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Samedi 7 octobre

La séance est ouverte à 20 h 30 par le Président, par l’énonciation des membres présents. Le quorum est atteint soit 37 personnes présentes ou représentées sur 73 membres à jour de leur cotisation, l'Assemblée Générale Ordinaire est donc valable. Il est demandé au secrétariat d’envoyer lors des convocations la liste des membres à jour de leur cotisation afin que les personnes ne pouvant se déplacer puissent nommer leur représentant. A elles de s’en rapprocher pour vérifier que celui-ci n’ait pas atteint son maximum de pouvoir (rappel : fixé à 3 par membre présent).

Les personnes présentes : voir liste d'émargement.
Sont présents les membres suivants :
- Mr GILI Eric, Président du Conseil d’Administration de l’A.MON.T.
- Mme GILI Anne-Sophie, secrétaire de l’A.MON.T.
- Mr GIUGE Henri, vice-président de l’A.MON.T, responsable du Musée
- Mr CORNILLON Jean-Marie, vice-président de l’A.MON.T., responsable du CEV
- Mr DUGEAY François-Bernard, secrétaire général de l’A.MON.T.
- Mr MERCADIER Daniel, trésorier de l’A.MON.T.
- Messieurs SIMONEL Bernard et BAILET Jean-Louis, membres du Conseil d’Administration de l’A.MON.T.
Sont excusés Mr ISNART Cyril, chargé de la conservation et Mr STEVE Antonin, membre du CA.

M. le Président donne la parole à M. Henri GIUGE qui la réclame pour annoncer son intention de démissionner de son poste de Vice-Président, tout en restant membre de l’A.MON.T. Il expose les raisons de sa décisions, tenant à des causes liées à sa vie privée. M. le Président et les membres de l’assistance consentent avec beaucoup de regrets à cette décision et font part à M. Henri GIUGE de leur tristesse. M. GIUGE demande que lui soit conservée la charge de l’organisation de la Fête du Musée, ce que chacun lui accorde bien volontiers, arguant du fait qu’il s’en est toujours occupé et que cette année elle a donné lieu à une réussite toute particulière. A sa demande, l'Assemblée Générale va débuter par la discussion concernant les postes à pourvoir au sein du CA de l’Association, pour la durée qui reste de la mandature (soit 2 ans), suite à la démission de MM. Jean Luc DESRAYAUD et Henri GIUGE. La parole est donnée aux candidats afin qu'ils se présentent :
- Mr Jean-Louis OTTO-BRUC, qui a aidé à la réalisation de l'exposition des Chasseurs Alpins, et qui s’est investit cette année pour permettre le développement du relationnel du Musée, avec qui l’A.MON.T. a signé une convention de partenariat nous liant à l’Association des Guides accompagnateurs ;
- Mme Chantal BLANC, qui travaille à l'Office de Tourisme et qui propose d'améliorer la communication de l’Association, qui a œuvré à l’orientation des visiteurs vers le Musée depuis l’Office du Tourisme ;
- Mme Anne-Sophie GILI, secrétaire du Musée depuis 1999, qui a également participé à la mise en place de l’exposition annuelle et des présentations permanentes ;
- Mme Evelyne MARSAL, représentée par Mr Jean-Louis OTTO-BRUC, absente pour des raisons familiales, et qui s'est investie énormément dans la rénovation des objets, le nettoyage et triages des sépultures de la nécropole de Saint-Nicolas ;
- Mme Odette LONGCHAMPT, représentée par Mr Henri GIUGE, ancienne trésorière de l’Association, qui permet, par sa fonction de Conseillère Municipale chargée du Patrimoine, de maintenir le lien avec la Mairie de Saint-Martin-Vésubie ;
Mr SCHNEIDER Michel, nouveau membre et qui propose son aide autour du sujet des publications.

Mr le Président rappelle qu’à la suite de la démission de Mr Henri GIUGE, qui conserve néanmoins la mission Fête du Musée, il n'y a plus de représentant de la Mairie au sein du CA, et qu’il reste souhaitable, même si l’Association est libre de ses choix, de maintenir cette liaison supplémentaire. L’année écoulée a bien démontré toute son importance, par le partenariat très fructueux qui en a résulté. Et qu’il serait peut être alors judicieux de demander aux différentes mairies de la vallée, suivant les objectifs de nos statuts, d’intégrer à notre CA un représentant officiel de chacune. Mais cela nécessiterait une nouvelle modification de nos statuts.
De plus, devant les faibles possibilités de contenter l’ensemble des candidats, et le peu de postes disponibles, un consensus se dégage autour de l’idée de modifier les statuts de l'Association, afin d’offrir plus de souplesse à la composition du CA. Il est décidé à l’unanimité de procéder à une réflexion dans le but de changer nos statuts, afin d’éviter la délicate question d’un surplus de candidats comparativement aux postes offerts. M. le Président veut pourtant voir dans ce problème le résultat d’une équipe dynamique, qui incite ses membres à la participation, et regrette par avance que tous ne seront pas élus.
Messieurs Jean-Louis OTTO-BRUC et SCHNEIDER Michel annoncent qu'ils retirent leur candidature afin de ne pas léser des personnes qui s'investissent depuis un certain temps et qui ont pu montrer leur dévouement à l’Association. M. le Président les en remercie et s’engage auprès de tous à faire procéder le plus rapidement possible aux modifications de statuts que cette soirée rend nécessaire. Il précise ensuite les règles du vote. Il faut donc la majorité des 37 votes exprimables pour être élu au premier tour, soit 19 voix. Au second tour, seule la majorité relative suffira à l’élection du candidat. Le Président propose le vote à bulletin secret. Mme Chantal BLANC est désignée pour recueillir les voix dans l’urne, les bulletins sont dépouillés par Mr Henri GIUGE.

Résultats des votes :
Mme GILI Anne-Sophie   20 voix,
Mme LONGCHAMP Odette  20 voix,
Mme BLANC Chantal  16 voix,
Mme MARSAL Evelyne  12 voix,
une abstention et 4 bulletins univoix.
Sont élues Mme GILI Anne-Sophie avec 20 voix, et Mme LONGCHAMP Odette avec 20 voix.

Le Président propose à M. le Trésorier de présenter le rapport financier de l’Association.

Exercice 2000
Etat provisoire au 30 septembre 2000
Daniel Mercadier
Trésorier
Une année que l’on peut qualifier de très positive
Rappel de l’an passé :
? un résultat légèrement déficitaire de – de 3000 fcs
? une « provision » retenue sur deux ans pour permettre la publication de Pays Vésubien, avec une disponibilité en banque de 28 000 fcs
? des entrées au Musée qui s’élèvent à 1008 personnes (soit une augmentation de 11 % de l’année précédente)
Donc, un résultat très encourageant de la gestion précédente de l’Association

Depuis l’an dernier, à la suite de la vérification réalisée par les autorités fiscales des associations, nous sommes passés à une gestion comptable de notre Association, ce qui explique la présentation des comptes
Cette année, l’objectif était de tenir les différents engagements de manifestations et de publication
Le bilan annuel fait apparaître un nouveau déficit, de – de 4 000 fcs
Pourtant, nos activités ont été largement augmentées :
? Augmentation de 42 459 fcs à 92 450 fcs de nos charges (soit une augmentation de 117 % - plus que doublées)
? Augmentation de 39 556 fcs à 88 555 fcs de nos produits (soit une augmentation de 124 %)
Pour la première fois également, ce qui explique en grande partie ces chiffres, l’introduction de la gestion comptable de la Fête du Musée (rappel du bénéfice retiré, qui s’élève à près de 9 000 fcs).
A souligner également la nouvelle importance prise par notre Librairie, essentiellement grâce au double apport de notre publication Pays Vésubien (près de 9 000 fcs de ventes, qu’il convient de conserver pour la publication du n° 2 de la Revue), et de la mise en dépôt vente que nous gérons aujourd’hui à la suite de l’apport des Editions du Cabri, notre partenaire (près de 3 000 fcs de chiffre d’affaire dont 25 % qui nous reviennent directement) et de notre propre fonds (2 500 fcs), soit un total de produits annexes (librairie et objets) de près de 17 000 fcs. Un résultat très positif de cette activité, malgré quelques factures anciennes des dépôts ventes que nous avons du régler, sans avoir pu les budgéter précédemment.
Dernier point, la nouvelle importance des subventions reçues, qui s’élèvent à 13 000 fcs cette année (contre 5 000 les années passées), grâce à l’intervention personnelle de M. le Maire et de H. GIUGE, qui nous ont permis d’obtenir le doublement de la subv Cons. Général (10 000 fcs), et la reconnaissance obtenue des communes de notre vallée, dont 3 nous ont versé une subvention : Venanson, Roquebillière et Belvédère. Ce dernier point a une grande importance pour nous, et nous a permis d’y tenir l’événement lors des Journées du Patrimoine (dont nous reparlerons) en y déplaçant une exposition sur chaque site.
Soulignons enfin le partenariat exemplaire réalisé avec la commune de Saint-Martin, en ce qui concerne nos moyens de fonctionnement (le bureau, l’accès à la photocopieuse), mais aussi dans la préparation des événements (l’exposition annuelle – invitations, personnels, matériels…, ou encore la Fête du Musée), qui a permis un renforcement considérable de notre action. Toute cette aide n’apparaît pas dans la comptabilité officielle, mais elle est véritablement très importante, et nous pouvons l’estimer à plusieurs milliers de francs. Nous remercions M. le Maire et sa Municipalité de la confiance qu’ils nous ont témoigné.
Un résultat en est la conséquence : le nombre des entrées au Musée cette année, qui atteint actuellement 1 650 personnes (soit une augmentation de 63 % depuis l’an dernier). Résultat qu’il faut également imputer au travail de prospection de Mlle SCHWERKOLD Stéfany, qui a développer une importante activité pour faire connaître le Musée et y attirer les groupes nécessaires à son fonctionnement.

Pour terminer, attardons nous quelques instants sur les réalisations (annexe 6)
Les produits ont été cette année ventilés différemment, devant le développement de nos secteurs d’activités (détail dans le dossier comptable à disposition).
Les charges laissent apparaître une prévision très correcte des charges de fonctionnement, légèrement inférieures à celles inscrites au prévisionnel de l’an passé (J3 et J5), et malgré l’importance de notre dépense de publication (36 000 fcs), nous avons réalisé une année conservant une disponibilité en banque qui atteint aujourd’hui 25 000 fcs. A rappeler pourtant le grand déficit du prévisionnel budgétaire en ce qui concerne les subventions escomptées (10 000 de la Région, notre dossier s’étant perdu dans les méandres malgré le suivi réalisé et les promesses de différents interlocuteurs, 20 000 du CG mais nous ne nous plaignons pas d’en avoir obtenu 10 000 ce qui représente déjà un succès comme nous l’avons déjà exprimé, 11 000 des communes de la vallée avec les mêmes réserves et satisfactions déjà exprimées, et 5000 de l’Europe que l’on nous avait laissé envisager, soit un déficit global du prévisionnel des subventions de 32 500 fcs, la presque totalité de notre Publication). Il nous a donc fallut développe d’autres sources de revenus pour obtenir un tel résultat.

Devant ces chiffres, et tout en réservant une prévision de 12 000 fcs pour les charges conventionnelles de notre emploi jeune, de 2 000 fcs pour les photocopies mairie, de 3 000 fcs pour charges internes (EDF, Telecom, gas…) ainsi que les dépôts vente à reverser (déjà imputés), nous pouvons conclure à une excellente année financière.
Le Trésorier demande de bien vouloir approuver ces comptes.
Le Président explique que la comptabilité a été cette année, à la suite de la demande du Conseil Général de l’an dernier, et grâce à la mise en forme réalisée par M. MOUTON et Mme LONCHAMPT, calquée sur le modèle du plan comptable, pour permettre de soutenir nos demandes de subventions. L’Assemblée Générale approuve les comptes et donne quitus au Trésorier.
Mr OTTO-BRUC demande si un suivi des subventions est réalisé. Mr CORNILLON explique qu'il s'occupe personnellement de retirer les dossiers de demandes au Conseil Général ainsi qu’aux autres partenaires, en citant l’exemple des mésaventures du dossier présenté au Conseil Régional, et ce, malgré les multiples tentatives réalisées, la variétés des contacts pris.

Le Président présente ensuite le rapport moral de l’année écoulée, en débutant par un bref historique des expositions passées, de celle concernant l’Eau et les Glacières mise en place avec M. et Mme MOUTON. Le Président précise que M. DIANA a été contacté par le Parc National du Mercantour, qui se dit intéressé par les résultats de cette recherche dans l’objectif de créer un parcours d’interprétation. Des contacts ont été par ailleurs pris avec le Musée de la Glace de Mme HAMEAU, dans le Var, mais il nous a été impossible pour l’instant de nous y rendre. C'est donc une exposition qui demande à être suivie, renforcée par la valorisation du patrimoine oral proposée par Mme MOUTON qui a pu enregistré le témoignage de M. Pol MARTIN.

Le Président énonce ensuite les activités propres au musée à savoir :
- les expositions ponctuelles et itinérantes :
« la Route du Sel » qui a été déplacée pour la première fois à Belvédère à l’occasion des Journées Nationales du Patrimoine,
« les édifices religieux » en partenariat avec la Chapellenie du Figaret d'Utelle, qui a été présentée pour la première fois à Figaret pour les 14 et 15 juillet puis pour les JNP à Venanson et sera proposée prochainement au CAUE. La collecte des informations devra néanmoins est prolongée. Le Président rappelle que ce sont 80 édifices religieux qui ont pu être identifiés dans la vallée. M. CORNILLON aimerait que soit réalisé un travail de reportage sur la chapelle de La Villette d’Utelle.
ainsi que l'exposition de sur « les Patrimoines de Roquebillière » par l'Atelier Patrimoine du collège de la Vésubie.

L'exposition annuelle, consacrée aux « Conscrits et Chasseurs Alpins » a demandé plus de 8 mois de travail à une quinzaine de personnes, qui se sont investies dans un long travail d’interprétation

Les expositions permanentes : le moulin, la mise en valeur des objets ethnologiques, qui a donné lieu à un effort tout particulier d’une équipe de bénévoles (Messieurs GILI, MERCADIER, CORNILLON et Mesdames GILI et MARSAL).
L'aménagement de l'Arberc cette année a été particulièrement important, les visiteurs ayant retrouvé une ambiance, un musée vivant (réalisation en pâte à sel et argile des gnocchis, fruits divers, pain pour travailler le détail de la présentation). Cette présentation a permis une prise de conscience de l’étroitesse de l’espace de présentation du Musée de la part de la Municipalité, confronté à une politique de recompositions, reconstitutions. Pour étendre cette tendance, il sera nécessaire d’imaginer un réel agrandissement de l’espace de présentation, selon des modalités qui nous échappent pour l’instant.
Pour poursuivre cette volonté, il est fait appel aux bénévoles qui pourraient aider à la réalisation de ces mises en scènes, permettant le renforcement des expositions. Mr CORNILLON propose de montrer nos compétences dans les tous les villages de la vallée lorsqu'il y a des manifestations. Mme MOUTON aimerait voir le moulin en démonstration, exprimant ainsi un vœu repris par toute l’équipe. Mr MERCADIER explique que les finances de l’Association ne peuvent actuellement assurer un budget à cette opération car il est tenu par ceux des actions, et qu’il sera nécessaire pour cela d’obtenir une aide importante, afin d’assurer la restauration nécessaire et de répondre aux normes de sécurité en vigueur. Mme MOUTON et le Président précisent que cet investissement devra donner lieu à une activité particulière du Musée et permettre les démonstrations. L’Assemblée Générale décide de poursuivre les recherches de partenaires pour permettre cette opération patrimoniale directe.

Le Président annonce que de nombreux dons d'objets ont été faits, en particulier Mr MELLONE qui offert une machine à coudre de cordonnier ainsi qu’un ensemble d’objets sur le même thème. Il serait donc utile de réaménager l'espace du cordonnier.
Le Musée s'est enrichi cette année de plus de 150 objets. Le Président, répondant au vœu de Stéfany, demande qu’une équipe se constitue afin de faire le point sur l’inventaire sur la base informatique réalisée par Mr ZWILLER (avec photos), de vérifier les numéros d’inventaire et de reclasser la réserve. La bonne tenue des objets a été un argument de la présentation permanente réalisée, et a favorisé la création de l’atmosphère ressentie par nos visiteurs. Il convient donc d’en prolonger l’expérience. M. Tonin STEVE rappelait lors du CA précédent qu’il avait transmis à M. Cyril ISNART une proposition pour améliorer la lisibilité et l’explication des objets dans le Musée, et aimerait savoir ce qu’il en est. Le Président en fera la demande à Cyril ISNART.

Le Président fait le point sur l’action de promotion menée pour le Musée :
L'état des entrées s’élève à ce jour à 1 650 visiteurs, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'an dernier. Un grand nombre de dépliants ont été créés pour être diffusés dans différents lieux (syndicats d’initiatives, commerçants…), un démarchage téléphonique a été entrepris par Stéfany.

La « Librairie » a débuté sa spécialisation dans les ouvrages et revues concernant le Haut Pays. Le Président rappelle qu'un partenariat avec les Editions du Cabri a été réalisé pour créer un dépôt-ventes de livres. Les bases de cet accord laissent 25 % du chiffre d’affaires réalisé au Musée.
En ce qui concerne la revue Pays Vésubien, il est nécessaire d’améliorer nos moyens de diffusion. Le Président rappelle l’excellence du dépôt chez PASSERON à Roquebillière, réalisé à l’initiative de Tonin STEVE, qui a déjà permis, en un mois de temps, de vendre 9 des 10 livres laissés. 10 nouveaux ont été laissés dernièrement. Un dépôt a été réalisé à l'office de Tourisme de Saint-Martin-Vésubie où deux exemplaires ont été vendus. Il en est de même pour un dépôt auprès de Mme GILI Christiane, membre et commerçante itinérante, et qui a vendu 12 exemplaires. Mme GILI Anne-Sophie a promotioné la revue par fax, ce qui a permis d'en vendre déjà deux exemplaires. Enfin, la présentation Web du Musée a également permis de recueillir une commande de notre Revue.

Le Président donne la parole à Mlle Elodie DEPUIDT, responsable Pédagogique du Musée, pour la présentation des réalisations de cette année. La présentation débute par une mise en perspective de notre action qui s’inscrit parfaitement dans les textes officiels de l’Education Nationale, se référant à la tendance d’ouverture des établissements sur leur environnement culturel et sur la diversité des actions qui sont demandées aux enseignants afin de répondre aux nouvelles attentes de l’éducation.
Un dossier de fiches pédagogiques sur deux niveaux (primaire et secondaire) a été créé, afin de proposer aux élèves une diversité de parcours touchant à toutes les présentations du Musée. Les expositions permanentes et annuelle ont ainsi fait l’objet de documents pédagogiques. Enfin, il est rappelé que le Centre d'Etudes Vésubiennes a mis en place un partenariat avec le Collège de la Vésubie, pour répondre aux attentes de l’établissement et à l’éducation culturelle de ses élèves. Une participation active a été réalisée lors de l’Atelier du Patrimoine du Collège, tant financière (par la prise en charge des dépenses de matériels d’expositions, de photos et tirages… du matériel de transport des matériaux nécessaires aux fours à gypse de Lantosque…) qu’humaine, par l’encadrement professionnel proposé.
Au niveau des réalisations, le Musée présente sur son site Web les travaux des élèves Patrimoine du Collège, leur propose le « Carnet du Patrimoine » offrant l’entrée gratuite à chacun. M. le Président précise que les activités pédagogiques ont amené au Musée 598 scolaires, dont plus de 160 issus de la vallée et pour lesquels l’entrée a été gratuite, qu’il s’agit pour nous d’une véritable orientation d’Education, derrière laquelle l’aspect financier se révèle très secondaire. Chaque élève a pu utiliser nos fiches pédagogiques lors de sa visite au Musée. Enfin, notre Revue accueille, comme il était convenu, les travaux des élèves du Collège de la Vésubie. M. le Président profite pour rappeler les termes de la convention signée le 16 décembre 1999 avec le Collège, qui accordait aux élèves Patrimoine le don d’une revue Pays Vésubien offerte par l’établissement. Mlle DEPUIDT précise qu’elle l’a rappelé au Conseil d’Administration du 3 octobre 2000 et que le principe en a été approuvé en cette occasion. La Convention conservait au Collège le tarif préférentiel de 70 francs par exemplaire, pour les 18 élèves concernés.
Cette année, le projet en liaison avec le Collège concerne la réhabilitation de la chapelle Saint-Roch, pour laquelle les élèves se sont constitués en groupe de travail. Les 6ème, concernés par une Classe du Patrimoine, travailleront à la technique de la fresque. Les 5ème et 4ème auront à charge d’aménager la chapelle et ses abords pour en faire un véritable site d’interprétation de l’histoire de la Vésubie centrale. Le Musée se charge d’organiser et d’assurer la mise en protection de l’édifice, essentiellement en ce qui concerne la toiture, avec l’aide et le professionnalisme de M. MERCADIER, notre Trésorier, ébéniste charpentier de son métier ; Un crédit a été voté à cet objet, et des demandes de partenariat seront réalisées par les élèves du Collège auprès des entreprises de travaux publics locales. L'an prochain, il s’agira d’étudier avec les 5ème montantes l’histoire de saint Roch, mais aussi celle de la peinture murale de la fin du Moyen Age dans notre région, pour réaliser une œuvre a fresco dans la chapelle. Cette dernière servira enfin de lieu d’exposition pour les travaux de l’équipe Patrimoine du Collège dans les années à venir.
Le Président profite du sujet pour rappeler sa mission auprès de M. le Recteur d’Académie de Nice, qui a pour but de développer des Centres du Patrimoine. Les premiers échanges avec les différents partenaires, Conseil Général et D.R.A.C., ont donné lieu à un localisation des sites concernés : L’Ecomusée du Pays de la Roudoule, les Iles de Lérins, le Musée des Merveilles à Tende, qui sont des structures déjà existantes et quasiment fonctionnelles. Notre Musée a vocation à devenir un Centre du Patrimoine car il en rassemble les caractéristiques. Une proposition en ce sens a déjà été faite par M. BESSI, Chargé de la Mission Patrimoine à l’Inspection Académique, et tout particulièrement chargé des relations avec le Conseil Général. Le Président souligne la continuité de la proposition faite d’organiser l’Inventaire, et de la création potentielle d’un Centre du Patrimoine autour de notre structure, rassemblant l’approbation des membres de l’Assemblée Générale.

Le Président évoque la nécessité de lancer une nouvelle souscription pour le prochain numéro de notre revue Pays Vésubien. L'Assemblée générale approuve le principe et propose d’y inclure une durée limitée (de novembre 2000 à avril 2001), au prix de 90 francs. Le contenu du prochain numéro devra être finalisé pour le mois d'avril prochain. Mme MOUTON en demande le contenu. Le Président rappelle le principe adopté l’an dernier de publier le catalogue de l'exposition (cette année, les Conscrits et Chasseurs Alpins) agrémentée des notes de recherche mais aussi de nouveaux éléments relevés par Mr DIANA Pascal, Commissaire de cette exposition. Une seconde partie sera réservée à la publication des travaux de l’Atelier Patrimoine (« les Patrimoines de Roquebillière »), et une dernière consacrée aux travaux des membres. De nombreux articles sont déjà compilés, mais il est possible de rassembler également ceux concernant le sondage de Saint-Nicolas et ses extensions sur Nanduébis, sous la direction de publication de M. Bernard SIMONEL, en partenariat avec Castrum 06 de Catherine et Jean Claude POTEUR, avec le CEPAM de l’Université de Nice et tout particulièrement Emmanuel PELLEGRINO pour la céramologie, et enfin avec les travaux de recherche historique du Président. Le thème des Chasseurs devrait nous permettre d’importantes ventes, car il a permis d’identifier un réseau porteur de commercialisation.

Le Président donne la parole à M. Bernard SIMONEL, chargé de l’Archéologie dans notre Association, qui rappelle que le Conseil Général est prêt à soutenir financièrement les efforts de recherche archéologique et propose une action autour d’un petit patrimoine, la « bories » de la vacherie de Nanduébis. Il s’agirait plutôt selon lui d’une citerne ou d’une cave à fromage. Son état de délabrement est très pédagogique car il permet de constater la technique utilisée dans sa construction. Il s’agirait de proposer à la mairie de Valdeblore sur le territoire de laquelle la borie se trouve, une mise en sécurité de l’édifice accompagnée de son explication architecturale et économique. Il s’agit d’un argumentaire touristique, le site se trouvant sur le chemin d’accès au plateau de la vacherie, à la croisée de chemin. Il est convenu de proposer un dossier en ce sens. L’originalité de notre action tient à son caractère pluridisciplinaire, autour du thème de l’archéologie minière, mais aussi à son esprit de formation, que notre responsable désire dispenser aux participants. Nous proposons une action débutant par une étude préalable du site, par une campagne de sondages, puis en mettant en place les techniques de restauration et de valorisation de ce patrimoine.
Mr Jean-Louis OTTO-BRUC propose d'entreprendre ces formations pendant la période scolaire, ce qui permettrait une meilleur utilisation des emplois du temps de chacun des membres de l’Association. Mr SIMONEL expose le projet 2001, consacré à la prospection des traces minières et métallurgiques autour du site du Ciastel, et explique que les campagnes archéologiques concernent la plupart du temps des étudiants et que pour cela il est nécessaire d'attendre la fin des examens qui se situe fin juin. Plusieurs membres demandent à Mr SIMONEL d’organiser des formations le week-end, ce qui répond au vœu de notre Directeur de fouilles qui ne désire pas cette année prospecter pendant la période estivale. Le Président rappelle qu’il est nécessaire de renforcer en nombre les membres de notre Association pour créer une véritable équipe archéologique que Mr REZIO Lionel pourrait prendre en charge. Mr SIMONEL explique que le Conservateur Régional de l’Archéologie a demandé que le matériel archéologique soit placé sous contrôle du Ministère de la Culture. Il pense que le Musée peut offrir une garantie suffisante de conservation et permettre l'accessibilité des matériels aux chercheurs potentiels, désirant consulter ou travailler sur le matériel archéologique détenu au Musée. Cette organisation permettrait de conserver les résultats des fouilles sur le site même de la recherche, ce qui correspond à notre volonté statutaire.

Le Président présente, dans le cadre de la prochaine refonte de nos statuts, la volonté de créer une catégorie « d’Amis du Musée », qui pourraient bénéficier de quelques avantages afin de les remercier de leur aide ponctuelle ou permanente. Cette qualité peut être acquise par certaines personnes qui ne vont pas jusqu’à adhérer au Musée, mais qui pourtant sont souvent présentes lors de nos actions, et n’hésitent pas à nous aider à les réaliser. Le CA statuera sur ce point et en dressera la liste annuelle évolutive.

Le Président évoque les projets pour 2001. Il précise que le budget « actions » pourrait s’étendre jusqu’à 132 000 francs, mais que le CA a lui a préféré un niveau minimal atteignant tout de même 70 000 francs.
Il est prévu au mois de :
Mai - 20 ans du Musée
Juin - Chapelle St Roch de Roquebillière
Juillet – Archéologie
Juillet - Exposition annuelle : Barbets et l’Empire dans le Haut Pays Niçois
Juillet - Pays Vésubien n° 2
Août - Fête du Musée
Septembre - JNP 2001
Novembre - Colloque
D’autres actions sont envisageables, si les demandes de subventions budgétées aboutissent :
Promotion Nice Avril
St Nicolas Avril-mai
Réhabilitation moulins Mars-juillet
San Bartolomeo Septembre
Fête des Châtaignes Octobre

Le Président présente enfin le partenariat entrepris dès cet été avec l’Association du Beal. Ce partenariat doit donner lieu, à la fin du mois, à une fête commune, dite « des Châtaignes », où le Beal proposera des démonstrations de danses et de musiques traditionnelles. Le samedi soir sera organisé un repas festif, le dimanche matin des animations musicales et danses dans le village, et l’après-midi, consacrée aux châtaignes. Le Musée est chargé de présenter un décors culturel sur le thème de la châtaigne et du châtaignier, avec châtaignes grillées et vin chaud. Il est demandé d’organiser une journée spécifique pour préparer cette manifestation. Elle est fixé au 21 octobre au Musée à partir de 14 h 30, jusqu’à réalisation.

Le montant de la cotisation annuelle est maintenue et approuvé par l'Assemblée Générale Ordinaire, à 100 francs.

Avec l’extinction de l’ordre du jour et des questions diverses, le Président lève la séance à minuit

 


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