprenant index des noms propres et des lieux. Ce qui nous amène à la publication de 137 articles pour 2 200 pages de puis la création de notre revue en 2000.


En ce qui concerne la Recherche, l'AMONT a renforcé, en 2007, ses thèmes principaux :
1. La villégiature et la Belle Epoque dans le Haut Pays Niçois, sous la responsabilité de Pascal DIANA (Christophe BENIAMINO)
2. Les édifices religieux : iconographie, ex-votos, cultes alpins, sous la responsabilité d'Eric GILI (Michel PALLANCA)
3. L 'armée en montagne au travers des âges, , sous la responsabilité de Pascal DIANA (Jean-Louis DALMASSO)
4. L 'archéologie dans le Haut Pays, sous la responsabilité d'Eric GILI (Lionel REZIO et Marie STAGNARO)
5. Propriétés et cadastres (programme " Pentes ") , sous la responsabilité d' Eric GILI (Jean-Michel SIVIRINE)
6. La sociabilité de montagne, sous la responsabilité de Jean-Marie CORNILLON (Antonin STEVE)


L'archéologie
Depuis 1998, le Centre d'Etudes mène des études archéologiques dans la vallée de la Vésubie avec l'autorisation de la DRAC.
L'AMONT a régulièrement collaboré avec l'Association Castrum 06, le C.N.R.S. (CRA - Sophia), l'U.N.S.A. (CEPAM), en relation avec le Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes et l'I.P.A.A.M.

Cette année, l'accord de la DRAC a été obtenu pour la mise en place d'un programme de prospection-inventaire portant sur l'ensemble du bassin versant de la Vésubie. Les visites du Conservateur Régional délégué aux Alpes-Maritimes (F. SUMERA) ont permis de préciser les orientations à donner au programme. Il a été convenu de réaliser à la fois une étude de fonds (lancée autour du programme " cadastre ") et des travaux ponctuels sur sites. Une carte de localisation des principaux sites à potentiel archéologique a été réalisée et donnera lieu à vérification régulière et exhaustive. Plusieurs lieux ont été parcourus.

Caïre del Mel et Villa Vieilh, Roquebillière .
A l'invitation de l'Association d'Escalade Caïre del Mel, l'AMONT a proposé de s'adjoindre à la sortie prévue pour faire découvrir le patrimoine archéologique des sites de Roquebillière, et de profiter de l'occasion pour informer les participants des potentialités du site du rocher d'escalade afin de ne pas détruire les indices possibles par des comportements préjudiciables.

Nanduébis, Valdeblore
Parmi les lieux prévus, le prolongement de l'opération Nanduébis a été organisé, grâce au financement du Parc National du Mercantour. Une équipe a travaillé sur place après avoir transporté le matériel nécessaire grâce au portage par ânes.
Deux phases ont été réalisées. Un relevé systématique de la structure concernée, et après accord de la DRAC, un sondage archéologique sur la moitié de la surface intérieure. Les résultats obtenus laissent présager tout l'intérêt du lieu.
Une découverte a été réalisée. Un galet poli pour lequel il nous a été impossible d'identifier l'utilisation avec certitude (experts déjà consultés : Annie ECHASSOUX, SANDRONE, LLATY, SIMONEL).

Gordolon, Roquebillière
Grâce à l'initiative de la Municipalité de Roquebillière, quoi a convaincu les propriétaires, il a été possible de prospecter la parcelle proche de l'ancienne église de Gordolon où devait être construite une maison individuelle. Le mur ancien n'a pas été trop touché par les travaux. Des indices certains ont pu être prélevés sur le site.


Conférences, colloque, table ronde
Le Centre d'Etudes a fait le choix de renforcer ce type de valorisation dans le but de communiquer les résultats des recherches des membres actifs en histoire antique, médiévale, moderne, contemporaine, ethnologie, archéologie, géopolitique, géographie, patrimoine ... Depuis sa création, cette activité n'a fait que s'étoffer, en lien étroit avec les expositions réalisées, ce qui a permis jusqu'alors de renforcer les autres événements réalisés par l'AMONT. Au total, notre Association a déjà réalisé 64 conférences, dont 21 cette année, preuve de sa capacité à réunir autour d'elle de nombreux chercheurs.
A noter l'excellence des relations créées et entretenues avec la Médiathèque Valléenne de Saint-Martin-Vésubie, et tout particulièrement avec sa Directrice, Mlle Nathalie FAURE, qui nous ont permises de réaliser de très importantes présentations.

Autour du 1er cycle de conférences du Haut Pays : les Samedis de l'AMONT
Cette année, ont été accueillis :
10 mars - Frédéric GAYET, Directeur du Département d'Histoire de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Maître de Conférence en Histoire Romaine : " Les élites dans l'arrière pays des Alpes-Maritimes à l'époque romaine "
14 avril - Cyril ISNART, Docteur en Ethnologie de l'Université de Provence, Enseignant à l'Université de Paris VII : " Le culte des saints légionnaires dans les Alpes du Sud "
12 mai - Philippe JANSEN, Professeur d'Histoire Médiévale à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Directeur de l'Ecole Doctorale de l'Université : " Les Vésubiens à Nice au Moyen Age "
9 juin - Joseph MARTINETTI, Docteur en Géographie Politique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Maître de Conférence à l'IUFM de Nice : " Les paradoxes de la Corse, île montagne en Méditerranée Occidentale "
14 et 21 juillet - Alain OTHO, Professeur à l'Ecole Supérieure des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence : " Les voies de communication dans l'ancien Comté de Nice "
11 août - Louise SGARRAVIZZI, Docteur en Romanistique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Professeur d'Histoire-Géographie : " Histoire de Peresq, village provençal "
8 septembre - Eric GILI, Président de l'A.MON.T, Docteur en Histoire de l'Université de Nice Sophia-Antipolis : " La Commende de la Madone de Fenestres "
13 octobre - Karine LAMBERT, Docteur en Histoire de l'Université de Provence, Maîtresse de Conférence à l'IUFM de Nice : " Femmes et criminalité, 1750-1850 "
10 novembre - Jean-Baptiste PISANO, Maître de Conférence à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, Responsable du DUHAA (Histoire de l'Art) : " Les Nabis, une communauté d'artistes "
15 décembre - Lionel REZIO , Professeur d'Histoire-Géographie : " La Révolution dans la Vésubie "
mais aussi :
24 février - " Le Carnaval de Saint-Martin-Vésubie, un Carnaval alpin " (E. GILI)
14 mars - " La libération de la vallée de la Vésubie en août 1944 " (A. OTHO)
5 mai -" De Fenestres à l'Authion, commémorer " (E. GILI)
16 juin - " Utelle 1944, la Libération " (A. OTHO)
24 juillet - " Les canaux d'irrigation de Lantosque " (A. OTHO)
8 septembre - " Le haut Pays entre deux occupations " (E. GILI)
8 septembre - " Une histoire inconnue, la déportation des moulinois " (JL. DALMASSO)
12 septembre - " 3 000 attaques de Loups en France du XVe au XXe siècle " (Jean-Marc MORICEAU)
25 septembre - " Les Batailles de l'Eau " (Eric GILI)
7 octobre - " Les oliviers en Vésubie : pour un état de la recherche " (Eric GILI)
8 décembre - " Douane et Douaniers dans le Haut Pays Niçois " (Eric GILI)

Séminaire d'histoire rurale
En septembre, l'AMONT a accueilli Jean-Marc MORICEAU, Professeur d'Histoire Moderne, Directeur de la Maison de la Recherche en Sciences humaines et du Pôle Rural de Caen, Président de l'Association d'histoire des sociétés rurales et Directeur de la revue Histoire et Sociétés Rurales
qui a présenté son dernier ouvrage et a co-présidé, avec Eric GILI, un
Séminaire d'Histoire rurale, qui se présente comme (re) fondateur du Centre d'Etudes de l'AMONT et de sa politique de développement des études pluridisciplinaires en posant la question " Histoire de montagne, histoire rurale, histoire locale... quelles articulations ? ". Il a regroupé des chercheurs de l'Université de Nice-Sophia Antiplis, du CNRS et des Associations locales (AMONT, Pays Mentonnais...) couvrant un large territoire et de nombreux thèmes d'études, qui formeront l'arcature du programme culturel de recherches de l'AMONT pour les années à venir.

Toujours en septembre, l'AMONT a participé à l'organisation et à la présentation des 1ères rencontres Franco-Italiennes, table ronde ayant pour thème " La Vésubie et le Haut Pays entre Résistance et Libération ". Cette opération a été réalisée en partenariat et sous l'égide de la commune de Saint-Martin-Vésubie, initiée par Mme Isotta GAETA (Cercle de la Presse de Milan), en complément du " colloque " qui s'était tenu l'an dernier à Milan et auquel avait participé M. Gaston FRANCO, maire et conseiller général de Saint-Martin-Vésubie.
Cette manifestation a été réalisée grâce à l'aide documentaire de Mme Danielle BAUDOT-LAKSINE (exposition et film) et à de nombreux témoins qui se sont retrouvés à Saint-Martin en cette occasion, réunis grâce à l'entremise des deux co-organisatrices précitées.
Le programme de la journée a permis les interventions de :
Eric GILI et de Jean-Louis DALMASSO, chercheurs de l'AMONT, mais aussi de Raimondo LURAGHI, professeur à l'Université de Gênes et ancien LTT italien en poste qui accueillit les Juifs à la Madone de Fenestres lors de leur exode " La crise du Col de Fenestres en 1943 et la IVe Armée italienne "
Des journalistes-écrivains Danielle LA CORTE et Mac FIORUCCI
Une traduction simultanée a été assurée par Delphine DEPUIDT, de l'AMONT.

Enfin, l'AMONT a participé à deux colloques internationaux, le premier en mai, " Commémorer " (Grenoble, Turin et Nice), rencontre finale du programme Interreg III Alcoltra La Mémoire des Alpes.
En septembre, " Eau, Sociétés et développement durable... ", Saint-Martin-Vésubie et Nice, sous la direction du Professeur Jean-Yves BOURSIER et de Toufik FTAITA de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.


Les visites guidées
Depuis 2005, l'AMONT organise des visites guidées du village de Saint-Martin-Vésubie (par Betty TARDEGL), sur réservation ou tout l'été les mardis et jeudis de chaque semaine. Cette proposition s'est complétée l'an dernier d'une visite en anglais (par Elisabeth BERNHEIM), et cette année par 5 demi-journées de formation destinées à préparer l'ouverture de nouvelles visites dans les autres villages de la Vésubie (Venanson, Roquebillière, Utelle et Saint-Martin), afin de compléter l'offre culturelle de l'AMONT. Parmi les formations originales, une séance a été proposée autour de l'iconographie des édifices religieux de la Vésubie et une autre, par l'intermédiaire de l'exposition " Frontières et Douaniers dans le Haut Pays Niçois ", à destination des guides accompagnateurs en partenariat avec le Parc National du Mercantour.
Au total, plusieurs centaines de personnes ont bénéficié en 2007 de ce nouveau service culturel en participant aux différentes visites organisées.

Dans le cadre du programme "Frontières et Douaniers...", l'AMONT a créé un parcours touristique culturel autour du thème des Douaniers. Au total, 11 édifices liés directement à la Frontière ont été recensés sur la commune de Saint-Martin-Vésubie, et permettent de raconter l'histoire de notre région en les parcourant, depuis les casernes des carabiniers jusqu'à l'ancien "Nouvel Hôtel" transformé en caserne des Douanes au village. Le Direction Régionale de Nice, partenaire du programme, avait mis à la disposition de l'AMONT son ancienne cabane du Boréon, point de départ de la visite. Un ancien douanier en poste dans notre région était présent et anima de son témoignage la visite guidée.



Marche de la Mémoire
Depuis l'an 2001, l'AMONT participe à l'organisation de la Marche de la Mémoire, commémorant le passage des Juifs qui tentaient de fuir la terreur nazie vers l'Italie (septembre 1943), initiée par nos amis italiens de l'Institut de la Résistance de Cunéo, en proposant une explication pédagogique aux élèves de la Vésubie et en les incitant à participer à cette commémoration.
Cette année, de très nombreux élèves nous ont rejoint, accompagnés de leurs enseignants et des membres de l'AMONT, et de M. le sous-Préfet en charge de la Montagne.
En cette occasion, un panneau, souhaité par le Professeur Jean-Louis PANICACCI, a été inauguré sur le parvis du Sanctuaire de la Madone de Fenestres, au départ du chemin du col : " Les sentiers de la Liberté " par Mme Michèle MEROWKA, présidente de l'Association pour la mémoire des Enfants Juifs déportés des Alpes-Maritimes. Un second panneau sera apposé au départ du chemin du col de Cerise. Ils s'inscrivent dans le programme Européen La mémoire des Alpes, qui a développé une série de parcours-randonnées de mémoire dans l'arc alpin occidental, appuyé sur un réseau de musées où est présenté le contenu culturel du programme. De tels panneaux existent déjà sur les cols de Fenestres et de Cerise, mais aussi aux départs des sentiers, côté italien. Ils complètent le réseau des musées transfrontaliers dont un espace est consacré à ce dramatique événement et dans le quel s'inscrit depuis cette année le Musée des Traditions Vésubiennes.


En 2007, l'A.MONT. a signé une convention de partenariat avec le laboratoire CIRCLES de l'UNSA dans les locaux de la Médiathèque Valléenne de Saint-Martin-Vésubie, entre le professeur Marc MARTY, Directeur, et Eric GILI président de l'AMONT, en présence du professeur Jean-Yves BOURSIER, en vue de mettre en place ou de participer à des programmes de recherches communs, d'accueillir des étudiants et de développer des stages.


Partenariat avec le Parc National du Mercantour
L'AMONT a bénéficié d'un financement particulier pour l'opération archéologique Nanduébis. De son côté, l'AMONT a aidé le PNM dans la réalisation du guide valléen de la Vésubie, publié prochainement, en procédant à de nombreuses relectures et corrections des textes et par la fourniture de photographies, mais aussi pour la réalisation du panneau d'explication culturelle du site de la Madone de Fenestres (écriture du texte et fourniture d'images).


Création et mise en place du Centre d'Études et de Ressources
de l'AMONT (CeRAMONT)
C'est dans les locaux de la Médiathèque Valléenne, avec l'accord de M. BUHATIER, Directeur de la Médiathèque Départementale, que s'est installé le CeRAMONT. Un ordinateur a été mis à notre disposition par le Conseil Général et le Président en profite pour remercier M. le Conseiller Général pour son soutien.
Les informations recueillies par l'AMONT seront progressivement mises en bases de données afin qu'elles soient disponibles pour un public de chercheurs, de passionnés du Patrimoine ou d'Institutions (cf programme 2008).

L'AMONT est également intervenu auprès de la Municipalité de Saint-Martin-Vésubie en répondant à une demande d'informations concernant son patrimoine immobilier de la Belle Epoque. Il a été décidé de procéder à un inventaire exhaustif de ce patrimoine, à partir du plan cadastral, afin de dresser une expertise capable d'être intégrée dans le PLU de la commune (relation avec le service d'urbanisme de Saint-Martin-Vésubie, Mme Alice BARBIER). 100 heures ont été consacrées à ce relevé. Cette mission a été dévolue à Christophe BENIAMINO et a durée tout l'été.
Au total, 109 bâtiments ont été répertoriés, analysés et ont fait l'objet d'une proposition de classification selon la nature des objets remarquables (bâtiment, parc, détails d'architecture, fresques...). Il s'agit d'une nouvelle base qui viendra compléter le fonds du CeRAMONT.

Mémoire orale
Parallèlement à l'ensemble de ces fonds, des milliers d'images ont été collectés et seront prochainement versées au Centre de Ressources de l'AMONT. Plusieurs témoignages ont également été collectés.
Les contacts ont été réalisés avec Alain BOTTARO, Conservateur chargé de la Mémoire Orale aux Archives Départementales, qui nous a reçu puis est venu nous rendre visite à Saint-Martin afin de préciser avec nous ce qu'il " entendait " par Mémoire orale, et surtout quels formats et quelle forme il souhait que nous donnions à nos travaux afin d'assurer un véritable partenariat avec les ADAM. L'AMONT se chargeant de la collecte et les ADAM de la mise en forme du matériel mémoriel, qui sera déposé dans les deux dépôts (ADAM et CeRAMONT).




Les actions pédagogiques
Considérée comme action de formation et/ou de sensibilisation, mais dans tous les cas comme " éducation culturelle au patrimoine ", l'activité pédagogique de l'AMONT a répondu à de nombreuses attentes. Plus de 700 élèves ont visité le Musée des Traditions. Les activités pédagogiques en direction des élèves de la Section Environnement Montagne du Collège de la Vésubie ont été également nombreuses et ont concerné tous les niveaux, de la 6e à la 3e.

Restauration de la baraque-abris des Douanes de l'ancienne route de la Madone de Fenestres par les élèves de 3e SEM du Collège de la Vésubie, réalisée dans le cadre du programme " Frontières et Douaniers " de l'AMONT. Un panneau du même type que celui de la Madone de Fenestres sera apposé en 2008.

Châtaigneraies Saint-Martin (janvier à juin - 6e SEM du Collège de la Vésubie)
Programme d'immersion des élèves de 6e à la découverte d'un patrimoine oublié, un espace agricole structuré délaissé depuis 1/2 siècle, une production " folklorique " aujourd'hui (la châtaigne), des savoir-faire disparus.

Saint-Jean Belvédère
(janvier à juin - 5e et 4e SEM du Collège de la Vésubie)
Redécouverte d'un site exceptionnel, celui de l'ancienne chapelle Saint-Jean de Belvédère, site potentiel de l'ancien château médiéval, remanié au début du XXe siècle pour installer un avant-poste Maginot. Débroussaillage pour dégager les structures, puis analyse et propositions de valorisation du site. Deux classes sont intervenues sur le site (5e et 4e SEM) durant toute l'année. Un sentier culturel, depuis le village, rythmé par 10 points de vue culturels, et par l'aménagement d'un espace de pique-nique sur le plateau Saint-Jean, documenté par l'histoire de la Vésubie, de Belvédère, de Saint-Jean et de la Frontière, a été proposé (cf Journée du Patrimoine de Pays).

Martinet du Musée (mars à juin - 6e SEM du Collège de la Vésubie)
Les élèves de 6e ont été initiés au patrimoine préindustriel et tout particulièrement à la découverte des forges. Un projet de réutiliser un ancien martinet est en cours de réalisation.

La Route du Sel (septembre à décembre, puis 2008 - 5e SEM du Collège de la Vésubie)
Le début de l'année scolaire 2007-2008 a initié un nouveau programme pédagogique autour de La Route du Sel. La documentation réunie et l'exposition réalisée il y a quelques années par l'AMONT sont à la base du dossier. Il s'agirt de retrouver les anciennes voies muletières, d'aborder les archives (ADAM), de retrouver les traces du commerce du sel dans l'architecture locale, de participer au culte " populaire " de la saint Blaise, puis de réaliser une caravane du sel (projection en mai 2008).

Aide aux TPE (1e du Lycée du Valdeblore)
Enfin, le Centre d'Etude et le Musée des Traditions ont été les supports de deux TPE (travaux personnels encadrés) des élèves de 1ère du lycée du Valdeblore, l'un portant sur le " patrimoine des Templiers dans le Haut Pays ", et tout particulièrement à Roquebillière ; l'autre sur la " tomme de la Vésubie " et la production fromagère. En plus des recherches et des documents, de l'aide à la recherche d'informations, des objets du Musée ont été mis à la disposition des élèves pour la soutenance de leur TPE.


Journées du Patrimoine
Cette journée, consacrée aux " Chemins ", a été l'occasion de proposer, à Belvédère, le projet issu du programme pédagogique " Le site Saint-Jean " des élèves de la Section Montagne du Collège de la Vésubie. L'opération n'a malheureusement pas été relayée comme nous l'espérions par la Municipalité de Belvédère, malgré la présence des élèves qui assuraient la visite guidée durant la matinée.

Et comme chaque année, les Journées du Patrimoine (de Pays en juin et Européennes en septembre), ont donné lieu à l'ouverture gratuite du Musée et à la réalisation de visites guidées correspondant aux thèmes retenus cette année.

Enfin en 2007, l'AMONT a pu bénéficier d'une couverture médiatique " satisfaisante ", et, ce qui est paradoxale et regrettable, seule l'exposition annuelle n'a pas reçu l'accueil espéré, malgré les efforts conjugués de la Direction Régionale des Douanes de Nice et du Service Presse de la Préfecture qui nous ont servi de relais. Cette déconvenue et le bilan général de l'année en matière de diffusion de nos informations nous a amené à mettre en place un " service communication " à part entière dans l'objectif de faire connaître l'AMONT, ses activités, afin de créer un lien plus direct avec les adhérents, les institutions, les autres associations et avec la presse. Cette mission a été prise en charge par Mlle Indiana PERIGOT, pour laquelle, venant du Valdeblore, il a été décidé de rembourser les frais de déplacement et de panier afin qu'elle puisse utiliser les moyens de l'AMONT.
Afin de compléter cette politique, il a été fait l'acquisition d'un téléphone portable (ce qui entraîne à terme proche la suppression du fixe au Musée). Désormais, l'Association, le Musée et son Centre d'Etudes et de Ressources peuvent être contactés sur un seul numéro : 06 34 65 84 84. Et toujours par courriel par amont06vesubie@gmail.com.

Le Site Internet de l'AMONT a continué à jouer son rôle de lien, de vitrine et d'information. Raphaël CORNILLON, créateur et responsable du site, nous a livré ses statistiques annuelles. Au total, l'année 2007 a donné lieu à: 66 880 visites (+4,8% sur 2006) pour 145 155 pages vues (-3% sur 2006). Et de conclure que l'on peut donc parler de stabilité.

Après avoir terminé la présentation grâce à un diaporama projeté sur le grand écran de la Médiathèque, le Président propose le rapport moral 2007 au vote de l'Assemblée Générale Ordinaire.

Contre : 0
Abstention : 0
Pour : 92

Le Rapport moral 2007 est adopté à l'unanimité par l'Assemblée Générale Ordinaire qui donne quitus au Président.

Le Président remercie chaleureusement les nombreux membres bénévoles qui ont bien voulu donner de leur temps et de leur énergie pour réaliser cet important programme et faire vivre l'Association.


Les projets 2008 de l 'A.MON.T.
Le Président présente les projets retenus pour l'année 2008, qui ont fait l'objet d'une information et d'une demande d'aide financière auprès de nos partenaires institutionnels et privés.

Tout d'abord, il rappelle qu'en 2008 l'AMONT fêtera les 27 ans de son existence et surtout les 10 ans de son Centre d'Etudes. En cette occasion, son programme culturel propose de renforcer ses points forts et de développer de nouveaux thèmes concernant la mise en valeur du Patrimoine du Haut Pays Niçois.

La fin de l'année 2007 a vu le renforcement de la structure du Musée des Traditions Vésubiennes, autour de son équipe, par la création d'une mission Communication et par l'installation de son Centre de Ressources (CeRAMONT). Par la réalisation d'expositions dont " Docteurs des Alpes ". Par ses conférences (Samedis, Colloque mais aussi " Villages de l'AMONT "). Enfin, par ses programmes de recherches et ses publications. Et toujours son activité pédagogique.

L'AMONT espère ainsi pouvoir mobiliser autour d'elle l'ensemble des partenaires institutionnels et les collectivités territoriales qui lui ont fait confiance depuis de nombreuses années maintenant, et proposer un nouveau " pas " en direction de la création d'un véritable service culturel du patrimoine du Haut Pays Niçois.


Les EXPOSITIONS
Le Musée des Traditions reste une priorité de notre action.
Pour l'animer nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Christophe BENIAMINO que nous pouvons payer grâce au système des chèques emplois association, l'agent employé par l'AMONT propose une visite guidée à nos visiteurs, apportant ainsi une plu value certaine au message culturel.
L'AMONT souhaite poursuivre dans cette voie de développement, tout en offrant toujours plus de service à ses visiteurs, afin d'assurer une meilleure valorisation de son patrimoine. Ce système, couplé aux visites guidées du village, a fait la preuve de son efficacité et de son utilité. Il mérite d'être pérennisé et développé. L'AMONT s'engage résolument dans cette voie.

Carnaval 2008
Ce sera la 5e année que l'AMONT réalisera une exposition concernant le Carnaval de Saint-Martin. Plus de 4 000 photographies ont ainsi été collectées, plusieurs films, quelques objets rappelant le personnage principal du Carnaval, son Biffou... l'ensemble formant une base documentaire spécifique, déposée au Centre de Ressources de l'AMONT (CeRAMONT).
Comme chaque année, l'opération débutera dans la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008 avec la réalisation du Buon Principi d'An mené par les élèves de l'école primaire de Saint-Martin et du collège de la Vésubie, soutenu par le Comité d'Animation et le groupe musical Li Murès de Venanson.
L'exposition s'appuiera sur une collecte d'informations réalisée par les élèves auprès d'anciens responsables du Comité des Fêtes, qui raconteront en classe leurs expériences, leurs anecdotes (filmées et déposées au CeRAMONT). La présentation aura lieu lors du Carnaval de Saint-Martin (inauguration prévue le samedi 16 février) et réunira l'ensemble de la population dans une œuvre de mémoire, de transmission, de participation et de pérennisation de l'événement.

L'exposition annuelle : " Docteurs des Alpes "
En 2008, un nouveau programme de recherche sera l'occasion de l'exposition annuelle. Celle-ci aura pour thème les personnels médicaux et d'assistance dans le Haut Pays Niçois.
Elle s'appuiera sur la collection mise à la disposition de l'AMONT par le Docteur DEBERTH, et renforcée par les objets et documents des Docteurs AUFFROY et GIUGE, comme d'autres personnalités du monde médical de nos vallées. Il s'agira de démontrer la faisabilité d'un projet de " Musée des personnels médicaux et soignants " (le titre restant à définir précisément) grâce à l'apport des objets collectionnés, de la masse documentaire mise à notre disposition... A cela s'ajoutent les 10e d'ouvrages auxquels nous avons accès dans les bibliothèques privées des familles ayant eu parmi leurs membres des médecins. Ce genre de structure pouvant développer son propre programme. Remarquons qu'il n'existe en France que 3 musées de ce type.
Le programme s'appuiera également sur l'œuvre des érudits du XIXe siècle, des notables des XVIIe et XVIIIe siècles, sur l'histoire des confréries de pénitents, des hôpitaux et autres hospices du Haut Pays (en partenariat avec l'Hôpital de Saint-Martin-Vésubie), rappellera enfin le rôle de certains médecins devenus édiles municipaux.
La mémoire des anciens docteurs, sages-femmes, agents hospitaliers, infirmières de la vallée sera recueillie et permettra l'établissement d'une base orale essentielle (tout en respectant le secret médical).
Le film, Le cas du Docteur Laurent, avec comme acteur principal Jean GABIN, pourrait être l'un des supports documentaires, si les droits de diffusion ne sont pas trop élevés. En effet, tourné à Saint-Martin-Vésubie en 1952, il traite de l'accouchement sans douleur. Un véritable document ethnographique qui se rattacherait à notre thème annuel.
Un étudiant de l'UNSA, en master2 Patrimoine, Remy PAGES, nous rejoindra prochainement pour mettre en place le programme.

Poilus de 1914-1918
A l'occasion du 90e anniversaire de l'Armistice de 1918, l'AMONT proposera une rencontre exceptionnelle. Il s'agira, dans le cadre d'une exposition ethnologique exceptionnelle (suite de l'exposition 2007 " Objets de Guerre... "), de rassembler les témoignages photographiques et les lettres de nos Poilus des Alpes, partis de nos vallées pour aller combattre dans le nord de la France ou ailleurs, et jusqu'aux Colonies. Une grande journée sera l'occasion pour la population de retrouver les siens, des aïeux oubliés ou simplement de découvrir quel fut le terrible impact de cette guerre dans nos villages.

Pour mémoire, il est prévu de traiter des sujets suivants dans les années à venir :
2009 - Transports du Haut Pays : le trambalan dans les gorges
2010 - Il y a 150 ans, le Haut Pays devient Français..


Le Centre d'Etudes et de Ressources de l'AMONT
En 2008, à l'occasion des 10 ans de son Centre d'Etudes, l'A.MON.T intègre les locaux de la Médiathèque valléenne de Saint-Martin-Vésubie, où un espace (rayonnages et bureau) et du matériel informatique ont été mis à notre disposition. Une politique d'acquisition nous permettra de compléter cette dotation que nous avons déjà renforcé par l'achat d'une grande capacité de stockage d'information (4 x 250 Mo).

Une nécessaire structuration devra être menée cette année 2008. L'objectif est de faire évoluer le Centre d'Etudes vers un Centre de Ressources de l'AMONT (CeRAMONT), ce dernier terme étant compris comme concernant l'" espace Alpin proche de la Méditerranée ", tout en faisant référence au département du même nom et aux montagnes de l'ancien Comté de Nice.

CeRAMONT regroupera le Centre d'Etudes Vésubiennes et ses chercheurs (une vingtaine de membres), renforcé par les conventions signées et les liens tissés avec l'Université de Nice-Sophia Antipolis (Laboratoires du CIRCLES, CEPAM, CMMC) et avec le CNRS de Sophia-Antipolis. Les relations avec le Piémont et la Ligurie devront être renforcées par un partenariat avec d'autres associations de même type dans cette Province (Coumboscouro, Intemellion, Vallados Uscitanos...).

CeRAMONT s'appuiera sur ses publications, Patrimoines du Haut Pays et Les Carnets de l'AMONT. Mais également sur les expositions réalisées et à réaliser comme sur sa politique de conférences, principalement son cycle des Samedis de l'AMONT renforcé ponctuellement par des temps forts, colloques et tables rondes.

La documentation réunie par le CeRAMONT est importante et variée. Elle nécessite la mise en place d'une série de bases de données regroupant des informations concernant le Patrimoine du Haut Pays. Un effort tout particulier sera demandé aux membres de l'AMONT, qui devra s'engager à soutenir chaque volontaire pour cette réalisation.

Le programme " Pentes " et sa base de données sera accessible depuis le CeRAMONT.


Les samedis de l'AMONT 2008
Pour la deuxième année, la commune de Roquebillière accueille le cycle de conférences de l'AMONT. Le principe est de permettre au plus grand nombre d'assister à des conférences gratuites de haut niveau, où interviennent des universitaires, conjointement aux chercheurs de l'AMONT, qui présentent l'état de leurs recherches concernant l'histoire, la géographie, la géopolitique, l'ethnologie, l'histoire de l'art ou encore l'archéologie dans le Haut Pays Niçois.
Le premier cycle a effectivement donné lieu à la création d'une véritable " université délocalisée et populaire ", offrant un accès à la connaissance universitaire à une population déjà sensibilisée par les nombreux travaux présentés par l'AMONT.
Le deuxième cycle devrait accueillir (programme en cours de validation) :
Jean-Marie CASTEX, Professeur d'Histoire-Géographie honoraire
Yann CODOU, Maître de conférence en Histoire Médiévale, archéologue de l'Université de Nice Sophia-Antipolis
Christophe COUTTENIER, Professeur d'Histoire-Géographie
Jean-Louis DALMASSO, Professeur d'Histoire-Géographie, directeur de la Publication à l'AMONT
Eric GILI, Président de l'A.MON.T, Docteur en Histoire de l'Université de Nice Sophia-Antipolis
Catherine LLATY, Directrice du département d'Ethnologie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis
Alain OTHO, Professeur à l'Ecole des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence
Jean-Paul PELLEGRINETTI, Directeur adjoint du Département d'Histoire de l'UNSA, Professeur d'Histoire contemporaine
Francis POMPONI, Professeur d'Histoire Moderne
Patrice TORDJMAN, Administrateur de l'AMONT, Garde du Parc National du Mercantour, adjoint au chef de secteur de la Vésubie
Conférences programmées auxquelles s'ajoutent quelques interventions hors programme ponctuelles dans l'année.

Le colloque de l'AMONT
Depuis plusieurs années, l'AMONT organise des rencontres de chercheurs (se rappeler de l'accueil du programme EARTH, ou plus dernièrement de sa participation au Colloque de Saint-Martin-Vésubie " Eau, Sociétés... "). En 2008, l'AMONT souhaite valoriser son savoir-faire dans ce genre de manifestation afin de créer " Les rencontres de l'AMONT ".
Il s'agira de réunir autour de l'AMONT un groupe de chercheurs d'horizons différents, de préférence de dimension transfrontalière, qui pourront échanger et confronter leurs expériences, dans un premier temps lors d'une table ronde, et d'offrir la potentialité de développer un premier colloque prolongé par une publication spécifique.
Nous souhaiterions que celui-ci corresponde au thème du programme de recherches lancé il y a plus de deux ans concernant le Sanctuaire de la Madone de Fenestres. Une première communication a été donnée en 2007 dans le cadre des Samedis de l'AMONT, faisant le point sur l'état des connaissances et les premières avancées certaines sur le sujet. Il s'agira alors de réunir plusieurs chercheurs d'horizons différents afin de présenter leurs travaux, d'offrir une dimension comparatiste capable de mieux faire comprendre l'histoire spécifique de Fenestres, et de répondre à la question suivante : " Sanctuaires d'altitude : une histoire commune, une pratique, quel avenir ? ".


Programme " Les Villages de l'AMONT "
Si l'AMONT a créé il y a maintenant 3 ans un service de visites guidées à Saint-Martin-Vésubie (également en anglais), développé en partenariat avec le Foyer Rural d'Utelle la visite de ce village, et proposé celle de Venanson, s'appuyant sur un programme de formation (5 demi-journées), 2008 verra le renforcement de cette proposition en élargissant le territoire proposé à la découverte du visiteur.
Les Villages de l'AMONT, qui débuteront en avril prochain, permettront aux visiteurs de découvrir La Brigue, Ilonse, Isola, Lantosque, Moulinet, Roquebillière, Roure, Saint-Martin (Français / Anglais), Utelle, Valdeblore et Venanson.

C'est un véritable programme concernant le Haut Pays, de la Roya à la Bévéra à la Vésubie et à la Tinée, que l'AMONT met en place, avec son propre support de communication, qui permettra de valoriser une visite guidée-conférence-événement dans chacun des villages concernés.
L'objectif est de mettre en évidence le potentiel touristique de nos villages, fort de l'expérience réalisée et validée sur Saint-Martin-Vésubie. Il s'agit de l'embryon d'un véritable Service du Patrimoine.

Mais aussi, comme depuis de nombreuses années, l'AMONT animera :
La Journée de Patrimoine de Pays en juin
La Marche de la Mémoire, le premier week-end de septembre, qui fêtera cette année ses 10 ans et pour l'occasion, nous inaugurerons la plaque de départ du chemin de Cerise en présence d'une forte délégation italienne.
Les Journées Européennes du Patrimoine en septembre.


Des publications
L'AMONT réalisera en 2008 un dépliant général de ses activités, accompagné de prospectus spécifiques concernant les programmes des conférences des " Samedis de l'AMONT ", des " Les Villages de l'AMONT " et de la " Table ronde : histoire rurale ". Le cas échéant, un dernier prospectus particulier sera réalisé pour le colloque de l'AMONT.

2008 - les 10 ans du Centre d'Études
Le 10eme tome de notre revue : n° 9 - Docteurs des Alpes
Succédant à Pays Vésubien, suite à l'élargissement du territoire couvert par les différentes études proposées, Patrimoines du Haut Pays a publié à ce jour 137 articles plus un numéro Hors-Série, pour un total de 2 200 pages, réunissant 62 auteurs.

Ses pages sont largement ouvertes aux chercheurs travaillant sur le Haut Pays Niçois, universitaires confirmés, étudiants ou simples passionnés, dès le moment où le travail proposé est scientifiquement recevable. La dimension comparatiste est recherchée et la pluridisciplinarité systématiquement proposée.

L'AMONT proposera, en 2008, une étude portant sur les personnels médicaux qui ont œuvré dans le Haut Pays, en liaison avec son exposition annuelle, " Docteurs des Alpes ". Une vision diachronique sera présentée afin de rappeler la présence " historique " des personnels médicaux (en précisant, car c'est nécessaire, ce que l'on entend par medico à l'époque Moderne...), le développement des interrogations portant sur la population alpine soumise à de nombreuses carences, agressée par des épidémies récurrentes, puis la mise en place des structures d'accueil et les relations sociales existantes en face de la maladie et de la mort. Un important chapitre biographique retracera la vie de quelques hommes d'exception. Enfin, la place de la médecine sera analysée en liaison avec le monde enchanté de l'Ancien Régime.
Et comme chaque année, une place importante sera consacrée aux multiples travaux et études menées par les chercheurs, dans l'espace réservé aux varia.

Les Carnets de l'AMONT
Prévue pour une publication en 2007, celle-ci a été repoussée en 2008 afin d'obtenir le meilleur rendu technique possible pour ce tout nouveau concept.
Des dizaines d'objets de la dernière guerre, retrouvés le plus souvent dans les greniers et malles des maisons de famille, sont présentés et agrémentés de leur " petite histoire ", celle qui relie le quotidien de ces périodes dramatiques à la " grande histoire ".
Des photographies d'époque, commentées, soutenues par le témoignage de dizaines de personnes interviewées sur le sujet, créent le lien intergénérationnel, celui de la Mémoire et de sa transmission.
L'objet raconte l'Histoire, la rend concrète pour le lecteur, qui peut inciter à la promenade sur les lieux mêmes où se déroula la " dernière bataille des Alpes ".


Sous la Direction de Marie-Ange BONNECARRERE et la coordination de Jean-Michel SIVIRINE, les auteurs, regroupés autour de Christophe GRAILLAT, " conservateur " au Musée des Traditions Vésubiennes, de Pascal DIANA, professeur d'histoire et commissaire de l'exposition " L'Authion libéré : " (avril 2005 - juillet 2006, Musée des Traditions Vésubiennes), spécialiste du site et de l'histoire de l'Authion; avec Eric GILI, docteur en Histoire et Président de l'Association Montagne et Traditions; Frédéric BREGA et Philipe POLLI, consultants experts de la période; auront à cœur de présenter l'état de la recherche de cette histoire récemment réécrite. En partenariat avec le Musée de la Résistance Azuréenne et sous la haute bienveillance du Professeur Jean-Louis PANICACCI.
Objets de guerre, histoires d'hommes : l'Authion
Les Barbets
Frontière et Douaniers dans le Haut Pays Niçois
Glacières...
Et d'autres sujets encore.


La recherche :
A l'occasion des 10 ans du Centre d'Etudes, l'AMONT, en 2008, propose de prolonger les axes de recherches déjà développés et d'en ouvrir de nouveaux.
Prolongement des programmes " archéologique ", " cadastre ", " mémoire ", " l'armée dans les Alpes ", mais aussi ouverture d'un nouveau programme, " Pentes et aménagements ", en liaison avec le Projet ALPTER (Terraced landscapes of the alpine arc - Interreg III, dont la continuité devrait s'appeler TERAGE) et l'Association de Développement Infographique (ADI - Jean-Marie CASTEX).

Programme " émigration italienne : Nos cousins italiens "
2ème rencontres Franco-Italiennes
C'est sur la sollicitation de M. le maire et conseiller général de Roquebillière que l'AMONT propose d'ouvrir cette année une étude spécifique concernant les populations vésubiennes issues de l'émigration italienne (après 1860). L'étude permettra de retrouver les lieux d'origines des familles installées en Vésubie mais aussi de retracer les parcours familiaux à partir des documents disponibles et de proposer quelques trajectoires exemplaires qui donneront lieu à publication.
Une partie de la mémoire des habitants du Haut Pays sera ainsi retrouvée, et permettra de reconsidérer la position de notre vallée dans une aire humaine bien plus large que ne le laissent entrevoir ses seules montagnes.

Programme Archéologique
Dans la continuité des réalisations de 2007 et du programme de prospection-inventaire obtenu de la DRAC (Franck SUMERA), mais aussi du relevé du site d'Anduébis (autorisation de sondage), l'AMONT propose de compléter la carte réalisée en relevant de nouveaux sites.
L'équipe constituée, autour d'Eric GILI, de Lionel REZIO, de Jean-Michel SIVIRINE et de Marie STAGNARO, a déjà réalisé plusieurs relevés, et se concentrera, en 2008, autour du site de Gordolon et du Caïre del Mel (commune de Roquebillière), du Villar (commune de Saint-Martin-Vésubie).
Thématiquement, plusieurs axes restent privilégiés : les anciennes chapelles de rogations, les sanctuaires, les voies de communications, l'habitat ancien.
Le relevé cadastral en cours de réalisation permettra de proposer une base de données sûres et complète de l'ensemble du territoire.

Programme Cadastre
Comme il est dit précédemment, il a été proposé l'établissement d'une base générale des anciens cadastres de la Vésubie, en débutant l'étude par le Cadastre dit " Napoléonien " des années 1870. Plus de 10 000 parcelles ont déjà été relevées entre Saint-Martin et Utelle. Elles seront complétées cette année afin d'obtenir sans doute 30 à 40 000 parcelles. Une base documentaire exceptionnelle et impressionnante !
Les analyses seront réalisées selon le modèle de la thèse d'Eric GILI Familles et Patrimoines..., mais aussi selon les problématiques proposées par le Pôle Rural de l'Université de Caen (Terriers et plans-terriers du XIIIe au XVIIIe siècle, 2002, sous la direction de Ghislain BRUNEL, Olivier GUYOTJEANNIN et Jean-Marc MORICEAU) et le programme d'études du Professeur Jean-Loui ABBE de l'Université du Mirail (Toulouse).
L'ensemble des informations recueillies seront déposées au CeRAMONT et mis à la disposition de la communauté des chercheurs comme des collectivités territoriales, qui pourront demander à l'AMONT des expertises à partir de ces bases.

Programme Pentes et aménagements : TERAGE
Il s'agira de participer au lancement d'un nouveau programme européen Interreg IIIB, sur la sollicitation de l'Association ADI. Il s'agit pour l'AMONT de s'ouvrir vers la géographie, en couplant histoire, travail sur le terrain, pluridisciplinarité.
Avec l'aide de l'ADI, il s'agit de mettre en place un protocole d'analyse qui nous permettra de compléter les travaux envisagés dans notre axe de recherches " Cadastres " pour en assurer l'analyse et la cartographie, en liaison avec les SIG de la Vésubie. Mais aussi d'utiliser notre deuxième axe de recherches, " Archéologie " pour mettre en œuvre les nouvelles technologies de relevés.
Le programme est basé sur la réalisation du programme " Châtaigneraies " dont le lancement avait été réalisé en 2007, mais dont la continuité avait été compromise par l'abandon prématuré d'un partenaire essentiel (la Section forestière du Lycée du Valdeblore). De fait, seules les réalisations annuelles de la Section Environnement Montagne (initiation 6e) avaient pu être menées à terme, avec l'analyse d'une ancienne aire de châtaigneraies, d'unités d'exploitations agricoles abandonnées, de restauration de petits murs en pierres sèches, et du défrichement d'un petit terrain regagné aux châtaigneraies, d'une tina (réservoir) et le dégagement d'un arberc. 17 propriétaires avaient donné leur accord pour cette réalisation.
Sur les autres communes, un premier recensement avait été lancé (Lantosque, Venanson).
Il s'agira de terminer le recensement général de la situation actuelle, l'analyse du passé casténéicole, et de réaliser une opération spécifique en guise d'exemple, pour pouvoir estimer, en grandeur réelle, la rentabilité d'une telle opération de remise en valeur de l'espace des châtaigneraies en Vésubie.
L'établissement d'un ouvrage spécifique (Patrimoine du Haut Pays Hors Série n° 2), sur la base d'une cartographie complète de la vallée (Atlas de la Vésubie), de projections et d'analyses permettront une lisibilité jamais obtenue à ce jour pour aucune des vallées du Haut Pays Niçois.

Programme Mémoire orale
Dans le prolongement des opérations déjà anciennes que l'AMONT a réalisées, notre Association s'est dotée d'un matériel de collecte de qualité et d'une structure d'accueil, à la Médiathèque Valléenne de Saint-Martin-Vésubie, capable de rendre concrets les travaux réalisés par notre groupe de recherche.
En 2008, les thèmes de la Médecine, des Poilus, mais aussi de la vie quotidienne, du carnaval, des familles... seront abordés.
A terme, le programme Mémoire Orale, en plus de collecter et de conserver, se propose d'animer régulièrement, dans le cadre de l'Auditorium de la Médiathèque Valléenne, des " Soirées mémoire " qui pourront permettre aux personnes interviewées et à leurs proches de venir se retrouver, discuter, transmettre aux nouvelles générations leurs savoirs et quelques bribes de leurs vies, autour d'une projection d'images et de quelques extraits des témoignages recueillis. Un véritable lieu de vie de la mémoire du Haut Pays Niçois.

Les actions pédagogiques en 2008
Elles viennent en complément de celles réalisées les années précédentes, et seront augmentées d'une action de valorisation spécifique d'un ancien thème d'exposition (1995) de l'AMONT : la Route du Sel.

Route du Sel
Comme chaque année, l'AMONT interviendra auprès des élèves du collège de la Vésubie selon la convention conclue avec l'établissement. Il est rappelé que tous ses élèves ont l'entrée gratuite au Musée des Traditions, comme ceux de toutes les écoles primaires de la vallée et ceux du lycée du Valdeblore.

Cette année, l'AMONT participera au projet " Route du Sel " des élèves de 5e Section Environnement Montagne du Collège de la Vésubie. Elle mettra à leur disposition l'ensemble des sources et ressources qu'elle a accumulées depuis son exposition sur le sujet, son réseau de relations auprès d'autres partenaires (Foyer Rural d'Utelle, ADAM, Anes du Valdeblore...).
Elle apportera ses connaissances dans la découverte des différents villages de la Vésubie où iront étudier les élèves à la recherche des éléments du " patrimoine du sel ", et lors de la fête de la saint Blaise, à Belvédère (4 février).
Enfin, elle participera à la caravane du Sel, à la réalisation et au montage des expositions à chacune des étapes, et pourra, sous réserve, faire réaliser un film de cette opération par un cameraman professionnel.

D'autres actions pourront être envisagées, selon les disponibilités des élèves :
Restauration du martinet de forge du Pra d'Agout
Programme " Châtaigneraies "


Un programme une nouvelle fois riche et varié, qui cherche à renforcer les points forts de l'Association (Musée, Publication) et à développer son aspect " Recherches " par de grandes études et un important partenariat scientifique, au travers de conférences, table ronde, colloque... afin que l'AMONT satisfasse à la fois aux attentes de ses membres, des institutions qui lui font confiance et d'un public toujours plus large et exigent qui suit ses activités.




Ayant épuisé les sujets du programme 2008, le Président donne la parole à l'assistance pour les questions diverses.


Mme Nadine FARAUT, Président du Foyer Rural, intervient pour dire combien le partenariat engagé avec l'AMONT lui semble profitable et digne d'intérêt, permettant à deux associations de s'allier autant qu'il leur est possible dans leurs actions et les propositions qu'elles peuvent faire pour animer la vie culturelle locale.
Elle se dit très intéressée par le programme commun qui permettra à l'AMONT d'intervenir dans la remise en valeur de l'oliveraie d'Utelle, la revitalisation économique de cette niche, avec la remise en activité de la coopérative agricole et du Moulin communal du Cros. Tous ces éléments allant dans le sens des programmes " Pentes " et " Cadastres " de l'AMONT.
Le Foyer Rural participera aussi au programme pédagogique " Route du Sel " proposé au mois de mai prochain avec les élèves du Collège de la Vésubie.
Il s'agit pour elle de continuer à communiquer ensemble, de participer aux conférences données et de participer au programme de visites guidées. En un mot, accueillir le public.
Le Président remercie Mme FARAUT pour son intervention, rappelle la présence à ses côtés de Mme Marie-Chantal CASTEL, et les conforte dans sa volonté de prolonger et renforcer le partenariat entre les deux associations, qui se sont trouvées complémentaires dans la Vésubie.


M. Raphaël CORNILLON, responsable du site Internet de l'Association, intervient pour rappeler qu'il peut être rapide et gratuit de diffuser les dépliants de visites réalisés par l'AMONT sur la toile. Il suffirait pour cela de les transformer en format PDF.
Cette idée vient en complément de son sentiment que le site Internet de l'AMONT est sous-utilisé par rapport à ses potentialités réelles, et qu'il serait sans doute temps de repenser son mode de fonctionnement afin de l'optimiser. Et pourquoi pas profiter de la possibilité qui existe pour y introduire de la publicité, qui pourrait permettre d'augmenter les ressources propres de l'Association.
Le Président reconnaît bien volontiers que le site Internet, qui a fait la preuve une nouvelle fois cette année de son excellence et de son positionnement incontournable pour la connaissance du patrimoine du Haut Pays Niçois, n'est pas utilisé dans les meilleurs conditions, et accorde qu'il s'agit de relancer son alimentation avec les fonds du CeRAMONT qui se mettront en place cette année. Il remercie M. CORNILLON pour son aide au combien précieuse sur le sujet et propose que soit très rapidement réuni un groupe de travail afin de mettre en place un nouveau mode de collecte de l'information pour alimenter le site, des nouvelles attentes qui se sont faites jour (pour la promotion du Musée par exemple) et qui pourra trancher la question de la publicité.

M. Jean-Michel SIVIRINE intervient à son tour afin de préciser le caractère atypique, selon lui, de l'Association, quant à son mode de financement, avec des ressources propres très importantes aux vues des financements institutionnels reçus. Il conviendrait sans doute alors de mieux informer les différents partenaires auprès desquels sont sollicitées des aides financières afin qu'ils prennent en compte la globalité de la réalité culturelle et scientifique que propose l'AMONT sur son territoire, dans l'objectif d'améliorer les circuits de subventions possibles.
Le Président approuve la proposition et souhaite que de nouvelles voies soient explorées.

Jean-Michel SIVIRINE intervient enfin pour souligner l'inadéquation actuelle entre la réalité de notre Association et son appellation, non pas tant AMONT, qui s'entend bien, mais " Montagne et Traditions ", qui offre au visiteur ou au financeur potentiel une image un peu désuète.
Le Président propose que soit lancée une réflexion en vue de " moderniser " notre appellation, et d'étendre cette analyse à l'appellation du Musée.

Ayant épuisé les questions diverses, le Président clôture la séance, à la grande satisfaction de l'auditoire.

 

Fait à Saint-Martin-Vésubie, le 28 janvier 2008

Le Président
Eric GILI


Musée des Traditions Vésubiennes - Centre d'Etudes Vésubiennes
Zone du Pra d'Agout - 06450 Saint-Martin Vésubie
SIRET : 399 696 90500021 / APE 926C / Agrément Ministère Jeunesse et Education Populaire R 06-322
Association non soumise au reversement de la TVA
Téléphone 06.34.65.84.84 - Réservation : 04.93.03.21.28
Courriel : amont06vesubie@gmail.com - Blog : http://amontcev.over-blog.com
Site : http://amontcev.free.fr


 


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT