AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Réunion février 2004

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

Statuts
Historique
Presse
Archives
Comptes rendus

Remonter
Terres Perdues et PHP8
Terres Perdues et PHP8
Groupe Archéologie
Réunion 6/9/04
Commission musée  - 30/4/04
Commission exposition  N°1
Réunion février 2004
Commission musée  - 31/1/04


a.mon.t

centre d'études vésubiennes

Date :     04/02/04

À :           Gili Éric

objet :     réunion comité de réflexion (Roquebillière)

De :         Jmarie Cornillon

Présents : Otho Alain, Cornillon Raphaël, Torrin Gérard, Cornillon Jmarie

Excusés : Gili Eric, Steve Antonin, Daniel Mercadier

La première partie a été l’occasion de rappeler la réunion du 31 janvier et, effectivement, elle aura été riche et féconde : Gérard nous a expliqué la nouvelle donne, une médiathèque avec salle de conférence et emplacement réservé ( CEV, faune,…) visite du village et descente vers le musée, mais tout ceci est très bien présenté dans le compte rendu référencé «  crcommuse2004c » Du parc à loup, il en a été également question, avant l’intervention d’ Alain concernant la recherche d’archives écrites ( une commande proposée à Roquebillière, mais qui faute de réponse rapide se fera plus tard ! ). Ace propos, Raphaël nous narre sa visite avec le père Zobron et la possibilité de récupérer l’état des naissances et mariages des archives de Saint Martin depuis 1860. Alain dit qu’il n’y a pas grand intérêt à ça et nous renvoie à l’état civil en précisant que ces documents iront rejoindre les archives diocésaines.

Raphaël insiste sur le fait de libérer l’espace de l’étage, au musée, pour en faire un lieu plus moderne et à la pointe de la communication – exposition avec projection visuelle de haute qualité, sonore et transportable, et nous parle du référence ment des objets avant mise en forme et publication sur le NET.

Alain précise qu’il a visité le lieu dit Saint André et Castellet sur la commune de Lantosque accompagné d’un collègue à lui archéologue. Jmarie reparle de l’association et de sa vocation, son but, complètement valléens, et demande de revoir notre présence et nos engagements dans les autres communes – on met en avant la coopérative laitière de Roq et la possibilité d’installer les outils de Mr X de Tourrette Levens, de la retape du moulin à huile de Lan (toujours avec le concours occasionnel de Daniel).

Raphaël nous parle des avancés du programme « chemin du canal du Caïre » et nous renvoie sur une réflexion concernant le siège actuel, sur Roq, de l’association ; en effet les murs seront prochainement acquis par la mairie qui devra certainement trouver un repreneur pour l’ensemble de l’immeuble. Un petit tour plus tard, sur Saint Michel de Gast, le Castel Ginest, Maïnounas et le Parc du Mercantour et voilà l’heure de nous quitter, il est 22 h. 20, la séance est levée.

Petit exercice de compte rendu, sans trop vérifier ni l’orthographe, ni la grammaire.

Gérard nous demande si quelqu'un a prévu de se rendre à l’Arénas pour récupérer le matériel déposé lors du rassemblement des musées du haut pays?

Il me semble qu’il est écrit 16 heures sur la convocation, pour le 21 .


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT