AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

AG 1999

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Assemblées Générales
Conseils d'Administration
Nouvelles de l'AMONT
Réunions Comités et Bureaux
Programmes mensuels
Souscriptions

Remonter
AG 2007
AG 2006
AG 2004
AG 2003
AG 2001
AG 2000
AG 1999


Dimanche 10 octobre

La président ouvre la séance, et constate que 46 personnes sont présentes ou représentées, l’Assemblée, après n’avoir pu se réunir valablement le 25 septembre dernier, où seules 36 personnes étaient présentes où représentées (quorum moins 1 voix), peut ce jour délibérer.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est organisé une présentation individuelle de chaque membres présents, Monsieur et Madame Mouton, Mme Blanc, M. et Mme Dégioanni, M. et Mme Gili, M. Steve, M. Dugeay, Mme Moriano, M. Mercadier, M. Isnart, M. Cornillon (secrétaire de séance), Melle Lava, Mlle Depuidt, M. Desrayaud, Mme Marsal, M. Rézio, M. Steve,

Ordre du jour:
  - Rapport moral;

Il est repris, ici, tel que Madame Mouton l’a présenté au Conseil d’Administration du 25 septembre et 9 octobre.
 Faisant suite aux réunions de bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale et séance de travail préparatoires, notre association, en l’année 1998 a vu l’exposition sur « la Route du Sel » s’achever au mois de juillet pour être remplacée par celle ayant pour thème « les Edifices Religieux de Saint Martin Vésubie ». Cette exposition a présenté l’ensemble des chapelles de notre territoire communal en les replaçant dans leur cadre historique et sociologique. Une enquête auprès des habitants du village avait été ouverte début décembre 1997 pour retrouver la mémoire du vécu quotidien de ces édifices en rassemblant les histoires, légendes et souvenirs des anciens de Saint- Martin.
 L’année 1998 a également vu la création au sein d’A.MON.T. du « Centre d’Etudes Vésubiennes » qui se donne pour but de collecter toutes les formes de patrimoine de notre vallée en vue d’inventaire, de conservation et de diffusion des informations par l’organisation de conférences et débats à thèmes, et la publication de résultat de ses travaux. Mais je laisserai la parole à Eric Gili, à l’origine de ces initiatives, de celles concernant le projet d’activités pédagogiques sur le Patrimoine Vésubien, la fouille archéologique de la Chapelle St-Nicolas d’Andobio, et d’autres actions d’intercommunalité, le soin de vous apporter des précisions sur leur déroulement. Je lui donnerai la parole après avoir ajouté qu’au cours de cette année nous avons poursuivi les actions traditionnelles telles que celles de la Journée du Musée dans la rue, celle de notre participation aux Journées Nationales du Patrimoine et de la Fête du Bois. Nous avons par ailleurs, activemen, travaillé à la préparation de l’exposition sur « l’Eau, la Glace et les Glacières dans les Alpes Maritimes » avec de nombreux déplacements sur les sites pour la recherche et l’identification des glacières. Cette exposition a été inaugurée le 17 juillet 1999 et demeurera en place jusqu’à la prochaine dont le thème est en cours de définition.
 Je dirai pour terminer que nous poursuivons nos démarches auprès du Conseil Général pour obtenir un financement concernant la réhabilitation de la machinerie du Moulin en vue d’organiser des séances de démonstration de mouture de grain, et que l’année 1999 a vu la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire modifiant nos statuts, modifications dont nous aurons à tenir compte aujourd’hui pour la bonne tenue de cette Assemblée. Je donne la parole à Eric Gili.
   - Rapport financier;

La lecture du rapport financier est présenté par Madame Mouton à la place de Madame Lonchampt Odette, trésorière, absente ce jour. La proposition de report du solde sur l’année suivante est adoptée, à l’unanimité. Le tableau représentant le compte d’exploitation est annexé à ce document (pièce 6), il laisse apparaître un solde créditeur de 25 082.31 Francs.

  - Bilan d’Activités;

Le bilan d’activité présenté par M. Gili nous remémore les colloques, conférences et autres débats, et surtout le point a été fait sur la fouille Saint-Nicolas ; en particulier, les trois derniers jours passés par Madame Catherine Poteur et Monsieur Bernard Simonel, la semaine dernière. Il est question de réhabilitation, de restauration d’édifices et de la recherche du site d’Anduébis.
Après avoir parlé de la collaboration qui existe avec le Collège de la Vésubie, les différentes actions menées, et le projet de convention qui est adopté définitivement par l’Assemblée, M. Gili passe la parole à Monsieur Isnart. Celui-ci nous rappelle, brièvement, son travail, avec Monsieur Rosso, pour le compte de la Mémoire Orale et la production de CD’s numériques.

  - Adoption des Règlements Intérieurs du Musée et du Centre d’Etudes;

Le Règlement Intérieur devra être débattu par le futur Conseil d’Administration.

  - Adoption des Missions confiées aux membres de l’A. MON.T.;

M. Gili ouvre le débat concernant les missions à partager (liste non exhaustive, en annexe de ce document en pièce 1) en vue de responsabiliser et dynamiser les membres de l’association: une longue discussion s’engage sur divers projets, en particulier la réfection des meules du musée, ou bien, la réhabilitation du moulin dans un temps futur... Et déjà, des noms apparaissent... les motivations réveillent les esprits...un certain brouhaha s’installe....

  - Recomposition du Conseil d’Administration ;

Lecture est faite des actes de candidature et la présentation des présents est organisée;
Mme Mouton fait part à l’Assemblée de son désir de se retirer de la présidence de l’A.MON.T., et qu’il soit élu ce jour un nouveau Conseil d’Administration pour pérenniser l’action menée jusqu’alors, dans un esprit de coopération. Elle rappelle les démissions de Mme Degioanni et de Mme Auffroy. M. Gili précise qu’il remet en jeu son mandat d’administrateur pendant cette élection.
L’élection du nouveau Conseil d’Administration commence à 22h35, il est décidé de voter à bulletins secrets. Quarante cinq bulletins sortent ainsi de l’urne, pour le résultat suivant: M. Gili précise que seront élus les personnes ayant obtenu au minimum 23 voix (majorité absolue), dans l’ordre décroissant jusqu’à concurrence des 9 membres à élire, et qu’au cas où il n’y aurait pas les 9 élus au premier tour, il sera procédé un second tour pour compléter la liste entre les candidats n’ayant pas obtenu la majorité. Les cas d’égalité seraient traité par un nouveau vote pour départager les personnes concernées.

- Monsieur Giuge - 45 voix,
- Messieurs Mercadier, Simonel, Cornillon - 41 voix,
- Messieurs Desrayaud, Gili - 39 voix,
- Messieurs Dugeay, Steve - 38 voix,
- Monsieur Bailet - 26 voix,
- Mademoiselle Lava - 24 voix,
- Madame Lonchampt - 12 voix.

- Monsieur Isnart est confirmé dans son rôle de Chargé de Conservation auprès du nouveau Conseil d’Administration.

M. Gili reprend la parole pour proposer, puisque le nouveau règlement le permet, que la Présidence d’Honneur de l’association revienne à Madame Mouton. A l’unanimité, la proposition est adoptée.

  - Montant de la cotisation;

Celle-ci reste inchangée à 100 FF (15 € 24), suivant l’approbation de l’Assemblée, le nombre d’adhérents à A.MON.T. est de 77 personnes.

  - Questions diverses, Comité de Réflexion;

Mme Mouton donne sa démission du Conseil d’Administration, mais reste présente au sein du Comité de Réflexion qui doit naître après la constitution du futur Conseil d’Administration. Elle espère également, que la présidence soit attribuée à M. Gili.

Le Comité de Réflexion reprend les élus, plus M. et Mme Mouton ainsi que M. Isnart. M. Gili propose que tout membre puisse invité une personne extérieure aux réunions du Comité, afin qu’il soit ouvert à toutes les personnes intéressées par la vie de l’Association.

L’ordre du jour étant épuisé, Mme Mouton lève la séance.
Le Conseil d’Administration nouvellement élu se réunit immédiatement à l’issue de l’Assemblée Générale. M. Gili propose que les personnes présentes puissent rester assister à l’élection du Bureau, sans avoir voix délibérative. Il demande sous quel mode le Bureau désire être élu.

A l’unanimité, l’élection du Bureau est décidée du vote à main levée ; tous les votes sont réalisés à l’unanimité. Le résultat est le suivant :

? Présidente d’honneur : Madame Mouton

? Président : Monsieur Gili
? 1er Vice-Président : Monsieur Giuge
? 2ème Vice-Président : Monsieur Cornillon
? Secrétaire Général : Monsieur Dugeay
? Trésorier : Monsieur Mercadier
? Chargé de conservation : Monsieur Isnart, pour la durée de la mandature (rappel: poste rémunéré par le SI.V.O.M. et mis à disposition à A.MON.T.).
 

Il est décidé de convoquer un nouveau Conseil d’Administration pour le 15 octobre prochain, sans convocation, tous les membres étant informés.

La séance est levée à 11h45.

  Le  Président  La Présidente d’Honneur     Le Trésorier
      Eric Gili        François Mouton   Daniel Mercadier
 

 


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT