AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Tours, châteaux et enceintes

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Habitat traditionnel
Architecture civile
Architecture militaire

Remonter
Tours, châteaux et enceintes
Fortifications modernes


Meurtrière
Enceinte Sainte-Anne

 

Partie d’enceinte du village de Saint-Martin-Vésubie

On a souvent identifié les vallées à des espaces naturellement fortifiés. C’était sans doute oublié leur vocation première, celle d’être un lieu de passage, le plus souvent en empruntant les versants sur leur partie amont, utilisant les cols pour franchir les plus hautes altitudes. La Vésubie fut ainsi humanisée dès l’Antiquité. Les populations qui la peuplaient avaient nécessité de circuler, d’échanger des produits, de communiquer.
Au Moyen Age, l’éloignement des centres décisionnels (Aix-en-Provence) offrit aux patrices locaux une certaine autonomie face au Comte carolingien. Les premiers castra connus apparaissent au XIème siècle. Il s’agit vraisemblablement de petites structures fortifiées dont la principale fonction était de représenter la domination du seigneur bien plus que d’assurer une réelle protection aux populations locales.

Le siècle suivant voit s’affranchir de cette tutelle les populations des différents habitats, qui se regroupent alors en villages, s’exonérant rapidement des contraintes banales. Cette fois, les villages s’entourent de murailles, aptes à repousser un quelconque ennemi, ce qui ne manque pas de subvenir. C’est pourtant le Comte de Provence, représenté par son sénéchal, Romée de Villeneuve, qui met au pas définitivement la Vésubie. Celle-ci subit les assauts des troupes provençales. De nombreux habitats sont détruits lors de cette guerre. De dix-sept « villages », seuls sept existent encore après son passage. Les castra sont détruits : Saint-Colomban et la Manoinas sont restés dans les mémoires. Le château de Loda, et sans doute les quelques tours de défenses que nous connaissons sur d’autres sites, sont également détruits. Seul subsiste un château, symbole du pouvoir comtal, à Belvédère. La Vésubie représente alors la véritable Marche de Provence face aux seigneurs piémontais, au Comte de Tende, à la République de Gênes.

Ce n’est pourtant qu’à la fin du XVIème siècle que les fortifications, devenues obsolètes par l’amélioration de l’armement, perdent définitivement leur fonction défensive. Elles sont progressivement transgressées par l’habitat, servant le plus souvent de mur support à de nouvelles maisons. Il ne reste de ces fortifications que des reliques, visibles à qui sait porter son regard et interpréter, véritable parcours découverte de la Vésubie au Moyen Age.

Meurtrière
Enceinte Sainte-Anne


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT