La presqu’île de Giens (près de Hyère)
Activités des anciennes salines
Femmes nettoyant le sel avant expédition
Ecluse des chenaux de chargement
Hangars de réserve pour les barges chargées
La douane de Mer
à la sortie des salines
les chenaux menant l ’eau de mer aux salins
Quai de chargement des wagonnets
Emplacement de l ’ancien quai de chargement
Arrivée sur la berge des Ponchettes
L ’entrée du Cours Saleya par les portiques des promenades
Anneaux d ’amarrage des barges des Pounchette
Départ du chemin muletier par la vallée du Paillon
Reconstitution du chargement des mulets
Première halte : Tourrettes-Levens
Ancien chemin muletier
(près de Levens)
Le chemin muletier (structure)
Le Défens
des jardins
(Cros d ’Utelle)
Chemin muletier à même la roche
Chemin muletier à flanc de colline
Utelle, centre de redistribution
Crochets de pesage des
sacs
de sel
Linteaux sculptés et armoiriés
Un symbole
de la prospérité d ’Utelle
Les portiques, lieux d ’échanges
Le Scandaïl
ou
balance romaine
En route
vers la
Haute Vésubie
Le chemin du Figaret d ’Utelle
Le hameau du Figaret d ’Utelle
Le long du chemin des versants
La Gordolasque et
Belvédère
Un premier passage
Chemins d ’altitude
:
vers les granges
Le carrefour des Granges de la Brasques
Au loin, le sentier des Talanches
En redescendant vers le Valdeblore
Dernière
étape
Saint-Dalmas
Valdeblore
Départ
de
Saint-Dalmas Valdeblore
La caravane des mulets (reconstitution)
Vers
Saint-Martin
(vue du col)
Saint-Martin
L ’entrée du village
Siège de la
Gabelle
Le « Palais » Gubernatis
Passage principal : le vallon de la Madone de Fenestres
Passage secondaire : le vallon du Boréon
Le Pas de Pagari, versant Piémontais
Le passage du Pas de Pagari de Salèzes
Les vallées Piémontaises
aménagées
Péages
et
droits divers le long
de la Route du Sel