AMONT

Association Montagne et Patrimoine

 AMONT | Actualités | Centre d'Etudes | Musée | Inventaire du patrimoine | Publications | Expositions | Visites de nos villages | Liens

 

Ouverture de la Boutique de l'AMONT - Vente de nos publications

Le mot du Président 2007

 

Avec le soutien de


Conseil Général
des Alpes-Maritimes


Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Accueil

Boutique
vente de nos publications

---

 

AMONT
Actualités
Centre d'Etudes
Musée
Inventaire du patrimoine
Publications
Expositions
Visites de nos villages
Liens

Remonter
Histoire de nos montagnes
Le mot du Président 2007
Souscription Pays Vésubien N°7
Journée Patrimoine 2004
Affiche 2004



 

Eric GILI

Président

Docteur en Histoire

1872 route de Nice

Nantelle

L'Estal Vieilh

06450 Saint-Martin-Vésubie

04.93.03.39.36

vesubiemusee@club-internet.fr

 

2007, Les Terres Perdues…

 

Aux Membres et Amis de l’A.MON.T.

Saint-Martin-Vésubie, le 5 janvier 2007

Objet :  Le mot du Président

 

Chers Adhérents et Amis,

 

c’est avec un plaisir renouvelé que je vous adresse mes meilleurs vœux pour l’année 2007 au nom du Conseil d’Administration de notre Association Montagne et Traditions.

 

2006 se termine sur un constat une nouvelle fois très positif :

-          Nous avons, sous la direction de Patrice TORDJMAN, réalisé une série d’expositions et de présentations sur le thème annuel des « canaux d’irrigation », qui a reçu un accueil des plus favorable et connaît cette année une suite. Preuve de tout l’intérêt que ce programme a suscité.

-          A l’occasion de nos 25 ans, nous avons publié 2 numéros de notre revue, qui a d’ailleurs changé de nom pour répondre aux nouvelles attentes de nos lecteurs et à la réalité de son contenu. Nous avons également publié le premier dépliant-programme de l’AMONT.

-          Nous avons pu renouveler nos emplois (Betty et Marie-Ange), qui restent très saisonniers, mais nous permettent  d’assurer l’ouverture du Musée des Traditions Vésubiennes et les visites guidées du village de Saint-Martin-Vésubie. Les résultats statistiques de cette année (+ 24 %), que je vous présenterai lors de notre Assemblée Générale, sont en cela très indicatif du véritable tournant pris par notre activité culturelle. Nous offrons d’ailleurs un nouveau service à nos visiteurs, en anglais, grâce aux présentations réalisées par Elisabeth.  

-          Rappelons que nous avons reçu l’aide de Christophe GRAILLAT, qui a bien voulu se charger de la fonction de Conservateur, et qui dynamise depuis très largement, avec l’aide de Marie-Ange, les différentes collections que nous possédons. De nombreuses nouveautés seront proposées en 2007.

-          Par ailleurs, nous confirmons nos bons résultats de l’an dernier en terme d’adhésions, avec 117 membres (soit une augmentation de 14%).

 

L’année qui s’annonce s’engage dans une voie encore plus dynamique.

 

Le programme d’expositions 2007 concernera la commémoration du rattachement des hautes terres de l’ancien Comté de Nice à la France, en 1947, intitulé « Les Terres Perdues… ». Les communes de Belvédère, Saint-Martin-Vésubie, Valdeblore, Rimplas, Saint-Sauveur et Isola seront tout particulièrement concernées. Le Musée des Traditions accueillera, sous la direction de Christophe GRAILLAT, une exposition particulière autour du thème des « Douaniers dans le Haut Pays Niçois ».

 

Deux programmes seront lancés :

 

* Les Samedis de l’AMONT, programme de 12 conférences gratuites, qui auront lieu à Roquebillière (lieu central dans la vallée et accessible depuis la côte) qui permettront à un public que nous souhaitons nombreux d’approfondir ses connaissances concernant le Haut Pays Niçois, grâce à l’intervention des membres-chercheurs de l’AMONT, relayés en cela par les universitaires de Nice (cf. le programme).

* « Habitats et fortifications dans la Vésubie » sera lancé prochainement, dès réception de l’autorisation sollicité auprès de la DRAC. Ce programme nous permettra de développer une vaste recherche de prospection-inventaire archéologique sur l’ensemble de notre vallée. Les membres intéressés bénéficieront d’une importante formation qui devrait permettre à chacun de participer aux sorties d’études qui seront programmées.

 

Dans le même ordre d’idée, nous devrions réaliser cet été, sous la direction de M. Franck SUMERA, Conservateur Régional pour l’Archéologie, un sondage archéologique et une sauvegarde de la structure en pierres sèches d’Anduébis (commune de Valdeblore, versant de Saint-Martin), dans le prolongement de nos travaux de recherches concernant Saint-Nicolas.

 

Patrimoines du Haut Pays n° 8 est en cours de réalisation, avec de nombreuses contributions autour du thème annuel des « Terres Perdues… », qui sera présenté par M. le Conservateur en Chef Honoraire Luc THEVENON. Celui-ci signera d’ailleurs un article de fonds concernant le patrimoine religieux d’Utelle. Autre article à signalé, celui de notre ami Alain OTHO, concernant les voies de communication dans le Haut Pays.

 

Comme chaque année depuis 1998, nous animerons les Journées du Patrimoine de juin (Patrimoine de Pays) et de septembre (Journées Européennes) dans autant de village qu’il sera possible de présenter nos réalisations.

 

Notre médiation pédagogique se poursuit. Pour la quatrième année, nous réaliserons une exposition « Carnavals alpins » avec l’Ecole communale de Saint-Martin-Vésubie. Nous soutenons, organisons et encadrons les activités de la Section Montagne Environnement du Collège de la Vésubie (projets « Châtaigneraies », « Saint-Jean » et « 2ème Guerre Mondiale »). L’AMONT souhaite d’ailleurs élargir ses activités auprès du Lycée du Valdeblore et des propositions dans ce sens ont d’ailleurs été faites en 2006. Par ailleurs, le Musée des Traditions Vésubiennes accueille les classes transplantées du Valdeblore (Ecole des Neiges, Chalet du Valdeblore…).

 

Nous développerons également cette année une importante collaboration avec différentes communes. Ainsi, nous proposerons dès cet été des visites guidées sur le modèle de celles de Saint-Martin pour Venanson, Roquebillière et Utelle, en partenariat avec les Offices du Tourisme et Municipalités concernées.

 

Soutenu par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, par la Région Provence Alpes Côte d’Azur, les communes de la Vésubie et le Parc National du Mercantour, nous aurons à cœur de réaliser cet ambitieux programme.

 

Pour assurer l’ensemble de ces travaux de recherche et des manifestations nous comptons sur vous. Notre force réside dans le bénévolat et la mobilisation de chacun. Merci à tous de votre confiance et de votre participation. Renouvelons le vœu qu’elles se renforcent encore. Les résultats sont là et nous semblent plus qu’encourageant. Nous le devons à l’effort de tous.

 

Bien amicalement.

Le Président

Eric GILI

 


Saint-Martin-Vésubie


Roquebillière


Parc National du Mercantour

-------

Sites amis

Portail Vésubien
L'actualité de la vallée

Anes de Blore
Randonnée

Education à l'environnement
dans le haut pays niçois
faune, flore, photos

 

Jardinage traditionnel
en Provence

légumes, fleurs, fruits
culture, soins

Les Moyens Pays
de la Région PACA

fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

 

Association de Chasse de la Haute Vésubie

   

---
Précédente | Remonter | Suivante  
Haut de la page   

 

 

 

Site mis à jour le 20/04/2016

copyright © 2004-2013 AMONT